Crocodiles et Dinosaures | Similarités et différences

- Par : Dinosaure Rex

Crocodiles et Dinosaures | Similarités et différences

de lecture - mots

Lorsque l'on regarde attentivement le corps et le visage des alligators modernes, nous sommes en droit de nous demander si les Crocodiles sont apparentés aux Dinosaures. La réponse n'est pas si simple car tous les dinosaures ont disparus et nous ne pouvons pas les étudier de leur vivant. Heureusement, nous avons des outils et des scientifiques pour nous aider à comprendre les relations, comme la classification, les fossiles de dinosaures et, bien sûr, les crocodiles vivants eux-mêmes. De plus, en utilisant des outils comme la classification, nous pouvons également voir quelles sont les similitudes même si les dinosaures n'existent plus.

Alors, les crocodiles sont-ils apparentés aux dinosaures ? Oui, les crocodiles et les dinosaures sont tous deux des archosaures qui ont des ancêtres communs datant du milieu du Trias, il y a environ 230 millions d'années. Ils partagent des caractéristiques communes telles que la ponte d'œufs, de longues pattes arrière, des membres avant courts et des dents qui sont placées dans des cavités.

 

Il est également important de souligner certains détails de la classification moderne qui vous permettront d'avoir une vue d'ensemble et de couvrir certaines des différences ainsi que les similarités que les dinosaures et les crocodiles avaient en commun. Comme ils sont tous deux issus d'un ancêtre commun, nous allons examiner les groupes de ces ancêtres communs et essayer de les faire correspondre à une chronologie approximative. Allons-y.

L'évolution des Crocodiles

Pour répondre à la question de savoir de quel dinosaure les crocodiles ont évolué, nous devons comprendre un peu la classification scientifique pour illustrer la pensée des scientifiques.

Classification des crocodiles

La taxonomie et la classification ne cessent de changer et d'évoluer au fur et à mesure que l'on découvre de nouvelles espèces disparues et que nos connaissances des espèces vivantes augmentent. Il existe deux méthodes de classification communes.

  • Classification Linnéenne: Dans ce système, créé et développé par Carolus Linnaeus dans les années 1730, les organismes sont regroupés par caractéristiques physiques et ne tiennent pas toujours compte des ancêtres dont ils sont issus. La classification qui est souvent enseignée dans les écoles utilise ce système.
  • Classification Phylogénétique: Développée au début du 20e siècle, dans ce système, les ancêtres sont prioritaires et regroupés par ascendance, en utilisant des caractéristiques pour aider à découvrir qui sont les ancêtres. Il utilise les clades, qui ont été inventées par Lucien Cuénot en 1940. 

De nombreux paléontologues aiment utiliser ce système pour classer les dinosaures. Certains paléontologues ou paléobiologistes ont fait évoluer la pensée de la classification phylogénétique pour y inclure les nouvelles découvertes de fossiles. Cela est très utile parce qu'ils utilisent des clades ou des groupes.

L'intérêt d'utiliser ces deux systèmes de classification est ce que cela donne quand on les utilise ensemble. Cela permet d'avoir une vision plus large des dinosaures et des reptiles modernes, en utilisant les points forts de chaque système selon les besoins pour rendre les choses plus compréhensibles, et de manière visuelle.

 Les crocodiles sont apparentés aux dinosaures

Le système de classification peut nous aider à comprendre comment les crocodiles sont liés aux dinosaures.

La classification moderne utilise un mélange de la classification linnéenne et du système phylogénétique. Bien qu'il y ait de nombreux ajouts et ajustements au fur et à mesure que les biologistes travaillent avec le système et publient de nouvelles versions, l'un des plus visibles est l'inclusion des clades dans la liste de la taxonomie. 

Porte fièrement un tee shirt dinosaure à la maison ou à l'école et démarque toi des autres en affichant ce style unique et original.

T-Shirt de Dinosaure

Crocodiles et Dinosaures: L'ancêtre commun

Lorsque l'on regarde de quel dinosaure les alligators ont évolué, il est probablement plus précis de se demander de quel groupe d'ancêtres de dinosaures les alligators ont évolué. De cette façon, nous pouvons examiner les classifications des dinosaures éteints et trouver le groupe le plus proche.

