LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT
Tout savoir sur le Dinosaure Gallimimus.

Tout savoir sur le Dinosaure Gallimimus.

de lecture - mots

Gallimimus était un dinosaure de la famille des Ornithomimidae, qui était un genre de dinosaures théropodes ressemblant aux autruches des temps modernes. C'était en fait le plus grand des Ornithomimidés. Gallimimmus a vécu à la fin du Crétacé, il y a environ 65 à 70 millions d'années. Bien que ce soit un théropode, les paléontologues ne pensent pas qu'il était carnivore, comme la plupart des théropodes. Son bec était édenté, comme celui d'un oiseau, et on pensait donc qu'il était omnivore.

ETHYMOLOGIE

Son nom vient des mots grecs qui signifient "imitateur de coq", en référence à sa ressemblance avec un oiseau incapable de voler.

OU ET QUAND VIVAIT-IL ?

Gallimimus a vécu dans ce qui est aujourd'hui la Mongolie, durant la fin du Crétacé il y a 65 à 70 millions d’années. Ils vivaient probablement dans les plaines ou les basses terres afin de pouvoir courir de longues distances sans être gênés par une végétation abondante. Les fossiles indiquent également que les dinosaures de la famille des Ornithiminidae se trouvaient dans des environnements mésiques, ce qui signifie qu'il y avait une bonne réserve d'eau dans la région, de sorte que Gallimimus avait beaucoup d'eau disponible pour trouver des organismes aquatiques à manger.

Peluche Dinosaure

QUI EST GALLIMIMUS ?

Si vous vous trouviez dans les plaines de l'écosystème chaud et humide qu'est aujourd'hui la Mongolie à la fin du Crétacé, vous pourriez voir Gallimimus se nourrir parmi les feuillages tropicaux. C'était un omnivore bipède digigrade, ce qui signifie qu'il marchait sur la pointe des pieds, mangeant des plantes et de la petite vie aquatique. Il était incroyablement long pour sa taille, alors qu'en moyenne il ne mesurait que 4 mètres, certains spécimens ont atteint 6 mètres du museau à la queue. Propulsé par des hanches anormalement grandes et un long fémur (os de la hanche), le Gallimimus aurait été semblable à une autruche des temps modernes. Comme l'autruche, le Gallimimus pouvait fuir les prédateurs, et ses longues pattes et son bec complètent son apparence.

A QUOI RESSEMBLAIT-IL ?

Le long physique du Gallimimus, et en particulier la courbure du cou, semblable à celle d'un poulet, ont conduit au nom du Gallimimus. La créature avait également un museau allongé, qui a apparemment grandi le plus à l'âge adulte. Pour compenser la masse du torse et du crâne, le Gallimimus avait une queue épaisse et sinueuse, utilisée pour l'équilibre. Ses yeux étaient placés sur les côtés opposés du crâne, ce qui lui permettait de mieux détecter les mouvements autour de celui-ci. Il n'avait peut-être pas la vision binoculaire d'un aigle, mais cela aurait été compensé par sa mentalité de troupeau et le nombre de groupes.

Gallimimus Jurassic World

Illustration de Gallimimus (Jurassic World).

Les bras antérieurs et le bec du Gallimimus ont suscité un certain débat parmi les paléontologues. La première hypothèse, après la découverte des restes du Gallimimus, était que les membres antérieurs courts à trois doigts étaient utilisés pour chasser et fouiller dans le sous-bois dense, alors répandu dans la région. On pensait également que son bec était idéal, en raison des fines nervures présentes à l'intérieur du bec, pour tamiser les minuscules créatures aquatiques vivantes, comme les mollocks, la végétation, les insectes, etc. faisant du Gallimimus un omnivore. Cependant, on pense généralement aujourd'hui que cette adaptation est une caractéristique inutilisée de la famille des Ornithominidae à laquelle il appartient. La présence de structures similaires sur des animaux herbivores connus le prouve et jette le doute sur le fait que le Gallimimus n'était pas un herbivore. La classification du régime alimentaire est cependant toujours en cours de discussion, jusqu'à ce que des spécimens plus complets soient trouvés.

Jouet Dinosaure

COMMENT GALLIMIMUS SE DEPLACAIT-IL ?

