Qui est le Dinosaure à 500 dents ?

- Par : Dinosaure Rex

Qui est le Dinosaure à 500 dents ?

de lecture - mots

Un paléontologue a récemment déclaré qu'un sauropode corpulent au museau en forme de pelle et mangeur de plante vivait il y a environ 110 millions d'années. Il ressemblait énormément à une vache avec des centaines de dents minuscules. Ce dinosaure aurait 500 dents pour être précis. Mais alors, qui est-il ? Si vous ne le connaissez pas, nous allons vous le présenter.

Qui est le Dinosaure à 500 dents ? Le dinosaure à 500 dents est en fait le Nigersaurus, un sauropode herbivore de la famille des rebbachisauridé qui vivait à la période du début du Crétacé (110 millions d'années) au Niger actuel. Il mesurait 15 mètres de long et pesait 4 tonnes.

 

Quelle est la taille du dinosaure à 500 dents ?

Taille du Nigersaurus taqueti

Illustration: Comparaison de la taille du Nigersaurus taqueti avec celle d'un homme.

Comme tous les sauropodes, le Nigersaurus était un quadrupède herbivore doté d'une petite tête, de pattes arrière épaisses et d'une queue proéminente. Parmi les Sauropodes, le Nigersaurus était assez petit avec une taille de  seulement 10 mètres de la tête jusqu'à la queue et un fémur n'atteignant que 1 mètre. Nigersaurus pesait peut-être environ 4 tonnes, ce qui est comparable à un éléphant moderne. Il avait un cou relativement court pour un dinosaure sauropode. Presque tous les rebbachisauridés avaient un cou court et une longueur de 10 m ou moins. Le seul membre de la famille qui atteignait la taille des grands sauropodes tels que le Diplodocus, Brachiosaure ou Argentinosaure était le Rebbachisaurus.

Décore le sol de ta chambre avec un magnifique tapis qui te rappellera les aventures des dinosaures du Jurassique.

Parure de lit

Dents du Nigersaurus

Crâne et mâchoire du Dinosaure à 500 dents

Le crâne du Nigersaurus avait une large mâchoire en forme d'aspirateur avec de nombreuses dents de remplacement.

Son crâne était très spécialisé pour se nourrir. On sait qu'il était un dinosaure herbivore et qu'il adorait passer son temps à brouter de l'herbe, de la végétation et des feuilles d'arbres. Il avait quatre grandes fentes latérales, des ouvertures dans le crâne et des os fins. Il avait un large museau rempli de plus de 500 dents, qui étaient remplacées tous les 14 jours environ. Les mâchoires pouvaient avoir une gaine de kératine qui ressemblait à un large bec. Le Nigersaurus est le seul animal tétrapode à avoir eu des mâchoires plus larges que le crâne et des dents qui s'étendaient latéralement sur le devant. On remarque d'ailleurs que sa mâchoire prend la forme d'un aspirateur.

Sous chaque dent active, il y avait une colonne de neuf dents de remplacement dans la mâchoire. Avec 68 colonnes dans la mâchoire supérieure et 60 colonnes dans la mâchoire inférieure, ces soi-disant batteries de dents comprenaient au total plus de 500 dents actives et de remplacement.

Amuse-toi à extraire les dents et les squelettes de dinosaures de la roche à l'aide d'outils miniatures. Ces jouets pour enfants permettent aux petits paléontologues amateurs de prouver leur valeur !

Jouets dents de dinosaure

Habitat du Nigersaurus

Nigersaurus dans les plaines du Niger

Le nom Nigersaurus signifie "lézard du Niger" ou "dinosaure du Niger", et c'est l'un des plus anciens dinosaures jamais découverts. Il a vécu pendant le Crétacé moyen, il y a environ 119 à 105 millions d'années, à l'époque aptienne ou albienne. Nigersaurus vivait dans les plaines du Niger en Afrique tout en côtoyant à la même époque d'autres dinosaures comme le Suchomimus, le Sarcosuchus ou l'Ouranosaurus.

Il a été découvert dans la riche faune de vertébrés fossiles de la formation d'Elrhaz dans une région appelée Gadoufaoua, en République du Niger. Les fossiles de ce dinosaure ont été décrits pour la première fois en 1976, mais il n'a été nommé qu'en 1999 après que des restes plus complets aient été trouvés et décrits. Le genre contient une seule espèce, Nigersaurus taqueti, nommée d'après le paléontologue français Philippe Taquet, qui a découvert les premiers restes.

Que mangeait Nigersaurus ?

Nigersaurus broutait la végétation comme une vache

A cause de son cou court (pour un sauropode), le Nigersaurus n'était probablement pas capable de grignoter la cime des arbres. Les preuves scientifiques telle que la façon dont est structurée son oreille interne suggèrent qu'il se nourrissait au niveau du sol, le cou toujours vers le bas. Sur ce point, Nigersaurus est similaire aux vaches modernes.

Le large museau de notre dinosaure aux 500 dents était parfait pour brouter les plantes molles comme les fougères, les prêles et autres plantes qui se trouvent au sol. Et avec ses dents généreuses, le dinosaure n'aurait eu aucun mal à tondre toute cette végétation. On le surnomme d'ailleurs la tondeuse à gazon de l'ère Mésozoïque.

Manger de la sorte peut nuire à la dentition. Le Nigersaurus a dû user ses couronnes dentaires à un rythme effréné. Heureusement qu'il disposait d'un stock constant de dents fraîches sous forme de batteries, au même titre que les Cératopsiens ainsi que les Hadrosauridés.

Offre à ta chambre une luminosité et une ambiance du Mésozoïque avec une veilleuse authentique et ultra réaliste. De nombreuses espèces de dinos t'accompagneront dans tes nuits pour partager tes aventures.

Veilleuse

Classification du Nigersaurus

Squelette du Nigersaurus

Le célèbre paléontologue Paul Sereno et son équipe ont conclu en 1999 que le Nigersaurus était un théropode appartenant à la famille des rebbachisauridés, ce qui signifie qu'il appartenait à la même famille que le Rebbachisaurus moderne d'Amérique du Sud. Ses plus proches parents, cependant, étaient deux sauropodes du Crétacé moyen aux noms intrigants : Demandasaurus, du nom de la formation de la Sierra la Demanda en Espagne, et Tataouinea, du nom de la même sombre province tunisienne qui a peut-être ou non inspiré à George Lucas l'invention de la planète Tatooine dans la Guerre des étoiles. Un troisième sauropode, l'Antarctosaurus sud-américain, peut ou non avoir été un cousin.

Pendant longtemps, la connaissance et la compréhension de ce dinosaure est restée compliquée. Cela s'explique par la structure et la composition du squelette de Nigersaurus. Les os sont très minces et très fragiles qu'on peut discerner la lueur du soleil à travers ces-derniers.

Vidéo Youtube du dinosaure à 500 dents

Dans cette vidéo, on peut voir Paul Sereno parler du Nigersaure et de sa drôle de mâchoire à la forme atypique.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.