Coelophysis: Le petit dinosaure carnivore aux "os creux".

- Par : Dinosaure Rex

Coelophysis: Le petit dinosaure carnivore aux "os creux".

de lecture - mots

QUI EST COELOPHYSIS ?

Coelophysis était un dinosaure bipède saurischien

Le nom "Coelophysis" signifie "forme creuse" et fait référence aux os creux de ce bipède précoce. Malgré sa petite taille et son poids de 25kg, ce carnivore était une force avec laquelle il fallait composer. Si ce dinosaure était un des premiers théropodes, il ressemblait déjà à une version plus petite des géants théropodes ultérieurs. La coelophysis se distingue en paléontologie comme étant le plus ancien spécimen de dinosaure avec un bréchet. À ce jour, les chercheurs ont identifié deux types de "construction" pour le corps du Coelophysis, une forme gracile et élancée et une forme plus robuste. Cette différence de corpulence est considérée comme un type de dimorphisme sexuel, les femelles étant les plus graciles de l'espèce. Il existe actuellement trois espèces potentielles de coelophysis : Coelophysis Rioarribasaurus, Coelophysis Megapnosaurus et Coelophysis Podokesaurus. La seule espèce officiellement reconnue à l'heure actuelle est C. Rioarribasaurus.

OU ET QUAND VIVAIT COELOPHYSIS ?

Coelophysis a vécu à la fin du Trias, il y a 216 à 203 millions d'années.  Les chercheurs pensent que ce petit théropode vivait dans les plaines inondables des rivières où il côtoyait des Phytosaures ressemblant à des crocodiliens. Le coelophysis vivait dans ce qui est maintenant connu comme l'Ouest de l'Amérique du Nord, au Nouveau-Mexique et en Arizona.

COELOPHYSIS : QUELLE TAILLE ?

Ce carnivore de 2,5 mètres de long est l'un des plus anciens genres de dinosaures connus et peut nous en apprendre beaucoup sur l'évolution des dinosaures. Ci-dessous, nous allons examiner tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le dinosaure qui allait devenir le fossile d'État du Nouveau-Mexique.

Taille Coelophysis

Taille de Coelophysis par Darren Pepper.

A QUOI RESSEMBLAIT-IL REELLEMENT ?

Les coelophysis avaient des bras courts et des pattes arrière plus longues comme les autres spécimens de théropodes. Les pattes arrière étaient toutefois beaucoup plus fines que celles des espèces de théropodes ultérieures et, combinées au poids plus léger du coelophysis, elles contribuaient à une vitesse de pointe plus élevée sur terre. La longue queue de ce carnivore aurait assuré l'équilibre en se tenant sur les pattes arrière, en plus de permettre des changements rapides de direction lors de déplacements rapides. Les pieds et les mains de ce dinosaure avaient trois doigts chacun et étaient tous dotés de griffes acérées. Les membres antérieurs avaient la particularité d'avoir un quatrième doigt qui faisait partie de la main. Le long cou de Coelophysis était long et mince et aurait permis un mouvement rapide de la tête et un déplacement plus rationnel dans les arbres lors de la chasse à la proie.

La vue était importante pour la coelophysis pour suivre des proies plus petites et en tant que telle, les yeux étaient grands par rapport à la petite tête mince. Le crâne étroit était rempli de dents petites mais pointues, ce qui a conduit les chercheurs à penser que ce carnivore se nourrissait probablement de lézards plus petits. Il est possible que ce théropode ait chassé et attaqué des proies plus grandes en meute ; il n'y a pas de preuve pour soutenir cette théorie à ce jour.  Le crâne plus petit et plus mince distingue le coelophysis des autres théropodes apparus plus tard. En plus des différences de crâne, la taille plus petite de ce carnivore le rend presque méconnaissable en tant que parent du Tyrannosaurus Rex.

Peluche Dinosaure à Crête

QUE MANGEAIT COELOPHYSIS ?

Les fines dents de la coelophysis avaient des bords dentelés qui, combinés à de grosses griffes, en faisaient un mangeur de viande qu'aucune petite créature ne voudrait rencontrer. En tant que carnivore, le coelophysis tuait ses propres proies, mais il se nourrissait aussi de charognes quand il en avait. Les paléontologues pensent que ce dinosaure de la période du Trias a peut-être même mangé ses petits alors qu'aucune autre source de nourriture n'était disponible. La preuve de ce cannibalisme se trouve dans le contenu des intestins fossilisés d'un spécimen de Coelophysis qui montrent les restes d'un autre Coelophysis ! À l'éclosion, ces bipèdes étaient beaucoup moins redoutables et auraient capturé des insectes et des lézards plus petits pour se nourrir.

