Quels sont les Dinosaures à Crête ?

Quels sont les Dinosaures à Crête ?

de lecture - mots

Les dinosaures ont cette capacité de toujours nous étonner et de nous surprendre avec le temps. Au vu de la grande diversité d'espèces du Mésozoïque, de nombreux spécimens avaient des caractéristiques physiques bien particulières et parfois étrange, dont nous avons du mal à cerner et comprendre leur utilité. Certains avaient deux minuscules pattes avant, d'autres une carapace très épaisse ou encore des griffes effrayantes de plusieurs dizaines de centimètres. Aujourd'hui nous allons vous parler des dinosaures à crête.

Qui sont les dinosaures avec une crête ? Le dinosaures avec une crête sur la tête sont des herbivores Hadrosauridés (à bec de canard) parmi lesquels ont retrouve le Parasaurolophus ou encore le Lambeosaurus. Il existe également des dinosaures avec une crête sur le dos, ceux là sont carnivores et on peut citer par exemple le Spinosaurus et le Dimétrodon avec leur voile dorsale.

 

Voici le Sommaire des dinosaures que nous allons vous présenter en image avec une brève description:

  • Spinosaure
  • Parasaurolophus
  • Dilophosaure
  • Dimétrodon
  • Corythosaurus
  • Amargasaurus
  • Ouranosaurus
  • Lambeosaurus
  • Hypacrosaurus
  • Olorotitan

Commençons sans plus tarder.

1) Spinosaure (dinosaure épineux)

Spinosaurus dinosaure épineux

Illustration artistique d'un Spinosaurus. Ce dinosaure carnivore à crête semble être à l'aise dans l'eau étant donné qu'il serait probablement la moitié du temps dans l'eau.

Le Spinosaurus est surnommé Dinosaure Épineux. C'est un genre de dinosaures théropodes qui a existé de l'Albien au début du Cénomanien, à l'époque du Crétacé, il y a environ 95 à 93 millions d'années. Il se distingue par le fait d'être le plus grand mangeur de viande de tous les dinosaures, rivalisant même avec le Tyrannosaurus rex (entre 12 et 20 mètres de long, 4,8 à 6 mètres de haut et 5 à 7 tonnes), ayant de gros os s'étendant des vertèbres à 6 mètres de long. C'est un dinosaure avec une crête sur le dos, ses épines dorsales avaient probablement de la peau ou une membrane s'étendant entre elles, formant un arrangement semblable à une voile. Spinosaurus fournit le nom d'une famille de dinosaures, les Spinosauridae, dont les autres membres comprennent Angaturama, Baryonyx, Irritateur, Suchomimus et Siamosaurus. Il est très populaire pour son rôle de principal rival dans le film de dinosaures Jurassic Park III. 

Retrouve les dinosaures à crête sous forme de jouets réalistes, spécialement conçus pour les petits fans de reptiles. Joue, amuse-toi et développe ton imagination en créant des histoires fascinantes dignes du Mésozoïque !

Jouets Dinosaures pour Enfants

2) Parasaurolophus (reptile à crêtes à cloisons parallèle)

Parasaurolophus

Le Parasaurolophus est un dinosaure herbivore à crête qui passait son temps à manger des plantes en troupeau. On le trouve souvent proche des végétaux, des arbres ou dans les plaines herbeuses.

Parasaurolophus est une espèce de dinosaures hadrosaures, reconnaissables par leur bec de canard caractéristique. Il vivait durant la période du Crétacé supérieur (il y a environ 76-65 millions d'années) en Amérique du Nord. Il mesurait environ 10 m de long, 5,2 m de haut et pesait environ 3,5 tonnes. Le Parasaurolophus était un dinosaure herbivore bipède, mais il se tenait probablement sur quatre pattes lorsqu'il se reposait. Il avait également deux bras forts, une peau écailleuse et une queue puissante. Sa caractéristique la plus remarquable est une longue crête sur la tête, incurvée et souvent plus longue chez les mâles que chez les femelles. Cette crête atypique était probablement utilisé pour la communication intraspécifique par les mâles et les femelles et pour l'affichage par les mâles, utilisé pour séduire une partenaire femelle. Il y avait environ trois espèces, mais deux d'entre elles ne sont connues que par des restes inachevés. L'espèce la plus connue est Parasaurolophus walkeri, celle qui apparaît dans le film Jurassic Park.

