LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT
Cryolophosaure: Le Carnivore de l'Antarctique

Cryolophosaure: Le Carnivore de l'Antarctique

de lecture - mots

Cryolophosaure, aussi connu sous le nom d’Elvisaurus de par sa crête caractéristique et ressemblante était tout autant une star du Jurassique que ce chanteur mythique des années 1950’s. Grand théropode carnivore du début du Jurassique, ce « reptile à crête gelée » a-t-il affronté le grand froid de l’Antarctique tout au long de son règne ?

Bienvenue à toi, amateur de dinosaures ! Ici, sur Dinosaure Rex, tu trouveras une section « BLOG » avec tout un tas d’articles divers et variés sur la thématique des dinosaures. Dinosaures marins, volants, carnivores ou herbivores, nous établissons pour toi chaque semaine des fiches complètes et détaillées sur certains reptiles et abordons des sujets intéressants pour étayer ta connaissance des dinos.

Aujourd’hui, nous allons te dévoiler en détail la vraie nature du Cryolophosaure. Tu sauras tout ce qu’il y a à savoir à son propos. Nous t’avons également réservé un petit « top » des faits les plus anecdotiques au sujet de Cryolophosaurus à la fin de cet article.

Crâne Fossile Cryolophosaure

QUAND LE CRYOLOPHOSAURE A-T-IL VÉCU ?

Cryolophosaure (qui signifie "lézard à crête gelée") vivait il y a environ 190 millions d'années, au début du Jurassique, soit il y a environ 40 millions d'années dans ce qui est aujourd'hui l'Amérique du Sud. À l'époque, le supercontinent du Gondwana - comprenant l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Australie et l'Antarctique - ne s'était séparé que récemment de la Pangée, un événement géologique dramatique reflété par les similitudes frappantes entre les dinosaures de l'hémisphère sud.

Des troncs d'arbres fossilisés à quelques mètres de la découverte d’un squelette de Cryolophosaure ont permis aux experts paléontologues d’établir des théories quant au climat dans lequel il évoluait. Le site de la découverte est situé à environ 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et, au début du Jurassique, il était un lit de rivière sur la côte sud du supercontinent du Gondwana. Cela confirme l'idée que même à haute altitude, ce l’Antarctique à cette époque disposait d’étendues boisées dotées d’un grand nombre d’espèces.

Même si l'Antarctique était plus proche de l'équateur et que le monde était nettement plus chaud qu'aujourd'hui, le climat était toujours un climat tempéré frais. Les modèles récents de flux d'air du Jurassique indiquent que les zones côtières n'ont probablement jamais été très froides, bien que des conditions plus extrêmes aient existé à l'intérieur des terres. Cela suggère que les dinosaures peuvent supporter des environnements relativement froids, et même rester vivants dans la neige. Le cryolophosaurus s'est établi à environ 650 kilomètres du pôle Sud, il a donc dû rivaliser avec la nuit polaire.

Crête Cryolophosaure

LE PREMIER FOSSILE DÉCOUVERT EN ANTARCTIQUE

Le cryolophosaurus a été collecté à l'origine pendant l'été austral 1990, par William R. Hammer et son équipe. Cette découverte a eu lieu sur le mont de Kirkpatrick dans les montagnes Transantarctiques, précisément dans la formation de Hanson. C’est grâce à cette découverts d’os fossilisés que les experts ont pu estimer avec précision que le Cryolophosaure vivait au stade Pliensbachien.

C’est en 1991 que le paléontologue William Roy Hammer et David Elliot, un ami géologue se sont attelés à la tâche. L'équipe d'Elliot a d'abord trouvé les restes du Cryolophosaurus dans une formation rocheuse près de Beardmore (altitude de 4 000 m et à 640 km du pôle sud), et en a informé Hammer. Hammer et Elliot ont finalement mis la main sur plus d’une centaine d’os fossilisés parmi lesquels figurent ceux du Cryolophosaure. Les restes comprenaient une partie d'un crâne partiellement écrasé, un os de la mâchoire (mandibule), des parties de la colonne vertébrale (30 vertèbres), des os de la hanche (ilium, ischion et pubis), des os de la jambe (fémur et péroné), un os de la cheville (tibiotarse) et des os du pied (métatarses).

Fossile Cryolophosaure

En 1994, Hammer décrit ces spécimens dans la revue Science. Le nom Cryolophosaurus ellioti vient du grec κρυος (qui signifie "froid" ou "congelé"), λοφος (qui signifie "crête") et σαυρος (qui signifie "lézard"). Le nom Cryolophosaurus Ellioti a été donné à cette espèce afin d’honorer le Géologue qui a découvert les ossements fossilisés.