LES OS CREUX DE COELOPHYSIS

Coelophysis avait de grandes fenestrations dans son crâne qui le rendaient beaucoup plus léger et plus facile à soutenir sur le mince cou courbé sigmoïde. Le paléontologue américain Edward Drinker Cope pensait que les os creux de coelophysis étaient uniques à lui-même, mais il a été révélé plus tard que ce n'était pas le cas. Les os plus légers auraient permis à ce petit dinosaure de se déplacer rapidement et de supporter son poids sur deux pattes arrière plus fines.

Coelophysis Jurassic World

Dinosaure Coelophysis - Représentation par Nobu Tamura.

COMMENT COELOPHYSIS MARCHAIT-IL ?

Comme tous les théropodes, le coelophysis est un bipède qui utilise sur ses longues pattes arrière pour se déplacer. Les membres antérieurs de ce dinosaure étaient peut-être plus longs que ceux du T-Rex, mais ils n'étaient pas encore assez longs pour supporter un mouvement quadrupède. Des os creux et de longues pattes élancées signifient que le Coelophysis était un prédateur qui se déplaçait rapidement. En utilisant sa masse corporelle estimée ainsi que les mesures d'un spécimen complet, les chercheurs estiment une longueur de foulée de 80cm. Les pieds de ce petit dinosaure ne mesuraient que 15 cm de long, mais on pense que ce théropode avait une vitesse de pointe de 40 à 50 kilomètres par heure.

Pyjama Dinosaure

PREDATEURS DE COELOPHYSIS

La coelophysis était peut-être un carnivore, mais sa petite taille signifiait qu'il n'était pas le prédateur supérieur de son écosystème. Les chercheurs pensent que coelophysis aurait été la proie de Postosuchus, Smilosuchus et des Phytosaures semi-aquatiques.

FOSSILES DE COELOPHYSIS

Le premier spécimen de coelophysis a été découvert en 1881 par David a été nommé en 1889 par Edward Drinker Cope sous le nom de Coelophysis bauri, d'après un collectionneur de fossiles qui travaillait pour Cope, Baur. Bien que le premier spécimen retrouvé soit intéressant, il ne fournissait tout simplement pas assez d'informations pour créer une image précise de coelophysis.

En 1947 cependant, une importante quantité d’ossements de Coelophysis a été découvert au Ghost Ranch au Nouveau Mexique, près du site de fouille du fossile original. Les paléontologues pensent qu'en raison du nombre de fossiles découverts et de leur degré de conservation, les fossiles du Ghost Ranch ont péri dans une inondation soudaine. Les circonstances de l'inondation éclair ont si bien préservé les spécimens de Coelophysis que l'un des nombreux fossiles complets trouvés au Ghost Ranch a remplacé le spécimen type original.

Fossile Squelette Coelophysis

Fossile de Coelophysis.

La découverte de Coelophysis au Ghost Ranch a été la découverte la plus significative en termes de progrès dans notre connaissance de ce dinosaure, mais ce n'est pas la seule découverte depuis la découverte initiale. D'autres spécimens de coelophysis ont été découverts en Arizona et au Nouveau Mexique, ces spécimens comprennent des dinosaures adultes et juvéniles. Certains paléontologues pensent également que des empreintes de cette espèce ont été repérées dans la vallée du Connecticut.

L’IMPORTANCE DE COELOPHYSIS CHEZ LES PALÉONTOLOGUES

Coelophysis est une découverte importante pour le monde de la paléontologie pour plusieurs raisons. L'une des plus grandes fascinations de cette espèce est qu'elle permet aux chercheurs de suivre l'évolution du théropode depuis ses formes antérieures jusqu'au Tyrannosaurus Rex, mieux connu. De plus, coelophysis est l'un des dinosaures carnivores les plus primitifs connus, ce qui en fait un spécimen fascinant à étudier dans son ensemble.

EN CONCLUSION

  • Signification : Coelophysis signifie « Lézard à formes creuses ».
  • Epoque : Il vivait durant le Trias (216 à 203 millions d’années).
  • Habitat : Amérique du Nord.
  • Taille : 2,5 mètres de long.
  • Poids : environ 25kg.
  • Régime alimentaire : Carnivore.

Coelophysis est un dinosaure carnivore datant du Trias (216 à 203 millions d’années) et qui vivait en Amérique du Nord. Il mesurait environ 2,5 mètres pour 25kg.

CES ARTICLES DEVRAIENT TE PLAIRE AUSSI:


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.