LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT
CERATOSAURUS: Tout savoir sur ce Dinosaure à Cornes.

CERATOSAURUS: Tout savoir sur ce Dinosaure à Cornes.

de lecture - mots

ETHYMOLOGIE

Ceratosaurus signifie "lézard à cornes". Il vient du grec keratos, qui signifie "corne", et sauros, qui signifie "lézard".

LE CERATOSAURUS ETAIT UN THEROPODE PREDATEUR DU JURASSIQUE

Avec une queue énorme, un corps fort et trapu et des os lourds. Le plus grand rival de l'Allosaurus, un autre théropode carnivore, ils étaient similaires en apparence, à l'exception d'un orteil supplémentaire sur chacune des pattes du Ceratosaurus. Ils étaient également à la fois charognards et prédateurs lorsque l'occasion se présentait.

OU ET QUAND VIVAIT-IL ?

Le Ceratosaurus était un prédateur redoutable qui vivait à la fin de la période Jurassique Supérieur, il y a environ 150 millions d'années, dans l’Utah et le Colorado en Amérique du Nord.

Cératosaurus Dessin

Illustration du Cératosaurus par elperdidoart.

LE CERATOSAURE ETAIT UN THEROPODE BIPEDE AU NEZ CORNU

Le Ceratosaurus était un bipède doté d'une grande queue et d'une grande tête, toutes deux inhabituellement disproportionnées par rapport au corps d'un théropode typique. Il avait une corne proéminente sur le nez qui provenait des os nasaux saillants et des crêtes en forme de corne devant les yeux, comme l'allosaure, provenant des os faciaux saillants. Il avait également une grande mâchoire avec des dents en forme de couteau et des membres antérieurs forts mais courts. Le Cératosaure était lointainement apparenté aux oiseaux parmi les théropodes, mais les fossiles montrent encore des caractéristiques semblables à celles des oiseaux, notamment une articulation de la cheville plus proche de celle des oiseaux que celle de l'allosaure. De plus, sa structure squelettique a été fusionnée d'une manière que l'on voit beaucoup chez les oiseaux modernes.

Figurine Dinosaure Cératosaurus Nasicornis

Si cela t'intéresse, tu peux consulter notre article sur l'évolution des oiseaux et leur relation avec les dinosaures: Les oiseaux descendent-ils des dinosaures ?

QUELLE TAILLE FAISAIT-IL ?

La longueur exacte du Ceratosaurus est toujours en débat. Les estimations vont de 4,5m à un peu plus de 6 mètres de long. Différents spécimens ont été trouvés à différentes époques et leur longueur variait grandement. Un spécimen plus petit n'était peut-être pas tout à fait adulte. On a découvert qu'il mesurait 3 mètres de hauteur et un paléontologue britannique, David B. Norman, a estimé que le Ceratosaurus pouvait atteindre une longueur maximale de 6 mètres de long, bien qu'on ait pensé qu'un autre spécimen faisait partie d'un Ceratosaurus de 6,7 mètres de long, voire plus, en supposant les mêmes proportions que les autres spécimens connus à l'époque.

Taille Ceratosaurus

En ce qui concerne la grande longueur du Ceratosaurus, le verdict est également rendu sur son poids. Le spécimen de 5,5 mètres a été estimé à une demie-tonne et celui de 6,7 mètres à une tonne entière.

Une estimation très basse du poids a été développée par John Foster en 2007. Il a estimé la masse à partir de la longueur du fémur, ce qui a donné un chiffre de 275 kg pour un spécimen et de 452 kg pour le plus grand spécimen. Globalement, on estime son poids à un peu moins d’une tonne.

QUE MANGEAIT CERATOSAURUS ?

