LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT
Allosaurus: Le dinosaure carnivore "différent" du Jurassique.

Allosaurus: Le dinosaure carnivore "différent" du Jurassique.

de lecture - mots

QUI EST ALLOSAURUS ?

Nommé d'après le terme grec signifiant "lézard différent", l'Allosaurus a laissé les archéologues perplexes en raison de sa structure osseuse et de son dessin de vertèbres uniques. C'est pour cette différence et le débat que ces différences ont provoqué que de nombreux paléontologues ont choisi de ne pas poursuivre la découverte et la discussion de ce dinosaure particulier. Classé simplement comme "un énorme carnivore", la recherche sur l'Allosaure est tombée aux mains de quelques paléontologues restants, faisant du dinosaure l'une des créatures les plus négligées de la science.

L'ALLOSAURE ETAIT UN MANGEUR DE VIANDE DE LA PERIODE JURASSIQUE

Appelé "arrière-arrière-grand-père" du T-Rex, l'Allosaure était censé être bien plus effrayant et vicieux. Ce dinosaure carnivore de la fin du Jurassique se nourrissait de gros mangeurs de viande ; cependant, ceux-ci étaient mangés différemment de ceux d'un dinosaure normal mangeur de viande de cette époque. Au lieu d'arracher directement des morceaux de la peau d'un herbivore, ce prédateur géant s'attaquait à sa proie en secouant violemment la tête d'un côté à l'autre et en enfonçant souvent des dents dans les os de l'herbivore. De nombreux fossiles d’herbivores ont été découverts avec des dents d'Allosaure fermement immortalisées dans les restes fossilisés.

Allosaurus Jurassic World

Représentation d'Allosaurus dans Jurassic World.

A QUOI RESSEMBLAIT-IL ?

L'allosaure était un prédateur puissant, ce qui était rendu courant par la longueur de ses deux pattes en forme de tronc, ondulées de muscles. Les vertèbres de cette bête du Jurassique ne ressemblaient à la colonne vertébrale d'aucun autre dinosaure - d'où son nom qui signifie "lézard différent". De forme similaire à celle de son cousin carnivore T-Rex, ces bêtes avaient un cou en forme de S qui s'étendait à partir d'une section intermédiaire volumineuse. Leurs os étaient particulièrement lourds, passant d'un torse trapu à une queue épaisse, construite dans un but de défense et de destruction.

L'allosaure avait ce que les scientifiques appelaient "Gastralia", ce qui signifie "côtes ventrales pendantes". Au lieu d'être attachées à la colonne vertébrale, ces côtes se développaient jusqu'à la peau autour de l'abdomen du dinosaure. Leur but était de soutenir les organes internes, qui étaient particulièrement délicats et sujets à des blessures mortelles si l'Allosaurus faisait une chute en poursuivant une proie.

Figurine Dinosaure Allosaurus

OU ET QUAND VIVAIT ALLOSAURUS ?

Les fossiles d'allosaures ont été découverts dans plusieurs régions de l'ouest de l'Amérique du Nord, principalement dans ce qui aurait été des climats secs à l'époque Jurassique (155 à 150 millions d’années). La découverte la plus notable d'une grande quantité de fossiles d'Allosaurus a été faite dans une carrière de l'Utah ; on pense donc que ces dinosaures préféraient les forêts et les plaines désertiques.

QUE MANGEAIT ALLOSAURUS ?

L'allosaure a carrément mangé tout ce qui n'était pas assez rapide pour s'échapper. Carnivores féroces et vicieux, ces dinosaures auraient mangé leurs propres petits si l'envie leur en prenait. Lorsqu'un dinosaure est cannibale, vous pouvez parier que le reste de son menu est non discriminatoire. Tant que le plat du soir comportait de la viande, ce prédateur n'avait probablement aucun scrupule à la manger.

PREDATEURS ET PROIES DE L'ALLOSAURE

Comme indiqué précédemment, l'Allosaure avait peu de prédateurs, mais beaucoup de proies. Toutefois, il y a un dinosaure avec lequel cette bête a dû vivre dans le même environnement - un dinosaure qui n'était pas un prédateur mais qui intimidait l'Allosaurus par sa taille et ses armes de défense. Le stégosaure ! L’armure plaquée d'acier et la queue en pointe du stégosaure en font une option peu appétissante pour l'allosaure.

Dinosaure Allosaure

Représentation réaliste du grand carnivore Allosaure.

On pense que l'Allosaurus n'aurait attaqué le Stegosaurus que s'il n'y avait absolument aucune autre proie disponible à ce moment-là. Sinon, ces dinosaures n'auraient pas osé s'attaquer seuls à un stégosaure adulte. Il n'est pas certain que les Allosaurus chassaient en meute - mais s'ils l'avaient fait, il aurait été plus facile, mais toujours très difficile, d'abattre l'un de ces énormes herbivores.

COMMENT SE DEPLACAIT-IL ?

Comme le T-Rex, l'Allosaurus avait des jambes puissantes et des bras plus petits. Cela signifie qu'il se fiait principalement à ses pattes pour courir et saisir la nourriture pendant qu'il la poursuivait, ce qui réduisait sa vitesse. On estime que les grands carnivores pouvaient atteindre leur vitesse maximale de 20km/h. Malheureusement, cela ne durerait pas longtemps, car leur énorme masse leur permettait difficilement de maintenir cette vitesse pendant de longues périodes - la raison principale étant que leurs proies étaient souvent plus petites et beaucoup plus lentes qu'elles.

