LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT
ACROCANTHOSAURUS: Tout savoir de ce Lézard Carnivore à Hautes Épines

ACROCANTHOSAURUS: Tout savoir de ce Lézard Carnivore à Hautes Épines

de lecture - mots

L'Acrocanthosaurus était un très grand dinosaure théropode de la famille des Carcharodontosaures (Carnosaurus) d'Amérique du Nord au début du Crétacé, il y a environ 112 millions d'années. C'est l'un des plus grands carnivores de ladite famille et également le cinquième plus grand dinosaure découvert en Amérique du Nord.

Bienvenue sur le blog de Dinosaure Rex. Nos experts t’ont aujourd’hui concocté un article complet et détaillé sur le dinosaure Acrocanthosaurus. Tu te poses une question ? Tu aimerais savoir à quoi il ressemblait ? Tout y est : ses fossiles, la période à laquelle il vivait, ses proies, sa taille … à la fin de cet article, tu connaitras tout de ce lézard à hautes épines.

Lézard à Hautes Épines

FOSSILES D’ ACROCANTHOSAURE

En 1950, une équipe de scientifiques, dirigée par les paléontologues J. Willis Stovall et Wann Langston, Jr, fouillait dans les déserts de l'Oklahoma lorsqu'ils sont tombés sur de très gros os fossilisés et de hautes vertèbres. Ils ont été emmenés dans un musée voisin et ont découvert qu'ils appartenaient à une nouvelle espèce de très grand dinosaure théropode. Peu de temps après, il a été officiellement nommé Acrocanthosaurus atokensis, ou "lézard à hautes épines d'Atoka", d'après les hautes épines de son dos et la région de l'Oklahoma où il a été trouvé pour la première fois.

Cependant, il a été découvert pour la première fois dans les années 1940 mais n'a pas attiré l'attention jusqu'à sa redécouverte une décennie plus tard. Depuis lors, plusieurs autres spécimens d'Acrocanthosaurus ont été découverts, et même une trace fossile très bien conservée de celui-ci chassant un Sauroposeidon. Il a été trouvé dans plusieurs états de la moitié ouest de l'Amérique, notamment en Oklahoma, au Texas, au Wyoming, en Arizona, et même jusqu'au Maryland à l’est. Certains spécimens ont été retrouvés, ce qui suggère que l'Acrocanthosaurus était un prédateur très efficace.

Crâne Dinosaure

Crâne d'Acrocanthosaure exposé au Musée des Sciences Naturelles de Caroline du Nord - Crédits: Ryan Somma.

Enfin, en 2012, les os pubiens, les vertèbres et le péroné d'un jeune Acrocanthosaurus ont été trouvés dans la formation de Cloverly dans le Wyoming, ce qui suggère que ce théropode était le seul grand prédateur dans cette formation à l'époque des dinosaures.

Difficultés de classification :

Après avoir découvert son premier fossile, dans les années 1940’s, les experts paléontologues ne savaient toujours pas comment classer l’Acrocanthosaure une dizaine d’années plus tard. D’abord assigné comme une espèce appartenant à Allosaure, puis Mégalosaure, les experts ont même pensé à le classer comme appartenant au Spinosaure en raison de ses épines dorsales ressemblantes. Finalement, il aura fallu attendre 2005 pour que sa parenté soit assignée au Carcharodontosaurus.

ACROCANTHOSAURE ETAIT UN TRES GRAND DINOSAURE

L'Acrocanthosaurus était presque aussi grand et certainement aussi mortel que les dinosaures plus familiers comme le Spinosaurus et le Tyrannosaurus Rex. Notre lézard à hautes épines était l'un des plus grands dinosaures carnivores bipèdes, avec un spécimen monté atteignant une longueur possible de 11,5 mètres de long et un poids estimé de 5,7 à 6,2 tonnes. Certains experts estiment même que les adultes pourraient avoir pesé jusqu’à 7,25 tonnes. Ces mensurations sont très impressionnantes pour un dinosaure carnivore.

Dinosaure Acrocantosaurus

ACROCANTHOSAURE AVAIT DE HAUTES ÉPINES DORSALES

L'Acrocanthosaurus était un grand dinosaure théropode carnosaure qui avait une grosse tête, de nombreuses dents pointues, des bras forts, des jambes arrière puissantes et une longue queue élancée qui équilibrait son corps lorsqu'il courait. Il vivait aux côtés du petit rapace Deinonychus, de quelques petits ankylosaures, et chassait les grands sauropodes. L'Acrocanthosaurus avait une caractéristique qui le rendait très différent des autres théropodes : la grande voile dorsale partant le long de son cou, de son dos et de sa queue. La voile était formée par de très hautes épines sur les os de la colonne vertébrale (vertèbres). Certaines de ces épines mesuraient plus d'une trentaine de centimètres de haut.

