LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT
ALBERTOSAURE: Tout connaître de ce Dinosaure Carnivore

ALBERTOSAURE: Tout connaître de ce Dinosaure Carnivore

de lecture - mots

L'Albertosaurus était un parent antérieur du très connu Tyrannosaurus. Tous deux sont des exemples de grands Tyrannosauridés du Crétacé tardif, l'Albertosaurus étant le plus petit des deux. Les deux étaient semblables à bien des égards. Une grande tête, de petits bras dotés de deux doigts seulement, deux pattes arrières fortes et puissantes ainsi qu’une longue queue pour qui lui permettait d’équilibrer son corps.

Bienvenue sur le blog de Dinosaure Rex ! Ici, nous sommes une équipe de personnes passionnées par les dinosaures. Nous travaillons chaque jour pour te proposer du contenu vérifié et intéressant sur cette thématique. Tu te poses une question à propos des dinos ? Tu trouveras certainement la réponse en surfant dans notre section blog. Aussi, si tu cherches des Jouets, des Peluches, Déguisements ou d’autres produits sur les dinosaures, nous t’invitons à naviguer sur notre site pour trouver ton bonheur.

Assez bavardé ! Aujourd’hui, nous allons te parler de l’Albertosaure ou Albertosaurus pour les intimes. Nous avons réuni toutes nos connaissances et recherché toutes les informations disponibles pour te fournir une fiche complète sur ce dinosaure. Nous allons te parler de l’époque à laquelle il vivait, des premières découvertes de fossiles, de sa similarité avec le T-Rex, de sa taille, son poids et beaucoup d’autres choses intéressantes à savoir sur lui.

Tableau Dinosaure Albertosaure

QUAND L’ALBERTOSAURE A-T-IL VÉCU ?

ÉPOQUE :

D’origine grecque « sauros » Lézard et en hommage à la ville d’Alberta où ce dinosaure a été découvert pour la toute première fois, son nom signifie "lézard de l'Alberta". Notre Albertosaure est un grand dinosaures théropodes tyrannosauridé qui avait élu domicile et peuplait l’Ouest de l’Amérique du Nord que nous connaissons. Il vivait il y a environ 70 millions d’années à l’époque du Crétacé Supérieur.

L'espèce type, Albertosaurus Sarcophagus, était apparemment limitée à l'actuelle province canadienne de l'Alberta, d'où le nom du genre. Beaucoup notent les similitudes entre le Gorgosaurus libratus et l’Albertosaure Sarcophagus, bien que la question de savoir si l'Albertosaurus est en fait une espèce de Gorgosaurus soit encore à débattre…

CLIMAT :

Au temps du Crétacé Supérieur, la faune dans laquelle notre dinosaure évoluait est bien connu des scientifiques. Il se trouve que dans cette région précise, de nombreux fossiles et ossements ont été retrouvés. Parmi les vertébrés qui partageaient leur environnement avec Albertosaure : des plésiosaures comme le Leurospondylus, des tortues, des Champsosaures, Leidyosuchus et Strangerochampsa pour ne citer que les dinosaures marins.

Sur terre, ce sont les Hadrosaure qui constituent la quasi-moitié des dinosaures. Parmi ceux qui vivaient à son époque, on peut citer l’Eotrachodon, le Lophorhothon, Emontosaurus ou encore Claosaurus.

Climat Époque Albertosaure

FOSSILES D’ALBERTOSAURE

Les os d'Albertosaures sont parmi les plus anciens restes de dinosaures recueillis en Alberta. Un crâne découvert par J.B. Tyrrell en 1884 a été le premier fossile de dinosaure important à être trouvé le long de la rivière Red Deer.  Depuis lors, de nombreux fossiles d'Albertosaure ont été découverts. Le plus petit Albertosaure documenté, un jeune spécimen de moins d'un quart de la taille d'un adulte, a été prélevé à Sandy Point sur la rivière South Saskatchewan en 1986.

J.B. Tyrrell a passé la plus grande partie de sa longue carrière de géologue, d'explorateur et d'entrepreneur sur le Bouclier canadien. Cependant, en 1884, ses premiers travaux de terrain ont eu lieu dans les strates crétacées le long de la rivière Red Deer, où sa découverte d'un crâne d'Albertosaurus a donné un nom au musée paléontologique de Drumheller. À l'époque, plusieurs découvertes ont été faites sur ce qui était 10 espèces d'Albetosaurus (Gorgosaurus, Deinodon, Tarbosaurus, Alectrosaurus, Dryptosaurus, Dinotyrannus/Tyrannosaurus) ; dont le Nanotyrannus, Jane. Mais des recherches récentes ont prouvé que les autres espèces étaient du genre sperate, et qu'il n'y avait qu'un seul genre d'Albertosaurus.

Fossile Albertosaure

Deux empreintes de peau de l'Albertosaurus sont connues, toutes deux montrant des écailles. L'une d'elles présente des côtes gastrales et l'impression d'un os long et inconnu, ce qui indique que la tache provient du ventre. Deux grandes écailles caractéristiques, distantes de 4,5 cm l'une de l'autre, ont également été conservées. Une autre empreinte de peau provient d'une partie inconnue du corps. Ces écailles sont petites, en forme de losange et disposées en rangées, peut-être une épaisse peau écailleuse rappelant les Tyrannosauridés de l'hémisphère nord.