Vidéo YouTube - Spinosaurus comparé au Crocodile

 

Regardez la vidéo YouTube de Nova PBS qui compare un fossile de Spinosaurus à un alligator des temps modernes. Vous trouverez également dans cet article un tableau comparant les deux.

Classification Linnéenne

Tous les reptiles ont des ancêtres communs basés sur les caractéristiques des Archosaures. En utilisant le système de classification linnéen, voici une ventilation simplifiée des Archosaures, qui met en évidence dinosaures et reptiles.

 Classification Linnéenne chordata à archosauromorpha

Illustration 1. La classification linnéenne traditionnelle pour les crocodiles. Les reptiles et les crocodiles font partie de la sous-classe Archosauromorpha.

Le système de classification linnéen nous dit qu'en général, tous les archosaures étaient des amniotes. Ils pondaient des œufs qui n'avaient pas besoin d'eau pour survivre, les œufs avaient une quantité substantielle de jaune et une coquille plus dure pour pouvoir supporter la terre ferme.

Classification Phylogénétique

Comme mentionné, elle trie les animaux par ascendance et s'appuie sur les caractéristiques de l'animal pour mieux déterminer ses ancêtres ainsi que sur les clades (ou groupements) pour mieux visualiser la classification. En ce qui concerne la structure, elle utilise la classification Linnéenne comme base.

Nous allons simplifier la structure pour rester concentré sur sur la question "comment les alligators sont liés aux dinosaures ?". Cependant, gardez à l'esprit qu'il existe des volumes de recherche sur chaque sujet de classification, et ceci n'est qu'un aperçu.

Cladogramme Sauropodes à Archosauria

Illustration 2. En utilisant des cladogrammes phylogéniques, le clade commun de l'Archosauria a des clades de Pseudosuchia (ancêtre commun des crocodiles) et d'Orinthosuchia (ancêtre commun des dinosaures et des oiseaux).

Les amniotes ancestraux étaient divisés en deux catégories principales, les reptiles et les synapsides.

Les reptiles ont été divisés en trois catégories, ce qui a conduit deux d'entre elles aux reptiles modernes. La troisième catégorie était celle des Diapsides. Les diapsides ont évolué entre 250 et 201 millions d'années à la fin du Trias.

 Caractéristiques physiques des alligators comparées à celles des dinosaures

L'alligator des temps modernes ressemble à ses ancêtres Archosaures.

Tu es un fan inconditionnel des dinosaures et des crocodiles ? En décorant ta chambre d'une veilleuse 3d, tu devrait pouvoir être comblé de bonheur. Choisis celle qui te plaît le plus parmi la grande diversité de modèles disponibles.

 Veilleuses

À partir de la période jurassique, certains animaux ont commencé à évoluer avec de nouvelles caractéristiques. À partir de ce moment, les alligators et les dinosaures ont une relation plus forte avec un groupe d'ancêtres communs.

La catégorie des Diapsides comportait quatre sous-catégories. Les Archosaures étaient les ancêtres des dinosaures et des alligators.

 Classification linnéenne amniotes à diapsides

Illustration 3. La classification Linnéenne comprend tous les reptiles en tant qu'amniotes et comporte quatre sous-classes. La plupart des reptiles appartiennent à la sous-classe Diapsida.

Une façon de répondre à la question de savoir de quel groupe de dinosaures les alligators ont évolué est simplement, en se basant sur ce que nous avons couvert, de dire cela :

Quel est l'ancêtre commun des crocodiles et des dinosaures ? Les crocodiles sont des archosaures qui ont évolué à partir d'ancêtres de dinosaures qui étaient des Amniotes (ponte) et des Diapsides (ayant deux arcs sur le crâne).

 

Pour en venir aux sous-groupes d'Archosaures, il y a environ 141 millions d'années, au cours de la période jurassique, la branche des Archosaures s'est divisée en trois groupes principaux.

