Qui sont les Dinosaures à Cornes ?

Qui sont les Dinosaures à Cornes ?

de lecture - mots

Une grande variété de dinosaures, reptiles, mammifères et insectes possèdent des cornes sur la tête ou des caractéristiques similaires. Nous retrouvons d'ailleurs cette caractéristique encore de nos jours chez le rhinocéros, le taureau, la chèvre, le bélier et bien d'autres animaux modernes. Mais comme vous vous en doutez, nous allons parler de cette caractéristique chez les dinosaures préhistoriques.

Beaucoup de personnes ont un jour été impressionnés par les grandes cornes de certains dinosaures dont on ne connait pas forcément le nom. Mais alors qui sont ces dinosaures à cornes ? Pourquoi ont-ils des cornes sur leur crâne ? Nous allons vous dresser une liste des 10 dinosaures à cornes les plus connus.

La plupart des dinosaures à cornes sont des Cératopsiens "visages cornus", ce sont des dinosaures herbivores qui vécurent au Crétacé en Asie et en Amérique du Nord. Ils ont bien souvent plusieurs cornes sur leur crâne ainsi qu'une collerette (ornement osseux) plus ou moins grande. 

 

Tous les dinosaures affichés sur cette liste sont des dinosaures herbivores Cératopsiens. Vous reconnaitrez certainement le plus célèbre d'entre eux qu'est le Triceratops, avec ses trois cornes. Mais le Triceratops n'est qu'un membre de cette grande famille de dinosaures, chacun ayant une apparence unique et une ornementation osseuse du nom de collerette, bien différente que nous allons vous faire découvrir en image dès maintenant.

Retrouve tes dinosaures à cornes préférés sous forme de peluche moelleuse et toute douce. Que tu cherches un doudou tricératops ou protocératops tu trouveras ton ami dino dans notre grande collection pour passer des bonnes nuits de sommeil et t'amuser avec lui.

Cartable Cératopsien

1) Triceratops (le dinosaure à trois cornes)

Triceratops est un dinosaure à trois cornes

Le très célèbre Triceratops a été l'un des derniers dinosaures à parcourir en troupeaux l'intérieur des terres occidentales et peut-être le dinosaure le plus abondant de son temps, il y a 65 millions d'années, durant le Crétacé. Ce dinosaure à collerette était un mangeur de plantes qui mesurait jusqu'à 3 mètres de haut, 9 mètres de long et pesait plus de 6 tonnes. Notre dinosaure à trois cornes utilisait ses longues cornes pointues pour se défendre contre les grands prédateurs carnivores comme le Tyrannosaure. On reconnait également un trait des cératopsiens que le Tricératops détient: sa collerette osseuse. Cette "fioriture" ou ornementation auraient rendu difficile pour un attaquant de s'emparer du cou du Triceratops, elle aurait donc une fonction de défense.

2) Torosaurus (dinosaure taureau) 

Torosaurus

Le Torosaurus est un dinosaure mangeur de végétaux cératopsidé appartenant  à la sous-famille des chasmosaurinés.

Le Torosaurus est un parfait exemple des Cératopsidae. Ce dinosaure mangeur de plantes exclusif vivait à la fin du Crétacé Supérieur (68 millions d'années) sur le territoire d'Amérique du Nord. Ce cératopsidé mesurait en moyenne 8 à 9 mètres de long pour 3 mètres de haut. Les paléontologues avaient tendance a appeler ce végétarien "dinosaure taureau" à cause de ses cornes sur le front mais il est plus correct de le nommer "dinosaure perforé" du fait de ses deux larges ouvertures dans sa collerette, au niveau de ses petites cornes latérales. Il se distingue par ses deux immenses cornes pointues sur son front et son museau en forme de bec composé de 600 dents.

3) Protoceratops (première tête cornue)

Protocératops est surnommé première tête cornue

Le protocératops est un petit dinosaure protoceratopsidé.

Notre ami protocératops, contrairement à d'autres cératopsiens, est un petit spécimen qui mesure moins de 2 mètres de long pour un poids de seulement 150kg. Il parcourait la chine et la mongolie au temps du Crétacé, il y a 84 millions d'années. Il est très petit comparé à son cousin Tricératops qui l'aurait écrasé sans grande difficulté. On a d'ailleurs pu déceler qu'il était la proie favorite du dinosaure carnivore Vélociraptor suite à la découverte d'un fossile de Protocératops dans la mâchoire du Prédateur vélociraptor, certainement tout les deux morts au combat, emportés par une grosse tempête de sable. Concernant ses cornes, le Protocératops n'a pas de réelle corne développée mais un début de corne ressemblant plutôt à une sorte d'excroissance osseuse.