3) Dilophosaurus (dinosaure à deux crêtes)

Dilophosaurus Dinosaure à deux cretes

Le Dilophosaurus est un théropode carnivore du début du Jurassique. Il est le célèbre dinosaure à deux crêtes sur la tête. Incurvées, il les utilisaient probablement pour la séduction des femelles ou pour impressionner ses ennemis. Il mesurait environ 6 mètres de long et peut avoir pesé 500kg. Les fossiles de Dilophosaurus proviennent de la réserve indienne Navajo, juste à l'ouest de Tuba City, en Arizona. Des vestiges ont également été établis à Schenectady, dans l'État de New York. On y retrouve de grandes empreintes de dinosaures carnivores, qui pourraient correspondre au Dilophosaurus. Il existe une autre espèce, celle de Dilophosaurus sinensis qui est peut-être plus proche de l'étrange théropode antarctique Cryolophosaurus. Le Dilophosaurus est apparu au cinéma dans le film Jurassic Park de 1993 (et le livre de Michael Crichton sur lequel le film est basé). Il portait une collerette rétractable autour du cou, un peu comme un lézard à collerette, et était habile pour cracher du poison, visant à aveugler les yeux et à paralyser sa proie. Aucune preuve ne vient étayer cette représentation.

4) Dimétrodon (reptile à deux tailles de dents)

Dimetrodon avec sa crete sur le dos

Le Dimétrodon est un reptile à crête dorsale soutenue par son ossature composée d'épines formant une voile.

Le Dimetrodon est un genre de carnivores prédateurs qui a vécu pendant la période permienne, il y a 280 à 260 millions d'années. Bien qu'ils soient parfois regroupés avec les dinosaures, les Dimétrodons étaient plus proches des mammifères que des véritables reptiles et ont évolué bien avant les dinosaures. On pense qu'ils se sont éteints quelque 40 millions d'années avant les dinosaures. Il appartient à l'ordre des Pelycosauria et aurait mesuré 3,5 mètres à 5 mètres selon les espèces. Il est très reconnaissable avec sa grande crête dorsale, comme le carnivore Spinosaurus et sa grande voile épineuse.

5) Corythosaurus (dinosaure casqué)

Corythosaurus

Le corythosaure appelé "lézard casqué" ou "dinosaure casqué" était une espèce de dinosaure à bec de canard de la famille des Hadrosauridés du Crétacé supérieur, il y a environ 80 millions d'années. Il vivait en Amérique du Nord. C'est un herbivore des marais qui vit en troupeau et se nourrit de plantes et de fruits à faible croissance. Le bec ne contenait pas de dents, mais la mâchoire était tapissée de centaines de petites dents pointues qui étaient constamment remplacées à mesure qu'elles s'usaient et tombaient. Le fait d'avoir les pieds et les mains palmés, ainsi qu'une queue plate en forme de lame, suggère que le corythosaure passait beaucoup de temps dans l'eau. La crête au sommet de son crâne était remplie de voies nasales et servait probablement de sonde. Le corythosaure pesait 4 tonnes et mesurait 10 mètres du nez à la queue. De grandes crêtes osseuses creuses font partie de l'individualité des Lambeosauridés, dont ce grand dinosaure faisait partie (sous-famille). Il est déroutant de constater que tous les corythosaures n'avaient pas le même type de crête sur la tête. La taille et la forme dépendaient de la catégorie sexuelle et de l'âge.

Les dinosaures à crête ont aussi leur propre design sur nos pyjamas jurassiques ! Si tu cherche un pyjama de nuit tout doux, confortable et mignon alors tu trouvera ton bonheur ici.

Pyjama enfant

6) Amargasaurus (dinosaure de la amarga)

Amargasaurus

Amargasaurus avait une crête sur la tête jusqu'au dos en passant par son cou, ressemblant à une crinière.

Alors que l'Argentinosaurus Huinculensis était au moins cinq fois plus grand, l'Amargasaurus Cazuei représente l'une des plus importantes découvertes parmi les nombreuses qui ont eu lieu dans la région. Il s'agit d'un sauropode (animal phytophage) découvert en 1984 par le paléontologue José Bonaparte du Musée des sciences naturelles de Buenos Aires, dans une formation géologique appelée La Amarga. L'Amargasaurus, un animal préhistorique au long cou qui aurait habité la région il y a environ 120 ou 130 millions d'années, avait la particularité d'avoir une crête avec des épines sur le dos et la tête, ce qui le protégeait des attaques des grands prédateurs qui ont doublé de taille. C'est-à-dire qu'il était une sorte de porc-épic reptilien et, à partir de sa découverte, il est devenu le premier sauropode avec des épines enregistré. La créature aurait mesuré entre 2 et 2,5 mètres de haut et aurait eu six à huit mètres de long pour atteindre l'âge adulte.

