LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT
Fiche Dinosaure Kentrosaurus, le "lézard à pointes".

Fiche Dinosaure Kentrosaurus, le "lézard à pointes".

de lecture - mots

LE KENTROSAURUS ETAIT UN STEGOSAURE AVEC DES PLAQUES ET DES POINTES

Le Kentrosaurus porte bien son nom en raison de ses protubérances en forme de pointes étonnamment pointues et de ses plaques dures et plates. Ce dinosaure était strictement un herbivore qui se déplaçait lentement dans son environnement du Jurassique tardif dans les régions forestières de ce qui est aujourd'hui l'Afrique orientale, il y a environ 150 millions d'années. Comme vous avez pu le deviner, le Kentrosaurus est étroitement apparenté au Stégosaure, bien qu'ils aient tous deux vécus dans des régions qui semblent aujourd'hui très éloignées les unes des autres.

QUI EST KENTROSAURUS ?

À première vue, vous pourriez être tenté de penser que le Kentrosaurus est son proche parent le Stégosaurus, mais vous remarquerez qu'il y a ici des différences très importantes. Le Kentrosaurus est également un stégosaure, comme son parent, ce qui signifie qu'il possède une double rangée de pointes ou de plaques osseuses sur le dos et qu'il est de taille moyenne (bien que certains stégosaures puissent être plus petits) et possède également quelques pointes dangereuses dans son histoire. Si vous imaginez un stégosaure, vous voyez les fameuses plaques plates de sa colonne vertébrale, mais ce qui est intéressant chez ce stégosaure, c'est que les plaques ne couvrent qu'une petite partie de son corps le long de son cou, laissant place à des pointes beaucoup plus grandes qui dépassent le long de sa colonne vertébrale et de sa queue. Deux de ces pics de 60cm de long se trouvent également sur ses épaules avant, ce qui lui donne un aspect vraiment unique et facilement reconnaissable.

Kentrosaurus Jurassic World

Kentrosaurus dans Jurassic World.

Le Kentrosaurus avait également une grande queue et un cou relativement court, et ses pattes avant étaient nettement plus petites que ses pattes arrière (bien que pas aussi radicalement différentes que, par exemple, les bras et les jambes d'un T-Rex.

A QUOI RESSEMBLAIT-IL ?

Le Kentrosaurus avait une forme un peu bizarre et se caractérisait par sa symétrie ou par ce à quoi on pourrait s'attendre d'un dinosaure sur le dessus de la tête. Les pattes arrière un peu plus longues (environ deux fois la taille des pattes avant) positionnaient l'arrière de son corps plus haut, ce qui signifie que son cou et sa tête étaient pointés vers le bas le long de sa colonne vertébrale, les rapprochant ainsi de la terre. Leur taille plus importante a peut-être permis à l'herbivore de se tenir debout pendant de brèves périodes sur deux pattes, lui donnant la liberté de se lever pour manger le feuillage plus haut des arbres et des branches. Mais la structure de ce dinosaure était surtout en place pour lui permettre d'atteindre plus facilement les plantes inférieures, en particulier la végétation poussant à partir du sol.

S'il est facile d'identifier le but des fameuses pointes présentes chez des membres de la famille des stégosaures comme le Kentrosaurus comme protection contre les prédateurs, il n'est pas aussi facile de déterminer la raison d'être des plaques. Comme chaque plaque abritait une grande quantité de vaisseaux sanguins, il est possible qu'elles aient existé pour aider à réguler la température de leur corps, mais il est également possible qu'elles aient été utilisées pour des étalages de frime pendant la saison des amours ou simplement pour protéger le cou. Elles avaient également de très longues et puissantes queues sous leurs pics.

Figurine Kentrosaurus

A QUOI LUI SERVAIENT SES POINTES, SES PLAQUES ET SA QUEUE ?

Il est facile de comprendre pourquoi ce dinosaure était un défenseur aussi redoutable. Les deux rangées de du Kentrosaurus auraient pu effrayer les prédateurs à elles seules, mais si les choses s'échauffaient, elles empêchaient les grands carnivores de les mordre facilement. Imaginez que vous essayiez de mordre un ananas ou un porc-épic coupé en deux, et vous comprendrez pourquoi des chasseurs plus intelligents auraient pu éviter de les attaquer. Les assiettes auraient pu au moins servir à un service défensif similaire, mais leur présence rend ce stégosaure très intéressant et un peu déroutant pour de nombreux chercheurs.

Regarder autant ces protubérances tape-à-l'œil détourne également l'attention de ce qui pourrait être l'aspect le plus dangereux de l'herbivore : sa queue. Les chercheurs ont compilé de plus en plus de données sur le Kentrosaurus, et ont commencé à croire que la plus grande partie de sa puissance est entrée en jeu sous la forme de son puissant appendice arrière pointu. Sa capacité de balancement à l'état brut aurait à elle seule causé des problèmes à ses ennemis, car certains spéculent que le Kentrosaurus aurait pu frapper avec lui à des vitesses de plus de 50 km à l'heure, mais si l'on tient compte des pointes de 60cm de long qui en dépassent, on peut commencer à voir le type de dégâts qu'il pourrait faire.

OU ET QUAND VIVAIT KENTROSAURUS ?

Les kentrosaures erraient dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique, en particulier dans la région orientale, où de grands carnivores comme l'allosaure tentaient de s'attaquer à eux, il y a 150 millions d’années environ. Les forêts chaudes et luxuriantes de l'Afrique orientale fournissaient au Kentrosaurus la nourriture dont il avait besoin. Les espèces restaient donc à proximité, suivant l'odorat inhérent et mordant dans la végétation dense.

