APATOSAURE: Tout savoir sur ce "Lézard Trompeur"

- Par : Dinosaure Rex

APATOSAURE: Tout savoir sur ce "Lézard Trompeur"

de lecture - mots

L'Apatosaurus, le dinosaure anciennement appelé « Brontosaure » a été l'un des premiers sauropodes à être décrit. Cela lui a permis d'occuper une place permanente dans l'imaginaire du public. Mais qu'est-ce qui rendait l'Apatosaurus si spécial, surtout par rapport à deux autres sauropodes avec lesquels il partageait son habitat nord-américain, Diplodocus et Brachiosaurus ?

Bienvenue sur Dinosaure Rex ! Ici, tu trouveras tout ce dont tu as besoin à propos des dinosaures. Une question à propos d’une époque ? A propos d’un dinosaure ? Nous sommes une équipe de passionnés des dinosaures et nous nous servons de ce blog pour partager cette passion avec d’autres personnes comme toi. Nous disposons également d’une boutique si tu souhaites découvrir tous nos produits dinosaures (peluches, housses de couette, figurines …).

Aujourd’hui, nous allons voir qui était vraiment l’Apatosaure, son environnement, son époque, la première découverte d’ossements et beaucoup d’autres informations intéressantes à son sujet.

Puzzle Dinosaure Enfant

QUAND L’APATOSAURE A-T-IL VECU ?

Apatosaurus, (genre Apatosaurus), est un substitut de Brontosaurus, genre d'au moins deux espèces de dinosaures sauropodes herbivores géants qui vivaient il y a environ 156 millions à 151 millions d'années, à la fin du Jurassique. On trouve ses ossements sur le continent Européen et en Amérique du Nord. Bien que le genre ait formellement subsumé le Brontosaure depuis 1903, un ensemble de preuves suggère que l'Apatosaurus et le Brontosaure devraient être classés comme des genres distincts.

Des os fossilisés ont également été découverts en Amérique du Nord dans le Colorado, l'Utah, le Wyoming et l'Oklahoma. A une époque, les scientifiques pensaient que l'Apatosaurus vivait dans l'eau et les zones marécageuses. Cela était dû au fait que ses narines sont sur le dessus de sa tête. Ils pensaient que c'était parce qu'il les utilisait pour respirer lorsqu'il était en eau profonde. Cependant, en raison de l'endroit où les fossiles ont été trouvés, il est beaucoup plus probable qu'ils vivaient sur la terre ferme.

Époque Apatosaure

Source - Illustration d'Apatosaurus herbivore au long cou.

FOSSILES D’APATOSAURE

La première trouvaille de fossiles d’Apatosaurus a été faite par Edward Drinker Cope, en 1877. C’est un autre expert, enseignant de paléontologie dans une université de Yale du nom de Marsh qui nomme l’espèce Apatosaurus Ajax. Cette espèce a été nommée suite à la découverte d’un squelette quasi-complet dans le comté de Gunnison dans le Colorado. Du grec apate « tromperie » et sauros « lézard », Apatosaure signifie « Lézard Trompeur ». Ce nom lui a été attribué à cause de ses os en chevron, peu communs et différents des autres dinosaures.

En 1879, c’est de nouveau Marsh qui a la chance de trouver un spécimen de plus grande taille dans le Wyoming. Il donne le nom de Brontosaurus Excelsus pour cette nouvelle espèce.

Enfin, en 1909, c’est lecrâne d’un Apatosaurus que le comte Douglass découvre dans la carrière Carnegie. Ce crâne a été trouvé relativement proche d’un spécimen fossilisé d’Apatosaure Louisae.

Fossile Crâne Apatosaure Ajax

Crâne fossilisé d'un Apatosaure Ajax - par James ST. John.

Espèces d’Apatosaures connues :

  • Apatosaurus Ajax: nommée par Marsh en 1877.
  • Apatosaurus Louisae: nommée par Holland en 1916.
  • Apatosaurus Grandis: nommée par Marsh en 1877.
  • Apatosaurus Excelus: nommée par Marsh en 1879.
  • Apatosaurus Parvus: réassigné à Apatosaurus en 1994 suite a une mauvaise description sous le nom d’Elosaurus en 1902.
  • Apatosaurus Minimus: nommé par Henry Mook en 1917.
  • Apatosaurus Alenquerensis: espèce qui a été nommée par le paléontologue et géologue français Albert-Félix de Lapparent en 1957.
  • Apatosaurus Yhnahpin: nommée par James Filla et Patrick Redman en 1994.

TAILLE DE L’APATOSAURE

L'Apatosaurus, qui est considéré comme l'un des plus grands dinosaures de tous les temps. D’après l’analyse et les études des fossiles, il aurait pesé jusqu'à 45 tonnes et mesurait jusqu'à 23 mètres de long, de la tête à la queue. Il avait quatre pattes massives et en forme de piliers et sa queue était extrêmement longue et en forme de fouet. Bien que certains scientifiques aient suggéré que la queue aurait pu être fissurée de manière supersonique comme un fouet, cela est peu probable. De sérieux dommages aux vertèbres auraient été un résultat plus probable.