7) Ouranosaurus (dinosaure courageux)

Ouranosaurus

L'Ouranosaure appelé "dinosaure courageux" était un ornithopode apparenté aux Iguanodontidés qui a vécu tout au long du Crétacé, il y a environ 110 millions d'années, dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique. L'ouranosaure mesurait environ 7 mètres de long et pesait environ 4 tonnes. Tout comme le Spinosaurus, il avait une grande voile sur le dos qui était soutenue par de grosses épines épaisses qui entouraient tout son dos et sa queue. La voile servait peut-être à gérer la température de son corps. Lorsque l'Ouranosaure avait froid, la voile était orientée vers le soleil pour réchauffer son corps. Cette fameuse crête sur le dos peut également avoir été utilisée pour l'identification, car l'Ouranosaure peut avoir vécu en troupeau pour se protéger à côté de prédateurs comme Suchomimus et Carcharodontosaurus. Possiblement colorée, sa voile a également pu être utilisée pour attirer les femelles ou pour menacer des rivaux de courrier. L'Ouranosaure était un herbivore qui n'avait pas de dents à l'avant mais qui avait de grandes dents sur les côtés des mâchoires utilisées pour mastiquer la nourriture végétale avec son bec pointu.

8) Lambeosaurus (dinosaure de Lambe)

Lambeosaurus

Le Lambéosaurus, surnommé "dinosaure de Lambe" est un dinosaure herbivore bipède de la famille des hadrosauridés et de la sous-famille des lambéosauridés. Il vivait à la fin du Crétacé, dans ce qui est actuellement l'Amérique du Nord. Estimé à environ 15 mètres de long, il pourrait avoir été le plus haut ornithischien. Comme d'autres hadrosaures tels que le Parasaurolophus et le Corythosaurus, le Lambeosaurus avait une crête sur le sommet de la tête ; une grande crête carrée pointant vers l'avant et une petite colonne vertébrale pointant vers l'arrière. Sa cavité nasale s'étendait d'un côté à l'autre de cette crête, ce qui la rendait généralement creuse. On pense que cela aurait pu améliorer l'odorat de l'animal ou provoquer un bêlement. Différentes crêtes sur l'animal ont initialement conduit les scientifiques à croire qu'il s'agissait d'une illustre espèce distincte, mais on pense maintenant que la crête est attribuable à l'âge et au sexe car les plus jeunes n'ont pas encore cette crête.

9) Hypacrosaurus

Hypacrosaurus

L'hypacrosaurus signifie "presque le plus grand dinosaure" est un hadrosaure qui ressemble au Corythosaure. Comme le Corythosaure, il a une crête bombée, bien qu'à l'époque où il a été nommé, son crâne était encore inconnu. Cette crête diffère de celle du Corythosaure en ce qu'elle est plus étroite, plus basse et moins incurvée. C'est un grand hadosauridé qui mesure environ 9 mètres de long. On le reconnaît au Maastrichtien précoce (fin du Crétacé) dans Canada et du Montana. La nouvelle espèce Hypacrosaurus stebingeri a été nommée d'après une variété d'éclosions avec des œufs et des nids associés qui se sont établis dans la formation Two Medicine à Glacier Creek, Montana. Ces nids représentent la plus grande collection de squelettes de bébés de toutes les espèces d'hadrosaures connues.

Fais-toi plaisir en éclairant ta chambre de la couleur de ton choix avec une veilleuse 3d d'un grand dinosaure à crête ! Son réalisme et sa lumière t'accompagneront la nuit pour vivre des rêves fabuleux sur les terres des dinosaures.

Veilleuse dinosaure

10) Olorotitan (cygne géant)

Olorotitan

Olorotitan était le dinosaure des plus complets en son temps et s'est répandu dans les cercles paléontologiques comme l'hadrosauride lambeosaurine le plus complet en dehors de l'Amérique du Nord. Avec dix-huit vertèbres, l'Olorotitan est également remarquable pour son cou très long pour un hadrosauride, et c'est cette longueur de cou qui a été l'inspiration pour son nom qui signifie "cygne géant". La crête de cet hadrosauridé lambeosauriné est censée avoir une fonction similaire à celle des cornes et des collerettes des dinosaures cératopsiens, en ce sens qu'elles permettent à un individu de reconnaître les autres membres de sa propre espèce parmi les dinosaures similaires, tout en étant colorées pour révéler la vitalité de l'individu. Cependant, il est également possible que la structure creuse de la crête ait agi comme une chambre de résonance pour affecter le son de ses appels. Cette idée est basée sur l'expansion de la crête à partir des os nasaux, et si elle est exacte, elle donnerait à l'Olorotitan une capacité similaire à celle qui a été proposée pour le Parasaurolophus.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.