TAILLE DE L’ALBERTOSAURE

Appartenant à la famille des Tyrannosauridés, l’Albertosaure disposait d’une taille relativement imposante pour un dinosaure Carnivore. Cependant, il était moins grand que son cousin T-Rex ou Tarbosaure. Les adultes typiques de l'Albertosaure mesuraient jusqu'à 9 m de long, tandis que les rares individus de grand âge pouvaient atteindre plus de 10 mètres de long. L’analyse des fossiles et en référence à quelques espèces de Tyrannosauridés proches, les experts ont pu estimer le poids d’un spécimen adulte entre 1,3 et 1,7 tonnes.

Taille Albertosaure

Taille de l'Albertosaure comparé à l'homme.

SIMILITUDES ANATOMIQUES AVEC LE TYRANNOSAURE

L'Albertosaure partageait un aspect corporel similaire à celui de tous les autres Tyrannosaures. Naturellement pour un dinosaure théropode, notre dangereux carnivore disposait d’une longue et lourde queue pour équilibrer son corps. Cependant, les membres antérieurs du tyrannosaure étaient extrêmement petits pour leur taille et ne conservaient que deux doigts. Les pattes arrières disposaient de quatre doigts, le premier étant le plus petit. D’après les estimations des experts, il aurait pu marcher à une vitesse comprise entre 12 et 20 kilomètres à l’heure. C'était probablement pour poursuivre une proie rapide ou pour être agile en cas d'affrontement. Sa queue épaisse aurait pu l'aider à garder l'équilibre, et ses yeux tournés vers l'avant l'aident à garder la vue sur sa proie.

Le cou de l'Albertosaurus était fort et musclé, soutenant une tête large mais légèrement bâtie. Les dents étaient longues et recourbées avec des bords en forme de scie, parfaits pour déchirer la chair. Elles n'étaient pas adaptées à la mastication, ce qui rend probable que l'Albertosaurus avalait la chair en gros morceaux, en utilisant la gravité pour le mouvement d'alimentation du Tyrannosaure emblématique, en arrachant un morceau de viande, en le jetant en l'air et en l'avalant.

Tapis Dinosaure T-Rex

 QUE MANGEAIT L’ALBERTOSAURE ?

L'Albertosaurus, le "lézard de l'Alberta", était l'un des prédateurs les plus redoutables de l'Alberta crétacée. Long de 9 mètres et haut de 3 mètres à la hanche, il était le plus commun des grands carnivores que l'on trouvait ici. Plus petit mais avec des membres plus longs que le T. rex, l'Albertosaurus aurait été un chasseur mobile. Comme les carnivores modernes, il se nourrissait probablement aussi des carcasses d'animaux déjà morts, ce qui est une icône pour tous les carnivores, qu'ils soient éteints ou modernes. C'est le cas du Spinosaure qui se nourrissait de poissons mais également de reptiles déjà morts.

L'Albertosaurus vivait dans les régions du nord du Canada, comme son nom l'indique. Il partageait probablement son environnement avec d'autres carnivores et beaucoup d'herbivores. Il partageait probablement son environnement avec le Pachyrhinosaurus, l'Edmontosaurus, le Troodon et toutes sortes de Ptérosaures. L'Albertosaurus a peut-être partagé sa rivalité Tyrannosaure-Ceratopsiens avec le Pachyrhinosaurus, et a probablement aussi chassé l'Edmontosaurus.

Albertosaure Prédateur

Albertosaure chassant sa proie au milieu d'une forêt durant le Crétacé Supérieur.

Au même titre que la quasi-totalité des espèces appartenant à la famille des Tyrannosauridae, ces dinosaures carnivores disposaient d’un nombre de dents moins important que les autres dinosaures mais celles-ci étaient beaucoup plus imposantes et destructrices. Ces dents étaient destinées à percer, déchirer et déchiqueter la viande, de même que la grande majorité des grands carnivores de l’époque.

Il n’est pas exclu que l’Albertosaure ait été en partie un charognard si celui-ci ne souhaitait pas dépenser d’énergie à traquer, chasser et combattre d’autres dinosaures dont il était le prédateur.

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Signification : Albertosaure signifie « Lézard de l’Alberta ».
  • Epoque : Crétacé Supérieur, il y a environ 70 millions d’années.
  • Habitat : Amérique du Nord.
  • Taille : Il mesurait 9 à 10 mètres de long.
  • Poids : Il pesait moins de 2 tonnes (1,3 à 1,7 tonnes)
  • Régime alimentaire : Carnivore
  • Famille : Tyranosauridae
  • Découverte du fossile : En 1884 par J.B. Tyrrell, le long de la rivière Red Deer en Amérique du Nord.

Pyjama Dinosaure

CES ARTICLES POURRAIENT AUSSI T'INTERESSER:


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.