Comment faire une pinata dinosaure ?

- Par : Dinosaure Rex

Comment faire une pinata dinosaure ?

de lecture - mots

Ajoutez une touche unique à votre fête avec une piñata amusante ! Rapprochez vos invités grâce à ce jeu et arrosez-les de sucreries, de friandises ou de petits cadeaux. Créer sa propre pinata n'est pas aussi difficile que vous le pensez. Nous avons été très occupés ces derniers jours afin de vous proposer 3 tutoriels pour savoir comment fabriquer un pinata dinosaure.

- La pinata tricératops à fabriquer à la maison

- La pinata oeuf de dinosaure

- La pinata t-rex

Les piñatas de dinosaure pour l'anniversaire d'un enfant sont une tradition qui vient du Mexique pour les fêtes, notamment les fêtes d'anniversaire. Les enfants adorent cette tradition car ils ont la possibilité de casser quelque chose sans se faire disputer ! A la fin, ils reçoivent des bonbons et tout cela est une compétition pour voir qui est le plus fort, qui peut casser une piñata et qui obtient le plus de bonbons. Finalement, cette tradition mexicaine est devenue populaire dans le monde entier et de plus en plus d'enfants souhaitent avoir une piñata lors de leurs fêtes d'anniversaire respectivement de leur nationalité.

1. Pinata Dinosaure à fabriquer à la maison

Cette pinata est selon nous la plus jolie et la plus aboutie mais vous prendra un peu plus de temps que les 2 autres que nous vous présenterons par la suite.

Pinata Dinosaure Triceratops

Voici le matériel que vous devrez avoir pour réaliser cette pinata dinosaure DIY :

- Eau, farine, carton, œufs, du journal, un pistolet à colle chaude, 2 ballons en latex, des tissus/Papier crêpé de différentes couleurs.

Voici les 14 étapes à suivre dans l’ordre pour réaliser correctement la pinata dinosaure :

1. Commencez par gonfler les deux ballons en latex. Gonflez-en un grand avec beaucoup d’air et un petit avec un peu d’air. Le petit sera utilisé pour la tête du dinosaure et le grand pour le corps.

2. Coupez le journal en carrés d'environ 10 x 10 cm, puis mélangez la farine avec l'eau jusqu'à obtenir une pâte de consistance similaire à celle de la colle.

3. Collez les carrés de papier avec le mélange de colle eau/farine sur les ballons jusqu'à ce que vous les recouvriez complètement. Laissez-les sécher pendant quelques heures et ajoutez une deuxième, une troisième et une quatrième couche.

4. Coupez le papier crêpé en petites lignes comme sur la photo ci-dessous, en veillant à laisser au moins 1 cm sans couper.

Pinata Dinosaure à Fabriquer

5. Créez les pattes du dinosaure en ajoutant des rouleaux de carton et des lignes de découpe sur les bords, comme sur la photo ci-dessous, puis collez-les avec du ruban adhésif.

Pinata Dinosaure Anniversaire

6. Créez la queue du dinosaure en ajoutant des feuilles de carton sur un côté du grand ballon, en le fixant avec du ruban adhésif. Ensuite, collez le papier crêpé sur les ballons recouverts de papier journal avec le mélange de colle eau/farine.

Tuto Pinata Dinosaure

7. Remplissez l'intérieur de la pinata dinosaure de bonbons ou de petites figurines dinosaures si vous ne souhaitez pas "gaver" les enfants de friandises. Faites éclater le ballon en latex à l'intérieur du corps du dinosaure et créez le cou du dinosaure en ajoutant des morceaux de carton sur le côté supérieur du corps opposé à la queue du dinosaure pour créer le cou, comme sur la photo ci-dessous. Fixez le carton avec du ruban adhésif ou collez-le avec le pistolet à colle chaude.

8. Créez le visage du dinosaure en plaçant quelques boules de papier journal à côté du ballon recouvert de papier journal, puis en les scotchant.

Pinata Dinosaure

9. Couvrez la face du dinosaure avec du papier crêpe, puis décorez avec une couronne en carton et des cornes faites à partir du carton à œufs. Recouvrez-les ensuite de papier crêpe jaune, comme indiqué ci-dessous.