Les vertèbres (épines dorsales) du cou et de la colonne vertébrale de l'Acrocanthosaurus étaient ponctuées de ce que l’on appele « épines neurales » longues comme des pieds, qui supportaient clairement une sorte de bosse, de crête ou de voile courte. Comme pour la plupart des structures de ce type dans le royaume des dinosaures, sa fonction n'est pas claire : il peut s'agir d'une caractéristique sexuellement sélectionnée (les mâles ayant de plus grosses bosses devaient s'accoupler avec un plus grand nombre de femelles).

Déguisement Dinosaure Gonflable

Elle pourrait représenter un lien évolutif entre l'Allosaure du Jurassique supérieur et le gigantesque Carcharodontosaure du Crétacé inférieur. Beaucoup de ses vertèbres avaient des épines neurales hautes, mais nulle part aussi hautes que celles du Spinosaurus.

DES EMPREINTES D’ACROCANTHOSAURUS RETROUVÉES AU TEXAS

Il existe un endroit en Amérique du Nord que chaque paléontologue connaît : la formation de Glen Rose dans le Texas. En effet, cette formation dispose d’un nombre incalculable d’empreintes de dinosaures. Durant des décennies de fouilles et de recherches, les paléontologues ont cherché à identifier le dinosaure laissant derrière lui de nombreuses empreintes avec ses trois doigts caractéristiques. Il s’agirait d’après eux, d’un grand théropode probablement carnivore.

Empreinte Dinosaure

C’est finalement l'Acrocanthosaurus qui serait le coupable le plus probable (puisqu'il s'agissait du seul théropode de taille supérieure du Texas et de l'Oklahoma du début du Crétacé). Certains experts insistent sur le fait que ces traces enregistrent une meute d'Acrocanthosaurus traquant un troupeau de sauropodes.

QUE MANGEAIT CE GRAND PRÉDATEUR CARNIVORE ?

Ce grand dinosaure carnivore du Crétacé Précoce a régné sur le sol de l’Amérique du Nord pendant environ 20 millions d'années du début de la période crétacée. Ce lézard à hautes épines est apparu sur la scène 15 millions d'années après l'extinction de l'Allosaurus, beaucoup plus petit, et 50 millions d'années avant l'apparition du T. Rex, légèrement plus grand.

Tout dinosaure aussi gros qu'un Acrocanthosaurus devait pouvoir vivre avec des proies de taille comparable. Il est presque certain que ce théropode s'attaquait aux hadrosaures (dinosaures à bec de canard) et aux sauropodes (énormes mangeurs de plantes, très lourds et à quatre pattes) du centre-sud de l'Amérique du Nord. Parmi les candidats possibles figurent le ténontosaure (qui était également une proie favorite de Deinonychus) et l'énorme Sauroposeidon (pas des adultes adultes, bien sûr, mais des juvéniles plus faciles à attraper).

ACROCANTHOSAURE PARTAGEAIT SON TERRITOIRE AVEC DEINONYCHUS

L’écosystème des dinosaures au Texas est relativement peu compris par les experts en raison des faibles quantités de fossiles retrouvés et exploités. Cependant, nous savons que l'Acrocanthosaurus a coexisté avec le rapace Deinonychus, beaucoup plus petit (seulement 90 kg), le modèle des "Velociraptors" dans le monde jurassique. Il est clair qu'un Acrocanthosaurus affamé n'aurait pas été opposé à l'idée de dévorer un ou deux Deinonychus en guise de collation en milieu d'après-midi, de sorte que ces théropodes plus petits sont restés bien à l'abri pour s’en protéger.

Anniversaire Dinosaure

ACROCANTHOSAURE DANS LA CULTURE POPULAIRE

  • L'Acrocanthosaurus apparaît dans le jeu vidéo de Vivendi Universal, Jurassic Park : Opération Genesis pour les plateformes PC et consoles. Il peut vivre avec le Carcharodontosaurus sans se battre dans le jeu.
  • L'acrocanthosaure apparaît également dans le roman de Robert Bakker "Raptor Red" sur l'Utahraptor.
  • L'acrocanthosaure est apparu dans le jeu vidéo interactif Warpath de Dreamworks : Jurassic Park pour la console de jeu Sony Playstation.
  • L'acrocanthosaure apparaît également dans Monsters Resurrected : Le grand prédateur américain (connu sous le nom de Dinosaur King dans certaines versions), qui est le principal prédateur et qui est menacé d'extinction en raison du changement climatique et de l'aide de Deinonynchus.
  • Il a également fait quelques apparitions dans Dinosaur King.
  • Il apparaît dans Jurassic World : The Game en tant que créature VIP.

Dinosaure Carnivore Acrocanthosaure

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Signification : Acrocanthosaure signifie « Lézard à hautes épines ».
  • Epoque : Il vivait au début du Crétacé, il y a environ 112 millions d’années.
  • Habitat : Amérique du Nord.
  • Taille : Environ 11,5 mètres de long.
  • Poids : 5,7 à 7,25 tonnes selon les experts et estimations.
  • Régime alimentaire : Il était carnivore et se nourrissait d’Hadrosaures et de Sauropodes. Probablement de Ténontosaures et Sauroposéidons.
  • Famille : Carcharodontosauridae / Carcharodontosauridés.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.