EDMONTOSAURUS: Tout savoir de ce Dinosaure au Bec de Canard d'Edmonton.

- Par : Dinosaure Rex

EDMONTOSAURUS: Tout savoir de ce Dinosaure au Bec de Canard d'Edmonton.

de lecture - mots

Edmontosaurus était un hadrosauridé sans crête, ou dinosaure herbivore à bec de canard. Il se compose de deux espèces, Edmontosaurus regalis et Edmontosaurus annectens. Il vivait sur une large zone de l'ouest de l'Amérique du Nord pendant la période du Crétacé. Les fossiles de la première espèce, E. Regalis, ont été identifiés comme vivant il y a 73 millions d'années, soit environ 8 millions d'années après la datation de la deuxième espèce.

ETHYMOLOGIE DU NOM

Edmontosaurus signifie "Lézard d'Edmonton", ville de sa découverte au Canada.

Edmontosaurus Jurassic World

Représentation de l'Edmontosaurus dans Jurassic World.

QUI EST EDMONTOSAURUS ?

L'Edmontosaurus était un grand dinosaure herbivore à quatre pattes et à écailles. L'Edmontosaurus mangeait des plantes et des herbes, et mâchait son repas dans sa mâchoire de forme unique, tout en essayant de ne pas devenir un repas lui-même.

Sa bouche ressemblait beaucoup à un bec de canard et son nez aplati et proéminent est une caractéristique de l'espèce. Leur crâne allongé était soutenu par une colonne vertébrale lourde et des pattes arrière massives. Les pattes avant n'avaient pas la même circonférence que les pattes arrière, et n'étaient pas aussi longues non plus.

Bien que les pattes avant soient utilisées pour la locomotion à faible vitesse, l'Edmontosaurus se propulsait probablement à une allure raisonnablement rapide en utilisant uniquement ses pattes arrière. L'Edmontosaurus avait une queue, placée haut sur les hanches, et maintenue rigidement étendue grâce à des tendons ossifiés pour aider à équilibrer le dinosaure lorsqu'il courait sur deux pattes.

Figurine Dinosaure

A QUOI RESSEMBLE EDMONTOSAURUS ?

En tant que membre de la famille des Hadroauridae, l'Edmontosaurus partageait le nom de saké "bec de canard" commun dans cette famille de dinosaures. La mâchoire nasale aplatie permettait de diriger la nourriture vers ses surfaces de broyage entre les dents du haut et du bas, et de stocker les aliments mâchés dans ses poches sur les joues.

Les dents n'étaient cependant placées que le long des côtés de la bouche, au milieu desquelles se trouvait un bec durci non osseux. Ce bec pouvait être assez grand, dépassant parfois de huit pouces les os du crâne. Les dents étaient constamment jetées et remplacées en raison de l'usure, à partir d'une rangée de dents déjà développées suspendues au-dessus des dents, les nouvelles dents ne prenant que six mois à se former.

Pour supporter le poids massif de l'Edmontosaurus, plusieurs adaptations ont été apportées aux os de la hanche et de la queue. Les neuf vertèbres situées directement au-dessus de l'articulation de la hanche ont été fusionnées, formant une solide structure osseuse permettant de répartir le poids de la créature géante.

Edmontosaurus Hadrosauridé

Edmontosaurus - Illustration de son environnement.

La queue a également été modifiée pour améliorer sa posture en tant que grand animal. Les tendons entre les vertèbres ont été ossifiés ou durcis, afin de limiter l'amplitude des mouvements et d'augmenter la rigidité le long de la queue. La combinaison de ces deux facteurs aurait limité la capacité de l'Edmontosaurus à se tenir complètement droit sur ses pattes arrière, ce qui n'était possible qu'avec un support ou en courant.

Curieusement, il avait également plus de doigts que d'orteils, avec quatre doigts par avant-bras et seulement trois orteils par pied. De plus, chaque orteil était recouvert d'un coussin doux et résistant à l'abrasion, semblable au sabot d'un chameau.

QUAND ET OU VIVAIT-IL ?

L'Edmontosaurus était un dinosaure très commun pendant le dernier intervalle avant l'extinction du Crétacé-Paléogène, qui a causé l'extinction des dinosaures non-aviaires. Il aurait constitué un septième de l'échantillon des dinosaures dont on sait qu'ils vivaient à cette époque. L'Edmontosaurus vivait dans la plaine côtière s'étendant du Colorado au Saskatchewan. Le Triceratops était le seul dinosaure qui était plus répandu dans la région pendant cette période. On pense que la région était plate, avec des forêts et un climat subtropical, avec de nombreuses variétés de plantes, comme les conifères, les palmiers et les fougères, et d'animaux comme les tortues, les lézards de surveillance et les mammifères arboricoles.

QUELLE TAILLE FAISAIT-IL ?

À une hauteur de plus de deux mètres et demi à la hanche, l'Edmontosaurus pesait, selon les estimations, plus de quatre tonnes et demie et mesurait 9 à 12 mètres de long. Sa taille de cisaillement l'aurait mis à l'abri de tous les théropodes, sauf les plus gros et les plus puissants (T-Rex et autres).  Cela en faisait l'un des herbivores dominants de l'époque, après le Triceratops.

Taille Edmontosaure

Taille du Edmontosaurus comparée à la taille de l'Homme.

COMMENT EDMONTOSAURUS SE DEPLACAIT-IL ?

On pense que l'Edmontosaurus était un bipède à faculté, ce qui signifie qu'il pouvait passer d'un mouvement sur quatre pattes à une position bipède lorsqu'il était assis ou se déplaçait lentement. C'était un trait commun chez les hadrosauriens.

