LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT
CARCHARODONTOSAURUS: Fiche complète de ce Dinosaure à Dents de Requin.

CARCHARODONTOSAURUS: Fiche complète de ce Dinosaure à Dents de Requin.

de lecture - mots

Le Carcharodontosaure était un carnivore. Il vivait à l'époque du Crétacé et habitait l'Afrique. Quelques-uns de ses restes fossilisés ont été découverts dans le Nord de l’Afrique tels que l’Algérie et la Tunisie. Cet énorme prédateur crétacé "à dents de requin" est apparu pour la première fois en Égypte il y a environ 90 ans. Mais depuis, d'autres spécimens ont été découverts au Maroc et au Niger.

Nous te souhaitons la bienvenue sur Dinosaure Rex, cher ami. Si tu es un passionné de dinosaures, paléontologue en herbe ou simplement de passage, sache que ce blog est destiné à t’en apprendre davantage sur nos amis éteints, les dinosaures. Nous même, nous sommes une équipe de passionnés du Mésozoïque et notre objectif est de partager nos connaissances et notre savoir au plus grand nombre.

Nous allons faire la présentation en profondeur du dinosaure à « dents de requin », le Carcharodontosaurus.

1. PREMIERES DECOUVERTES DE FOSSILES

La première découverte de fossile de Carcharodontosaure a été faite par Charles Depéret dans le Nord de l’Amérique durant l’été 1756. Appelé à l'origine Megalosaurus saharicus, son nom a été changé en 1831 par Ernst Stromer ven Reichenbach pour celui utilisé aujourd'hui. Ces premiers fossiles de Carcharodontosaurus ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale lors d'un raid de bombardement des chasseurs alliés qui ont détruit le musée et chaque pièce de Carcharodontosaurus.

Cependant, le matériel crânien d'un Carcharodontosaure a été à nouveau découvert en Afrique du Nord en 1914 par le paléontologue Paul Sereno. En 2005, une deuxième espèce de Carcharodontodaurus est nommée par Paul Sereno et Stephen Brusatte suite à la découverte d’un fragment de squelette très ressemblant mais en quelques points différents du Carcharodontosaurus Saharicus (notamment la partie cervicale). La nouvelle espèce, qui a été découverte au Niger, s'appelle Carcharodontosaurus iguidensis.

Fossile Crâne Carcharodontosaure

Crâne reconstitué d'un Carcharodontosaurus Saharicus d'après les fragments de fossiles retrouvés.

2. A QUELLE EPOQUE VIVAIT LE CARCHARODONTOSAURUS ?

Comme vous le savez probablement, les plus grands dinosaures carnivores que le monde ait connus vivaient pratiquement tous à la même période du Mésozoïque : le Crétacé. Le Carcharodontosaurus ne fait donc pas exception puisqu’il vivait au milieu de la période Crétacée soit environ 100 millions d’années avant nous.

3. A QUOI RESSEMBLAIT LE CARCHARODONTOSAURUS ?

Le Carcharodontosaurus impressionnait de par ses très grosses mâchoires dotées de grandes dents tranchantes et dentelées d’une vingtaine de centimètres. Il mangeait probablement en paquets comme son cousin Allosaurus, un peu plus petit, mais il n'existe aucune preuve fossile de ce fait. C'était peut-être un charognard, mais aussi un prédateur actif. Il avait une grosse tête avec plus de 60 dents de 20 cm, en forme de lame, qui étaient conçues pour percer et déchirer la chair de ses proies. Ses bras étaient un peu courts, mais toujours plus longs que ceux de T. rex et assez forts. Ils avaient trois griffes sur chacun de ses doigts, qui auraient pu être utilisées pour mieux les attraper et peut-être même pour tuer certaines de leurs petites proies. Le documentaire "BBC Earth's Planet Dinosaur" montre un scénario logique dans lequel le carcharodontosaure est à la fois un prédateur actif et un charognard ; un de ces cas est celui où un carcharodontosaure affamé doit récupérer le corps d'un ouranosaure.

Jouet Enfant Carcharodontosaurus

Le cerveau du Carcharodontosaurus présente des caractéristiques qui remontent aux premiers archosaures, avec des similitudes avec d'autres reptiles tels que les crocodiles et les tortues. Ce qui est vraiment intéressant, c'est que le cerveau du Carcharodontosaurus est différent de celui des oiseaux, ce qui révèle une tendance évolutive croissante chez les dinosaures dont le Carcharodontosaurus ne faisait pas partie.

Le Carcharodontosaurus avait de longues pattes musclées et ses traces fossilisées indiquent qu'il pouvait courir à environ 30 km/h, bien qu'il y ait une certaine controverse quant à savoir s'il le faisait réellement, en raison de son énorme masse corporelle.