TAILLE DU CRYOLOPHOSAURE

Le cryolophosaure est l’un des plus grands théropodes de son ère. Décrit comme étant un prédateur en Antarctique, il a été estimé qu’il mesurait environ 6 à 7 mètres de long (Hammet et Hickerson, 1999). Une plus récente analyse menée par Smith (2007) du spécimen revoit cette mesure et estime sa taille à 6,5 mètre de long pour un poids d’environ 465 kilogrammes. Ces mensurations font de lui le théropode le plus grand du début du Jurassique.

Cependant, Smith et Benson (2012) ont déterminé que le spécimen retrouvé s’agirait en fait d’un jeune Cryolophosaure et que les spécimens adultes devaient être encore plus grands. Ils estiment maintenant sa taille à 7,7 mètres pour 780 kg (Larramendi, 2016).

Taille Cryolophosaurus

QUE MANGEAIT CRYOLOPHOSAURE ?

Le cryolophosaurus était un carnivore et le premier dinosaure carnivore à avoir été découvert en Antarctique.  Comme aucun vestige fossilisé n'a encore été trouvé pour indiquer le contenu spécifique de l'estomac, il est difficile de savoir exactement ce que le Cryolophosaurus préférait, mais il est évident qu'il avait les grandes et puissantes mâchoires, les dents pointues et les griffes abîmées nécessaires pour saisir et déchirer leur proie jusqu'à ce que leur faim soit satisfaite. Certains restes de Cryolophosaurus ont été trouvés avec d'autres restes fossilisés d'animaux beaucoup plus petits qui étaient comparables en taille aux souris et aux rats d'aujourd'hui.  Ces mammifères se sont effectivement diversifiés, mais à l'époque des dinosaures, ils sont probablement restés nocturnes et en petit nombre.

LE GLACIALISAURUS, UNE PROIE SUPPOSÉE DU CRYOLOPHOSAURE :

En raison de la rareté des restes fossiles, il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons sur la vie quotidienne du Cryolophosaurus. Nous savons cependant que ce dinosaure partageait son territoire avec Glacialisaurus, le "lézard congelé", un prosauropode de taille comparable. Cependant, comme un Cryolophosaurus adulte aurait eu du mal à abattre un Glacialisaurus adulte, ce prédateur s'attaquait probablement à des jeunes ou à des personnes malades ou âgées (ou bien il se débarrassait de leurs cadavres après leur mort naturelle).

Peluche Dinosaure

CRYOLOPHOSAURUS OFFICIEUSEMENT CONNU SOUS LE NOM D'ELVISAURUS

La caractéristique la plus distinctive du Cryolophosaurus était la crête au sommet de sa tête, qui ne se trouvait pas face à face (comme sur le Dilophosaurus et d'autres dinosaures à crête) mais côte à côte, comme une pompe des années 1950. C'est pourquoi ce dinosaure est affectueusement appelé "Elvisaurus" par les paléontologues, d'après le chanteur Elvis Presley. (Le but de cet écusson reste un mystère, mais comme pour l'Elvis humain, il s'agissait probablement d'une caractéristique sexuellement sélectionnée destinée à attirer la femelle de l'espèce).

CRYOLOPHOSAURE ETAIT UN GRAND DINOSAURE CARNIVORE

Comme les théropodes (dinosaures carnivores), le Cryolophosaurus était loin d'être le plus grand de tous les temps. Mais si ce dinosaure ne s'est pas approché du poids des carnivores beaucoup plus tardifs comme le Tyrannosaurus Rex ou le Spinosaurus, il était presque certainement le prédateur le plus important du début du Jurassique, lorsque les théropodes (et leurs proies mangeuses de plantes, les herbivores) n'avaient pas encore atteint les tailles énormes de la fin de l'ère mésozoïque.

Cryolophosaure_Prédateur

Source: Sergey Krasovsky

CRYOLOPHOSAURE AVAIT UN PETIT CERVEAU

Ce n'est qu'à la fin du Crétacé que certains dinosaures carnivores (comme le Tyrannosaure Rex et Troodon) ont franchi des étapes d'évolution de plus en plus importantes vers un niveau d'intelligence supérieur à la moyenne. Comme la plupart des théropodes de grande taille du Jurassique et du Trias tardif - sans parler des mangeurs de plantes encore plus bêtes - le Cryolophosaurus était doté d'un cerveau assez petit pour sa taille, comme le montrent les scans high-techs du crâne de ce dinosaure.

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • Signification : Cryolophosaure signifie « Lézard à Crête Gelée »
  • Epoque : Début du Jurassique, il y a environ 190 millions d'années.
  • Habitat : Antarctique.
  • Taille : Il mesurait 6 à 7,7 mètres de long selon les estimations.
  • Poids : Il pesait environ 465 kilos.
  • Régime alimentaire : Carnivore
  • Famille : Sinraptoridae
  • Découverte du fossile : En 1990 par William R. Hammer sur le mont Kirkpatrick, dans la région du glacier Beardmore des montagnes du Transantarctique.

Cartable Dinosaure


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.