Kentrosaurus Représentation

CE QUE KENTROSAURUS REVELE SUR LA GEOGRAPHIE

De nombreux autres stégosaure ont été découverts dans des régions complètement distinctes de l'Afrique orientale où vit le Kentrosaurus, notamment le stégosaure, dont l'existence en Amérique du Nord a été démontrée. Aujourd'hui, ces continents sont séparés par un vaste océan, ce qui fait que leur liaison semble impossible, mais à l'époque de leur existence, le monde était très différent. Parce que les terres de la Terre ont été réunies sous la forme du supercontinent connu sous le nom de Pangée, il était possible pour les deux espèces de vivre proches l'une de l'autre avant que la Terre ne se sépare après leur extinction, en emportant leurs restes avec elles.

KENTROSAURUS : QUELLE TAILLE ?

Avec plus de 2 tonnes et une envergure de plus de 4,5 mètres de long et 3,5 mètres de haut, le Kentrosaurus était un dinosaure assez grand, intimidant à regarder, ce qui lui donnait un avantage sur de nombreux prédateurs potentiels.

Taille Kentrosaurus

Taille du Kentrosaurus par Darren Pepper.

QUE MANGEAIT KENTROSAURUS ?

En tant qu'herbivore à faible accès au sol, le Kentrosaurus mangeait principalement la verdure qui poussait sur la terre. Son bec était étroit et édenté et il avait peu de dents aux joues au-delà de son bec, ce qui le rendait incapable de manger autre chose que les matières végétales généralement basses qu'il trouvait près de sa tête.  Il y a eu des traces de dents modestes plus profondes dans la bouche de ces dinosaures que dans leur bec, ce qui permet une mastication très minime. Par conséquent, le Kentrosaurus a avalé la plupart de ses matières végétales en assez gros morceaux. En raison de leur taille massive, ces créatures devaient consommer une quantité importante de nourriture pour pouvoir continuer à courir, ce qui signifie qu'elles passaient une grande partie de leur temps actif à chercher de la nourriture ou à manger.

Sweatshirt Stégosaure

LE CERVEAU DE KENTROSAURUS

Comme le reste de ses frères stégosaure, le Kentrosaurus avait un très petit cerveau, surtout si l'on considère sa taille. L'organe de la taille d'une noix (et quelque peu en forme de noix) de sa tête, pour la plupart édentée, devait faire beaucoup de travail pour que le corps encombrant de son propriétaire puisse continuer à fonctionner. Le seul avantage du cerveau du Kentrosaurus est qu'il est doté de nerfs olfactifs extrêmement développés, ce qui signifie qu'il possède un sens de l'odorat très développé. Le Kentrosaurus n'était peut-être pas assez intelligent pour éviter les prédateurs, mais il était plus que suffisamment équipé pour les repousser. Et s'il n'était peut-être pas assez intelligent pour trouver efficacement de la nourriture, son superbe sens de l'odorat lui permettait de trouver de la nourriture avec une relative facilité. Il y a des raisons de croire que le Kentrosaurus a développé un cerveau légèrement plus gros au cours de son existence en tant qu'espèce, mais même les plus jeunes restes montrent que ce dinosaure n'était pas un penseur.

PREDATEURS DE KENTROSAURUS 

Avec sa taille assez grande, son apparence extérieure intimidante et sa capacité à sentir les autres dinosaures qui s'en approchent, les prédateurs du Kentrosaurus étaient peu nombreux. Bien que les petits carnivores aient pu avoir l'avantage d'avoir un accès plus facile aux flancs et au ventre du dinosaure à pointes, seuls les grands chasseurs audacieux représentaient une menace, et ceux qui étaient assez courageux pour l'affronter étaient peu nombreux.

Kentrosaurus Dinosaure

Dinosaure Kentrosaurus au sein de son environnement naturel.

FOSSILES DE KENTROSAURUS

Les premiers restes d'un Kentrosaurus ont été découverts par l'explorateur allemand Werner Janensch au début des années 1900, bien que l'image que nous avons du dinosaure (ainsi que son nom) ait été formée par un autre Allemand quelques années plus tard, le paléontologue Edwin Hennig. Lui et sa société ont trouvé un grand nombre d'os, dont beaucoup ont été endommagés, malheureusement pendant la guerre en Allemagne plusieurs années plus tard. Pourtant, le chiffre mis en place par les restes sélectionnés par Hennig est resté intact dans un musée, et la plus grande collection singulière de restes d'un seul spécimen a tenu bon au fil des ans.

L’IMPORTANCE DE KENTROSAURUS CHEZ LES PALÉONTOLOGUES

Le Kentrosaurus est une découverte paléontologique importante car il apporte des informations pertinentes sur la diversité du groupe des stégosaure des dinosaures. Le Kentrosaurus en dit également long aux paléontologues sur l'état des continents du monde pendant la période jurassique.

Veilleuse Dinosaure Stégosaure

EN CONCLUSION

  • Signification : Kentrosaurus signifie « Lézard à Pointes ».
  • Epoque : Il vivait durant le Jurassique Supérieur (150 millions d’années).
  • Habitat : Afrique Orientale.
  • Taille : 4,5 mètres de long.
  • Poids : 2 tonnes.
  • Régime alimentaire : Herbivore.

Kentrosaurus est un dinosaure herbivore qui vivait en Afrique Orientale durant le Jurassique Supérieur, il y a environ 150 millions d’années. Selon les estimations, il mesurait 4,5 mètres de long pour environ 2 tonnes.

TU AIMERAS LIRE CES ARTICLES


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.