Fiche A à Z: Le Deinonychus.

- Par : Dinosaure Rex

Fiche A à Z: Le Deinonychus.

de lecture - mots

Les Deinonychus sont des dinosaures carnivores à longues griffes qui ont prospéré dans l'ouest de l'Amérique du Nord au cours du Crétacé précoce, il y a 145 à 100 millions d'années. Membre du groupe des dromaeosaures, Deinonychus était bipède, il marchait sur deux pattes, comme tous les dinosaures théropodes.

FOSSILES DE DEINONYCHUS

En 1931, le premier spécimen de Deinonychus a été découvert par un paléontologue très connu du nom de Barnum Brown. Ce paléontologue américain était parti dans le Montana afin de découvrir un tout autre dinosaure : un Hadrosaure du nom de Tenontosaurus, « dinosaure à bec de canard ». Il était persuadé de l’existence du Tenontosaurus dans cette région d’Amérique. Lors de la découverte du squelette de Deinonychus, il ne témoigna que très peu d’intérêts envers ce dernier et le nomma provisoirement « Daptosaurus Agilis ».

Fossile Deinonychus

Squelette de Deinonychus reconstitué à partir des découvertes de fossiles.

Ce n’est qu’une trentaine d’années plus tard, en 1964, qu’une expédition menée par un autre célèbre paléontologue (John Ostrom) dans cette même région. Cette expédition se conclu par la découverte de plus de 1000 ossements fossilisés comprenant 3 individus distincts de Deinonychus. Ces fossiles de Deinonychus ont permis par la suite aux scientifiques d’établir un meilleur portrait et de mieux comprendre le dinosaure.

Jouet Dinosaure Fouille Fossile

QUAND VIVAIT LE DEINONYCHUS ?

Le Deinonychus vivait en Amérique du Nord pendant le début du Crétacé, il y a 145 à 100 millions d’années environ.

D’après l’analyse géologique et les données des experts, il semblerait que Deinonychus ait vécu dans une région marécageuse et humide. Les formations dans lesquelles les fossiles de Deinonychus ont été retrouvées (celle du trèfle et celle des bois) étaient situées dans un paléoenvironnement constitué de lagunes, deltas, marécages et forêts tropicales.

Aussi, les différentes découvertes d’autres ossements fossilisés à proximité des fossiles de Deinonychus suggèrent qu’il aurait partagé son environnement avec d’autres dinosaures. Parmi eux, figurent le grand dinosaure carnivore Acrocanthosaurus, le crocodilien Goniopholis, le Sauroposeidon, un sauropode gigantesque. Il aurait également vécu et croisé nombre de dinosaures herbivores comme les Ornithopodes Tenontosaurus et Zephyrosaurus ainsi que le Sauropelta.

QUELLE ETAIT SA TAILLE ?

Deinonynchus mesurait environ 2,5 mètres ou peut-être plus de longueur et pesait 45-68 kg. C'était manifestement un prédateur rapide et agile dont le grand cerveau lui permettait d'effectuer des mouvements relativement complexes pendant la poursuite et la mise à mort.

Taille Deinonychus

Taille du Deinonychus Antirrhopus.

ŒUF DE DEINONYCHUS

Les paléontologues disposent de nombreux fossiles d’œufs de théropodes vivant sur le territoire américain. Ce qui rend difficile le travail des experts est que ces mêmes œufs étaient rarement présents par terre et encore moins dans un état de conservation exploitable. Une découverte cependant, réalisée en 2000, nous offre une meilleure compréhension sur les œufs et la reproduction du dinosaure aux griffes terribles. Les analyses de cet œuf laissent à penser que notre dinosaure aurait donné naissance à sa progéniture tout comme le faisait le Citipati (également connu sous le nom d’oviraptor), en pondant quelques œufs et les couvant très régulièrement afin d’assurer leur protection et une température optimale.

Kit Fouille Oeuf Dinosaure

QUE MANGEAIT DEINONYCHUS ?

A deux reprises, des restes fossilisés de Tenontosaurus ont été retrouvé à proximité de notre Deinonychus et ce, dans deux zones différentes. Tout d’abord, la fameuse formation des bois que nous avons évoqué juste avant. Celle-ci avait conservé six spécimens aux squelettes fragmentés appartenant à Tenontosaurus ainsi qu’un spécimen et des dents de Deinonychus. Une découverte cependant marque une avancée majeure dans l’établissement du régime alimentaire de Deinonychus, celle d’un humérus de Tenontosaure portant des empreintes dentaires appartenant à Deinonychus.