4. QUE MANGEAIT LE CARCHARODONTOSAURUS ?

Les scientifiques ne disposent que de peu de fossiles et de données au sujet du Carcharodontosaurus. Le peu d’informations à son sujet se basent sur la comparaison anatomique d’espèces plus connues et très similaires pour établie un portrait type de son régime alimentaire. D’après son anatomie, il aurait très bien pu se nourrir d’autres sauropodes mais aussi d’ornithorynques et de Spinosaures. Les dents tranchantes auraient été l’une des clés de sa stratégie de chasse car elles créaient une plaie ouverte massive. C'est cette plaie qui paralysait ses proies car la perte de sang était si importante que le choc s'installait rapidement. La proie devenait alors léthargique et désorientée, ce qui permettait au Carcharodontosaurus de l'achever très facilement et sans aucune résistance.

Proie Nourriture Carcharodontosaurus

Illustration d'un Carcharodontosaurus en train de dévorer sa proie.

5. CARCHARODONTOSAURUS SIGNIFIE GRAND LÉZARD REQUIN BLANC

Le Carcharodontosaure a été nommé en 1930 par le Paléontologue Ernst Stromer suite à la découverte de dents de ce dinosaure dans la région d’Egypte. Il était si impressionné et étonné de ces dents qu’il a donné le nom de Carcharodontosaurus (grand lézard à dents de requin) à ce spécimen carnivore.

T-Shirt Dinosaure Carnivore

6. QUELLE ETAIT LA TAILLE DU CARCHARODONTOSAURUS ?

En effet, les fossiles de ce dinosaure étant rares, il était difficile pour les spécialistes d’estimer avec justesse la longueur et le poids de ce spécimen. Lors des premières découvertes de squelettes partiels, les paléontologues ont pensé que Carcharodontosaurus faisait la même taille que le Tyrannosaure voir même plus grand. Les premières estimations, hésitantes et peu objectives, parlaient de 12,5 mètres de long pour un poids avoisinant les 10 tonnes. Maintenant, les fossiles étant un petit peu plus fourni, les experts tendent à penser qu’il aurait mesuré une dizaine de même pour un poids de 5 tonnes ou un peu plus.

Taille Carcharodontosaurus Comparaison

Le Carcharodontosaurus est en ORANGE - Taille du Carcharodontosaurus comparée à l'Homme et aux autres grands Dinosaures Carnivores.

7. RESSEMBLANCE DU CARCHARODONTOSAURUS AVEC LE GIGANOTOSAURUS

Une part très importante des plus grands dinosaures carnassiers ont en réalité non pas vécu en Amérique du Nord comme le Tyrannosaure mais sur le territoire Africain et en Amérique Latine. En termes de taille et de poids, notre lézard à dents de requin n’est pas ridicule comparé au gigantesque Giganotosaurus, qui pesait rappelons-le, environ dix tonnes selon les estimations. Au niveau classification généalogique, les deux géants sont en fait très proches.

Giganotosaurus Ressemblance Carcharodontosaurus

Illustration d'un Giganotosaurus, il est d'une ressemblance très frappante avec Carcharodontosaurus.

8. CARCHARODONTOSAURE EST UNE ESPECE DE MEGALOSAURE ?

Il y a eu une période, relativement longue soit dit en passant, s’étalant du XIXe au tout début de XXe siècle durant laquelle toutes les grandes espèces de dinosaures carnassiers qui n’avait aucune caractéristique les distinguant d’une autre étaient systématiquement classés en tant qu’espèce de Mégalosaure. C’est ainsi que le Carcharodontosaure a été classé en tant que Mégalosaurus Saharicus suite à la découverte de fragments en 1924.

9. IL EXISTE DEUX ESPECES DE CARCHARODONTOSAURUS

Carcharodontosaurus Saharicus n’est en réalité pas la seule espèce à avoir été découverte. En effet, c’est à Paul Sereno que l’on doit d’avoir nommé Carcharodontosaurus Iguidensis en 2007. Sous beaucoup d’aspects, cette deuxième espèce est très ressemblante à la première. C’est cependant sa maxillaire et la boîte crânienne qui diffèrent légèrement.

Housse Couette Carcharodontosaurus

10. LE CARCHARODONTOSAURUS ETAIT UN DESCENDANT ELOIGNE DE L'ALLOSAURUS

Selon de nombreux experts en Paléontologie, les dinosaures carnivores appartenant aux Carcharodontosauridés tout comme le sont Giganotosaurus ou encore le Carcharodontosaure seraient des descendants de l’Allosaure.

EN RÉSUMÉ

  • Signification : Carcharodontosaurus signifie « Lézard à Dents de Requin ».
  • Epoque : Il vivait durant le Crétacé.
  • Habitat : Afrique.
  • Taille : 10 à 12 mètres de long.
  • Poids : Environ 5 à 10 tonnes.
  • Régime alimentaire : Carnivore et charognard.
  • Famille : Carcharodontosauridés

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.