Peluche Apatosaure

L’APATOSAURE ÉTAIT CONNU SOUS LE NOM DE BRONTOSAURE

En 1877, l'éminent paléontologue Othniel C. Marsh a donné le nom d'Apatosaurus à une nouvelle race de sauropode récemment découverte dans l'ouest américain et deux ans plus tard, il a fait de même pour un second spécimen fossile, qu'il a appelé Brontosaure. Beaucoup plus tard, il a été déterminé que ces deux fossiles appartenaient au même genre, ce qui signifie que, selon les règles de la paléontologie, le nom Apatosaurus avait la priorité, même si Brontosaurus était depuis longtemps devenu plus populaire auprès du public.

A’QUOI RESSEMBLAIT L’APATOSAURE ?

Il se déplaçait très lentement en raison de son poids important. Il n'était probablement pas non plus très intelligent en raison de la petite taille de sa tête et de son cerveau par rapport à sa taille totale. Il est peu probable que l'Apatosaurus ait tenu sa tête en l'air comme le montrent de nombreuses photos. En effet, il aurait été difficile pour le cœur de pomper le sang aussi haut. De plus, la façon dont son long cou était structuré aurait rendu difficile le fait de lever la tête aussi haut.

Long Cou Apatosaure

QUE MANGEAIT L’APATOSAURE ?

Cet énorme reptile, extrêmement lourd, était un herbivore (il ne mangeait que des plantes, comme les conifères, les feuilles d'autres arbres et les fougères). Il devait manger chaque jour une énorme quantité de matières végétales pour survivre. L'Apatosaurus devait passer la quasi-totalité de son temps à brouter. Il avait des dents en forme de crayon émoussé, disposées comme un râteau de jardin ; elles étaient utiles pour arracher et ramasser le feuillage. D'après le paléontologue Robert Bakker, l'Apatosaurus pouvait avoir des lèvres épaisses, semblables à celles d'un orignal, qui l'aidaient à ramasser du matériel végétal.

L'Apatosaurus avalait les feuilles et autres végétaux entiers, sans les mâcher, et avait des gastrolithes (pierres d'estomac) dans son estomac pour l'aider à digérer cette matière végétale résistante.

La nourriture principale des apatosaures était probablement les conifères, qui étaient la plante dominante lorsque les grands sauropodes vivaient. Parmi les sources de nourriture secondaires, on peut citer les ginkgo, les fougères à graines, les cycadées, les bennettitaléens, les fougères, les spatules et les prêles.

Plantes Végétation Nourriture Apatosaure

L'APATOSAURUS ETAIT ETROITEMENT LIE AU DIPLODOCUS

L'Apatosaurus a été découvert la même année que le Diplodocus, un autre sauropode gigantesque de la fin du Jurassique nord-américain. Ces deux dinosaures étaient étroitement liés, mais l'Apatosaurus était plus robuste, avec des pattes plus trapues et des vertèbres de forme différente. Curieusement, malgré le fait qu'il ait été nommé le premier, l'Apatosaurus est aujourd'hui classé comme un sauropode "diplodocoïde" (l'autre grande catégorie est celle des sauropodes "brachiosaurides", du nom du Brachiosaurus contemporain et caractérisés, entre autres, par leurs pattes avant plus longues que les pattes arrière).

LES SCIENTIFIQUES CROYAIENT AUTREFOIS QUE L'APATOSAURUS VIVAIT SOUS L'EAU

Le long cou de l'Apatosaurus, combiné à son poids sans précédent (à l'époque où il a été découvert), a ébranlé les naturalistes du XIXe siècle. Comme ce fut le cas pour Diplodocus et Brachiosaure, les premiers paléontologues ont provisoirement proposé que l'Apatosaurus passait la plupart de son temps sous l'eau, tenant son cou hors de la surface comme un gigantesque tuba (et ressemblant peut-être un peu au monstre du Loch Ness). Il est cependant possible que l'Apatosaurus se soit accouplé dans l'eau, dont la flottabilité naturelle aurait empêché les mâles d'écraser les femelles.

Lampe Dinosaure

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Signification : Apatosaurus signifie « Lézard Trompeur ».
  • Epoque : Il y a environ 156 millions à 151 millions d'années, à la fin du Jurassique.
  • Habitat : Il vivait en Amérique du Nord et en Europe.
  • Taille : Jusqu’à 23 mètres de long.
  • Poids : Jusqu’à 45 tonnes.
  • Régime alimentaire : Herbivore, Apatosaure mangeait des plantes.
  • Famille : Diplodocidae.
  • Découverte du fossile : En 1877 par Edward Drinker Cope.

Cet article t'as intéressé ? Tu aimeras certainement lire :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.