HERRERASAURUS: Le dinosaure Carnivore d'Herrera.

- Par : Dinosaure Rex

HERRERASAURUS: Le dinosaure Carnivore d'Herrera.

de lecture - mots

ETHYMOLOGIE

Ce dinosaure est donc communément connu des paléontologues et dans le monde entier sous le nom de "lézard de Herrera".

QUI EST HERRERASAURUS ?

Herrerasaurus est classé dans la famille des Herrerasauridés, désignés comme les plus anciens dinosaures connus. Le type d'espèce du genre, Herrerasaurus Ischigualastensis, a été marqué par Osvaldo Reig en 1963, et nommé d'après la personne à qui l'on attribue la découverte des premières traces fossilisées de cette espèce. Herrera est le nom de l'Argentin à qui l'on attribue la découverte de ces premiers fossiles en 1959 en Amérique du Sud.

Herrerasaurus fait partie du sous-ordre des Théropodes et du clade, dont les descendants comprennent des oiseaux modernes. Les pattes griffues, les traces de plumes et la couvaison des œufs sont des traits communs aux Théropodes. Herrerasaurus est connu pour être l'un des premiers dinosaures à parcourir la terre, et est considéré comme un excellent exemple d'adaptation évolutive.

Herrerasaurus Illustration

Il est significatif que, bien que le Herrerasaurus ait été formidable en son temps, il a été l'un des premiers dinosaures et, par la suite, l'un des plus petits.  Les fossiles trouvés de Herrerasaurus présentent des marques de dents et d'autres indications de combat avec des adversaires plus importants.

Les restes de Herrerasaurus seraient les plus nombreux par rapport aux restes d'autres théropodes trouvés dans la région.  Cela suggère et confirme que, bien que le Herrerasaurus ressemble et mange comme ses grands descendants, il était lui-même une proie facile pour les grands mammifères terrestres existants et divers grands oiseaux préhistoriques, ainsi que pour les Samrukia, les Phorusrhacidae, ou tout autre oiseau de terreur connu pour errer, chercher de la nourriture et des proies sur terre et dans les airs, et se tenant souvent à une hauteur de 1 à 3 mètres.

Figurine Dinosaure

A QUOI RESSEMBLE HERRERASAURUS ?

Un monstre de dinosaures en son temps - partageant la Terre avec d'autres compagnons de clade tels que le Staruikosaurus, le Chindesaurus, l'Eoraptor, le Daemonosaurus, le Tawa et le Neotheropoda. Herrerasaurus était construit avec une démarche légère et un corps lourd.  Pesant de 115kg à 230 kg, c'était une espèce redoutable pour ses ennemis. Doté de dents acérées comme des rasoirs et de griffes sur des pattes avant ou des serres, le Herrerasaurus constituait une menace importante, même pour les prédateurs de sa propre taille.

Le Herrerasaurus combinait des éléments des premiers oiseaux et des lézards. La texture et le revêtement de la peau étaient de texture mixte avec quelques zones de nœuds - la peau étant censée rappeler la génétique aviaire, avec des indications de propension à se mettre en plumes.

Herrerasaurus Chasse

Le Herrerasaurus serait une présence menaçante aujourd'hui, beaucoup plus lourd que la plupart des humains et portant plus de puissance dans ses muscles et son attelage que n'importe quel gros chien ou cheval. Ses pieds étaient grands et souples. Le chien, le poulet ou l'homme d'aujourd'hui aurait du mal à ne pas succomber à la volonté d'Herrerasaurus, malgré sa petite taille par rapport aux futurs Théropodes.

QUAND VIVAIT-IL?

Avant la division des terres par la tectonique des plaques et la dérive des continents, l'Amérique du Sud faisait simplement partie de la grande étendue de terre connue aujourd'hui sous le nom de Pangée (en grec, pour "toutes les terres" ou "toute la terre"). Herrerasaurus, l'un des premiers d'une longue lignée de dinosaures préhistoriques, a vécu sur cette terre de la Pangée et a probablement bénéficié d'une grande étendue de territoire. Le paysage à l'époque préhistorique aurait été très différent de ce qu'il est aujourd'hui.

Herrerasaurus est récupéré de la formation d'Ischigualasto dans le parc national de la Vallée de la Lune à San Juan, en Argentine. Aujourd'hui, la région est stérile, avec des collines aux couleurs du désert, et ressemble au paysage du parc national de la forêt pétrifiée en Arizona, où d'autres restes de Herrerasaurus ont été trouvés.

Jouet Excavation Oeuf Dinosaure

Herrerasaurus vivait durant le Trias supérieur, il y a environ de 230 à 220 millions d'années en Argentine. La Pangée, il y a 230 à 200 millions d'années, aurait été un territoire diversifié et on pense que le Herrerasaurus a principalement existé dans les zones volcaniques plus chaudes de la terre, dans la vallée et les plaines inondables qui étaient riches en végétation et riches en proies.

QUELLE TAILLE FAISAIT-IL ?