  • La première sous-catégorie était celle des Ptérosaures. Il s'agissait des reptiles qui pouvaient voler.
  • La deuxième était les Dinosaures. À partir de ce moment, l'ère des dinosaures a commencé, et ils ont régné sur le monde pendant des millions d'années jusqu'à l'extinction de C-T. Ce groupe de dinosaures a évolué, donnant naissance à des centaines de nouvelles espèces, y compris des carnivores comme le T-Rex et les sauropodes à long cou mangeurs de plantes.
  • Le troisième et dernier groupe était celui des crocodiliens, dont sont issus les alligators et les crocodiles des temps modernes.

Les Crocodiles et les Dinosaures vivaient-ils en même temps ?

les crocodiles préhistoriques auraient chassé le tyrannosaure

Les anciens alligators vivaient avec les dinosaures et on pense même que les alligators les chassaient.

Les dinosaures ont vécu tout au long de l'ère mésozoïque, les plus anciens étant apparus, selon les estimations, au cours du Trias. Ils ont évolué à partir de reptiles, et les caractéristiques distinctives selon la classification moderne est qu'ils étaient Amniotes, avaient le crâne de Diapside.

Il est passionnant de réaliser que pendant l'ère mésozoïque, d'autres espèces importantes vivaient aux côtés des dinosaures qui évoluaient et ont également eu un impact sur les ères préhistoriques. C'est un fait souvent négligé, car les dinosaures étaient si prédominants.

L'un de ces groupes était celui des crocodiliens, dont les crocodiles et alligators modernes sont issus.

L'ère géologique dans laquelle les dinosaures ont vécu est le Mésozoïque, qui s'est terminé par l'extinction du Crétacé-Tertiaire qui a eu lieu au Crétacé à la fin du Mésozoïque. Les ancêtres des crocodiles ont survécu à l'extinction du Crétacé-Tertiaire et ont survécu à l'ère géologique actuelle du Cénozoïque.

Puisque les dinosaures et le crocodiles vivaient en même temps, il est certains qu'ils ont dû combattre ensemble pour se partager la nourriture. C'est à ton tour de reproduire ces combats de dinosaures à l'aide d'une figurine de t-rex réaliste. Ces reproductions authentiques sont parfaites pour inventer des histoires et laisser places à des combats légendaires.

Figurines Combat Dinosaures

Comment s'appelle l'ancêtre du Crocodile ?

Oui, d'anciennes espèces crocodiles vivaient en même temps que les dinosaures. 

Plusieurs espèces de l'ordre des crocodiliens, dont les crocodiles et les alligators des temps modernes, ont évolué au cours de l'ère mésozoïque. En termes d'apparence, le plus étonnant est que les crocodiles et les alligators des temps modernes n'avaient pas l'air très différents de ceux d'aujourd'hui.

Les premiers ancêtres des alligators ont évolué au Trias, puis à la fin du Crétacé. Un fossile alligatoroïde a été découvert : Brachychampsa.

Brachychamsa est l'ancêtre des crocodiles

D'anciens crocodiles comme le Deinosucus et des alligators comme le Brachychamsa vivaient à la fin du Crétacé.

Le Brachychampsa a évolué pendant le Crétacé tardif, et des restes de fossiles ont été trouvés dans le Montana, aux États-Unis et au Kazakhstan. Comme mentionné ci-dessus, il ressemblait aux alligators des temps modernes. Une différence biologique était une dent élargie dans la mâchoire supérieure du Brachychamsa.

Deinosuchus était également un ancêtre des crocodiles, classé comme correspondant aux crocodiles des temps modernes. Comme Brachychamsa, il a vécu à la fin du Crétacé. Ses fossiles ont été trouvés en Amérique du Nord et au Mexique. Il était considérablement plus gros que les alligators actuels, avec une taille de 12 m, et les scientifiques pensent qu'il était la proie des dinosaures mangeurs de plantes. (Source)

Combien de temps les Crocodiles et les Dinosaures ont cohabité ?

Si nous parlons de l'époque à laquelle les dinosaures et les crocodiles se partageaient le monde, nous devons remonter loin dans le temps. Comme nous le savons, les premiers dinosaures sont apparus il y a environ 230 millions d'années.

