ARGENTINOSAURUS: Le plus grand dinosaure de tous les temps.

- Par : Dinosaure Rex

ARGENTINOSAURUS: Le plus grand dinosaure de tous les temps.

de lecture - mots

L'Argentinosaurus huinculensis a été estimé à environ 32 à 37 mètres de long et pesé 70 à 90 tonnes à maturité. Comme tous les sauropodes, il a probablement mangé les feuilles de la cime des conifères. C'était un titanosaure, l'un des plus grands animaux à avoir jamais marché sur terre, et il a atteint cette taille pour se protéger des prédateurs comme le Mapusaurus, sauf qu'il pouvait presque distancer n'importe quel prédateur.

Nous te souhaitons la bienvenue sur le Blog Dinosaure Rex. Aujourd’hui, comme tu l’as compris, nous allons te parler en détail de l’Argentinosaurus. Tu vas tout savoir de ce grand dinosaure : son habitat, ses prédateurs, sa taille et son poids et ses particularités physiques.

DECOUVERTES DE FOSSILES D’ARGENTINOSAURUS

C’est en 1987 que la première découverte de fossile d’Argentinosaurus a eu lieu. Cette découverte a été faite par un agriculteur du nom de Guillermo Heredia dans sa propre propriété, une ferme à moins de 10 km de Plaza Huincul en Argentine. Cette découverte s’agit en fait du péroné de l’animal. L’agriculteur en question a averti le Musée local « Museo Carmen Funes » qui a envoyé une équipe de paléontologue afin d’extraire l’os fossilisé en question.

Quelques temps après, en 1989, le paléontologue José F. Bonaparte décide d’organiser une fouille plus importante de la zone et finit par découvrir d’autres fossiles appartenant au même dinosaure. La reconstitution partielle du squelette d’Argentinosaurus donnera lieu à l’holotype Argentinosaure Huinculensis.

Figurine Dinosaure Argentinosaure

Les maigres découvertes de fossiles d’Argentinosaurus sont une chose assez frustrante pour les paléontologues. Effectivement, il est très rare de découvrir un spécimen conservé entièrement pour un dinosaure de taille gigantesque. De manère générale, les titanosaures ont toujours été des découvertes framentaires et non pas complètes, d’un seul coup. L’Argentinosaure a été identifié et reconstitué à partir d’un fémur, une dizaine de vertèbres et de quelques côtes conservées.

QUAND L’ARGENTINOSAURUS VIVAIT-IL ?

L’Argentinosaurus « Lézard d’Argentine » vivait en Amérique du Sud à l’époque du Crétacé Moyen-Tardif, il y a 97 à 94 millions d’années.

Illustration Argentinosaurus

QUE MANGEAIT ARGENTINOSAURUS ?

Comme les autres dinosaures herbivores, l'Argentinosaurus a probablement avalé des pierres, mieux connues sous le nom de Gastrolithes, pour l'aider à moudre sa nourriture, pour transformer facilement sa nourriture en nutrition, pour son taux de croissance massif.

ARGENTINOSAURUS: A QUOI RESSEMBLAIT-IL ?

L'Argentinosaurus était un dinosaure extrêmement grand, probablement le plus grand de sa région. Son long cou lui donnait une meilleure approche que les autres dinosaures herbivores de sa région, car il pouvait se nourrir à partir de lieux plus variés, ce qui augmentait ses capacités d'alimentation. L'Argentinosaurus utilisait probablement sa taille comme défense principale contre les prédateurs géants comme le Mapusaurus, ou Giganotosaurus. La croyance commune dirait que l'Argentinosaurus pouvait se cabrer sur ses pattes arrière pour paraître plus grand. De nombreuses sources attestent que l'Argentinosaurus se reproduisait, beaucoup. Pour assurer la survie de son espèce, et avec les preuves fossiles directes de Patagonie (site de reproduction massif), il aurait eu des périodes de nidification fréquentes.

Il se déplaçait aussi très probablement en troupeau d'un endroit à l'autre, trouvant là où la végétation était plus dense, les meilleures zones de nourriture possibles étant après avoir dépouillé la dernière zone. C'était aussi l'un des derniers sauropodes géants à avoir vécu, et il a peut-être partagé son environnement avec un autre sauropode plus petit appelé Amargasaurus. L'Argentinosaurus est considéré comme le plus grand dinosaure par les scientifiques, mais en fait il y a environ 3 autres sauropodes qui rivalisent de taille avec lui, un titanosaure de Patagonie sans nom à 40 mètres, l'Alamosaurus à 30-37 mètres et le Puertasaurus à 30-37 mètres, les gens pensent que c'est parce que les scientifiques ont moins de preuves qu'ils ont réellement existé ou non, ce qui en fait un débat controversé et théorique.