DENTS D’ALLOSAURUS

Les dents de l'allosaure étaient semblables aux lames dentelées modernes, avec une longueur pouvant aller jusqu'à 10cm par dent. Tout comme un requin, ces dinosaures perdaient constamment leurs dents en échange de nouvelles dents plus tranchantes.

Dent Allosaure

Dents d'Allosaurus.

Les archéologues ont trouvé d'innombrables dents d'Allosaurus, car ces dinosaures perdaient et remplaçaient toujours les leurs. Une information intéressante sur les dents d'Allosaure concerne leur forme : vers l'avant, leurs dents étaient presque complètement droites, mais leurs dents ont commencé à se recourber vers l'arrière. Cela indique que les dents les plus droites étaient destinées à retenir la proie, tandis que les dents les plus courbées faisaient le travail en accrochant le plus de morceaux de viande.

ALLOSAURUS : QUELLE TAILLE ?

Le dinosaure mangeur de viande Allosaure faisait environ 11 à 12 mètres de long pour un poids de 4 à 4,5 tonnes.

Sac à Dos Allosaurus

FOSSILES DE ALLOSAURUS

La découverte de l'Allosaurus est très controversée car personne ne sait exactement quand le premier spécimen a été obtenu. Plusieurs paléontologues et archéologues ont considéré les fossiles d'Allosaurus comme les leurs, mais celui qui a été le plus à l'origine de cette découverte est Othniel C. Marsh. Bien que ce paléontologue n'ait pas déniché beaucoup de nouveaux spécimens de l'Allosaurus, il a été le premier à inventer son nom et à donner au dinosaure une identité avec les os déjà découverts.

Ce n'est qu'en 1883, six ans après que Marsh ait donné son nom à l'Allosaurus, qu'un éleveur du Colorado a découvert un squelette complet d'Allosaurus, bien que détérioré et en mauvais état. Des recherches plus approfondies dans cette région ont conduit à la découverte de plusieurs autres fossiles d'Allosaurus, allant du juvénile à l'adulte. Pourtant, ce n'étaient pas encore les découvertes fossilisées les plus importantes concernant l'Allosaurus.

Allosaurus Squelette Fossile

Reconstitution d'un Squelette d'Allosaurus à partir de découvertes fossiles.

En 1991, les chercheurs ont déterré un squelette d'Allosaure parfaitement préservé par les sables et les saletés compactes du Wyoming. À en juger par l'analyse des os de l'Allosaurus, les fossiles provenaient d'un dinosaure adolescent qui avait fait pas mal de chutes. Inévitablement, cet Allosaure était devenu la proie d'infections bactériennes causées par ses dernières chutes. Le fossile mesurait 8 mètres de long et on estime que 95% de sa croissance s'est terminée lorsque la tragédie a frappé. Surnommés "Big Al", les fossiles sont maintenant exposés dans un musée près de la région du Wyoming où ils avaient été découverts à l'origine.

L’IMPORTANCE D’ALLOSAURUS CHEZ LES PALEONTOLOGUES

L'allosaure est un dinosaure populaire et souvent confondu ; il fait l'objet de nombreuses discussions et débats archéologiques entre scientifiques. La découverte du "Big Al" a permis aux chercheurs de spéculer sur les blessures et les raisons de l'extinction de ces dinosaures, en plus de la théorie des météorites. L'allosaure reste l'un des dinosaures les plus étudiés, car les chercheurs continuent de trouver des sous-espèces et des descendants des dinosaures originaux.

Housse Couette Dinosaure Allosaure

L'ALLOSAURE DANS LA CULTURE POPULAIRE

Les os d'allosaures ont été déterrés dans des régions de l'ouest de l'Amérique du Nord depuis plus d'un siècle, ce qui fait de ce dinosaure l'un des meilleurs exemples d'une espèce dominante. Ils étaient partout ! La culture populaire a rendu l'Allosaurus presque aussi populaire et connu que le T-Rex. Des adaptations cinématographiques, des romans fictifs et des livres de dinosaure pour enfants ont commencé à paraître vers 1912, en commençant par l'histoire prédatrice de l'Allosaurus dans The Lost World d'Arthur Conan Doyle.

Plus récemment, la BBC et les chaînes Discovery ont composé des émissions spéciales intitulées The Ballad of Big Al et Dinosaur Revolution. Les émissions de télévision présentaient des preuves réalistes de l'existence de l'Allosaure, avec des informations sur les fossiles et les découvertes. Les preuves ont ensuite été suivies de théories et de spéculations, discutant des habitudes de vie des Allosaurus et des possibilités d'extinction basées sur les blessures prévalant sur les os de "Big Al".

EN CONCLUSION

  • Signification : Allosaurus signifie « Lézard à Différent ».
  • Epoque : Il vivait durant le Jurassique Supérieur (155 à 150 millions d’années).
  • Habitat : Amérique du Nord.
  • Taille : 10 à 12 mètres de long.
  • Poids : 4 à 4,5 tonnes.
  • Régime alimentaire : Carnivore.

Allosaurus (ou Allosaure) est un grand dinosaure carnivore d’Amérique du Nord qui vivait durant le Jurassique Supérieur (155 à 150 millions d’années). Il aurait mesuré 10 à 12 mètres pour un poids avoisinant 4,5 tonnes.

TU AIMERAS LIRE CES ARTICLES


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.