Comment les Dinosaures sont-ils apparus sur Terre ?

- Par : Dinosaure Rex

Comment les Dinosaures sont-ils apparus sur Terre ?

de lecture - mots

Les dinosaures (du grec dinosauria, deinos "craintif" et saurus "lézard") ont vécu pendant l'ère mésozoïque, qui se divise en trois périodes : le Trias, le Jurassique et le Crétacé. Tout au long de l'histoire de l'étude des restes de lézards anciens, les paléontologues ont réussi à identifier et à décrire plus de 500 espèces différentes de ces reptiles. 

On entend souvent parler de l'extinction des dinosaures et de ces nombreuses théories à l'origine de la fin de dinosaures. Parmi les théories que l'on peut entendre, on a particulièrement en tête un terrible astéroïde qui s'est écrasé dans le désert du Yucatan au Mexique, formant ainsi le cratère du Chixculub ou encore une suite d'évènements et de changements météorologiques, perturbant l'équilibre alimentaire de toutes les espèces vivantes.

Mais alors que nous nous sommes un jour demandé comment les dinosaures se sont éteint, nous avons au contraire décidé de vous présenter un article complet répondant à la question suivante: comment les dinosaures sont ils apparus sur Terre ? Quels sont les premiers dinosaures ?

Les premiers dinosaures apparus sur Terre sont des archosaures. Ils ont été découvert en Argentine, dans la formation géologique d'Ischigualasto. Ce sont des restes fossilisés d'Eoraptor et d'Herrerasaurus qui ont été datés comme ayant vécus il y a 230 millions d'années, au milieu du Trias. Ce sont les dinosaures les plus vieux que nous avons découverts.

 

Housse de lit

Les Archosaures

Archosaure, (sous-classe Archosauria), tout reptile, y compris les crocodiles et les oiseaux, et tous les descendants de leur ancêtre commun le plus récent. Les archosaures ("reptiles régnants") font partie d'une sous-classe qui comprend également les dinosaures, les ptérosaures (reptiles volants) et plusieurs groupes de formes éteintes, pour la plupart de la période du Trias (il y a 251 millions à 200 millions d'années).

Les véritables archosaures sont divisés en deux branches:

  • La branche Pseudosuchia comprend les crocodiles et tous les autres archosaures plus proches des crocodiles que des oiseaux. Les Pseudosuchiens comprennent principalement des groupes éteints du Trias tels que les phytosaures, les aétosiques, les prestosuchides, les rauisuchides et les poposaures.Tous étaient carnivores, à l'exception des aétosaures cuirassés et herbivores.
  • La deuxième branche des archosaures, l'Ornithosuchia, comprend les oiseaux et tous les archosaures plus proches des oiseaux que des crocodiles. En plus des dinosaures (le groupe à partir duquel les oiseaux ont évolué et auquel ils appartiennent officiellement), les ornithosuciens comprennent les ptérosaures et certaines formes éteintes du Trias comme les lagosucides et les lagerpetontides.

Les premiers archosaures connus sont apparus au Trias moyen (il y a environ 246 à 229 millions d'années). Ils ont évolué à partir d'un groupe plus ancien de reptiles diapsidés, les diapsidés ayant deux ouvertures dans le crâne derrière l'œil. Ceux-ci, ainsi que les protorosaures, les rhynchosaures, les trilophosaures, les protérosuchides, les érythrosuchides et les protérochampsides, appartiennent à un ensemble plus vaste appelé Archosauromorpha.

La plupart des archosaures avaient de longues pattes arrière et de courts membres avant. Tous les archosaures avaient une grande ouverture de fonction incertaine sur le museau devant l'oeil (fenestra antorbitaire) et une autre à la jonction de trois os de la mâchoire inférieure (fenestra mandibulaire). Contrairement aux autres reptiles vivants, dont les dents sont placées dans un sillon peu profond, les dents des archosaures sont placées dans des cavités.

Formation d'Ischigualasto et de Chañares

Découverte des plus anciens dinosaures à Ischigualasto

Les scientifiques en sont certains, une catastrophe naturelle a marqué la fin de la période du Permien et du Paléozoïque, il y a 252 millions d'années. Cependant, la nature de cette catastrophe reste encore inconnue et fait le fruit de nombreux débats dans la communauté scientifique. On estime que la quasi-totalité des reptiles aquatiques et des animaux terrestres ont été décimés. C'est cette catastrophe naturelle qui aurait marqué le début de l'ère du Trias, où ont été datés les premiers dinosaures.