4) Pachyrhinosaurus (lézard au nez épais)

Pachyrhinosaurus

Le pachyrhinosaurus était un dinosaure ressemblant à un rhinocéros avec des cornes, des volants, des ornements osseux et un bec.

Le Pachyrhinosaurus connu sous le nom de Lézard à Nez Épais vivait au Crétacé en Alaska et en Alberta au Crétacé supérieur (73 millions d'années). Avec une partie de son aire de répartition près des pôles, ces dinosaures auraient connu de longs hivers et des mois d'obscurité. Contrairement aux autres Cératopsiens, le Pachyrhinosaurus n'avait pas de corne au niveau de son museau mais plutôt une grosse bosse osseuse plate avec une couche de corne en kératine, comme le Rhinocéros moderne, qui lui servait à assurer une place dans le troupeau en se battant aves les autres mâles. Avec un appareil auditif relativement petit et primitif, il est probable que le Pachyrhinosaurus n'aurait pas eu une très bonne audition. En tant qu'herbivore, il avait des dents fortes et trapues. Comme son appareil auditif, les centres olfactifs du Pachyrhinosaurus étaient réduits, ce qui signifie que son odorat était faible. Il apparait d'ailleurs dans le film d'animation 3D Walking Dinosaur.

Apporte une décoration Jurassienne à ta chambre en y ajoutant un magnifique tapis de sol. Que ce soit pour jouer ou pour servir de déco, un tapis pilou et design aux couleurs des dinosaures est un indispensable dans une chambre de fan des reptiles du Jurassique !

Tapis Déco Dinosaure

5) Styracosaurus (lézard à pointes de lance)

Styracosaurus

Le Styracosaurus se sert de son ornement comme une caractéristique sexuelle pour attirer les femelles.

De taille moyenne, d'environ 6 m de long et pesant plusieurs tonnes, il ressemblait au rhinocéros moderne par son apparence générale. Comme les autres dinosaures à cornes, le Styracosaurus ne tenait pas ses membres antérieurs directement sous son corps. Ses mâchoires étaient adaptées pour hacher plutôt que broyer les plantes qui lui servaient de nourriture. Il n'existe qu'une seule espèce de ce dinosaure bien connu : Styracosaurus albertensis. Le Styracosaurus est facilement reconnaissable à la grande collerette allongée et pointue à l'arrière de son crâne, et à la longue corne au sommet de son nez. Le paléontologue canadien Lawrence Lambe a nommé le Styracosaurus en 1913 pour la similitude des volants avec la pointe (en grec : styrax) à la base des tiges de lance de la Grèce antique. On trouve beaucoup de ressemblance et de liens entre le Styracosaurus et le Centrosaurus bien que les cornes sur ses volants soient plus importantes.

6) Pentaceratops (visage de cinq cornes)

Pentaceratops

Le Pentaceratops ("visage à cinq cornes") est un dinosaure herbivore du genre Ceratopsid, datant du Crétacé le plus récent d'Amérique du Nord. Il mesurait environ 8 m de long et pesait presque certainement environ 5 500 kg. Les premiers exemples ont été trouvés et décrits par Henry Fairfield Osborn en 1923, au Nouveau Mexique. La collerette du Pentaceratops est plus importante que celle du Triceratops, avec deux gros trous. Les Pentaceratops ont la différence d'être l'espèce à laquelle appartient le plus grand crâne connu pour un vertébré terrestre. Ce crâne cornu et son squelette sont exposés au musée d'histoire naturelle de Sam Noble Oklahoma.