Pinata Dinosaure Simple

10. Ajoutez la tête au corps du dinosaure en faisant un trou sur la tête et en collant les morceaux de carton à l'intérieur de l'ensemble.

Pinata de Dinosaure

11. Coller les morceaux de carton de la tête sur le corps, et ceux du corps à l'intérieur de la tête, les coller avec du ruban adhésif ou de la colle chaude.

Pinata Dinosaure Enfant

12. Pour créer les pieds du dinosaure, il suffit de découper la forme des pieds dans un carton et de la coller à l'extrémité des pattes. Ensuite, recouvrez-les de papier crêpe.

13. Créez les yeux et les trous de nez du dinosaure avec une couleur différente de papier crêpé ou de carton et peignez les détails avec un stylo ou un marqueur noir.

Activité Pinata Dinosaure

14. Enfin, ajoutez les détails des queues en collant des triangles recouverts de papier de soie le long du corps et de la queue du dinosaure.

2. Pinata œuf de dinosaure

Pinata Oeuf de Dinosaure

Pour faire ce magnifique oeuf de dinosaure en pinata, vous devez vous munir des objets suivants: Journal (pour les bandes de papier), un ballon à gonfler, du papier, de la peinture blanche et verte, des pinceaux, de la ficelle (pour la poignée) et du ruban adhésif.

Il vous faut déjà commencer par faire une petite recette simple de "colle" naturelle pour coller les rubans de papier sur le ballon. Il vous faut donc pour cela : 2 verres de farine, 2 verres d'eau ainsi qu'un peu de colle d'Elmer.

Voici les 8 étapes assez simples et rapides à suivre dans l'ordre.

Etape 1 : Soufflez dans votre ballon jusqu'à la taille désirée. Un ballon de 20cm convient parfaitement. Mais pensez que plus il est grand, plus vous devrez avoir des friandises pour le remplir. Utilisez deux morceaux de ruban adhésif pour fixer l'extrémité attachée au ballon.

Étape 2 : Placez votre ballon dans un bol recouvert d'un film alimentaire (le bol doit être assez grand pour que le ballon reste stable, mais assez petit pour qu'il ne puisse pas rentrer à l'intérieur). Il suffit de tremper chaque bande dans la pâte (colle) et de laisser l'excédent s'égoutter ou d'utiliser vos doigts pour l'essuyer et le placer sur le ballon. Continuez à ajouter des bandes jusqu'à ce que vous ayez couvert la moitié supérieure du ballon.

Étape 3 : Laissez sécher et répétez. Donnez-lui un peu de temps pour sécher et le retourner. Répétez le processus d'ajout de bandes jusqu'à ce que le ballon soit complètement recouvert. Nous conseillons de mettre 5 ou 6 couches de bandes sur le ballon afin que celui-ci soit résistant.

*Attention : Lorsque la pâte sèche, tout le liquide va au fond du ballon dans le bol. Ce bout sera très mouillé et peut être facilement déchiré si vous ne faites pas attention en le retournant. 

Retournez le ballon jusqu'à ce que les deux extrémités soient complètement sèches.

Étape 4 : Ajouter la poignée.

Pinata Oeuf Dinosaure

Utilisez de la ficelle pour pouvoir accrocher la pinata, mais si vous préférez ne pas le voir, un gros fil de pêche fera l'affaire. Nous vous conseillons de le fixer de chaque côté avec du ruban adhésif. 

Étape 5 : Papier mâché le ruban adhésif
Pinata Dinosaure DIY
Lorsque vous ajoutez des bandes à une couche sèche, veillez à ce que vos bandes soient très gluantes. Lissez-les avec vos doigts et continuez à les appliquer jusqu'à ce que la zone soit couverte. Laissez ensuite sécher. Encore une fois.