En 2007, des recherches ont été menées à l'aide d'une modélisation informatique sur les mouvements de l'Edmontosaurus et ont suggéré que l'hadrosaurus pouvait courir très vite, jusqu'à 45 km/h, bien que de façon quadrupède. On pensait autrefois que les hadrosauridés étaient au moins partiellement aquatiques, mais une inspection de leurs mains minces suggère qu'ils n'étaient pas équipés pour la propulsion sous l'eau, leur queue n'étant pas non plus adaptée à la propulsion.

Housse de Couette Dinosaure

QUE MANGEAIT EDMONTOSAURUS ?

L'Edmontosaurus était un herbivore terrestre, ce qui signifie qu'il mangeait des plantes du sol. Il utilisait son large bec pour saisir le feuillage et il avait des centaines de dents en rangées qui n'étaient pas toujours utilisées. Les dents étaient profondément enfoncées dans la mâchoire, ce qui amène les paléontologues à penser qu'elles avaient des structures de joues ou "poches" pour garder la nourriture dans la bouche. Il existe des preuves que le contenu de l'estomac contenait des matières végétales fossilisées, mais les paléontologues ne savent pas si elles ont été mangées par le dinosaure ou si elles ont été lavées dans l'"estomac" après sa mort.

PREDATEURS DE L'EDMONTOSAURUS

Les preuves fossiles montrent que l'Edmontosaurus était le casse-croûte préféré des théropodes. D’ailleurs, il existe au Denver Museum of Nature and Science, un squelette portant les traces de morsure à la queue provenant probablement d’un grand théropode. Heureusement pour cet Edmontosaurus particulier, il a pu échapper à son agresseur. Les paléontologues pensent qu'il a pu déjouer le prédateur ou utiliser sa queue comme moyen de défense. Les blessures ont eu le temps de guérir partiellement avant que le dinosaure ne meure. La plupart n'ont pas eu cette chance, des marques de dents ont été trouvées sur plusieurs lits d'os et un autre squelette trouvé dans le Dakota du Sud a échappé à un petit théropode attaquant, pour succomber aux blessures peu après.

Attaque Prédateur Edmontosaurus

Edmontosaurus se faisant attaquer par son Prédateur Tyrannosaurus Rex.

L'EDMONTOSAURUS AURAIT PU ETRE MIGRATEUR

Les paléontologues examinent la large distribution de l'Edmontosaurus, combinée au fait qu'une partie de son territoire a été peu ensoleillée pendant une partie importante de l'année, et pensent qu'il est très possible qu'il ait été migrateur. Un rapport de 2008 sur la migration des dinosaures a affirmé qu'il pouvait faire 2 600 km aller-retour s'il avait le bon métabolisme, des taux de dépôt de graisse. Cependant, d'autres scientifiques pensent que l'Edmontosaurus a "hiverné", ou a attendu pendant la saison des basses lumières.

L'EDMONTOSAURUS ETAIT UN DINOSAURE SOCIAL

Des fossiles d'Edmontosaurus ont été trouvés dans des lits d'os, ou des groupes de nombreux squelettes dans la même région, en Alaska, en Alberta (au même titra que Albertosaurus), au Dakota du Sud et au Wyoming. Cela indique clairement que le dinosaure était social et formait des troupeaux. Dans le Wyoming, une très forte concentration de ce dinosaure a été trouvée. Les paléontologues ont trouvé les restes d'environ 10 000 à 25 000 Edmontosaurus sur un peu plus d'un kilomètre carré.

FOSSILES D’EDMONTOSAURUS

L'Edmontosaurus a été décrit pour la première fois par Lawrence Lambe en 1917, bien qu'au XIXe siècle, de nombreux fossiles de l'espèce aient été trouvés et attribués à différentes espèces. Deux squelettes partiels ont été trouvés, l'un en 1912 et l'autre en 1916, dans ce qui était appelé la Formation d'Edmonton de l'Alberta au Canada. Le nom de la formation est à l'origine du nom du dinosaure. Grâce à la nouvelle classification de l'Edmontosaurus par Lambe, d'autres fossiles précédemment mal nommés ont finalement été reconnus comme appartenant à la nouvelle espèce. Les fossiles d'Edmontosaurus ont été trouvés dans plusieurs états de l'ouest des États-Unis et jusqu'au Texas au sud.

Fossile Edmontosaurus

Fossile de Emontosaurus Annectens par Marsh.

L’IMPORTANCE DE L’EDMONTOSAURUS CHEZ LES PALÉONTOLOGUES

L'Edmontosaurus était important car il était l'un des derniers dinosaures non aviaires avant la grande extinction de la fin du Crétacé. Il était également très largement répandu dans l'ouest de l'Amérique du Nord, de sorte que les paléontologues ont l'avantage de pouvoir étudier de nombreux fossiles dans de nombreuses conditions, y compris des fossiles presque parfaits. Edmontosaurus annectens serait certainement le « dinosaure le plus connu à ce jour » selon les propos de Kraig Derstler en 1994. Les paléontologues devraient avoir autant de chance avec d'autres espèces ! Cependant, c'est toujours une grande chance pour la paléontologie quand une seule espèce est si bien représentée dans les archives fossiles. Nous pouvons en apprendre beaucoup sur les dinosaures en général grâce à ces archives et à la période exotique dans laquelle vivait l'Edmontosaurus il y a si longtemps.

EN RESUME :

  • Signification : Pachyrhinosaurus signifie « Lézard d’Edmonton ».
  • Epoque : Il vivait durant le Crétacé Supérieur (73 à 66 millions d’années).
  • Habitat : Ouest de l’Amérique du Nord.
  • Taille : 9 à 12 mètres.
  • Poids : 4,5 tonnes.
  • Régime alimentaire : Herbivore.

TU AIMERAS AUSSI CES ARTICLES:


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.