7) Centrosaurus (lézard à pointe)

Centrosaurus

Le centrosaurus est un dinosaure herbivore qui avait une seule corne énorme sur le nez (non ce n'est pas une licorne), qui peut se courber vers l'avant ou vers l'arrière chez différents spécimens. Ce reptile préhistorique avait une ornementation osseuse colorée qui était modérément longue et son bord portait de petits frelons, lui donnant un aspect festonné ; les deux frelons les plus longs s'accrochent en avant sur la collerette. Le corps était énorme, avec des membres relativement courts. Une haute poitrine soutenait les pattes avant et les épaules massives. La taille du Centrosaurus était d'environ 6 m de long avec un poids de 3 tonnes. Le Centrosaurus apertus a été découvert pour la première fois par Lawrence Lambe et son crâne est exposé au Royal Ontario Museum, à Toronto. Il est également apparenté à d'autres cératopsiens comme le Spinops et le Coronosaurus.

8) Psittacosaurus (lézard perroquet)

Psittacosaurus

Le Psittacosaurus est un ornithischien et cératopsien qui aurait vécu en Asie au temp du crétacé précoce il y a 130 millions d'années. Il s'agit donc d'un dinosaure bipède primitif doté d'un crâne robuste et d'un bec pointu pour arracher de manière fonctionnelle les matières végétales résistantes. On compare d'ailleurs souvent son bec à celui d'un perroquet, cela lui vaut le surnom de lézard perroquet. C'est le dinosaure non aviateur le plus riche en espèces, avec 11 espèces actuellement décrites qui varient en taille. Psittacosaurus mongoliensis atteint jusqu'à 2 mètres de long et pèse jusqu'à 20 kg, tandis que Psittacosaurus ordosensis est la plus petite espèce connue, 20% plus petite que P.mongoliensis. Chez au moins une espèce de Psittacosaurus, la queue présente de hauts filaments ressemblant à des poils qui descendent le long de sa queue. Bien qu'il n'ait pas de cornes à proprement parler, il partage de nombreux traits en commun avec le Tricératops et Protocératops avec un taille similaire à celle d'un grand éléphant aux défenses d'ivoire. Il apparait d'ailleurs dans le film Jurassic Park.

9) Chasmosaurus (lézard à ouverture)

Chasmosaurus

Le Chasmosaurus ("lézard fendu" ou "lézard à ouverture") est un dinosaure datant du Crétacé supérieur qui vivait en Amérique du Nord. Avec une longueur de 5 à 6 mètres et un poids de 3,6 tonnes, le Chasmosaurus était un ceratopsien de taille standard. Les taxonomistes divisent souvent les cératopsiens en deux catégories : ceux qui ont des fioritures courtes (centrosaurines), comme le Centrosaurus, et ceux qui ont des fioritures longues (chasmosaurines), dont le Chasmosaurus faisait partie. En plus de la collerette plus grande, les cératopsiens à long froufrou ont un visage et des mâchoires plus longs, et certains paléontologues suggèrent qu'ils étaient plus sélectifs dans leur choix de plantes. Les longues fioritures ont été un développement relativement tardif dans l'évolution des dinosaures, puisque même le Chasmosaurus date de la fin du Crétacé, il y a 76 à 70 millions d'années. La collerette du Chasmosaurus a été décrite comme "en forme de cœur", car son os est constitué de deux grandes "boucles" provenant d'un os central.

10) Zuniceratops (visage cornu des zunis)

Zuniceratops

Le Zuniceratops (dinosaure à cornes des zuni) est un dinosaure du Crétacé supérieur de 3 à 3,5 mètres et d'une hauteur d'un mètre. Il pesait presque certainement entre 100 et 150 kilogrammes, ce qui n'est pas énorme pour un dinosaure à cornes. Ses cornes sont d'ailleurs situées devant les yeux, juste au dessus du nez, ce qui est inhabituel pour un cératopsien comme lui.

Retrouve tout ces dinosaures à collerette et aux cornes démesurées parmi nos figurines réalistes de grande qualité. Tu pourras jouer et t'amuser à recréer l'environnement du Crétacé et réaliser des combats de dinosaures légendaires.

Figurines dinosaures à cornes

Bien évidemment, ce ne sont pas les seuls dinosaures à cornes qui ont existé tout au long de l'ère du Mésozoïque. Voici quelques noms de dinosaures moins connus qui étaient porteurs de cornes sur leur front:

  • Aquilops
  • Albertaceratops
  • Coahuilaceratops
  • Achelousaurus
  • Coronosaurus
  • Brachyceratops
  • Judiceratops
  • Agujaceratops
  • Liaoceratops
  • Ajkaceratops
  • Cerasinops
  • Anchiceratops
  • Archaeoceratops
  • Avaceratops 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.