Les squelettes fossilisés d'Eoraptor et d'Herrerasaurus ont été découverts dans la formation d'Ischigualasto. Ces deux espèces ont été daté comme ayant vécus sur Terre il y a 230 millions d'années. 

  • Eoraptor est un petit saurischien de la famille des sauropodomorphes vivant au nord-ouest de l'Argentine il y a 230 millions d'années. Étant un dinosaure carnivore, ses pouces tournés vers l'intérieur et ses grandes griffes lui servaient pour attraper ses proies. Il était très petit: seulement 40 cm de haut pour 1 mètre de long et un poids de 9 à 10 kg.

Imagine des histoires formidables et reproduit l'apparition des dinosaures avec l'un des plus vieux reptiles qu'ait connu le monde: la figurine Eoraptor est faite pour toi !

Figurine Eoraptor

  • Herrerasaurus est un dinosaure carnivore qui a vécu durant la période du Trias supérieur, il y 230 millions d'années. Ce lézard d'Herrera est un théropode considéré comme un saurischien ancestral (basal). Il aurait pesé environ 250 à 300 kg pour une taille de 3 à 5 mètres de long. Son fossile a été découvert en Argentine, dans la province de San Juan, dans la formation d'Ischigualasto.

Ischigualasto présente les fossiles des premiers dinosaures

Ischigualasto est une formation rocheuse en Argentine renfermant les fossiles des premiers dinosaures. Elle nous donne beaucoup d'information sur l'apparition des premiers dinosaures.

Les gisements du Trias tardif (Carnien) de la formation d'Ischigualasto contiennent certains des plus anciens restes de dinosaures connus. Parmi les sites contenant les plus anciens dinosaures, Ischigualasto est une formation géologique très connue et importante. C'est également le seul endroit au monde où presque tout le Trias est représenté dans une séquence intacte de dépôts rocheux, et les formations sus-jacentes et sous-jacentes ont également fourni d'importants fossiles de dinosaures primitifs ainsi que de synapsides et de poissons d'eau douce.

Nous verrons également qu'il existe une formation toute aussi importante en Argentine qui nous donne de nombreuses informations concernant l'apparition des dinosaures sur Terre. Cet endroit, c'est la formation rocheuse de Chañares.

Formation de Chañares

Située dans le parc national de Talampaya (province de La Rioja), la formation de Chañares se caractérise par son abondance de dépôts sédimentaires. Composé sa base par un faciès fluvial de grès et de siltstone avec des niveaux inférieurs et supérieurs distincts, son épaisseur de 75 mètres et ses niveaux supérieurs comprennant des grès et des siltstones à grain fin permettent une préservation de restes de vertébrés exceptionnelle.

Véritable mémoire du passé, c'est en partie grâce à la formation de Chañares et de ses dépôts de sédiments que les paléontologues et géologues peuvent étudier ce qui s'est passé avant, pendant et après le Trias.

Le volcanisme a joué un rôle important dans la création et la préservation de l'exceptionnelle collection de fossiles de tétrapodes de la formation de Chañares. Ces cendres volcaniques permettent de proposer une datation assez précise des évènements.

Toi aussi, pars à la conquête des plus vieux fossiles de dinosaures. Tel un vrai paléontologue tu auras besoin d'un cartable bien solide, confortable et stylé pour y mettre tout tes outils pour creuser la roche.

Cartables Dinosaures

Le Zircon permet de dater l'apparition des dinosaures

Comme nous l'avons évoqué, Chañares est composé (entre autres) de cendres volcaniques et de cristaux de zircon qui permettent une datation assez précise de certains évènements géologiques passés. Les scientifiques ont donc trouvé très utile de dater à l'aide d'outils modernes et de la méthode uranium-plomb le zircon contenu dans la roche.

L'analyse de l'intérieur des cristaux de zircon trouvés dans les roches de Chañares attribue la formation de Chañares au Trias tardif, plus précisément au début de la période Carnienne (236 à 234 millions d'années), entre 5 et 10 millions d'années de moins que l'estimation précédente.

Formation Chanares pour une datation au Zircon

Les nouveaux résultats fournissent la base pour construire un cadre solide pour calibrer le calendrier lié à l'origine et à la diversification précoce des dinosaures du Gondwana.

La datation précise de la formation de Chañares (il y a 236 à 234 millions d'années) permet de connaitre la date d'apparition des premiers dinosaures suite à la découverte de fossiles d'Eoraptor et d'Herrerasaurus à Ischigualasto. Il semble donc que les dinosaures soient apparus très rapidement après la formation de Chañares, comme le confirme la datation des deux espèces précédentes.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.