Cela pourrait laisser penser que le Deinonychus aurait chassé le Ténontosaurus. En outre, cette affirmation n’est pas de l’avis de tous les experts, et ce, pour une raison bien simple : Deinonychus ne pesait pas plus de 70kg alors que Tenontosaurus pesait, selon la maturité du spécimen, 1 à 4 tonnes. D’autres paléontologues pensent que notre dinosaure carnivore aux griffes terribles aurait chassé en meute pour s’attaquer aux plus grosses proies, bien souvent isolées.

Deinonychus Attaque Proie

Illustration de Deinonychus chassant sa proie.

Une autre preuve de cette théorie selon laquelle Deinonychus chassait Tenontosaurus réside dans la découverte de 5 squelettes de Deinonychus et d’un squelette de Tenontosaurus dans une carrière du Montana. Ces squelettes auraient été retrouvés au même endroit, ce qui laisse aux paléontologue le soin de penser qu’ils entretenaient une relation prédateur-proie. Ostrom et Maxwell ont émis à leur tour l’idée d’une chasse en meute.

Deinonychus se serait probablement servi de ses grandes griffes acérées et aiguisées afin d’attaquer des proies mais également comme un moyen de défense dissuasif. D’autres experts pensent également que ces mêmes griffes leur servaient à monter en haut des arbres afin d’échapper aux prédateurs avec lesquels ils n’avaient aucune chance de victoire. Il se serait probablement servi de ses griffes tranchantes pour infliger de graves blessures semblables à des coups de couteau meurtriers à ses proies pour ensuite les laisser se vider de leur sang.

A QUOI RESSEMBAIT-IL ?

Ses principales armes de chasse et de défense étaient de grosses serres en forme de faucille de 13 cm de long sur le deuxième orteil de chaque pied. La queue mince et étirée était entourée de faisceaux de tiges osseuses.

Les dromaeosaures et les troodontidés partagent avec les oiseaux un certain nombre de caractéristiques, notamment des bras et des mains inhabituellement longs et un poignet capable de fléchir latéralement. Ces adaptations ont apparemment aidé ces dinosaures à saisir leurs proies et ont permis plus tard aux oiseaux de générer un coup de vol efficace.

Déguisement Dinosaure

QUE VEUT DIRE « DEINONYCHUS » ?

Son nom porte des racines grecques, comme la quasi-totalité des noms de dinosaures identifiés. « Deino » du grec deinos, signifie « terrible » et « nychu » vient de ony qui singifie « griffe ». Donc, Deinonychus signifie simplement « griffe terrible ».

Le nom fait référence, en toute logique, aux grandes griffes tranchantes dont il dispose sur chacune de ses pattes. C’est une caractéristique commune qu’il partage avec ses congénères du crétacé moyen à tardif.

FAITS AMUSANTS

  • Deinonychus dans Jurassic Park : Deinonychus a été le modèle des dinosaures "raptors" du film Jurassic Park (1993).
  • Deinonychus et la théorie de l’évolution des dinosaures en oiseaux : Un paléontologue du nom de John Ostrom (évoqué précédemment) a été surpris par la grande ressemblance des oiseaux contemporains avec Deinonychus. Il émet l’idée d’une évolution des oiseaux à partir de leur ancêtre : les dinosaures.
  • Deinonychus dans Ark Survival Evolved: Le dinosaure est présent dans le jeux vidéo Ark, il est possible de l’apprivoiser.
  • Deinonychus dans Le Monde Perdu : Il apparait dans ce livre de Crichton en 1995.
  • Deinonychus dans Jurassic World Evolution : Il est possible de jouer avec un Deinonychus dans le jeu vidéo Jurassic World Evolution.

EN RESUME :

  • Signification : Deinonychus signifie « griffe terrible »
  • Epoque : Il vivait au début du Crétacé (145 à 100 millions d’années).
  • Habitat : Amérique du Nord.
  • Taille : 2,5 mètres.
  • Poids : Il pesait 0,45kg à 68kg.
  • Régime alimentaire : Carnivore. Il chassait le Tenontosaurus en meute.

Tu aimeras aussi ces articles:


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.