D'ailleurs, si tu aimerais connaitre les plus grands dinosaures ayant vécu sur Terre, je t'invite à consulter cet article: Top des Plus Grands Dinosaures.

Peluche Paillette

ARGENTINOSAURUS ETAIT UN TITANOSAURE

Les titanosaures sont des sauropodes à la taille gigantesque englobant les dinosaures les plus massifs que la Terre ait connu. L’Argentinosaurus ne fait pas exception puisqu’il est reconnu comme étant l’un ou le dinosaure le plus grands ayant existé. D’ailleurs, lors de la découverte de son premier fossile, les scientifiques et paléontologues ont tout de suite su qu’il s’agissait d’un titanosaure étant donné la taille impressionnante de l’os retrouvé.

L'ARGENTINOSAURUS A PU ETRE LA PROIE DU GIGANOTOSAURUS

Il a été découvert des fossiles d’Argentinosaurus relativement proches de ceux identifiés comme appartenant au Giganotosaurus. Ce dernier est un dinosaure carnivore approchant 10 tonnes de poids pour une taille de 12 à 13 mètres de long. L’analyse des ossements ont permis de déterminer qu’ils vivaient à la même période, c’est-à-dire au Crétacé Moyen-Tardif. Il parait inconcevable qu’un dinosaure carnivore de si « petite taille » comparée au Titanosaure Argentinosaurus ait pu être son prédateur. Cependant, le Giganotosaurus aurait certainement chassé en meute de quelques spécimens pour attraper et se nourrir de dinosaures bien plus gros qu’eux.

Étant donné les mensurations hors normes du dinosaure, il aurait été très compliqué anatomiquement pour l’Argentinosaure de courir rapidement. Les experts pensent qu’ils se déplaçait à une vitesse de 8km/h au maximum. Argentinosaure marchait lentement, donc. Si les Argentinosaures se rassemblaient en troupeaux, comme cela semble probable, même une lente ruée déclenchée par un Giganotosaurus affamé aurait pu faire d’énormes dégâts sur la faune et la flore environnante.

Argentinosaurus Chasse Giganotosaurus

ŒUFS D'ARGENTINOSAURUS

Dans la nature, comme pour toute chose de la vie, il y a des limites à ne pas dépasser. C’était (et c’est toujours) le cas de la taille d’un œuf de dinosaure. En effet, il existe des contraintes physiques qui obligent un œuf à ne pas être trop gros, sous peine de se disloquer sous son propre poids ainsi que celui du fœtus. Il se peut, étant donné la taille gigantesque, que l’Argentinosaurus ait pu flirter avec cette limite biologique. En fait, nous avons pu découvrir des œufs de titanosaures et établir la taille de ceux de l’Argentinosaure à environ 30cm de diamètre. Les experts paléontologues pensent que les femelles Argentinosaurus pondaient jusqu’à une quinzaine d’œufs par ponte. Cela était destiné à ce qu’au moins quelques-uns des œufs donnent naissance à un petit spécimen afin qu’il atteigne l’âge adulte.

Taille Oeuf Titanosaure

ÉVOLUTION DE L’ARGENTINOSAURUS

La science et les experts du domaine n’ont pas encore percé à jour les secrets de la croissance des dinosaures herbivores sans doute à cause du manque évident de preuves exploitables, et plus particulièrement, concernant les grands sauropodes. Cependant, il n’est pas exclu que les jeunes spécimens d’Argentinosaurus ait atteint la maturité de façon beaucoup plus lente que les animaux à sang chaud.

Compte tenu de sa taille, il n’est pas impossible qu’un jeune spécimen ait pu mettre 30 à 40 ans avant d’atteindre l’âge adulte et sa taille finale.

Décoration Chambre Dinosaure

POSITION DU LONG COU D’ARGENTINOSAURUS

L’Argentinosaurus positionnait-il son long cou à la verticale pour mieux attraper et manger les feuilles perchées dans les hauteurs des arbres ou bien son cou était-il positionné de façon horizontale ? De nombreux experts débattent de cela depuis des années mais il semblerait qu’il ait été compliqué pour les grands spécimens titanosaures de positionner leur cou à la verticale. Cela aurait demandé un effort inimaginable au cœur du dinosaure afin de pouvoir pomper le sang et irriguer le cerveau avec une telle position. Le sang aurait dû traverser près de 12 mètres dans son corps dans une posture qui complique énormément sa circulation.

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • Signification : Carcharodontosaurus signifie « Lézard d’Argentine ».
  • Epoque : Il vivait durant le Crétacé Supérieur.
  • Habitat : Amérique du Sud.
  • Taille : 32 à 37 mètres de long.
  • Poids : Environ 70 à 90 tonnes.
  • Régime alimentaire : Herbivore.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.