Le Cératosaure était un carnivore, à l'aise sur terre comme sur l'eau

Le paléontologue Othniel Charles Marsh, qui l'a nommé en 1884, a observé pour la première fois que le Ceratosaurus avait un physique très semblable à celui des crocodiles, avec sa longue et fine queue en forme de crocodile et son corps flexible, et qu'il était probablement un bon nageur. Des recherches récentes fournissent davantage de preuves à l'appui de Marsh et suggèrent que le Ceratosaurus s'attaquait souvent à des animaux aquatiques comme les poissons et les crocodiles. Il était également capable de chasser de grands animaux comme les sauropodes et aurait pu être un chasseur de meute. Son principal rival était l'Allosaure. Ils sont tous deux connus pour avoir mangé des sauropodes, des stégosaures, des dryosaures et des iguanidés. Il était également courant de fouiller les cadavres. Le cératosaure en profitait pour manger de n'importe quel endroit où il pouvait.

Figurine Réaliste Cératosaurus

FOSSILES DE CERATOSAURUS

Le Ceratosaurus est un fossile rare à trouver, mais une source fiable a été la carrière de dinosaures de Cleveland Lloyd dans l'Utah. La carrière de dinosaures est riche en fossiles, dont beaucoup appartiennent à des prédateurs encore plus rares que le Ceratosaurus. Le paléontologue O.C. Marsh a décrit pour la première fois l'espèce type Ceratosaurus nasicornis en 1884, et en a fait une restauration quelques années plus tard dans son livre de 1896 "The Dinosaurs of North America". Plusieurs autres espèces types ont été décrites depuis lors. Deux des espèces types ont été décrites par les paléontologues James Masden et Samuel Welles en 2000 dans un monotogramme détaillé. L'une d'entre elles a été trouvée dans la zone paléontologique de Fruita, dans le Colorado, et a été nommée Ceratosaurus magnicornis. L'autre a été trouvé dans la carrière de dinosaures de Cleveland-Lloyd et appelé Ceratosaurus dentisulcatus.

Crâne Ceratosaurus

Le Ceratosaurus dentisulcatis était unique à plusieurs égards. Contrairement à la première espèce, il a fallu à Madsen et Welles de nombreuses années pour reconstituer le squelette à partir de fossiles dispersés. Ensuite, lorsque les parties ont été considérées comme un tout, ils ont été étonnés par la taille de ce Ceratosaurus. Il était beaucoup plus grand que tous ceux qui avaient été découverts auparavant. Enfin, le Ceratosaurus dentisulcatus était différent des autres espèces sur le plan anatomique. Il avait des dents plus grandes qui se recourbaient vers l'intérieur et une ouverture nasale plus basse, mais les caractéristiques cornées n'étaient pas préservées, on ignore donc en quoi cet aspect de son crâne était différent.

L’IMPORTANCE DE CERATOSAURUS CHEZ LES PALÉONTOLOGUES

Déguisement Dinosaure

Le Ceratosaurus a été un dinosaure populaire dans les médias, en particulier dans les films, dont Brute Force de D.W. Griffith en 1914. Ce fut le premier film d'action en direct à mettre en scène des dinosaures. Étant donné que les fossiles du Ceratosaurus sont si rares, et compte tenu de sa longue carrière cinématographique, il est possible que le dinosaure ait été plus souvent vu au cinéma que sous forme de fossile. Mais, avec un peu de chance, cela va changer. Au fur et à mesure que les paléontologues augmenteront l'inventaire des fossiles connus du Ceratosaure, notre compréhension du vrai Ceratosaure augmentera également.

EN RESUME :

  • Signification : Ceratosaurus signifie « Lézard à Cornes » ou « Reptile Cornu ».
  • Epoque : Il vivait durant le Jurassique Supérieur (150 millions d’années).
  • Habitat : Amérique du Nord (Utah et Colorado).
  • Taille : Environ 6 mètres de long et 3 mètres de hauteur.
  • Poids : 800kg – 1000kg.
  • Régime alimentaire : Carnivore.

TU AIMERAS AUSSI CES ARTICLES:


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.