Étape 6 : Découper et remplir

Fabriquer Pinata Dinosaure Anniversaire
Les pinata dinosaure pour anniversaire doivent impérativement contenir des bonbons. C'est pourquoi il vous faut faire un petit trou pour y mettre toutes vos friandises. Nous vous recommandons d'utilisé un couteau très aiguisé pour créer un X dans la paroi de l'œuf. C'est plutôt satisfaisant d'entendre le ballon éclater à l'intérieur quand vous faites ça ! Faites un trou juste assez grand pour vos bonbons. Et maintenant, remplissez-le !

Si vous n'aimez pas donner trop de friandises aux enfants, vous pouvez quand même leur proposer des figurines ou des petits jouets dinosaure à l'intérieur.

Étape 7 : Continuez à coller et à coller....
Pinata dinosaure ballon
Couvrez le trou avec un autre morceau de ruban adhésif et continuez avec le papier mâché. Vous êtes un expert en papier mâché en ce moment même.

Étape finale : A vos pinceaux !

Fabriquer Pinata Dinosaure DIY

Maintenant, c'est le moment de laisser parler votre imagination et de peindre votre oeuf de dinosaure en pinata de la couleur de votre choix. Nous vous conseillons d'opter pour des motifs en forme de cercle pour imiter au mieux l'aspect d'un oeuf de dinosaure.

Ensuite, vous pouvez l'accrocher à un panier de basket ou n'importe quelle branche haute d'un arbre fera l'affaire. Il faut juste veiller à ce que la zone soit dégagée.

Excavation Oeuf Dinosaure

3. Pinata Dinosaure T-Rex

Pour faire cette jolie pinata dinosaure en forme de t-rex, il vous faudra la même recette de colle que la précédente pinata, à savoir : 2 verre de farine, 2 verres d'eau et de le colle d'elmer.

Étape 1 : La structure de la pinata.

Tutoriel Création Pinata Maison

Gonflez 2 ballons avec les proportions de votre choix. Le petit doit constituer la tête du dinosaure tandis que le grand servira pour son corps. Utilisez 2 rouleurs de papier toilette vides pour faire les jambes du dinosaure, un rouleau de sopalin vide pour constituer sa queue (que vous pouvez couper selon la longueur souhaitée) et utilisez ce que vous voulez pour faire les mains (cela peut être encore une fois des rouleurs de papier toilette vides, cela fait très bien l'affaire !).

Utilisez du ruban adhésif pour fixer le tout solidement aux ballons. 

Ensuite, vous pouvez vous servir de boites de céréales vides pour créer les pattes du dinosaure ainsi que sa gueule comme sur la photo suivante. Fixez-les avec du ruban adhésif.

Pinata Anniversaire Enfant

Étape 2: Étalage du papier mâché.

Maintenant, la partie amusante et désordonnée, qui prend du temps. Il faut étaler le papier mâché tout autour du dinosaure à l'aide de la recette que nous vous avons fournie (2 verres d'eau, 2 verres de farine et un peu de colle d'Elmer, que vous mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène). Pour le papier, du journal suffira amplement.

Si la pâte est trop liquide, il suffit d'ajouter un peu plus de farine. Prenez un bon morceau de journal et coupez-le en bandes, je dirais environ 5 cm de large, tout ce que vous trouvez qui vous convient le mieux.

Trempez votre journal dans la pâte à papier et recouvrez le tout. Ensuite, passez vos doigts dessus pour presser ou essuyer l'excédent. Moins il reste de gluant sur le papier, moins le temps de séchage est long. Mais il faut que tout soit humide, sinon il ne collera pas.

Étape 3 : Des couches et des couches !

Pinata dinosaure t-rex

Faites quelques couches. Voici une photo de notre troisième couche. Pour les formes du crâne, vous devez simplement presser votre papier journal pour obtenir la forme souhaitée (comme sur la photo, par exemple).

Étape 4 : La peinture !

Pinata Dinosaure Tyrannosaure

Pour finir, vous devez attendre que le papier journal sèche pour pouvoir peindre votre dinosaure. Laissez libre cours à votre imagination et peignez votre pinata dinosaure maison de la couleur souhaitée.

D'ailleurs, si vous voulez parfaire la décoration de votre maison pour la fête d'anniversaire, nous avons une collection de décoration d'anniversaire sur le thème des dinosaures.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.