Le dos plat du Herrerasaurus encourageait une démarche rapide, et à une longueur de 2,2m à 4,5m et une hauteur de 1,2m à 2,2m, ce petit dinosaure carnivore reptilien et ressemblant à un oiseau pouvait se déplacer et sauter rapidement et attaquer avec force, utilisant son fort arrière-train comme source de propulsion et comme défense lorsque nécessaire.

Taille Herrerasaurus

QUE MANGEAIT HERRERASAURUS ?

Le régime alimentaire de l'Herrerasaurus se composait probablement principalement de rongeurs terrestres et de mammifères plus petits ou plus faibles qu'elle, ce qui en fait un carnivore reconnu.  Après la récupération de dents acérées et dentelées fossilisées, il est apparu clairement que la viande était le régime prioritaire naturel de l'Herrerasaurus.  Cependant, créature de renommée variée, Herrerasaurus se nourrissait probablement aussi de divers insectes préhistoriques ainsi que de certaines matières végétales.

Avec le temps, la classe des théropodes est passée d'un régime carnivore assez strict à un régime plus varié et plus varié.  Espèce par espèce, les dinosaures ont évolué dans une myriade de circonstances, changeant de régime alimentaire selon leur convenance et changeant finalement de cap au cours de l'évolution.  Le Herrerasaurus était avancé en ce sens que sa mandibule incorporait une articulation spéciale de type charnière à peu près à mi-chemin de sa longueur.  Cette articulation permettait à ce carnivore de mieux s'accrocher à ses victimes en difficulté et d'avoir plus de contrôle sur l'action de la chasse.   De nombreux théropodes qui se sont succédés possédaient également cette charnière, ou articulation spécialisée adaptée.

Proie Dinosaure Herrerasaurus

Le mode d'alimentation du Herrerasaurus peut être comparé à celui de n'importe quel oiseau ou mammifère.  Dans son environnement de vallée et de forêt près des rivières de ce qui est aujourd'hui l'Amérique du Sud, le Herrerasaurus s'est bien intégré et se cachait pour ses proies, sautant rapidement avec ses puissantes pattes arrière. Lorsque les proies échappaient au saut initial, les hanches du Herrerasaurus pouvaient le porter assez vite pour poursuivre la plupart des proies de sa taille.   La distance n'empêchait pas le Herrerasaurus, capable de faire des randonnées à distance à la recherche de nourriture que l'on pouvait trouver dans les environnements plus arides, plus loin de toute source d'eau.  Herrerasaurus était agile et rapide, et utilisait ses avant-bras à griffes fortes et astucieuses pour attraper, saisir, tenir et arracher ses proies. Le Herrerasaurus se vante de ses "pieds" à quatre doigts qui fonctionnent davantage comme des mains.

FOSSILES D’HERRERASAURUS

L'Amérique du Sud est reconnue comme la région d'origine des dinosaures préhistoriques. Le Herrerasaurus a été découvert pour la première fois dans un ranch sud-américain, dans ce qui est aujourd'hui l'Argentine. Le spécimen original a été découvert en 1959 par Osvaldo A. Reig et Victorino Herrera, puis nommé par Reig en 1963 pour refléter l'éleveur de chèvres Herrera.

Parure de Lit Dinosaure

Herrerasaurus a attendu de nombreuses années pour être décodé plus en détail, car à l'origine, seuls des morceaux d'os fossilisés ont été trouvés sur différents spécimens, et aucun crâne n'a été retrouvé jusqu'en 1988, lorsqu'une équipe de paléontologues a trouvé un squelette presque complet avec son crâne intact.  Depuis lors, les scientifiques ont pu brosser un tableau plus clair de la vie, comme pour Herrerasaurus.  Aujourd'hui encore, les scientifiques recherchent des indices de l'existence d'Herrerasaurus.

HERRERASAURUS EST UN DINOSAURE ATYPIQUE

Herrerasaurus possède des traits trouvés dans divers groupes de dinosaures, ainsi que des traits qui n'appartiennent à aucun groupe de dinosaures, mais aux groupes dits non-dinosaures, comme les Archosaures et les Saurischiens.  Des découvertes scientifiques récentes ont permis de savoir que la lignée de Herrerasaurus combine des éléments des premiers oiseaux et lézards. La dextérité évolutive dont fait preuve Herrerasaurus a permis de faire de grands progrès dans la compréhension moderne de la biologie, de l'adaptabilité et de l'évolution des espèces. Herrerasaurus a trouvé une place parmi les vivants comme exemple modèle d'adaptation à l'adversité.

EN RÉSUMÉ

  • Signification : Herrerasaurus signifie « Lézard de Herrera ».
  • Epoque : Il vivait au Trias Supérieur (230 millions d’années).
  • Habitat : Argentine.
  • Taille : 2,2m à 4,5 mètres de long.
  • Poids : 115 à 230kg.
  • Régime alimentaire : Carnivore.

TU AIMERAS AUSSI CES ARTICLES:


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.