Gallimimus était bipède, il se déplaçait donc sur le sol sur ses deux jambes et ses orteils arrière, et il pouvait se déplacer rapidement. Nous savons que Gallimimus était un coureur rapide en raison de la similitude des proportions de ses pattes avec celles d'autres animaux rapides, comme les autruches et les chevaux. Sa vitesse aurait été utile pour attraper des proies et fuir les prédateurs.

QUELLE TAILLE FAISAIT-IL ?

Selon les estimations, Gallimimus aurait fait environ 4 à 6 mètres selon les spécimens pour un poids de 500kg.

Gallimimus Taille

Taille du Gallimimus comparée à l'Homme.

QUE MANGEAIT GALLIMIMUS ?

Le Gallimimus a été décrit, à diverses reprises, comme carnivore, omnivore et herbivore. Les premiers scientifiques qui l'ont décrit pensaient qu'il était carnivore, mais depuis une dizaine d'années, l'opinion générale oscille entre omnivore et herbivore. En 2001, un spécimen de bec de Gallimimus, dont les tissus mous ont été préservés, s'est avéré avoir les mêmes types de crêtes verticales que les canards utilisent pour filtrer les plantes ainsi que la viande comme les mollusques. L'environnement dans lequel vivait Gallimimus indique également aux paléontologues qu'il était omnivore puisque sa région aurait contenu beaucoup d'eau. Cela suggère que la ressemblance de son bec avec celui d'un canard n'était pas une simple coïncidence. Gallimimus a également été suspecté d'être un herbivore car d'autres herbivores ont des qualités similaires à leur bouche, à savoir les tortues et l'Edmontosaurus. D'autre part, si Gallimimus était omnivore, cela expliquerait ses longues griffes de préhension, qui seraient utiles pour attraper et retenir des proies ou creuser dans la terre à la recherche d'insectes.

FOSSILES DE GALLIMIMUS

C’est en Aout 1963, dans le désert de Gobi (Mongolie) que la première découverte d’un fossile de Gallimimus a eu lieu. C'était une expédition polono-mongolaise dirigée par le professeur Zofia Kielan-Jaworowska, qui l'a signalé en 1965. En 1972, trois autres paléontologues ont nommé l'espèce "Gallimimus Bullatus". Le "coq mimétique" qui se cache derrière ce nom provient d'une similitude dans les arcs neuronaux entre le dinosaure et les Galliformes, qui est un ordre d'oiseaux plus communément appelé gibier à plumes. Le spécimen holotype est le plus grand exemple connu de dinosaure, mais plusieurs spécimens plus petits ont été trouvés et considérés comme des juvéniles.

Squelette Dinosaure Gallimimus

Reconstitution Squelette Gallimimus.

PRÉDATEURS DE GALLIMIMUS

Les deux prédateurs que Gallimimus devait craindre étaient Saurornithoides et Tarbosaurus. Tous deux étaient de féroces théropodes carnivores qui vivaient en Mongolie à la fin du Crétacé, à l'époque où vivait Gallimimus. Heureusement, Gallimimus était un coureur rapide, ce qui aurait été une défense très utile.

L’IMPORTANCE DE GALLIMIMUS CHEZ LES PALÉONTOLOGUES

Le Gallimimus a la particularité d'être représenté dans le film populaire Jurassic Park, vous savez donc peut-être mieux que vous ne le pensiez à quoi il ressemble. Les cinéastes ont représenté le Gallimimus en train de paître dans un troupeau, mais il a été perturbé par un théropode géant, le Tyrannosaure. Cependant, les preuves ne sont pas suffisantes pour affirmer avec certitude que les Gallimimus vivaient en troupeau. Les paléontologues n'ont pas beaucoup d'informations sur le comportement de Gallimimus, mais il faut espérer que cela changera au fur et à mesure que d'autres fossiles seront découverts.

Veilleuse Dinosaure 3D

EN CONCLUSION

  • Signification : Gallimimus signifie « imitateur d’oiseau ».
  • Epoque : Il vivait durant la fin du Crétacé (65 à 70 millions d’années).
  • Habitat : Mongolie.
  • Taille : Environ 4 à 6 mètres de long.
  • Poids : 500kg.
  • Régime alimentaire : Omnivore.

Le Gallimimus est un dinosaure théropode de la famille des Ornithomimidae qui vivait à la fin du Crétacé (65 à 70 millions d’années) sur ce qui est aujourd’hui la Mongolie. Il avait un régime Omnivore et mesurait 4 à 6 mètres de long pour environ 500kg.

TU AIMERAS AUSSI LIRE CES ARTICLES


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.