Certains des premiers dinosaures, comme le Plateosaurus, ont été parmi les premiers dinosaures à apparaître, et ils ont vécu jusqu'à l'extinction massive du Crétacé-Tertiaire (Extinction KT). On pense que certaines espèces ont survécu à l'extinction.

Le premier des ancêtres des alligators est apparu à partir des Diapsides il y a environ 245 millions d'années. Il s'agissait des Archosaures, et ils étaient l'ancêtre commun des alligators et des dinosaures. Les premiers crocodiliens sont apparus il y a environ 90 millions d'années, pendant la période du Crétacé.

La première espèce d'alligator, aujourd'hui éteinte, était le Brachychampsa. Ils vivaient il y a environ 93,5 millions d'années et se sont éteints il y a 63 millions d'années.

On peut donc estimer qu'à l'époque des dinosaures, il existait une ancienne espèce d'alligator qui partageait la terre depuis environ 30 millions d'années, ce qui est une période assez longue.

Dinosaures et Crocodiles: Similitudes anatomiques

Nous avons déjà parlé de l'ascendance des dinosaures et des alligators. Pour trouver les différences entre eux, les différences et similitudes anatomiques entre les dinosaures et les alligators peuvent être examinées à l'aide des caractéristiques de classification et des clades.

Anatomie commune des dinosaures et des alligators

Les dinosaures sont les reptiles de la terre. Il y a eu de nombreuses sortes de dinosaures, ils sont différents dans chaque espèce, mais je vais vous montrer ici leur anatomie la plus commune.

  • Ils ont un acétabula ou une cavité de la hanche qui contient l'ilium, l'ischium et le pubis
  • Ils ont un acromion, une crête osseuse qui relie l'os de la clavicule
  • Ils possèdent trois séries de vertèbres (cervicale, dorsale et caudale) qui relient le cou à la zone de la queue
  • Les pattes arrière contiennent le fémur, le péroné et le tibia
  • Ils ont des vertèbres dorsales attachées avec des sections de côtes
  • Les pattes avant contiennent les os de l'humérus, du radius et du cubitus

L'anatomie d'un crocodile correspond étroitement à celle des oiseaux. La classification scientifique le représente avec sa structure de classification, ses caractéristiques et ses clades qui rappellent ses ancêtres. Voici quelques points de haut niveau sur l'anatomie de l'alligator :

  • Le crâne contient des mandibules
  • Ils contiennent des vertèbres cervicales, thoraciques, lombaires et caudales
  • Les vertèbres thoraciques ont un attachement à la section des côtes. Et les vertèbres caudales forment la section de la queue
  • Sous les côtes, ils contiennent du sternum
  • Ils contiennent également la paire de jambes avant et le mal de dos. Les pattes avant contiennent l'humérus, le radius et le cubitus
  • Les pattes arrière contiennent le fémur, le péroné et le tibia. Et le pied composé du tarse et des métatarses

Spinosaure comparé à un crocodile

Le Spinosaurus était apparenté aux crocodiles, mais certaines caractéristiques étaient différentes. Ils avaient également des ancêtres similaires. 

Dernières réflexions

Au fil des ans, les scientifiques ont étudié et discuté non seulement de la relation entre les dinosaures et les alligators en utilisant des classifications avec les fossiles pour établir les liens, mais aussi en ajoutant des clades pour clarifier davantage les relations. Cela permet de savoir si les alligators ont un lien de parenté avec les dinosaures.

Bien qu'il existe des animaux modernes qui sont plus proches des dinosaures que des alligators, je ne peux pas m'empêcher de penser, lorsque je vois un alligator au zoo ou sur une vidéo, que je regarde quelque chose de vivant et en bonne santé à l'époque des dinosaures ou même qui avait des caractéristiques similaires. Il suffit de regarder le Spinosaurus, dont le crâne et la queue ressemblent à des alligators !

Laisse-toi tenter par la paléontologie en fouillant la roche et tente d'extraire les os fossilisés qui s'y cachent. C'est un jouet dinosaure éducatif qui fera le bonheur d'un passionné des dinosaures tout en lui apprenant plein de choses.

Jouet Excavation


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Newsletter

      Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.