Le Maiasaura, un dinosaure herbivore d'Amérique du Nord.

- Par : Dinosaure Rex

Le Maiasaura, un dinosaure herbivore d'Amérique du Nord.

de lecture - mots

MAIASAURA ETAIT UN HERBIVORE NOURRICIER A BEC DE CANARD

Maiasaura était un grand herbivore à bec de canard d'intelligence moyenne de la famille des hadrosaures. Son nom vient des mots grecs qui signifient "bonne mère lézard", ce qui fait référence aux preuves dans les fossiles montrant que les parents de Maiasaura prenaient soin de leurs petits. Ce dinosaure à bec de canard a vécu dans ce qui est aujourd'hui l'État du Montana aux États-Unis pendant le Crétacé supérieur, il y a environ 74 millions d'années.

QUELLE TAILLE FAISAIT-IL ?

Maiasaura était grand, plus de 9 mètres de long à l'âge adulte, y compris une lourde queue rigidement allongée, doublant presque la longueur du corps de cet herbivore. Maiasaura pesait plus de 3 tonnes et pouvait marcher ou se tenir sur deux pieds ou courir à quatre pattes. Les quatre appendices de Maiasaura se terminaient en sabots, comme des pieds, avec trois orteils et quatre doigts.

Maiasaura Taille

Taille du Maiasaura - Illustration.

OU ET QUAND VIVAIT-IL ?

Maiasaura vivait dans ce qui est aujourd'hui l'État du Montana pendant le Crétacé supérieur, dans un climat semi-aride, il y a environ 74 millions d'années. Parmi les plantes communes de l'époque, on trouvait des conifères, des prêles et des fougères. Les modes de conduite des troupeaux de Maiasaura ont été comparés à ceux des bisons, qui errent dans les plaines modernes du Montana. Il y a cependant quelques différences entre les habitudes de ces deux créatures en matière d'élevage. Il n'y avait pas d'herbe dans le Montana pendant la période crétacée et deux des plus grandes zones de nidification de la Maiasaura, appelées "montagne d'œufs" et "île d'œufs", étaient toutes deux des îles.

QUI EST MAIASAURA ?

Long, lourd et trapu, le Maiasaura pouvait sembler être un repas facile pour les prédateurs potentiels au Crétacé, mais il s'est épanoui grâce à son dévouement envers ses petits et en maintenant la sécurité en nombre. Les paléontologues pensent que les grands troupeaux ont joué un rôle dans la défense des prédateurs ainsi que dans la nature sociale de ce dinosaure. Faisant partie de la famille des dinosaures Hadrosaur, connue pour la présence de "becs de canard", le museau du Maiasaura était aplati et, bien que l'apparence générale et la forme du crâne soient beaucoup plus courtes et émoussées, la ressemblance avec le bec d'un canard peut facilement être constatée. Il était également unique en ce sens qu'il avait une crête osseuse, peut-être pour protéger les yeux et pour buter la tête de ses rivaux.

Peluche Dinosaure Velours

Comme les Maiasaura étaient des herbivores spécialisés, ils avaient des dents et des structures de crâne très développées, conçues pour manipuler leur nourriture. Le bec de Maiasaura était probablement le support d'une structure ressemblant à un bec ou à une mandibule utilisée pour couper les plantes et les petites branches. Les dents du Maiasaura étaient situées uniquement sur les côtés du crâne du dinosaure, avec de multiples dents en grappes sur les joues pour broyer la nourriture.

HABITUDES DE NIDIFICATION DES MAIASAURA

Maiasaura se distingue par le fait qu'il est le premier dinosaure à avoir été trouvé aux côtés de ses petits, avec un nid et des œufs. Cela indique que les adultes Maiasaura s'occupaient de l'éducation de leurs petits. Les nids étaient des trous, d'environ 1,8 à 2 mètres de large, creusés dans le sol. Chaque nid contenait 20 à 40 oeufs de la taille d'une autruche, et les petits faisaient environ 1 pied de long (0,3 m). Au lieu de s'asseoir sur leurs œufs, les parents de Maiasaura plaçaient dans les nids de la végétation en décomposition qui produisait de la chaleur afin de garder les œufs au chaud. Il est probable que la température à laquelle les œufs étaient conservés a joué un rôle dans la détermination du sexe des jeunes, un peu comme chez les crocodiles d'aujourd'hui.

Oeuf Maiasaura

Représentation oeufs fossiles de Maiasaura.

ŒUFS DE MAIASAURA

Lorsque les œufs de Maiasaura ont éclos, le bébé Maiasaura n'avait pas encore de jambes ou de dents suffisamment développées pour prendre soin de lui-même. Les parents auraient dû apporter de la nourriture au nid, en plus de les protéger contre les prédateurs. Au cours de la première année, les petits ont eu une poussée de croissance rapide de 41 à 150 cm. Les paléontologues pensent que ce taux de croissance élevé pourrait suggérer qu'ils avaient le sang chaud. Les chercheurs peuvent déterminer des tranches d'âge chez Maiasaura parce que le bébé Maiasaura avait des caractéristiques proportionnelles différentes de celles des adultes. Les petits avaient une tête proportionnellement plus grosse que le corps, des yeux plus grands et un museau plus court. Ces jeunes dinosaures représentaient probablement beaucoup de travail pour leurs parents.

Jouet Excavation Oeufs Dinosaure

COMMENT MAIASAURA SE DEPLACAIT-IL ?

Les paléontologues pensent que le Maiasaura a alterné entre une position bipède et un mouvement quadrupède. Ses pattes arrière étaient plus grandes et plus fortes et lui permettaient de courir, mais il aurait brouté en utilisant ses membres avant. Comme d'autres hadrosaures, Maiasaura était probablement un coureur rapide, ce qui constituait sa principale défense contre les prédateurs. Les scientifiques estiment que les hadrosaures comme Maisaura pouvaient courir à des vitesses allant jusqu'à 40-45 km/h.

QUE MANGEAIT MAIASAURA ?

Étant un herbivore, Maiasaura se nourrissait de végétaux et comprenait des feuilles, des graines et des baies. Elle était assez grande pour un hadrosaure, c'est pourquoi les paléontologues estiment qu'un adulte devrait manger environ 90 kg de végétation par jour. Cependant, le Maiasaura devait également nourrir ses petits, de sorte qu'un Maisaura adulte devait constamment couper la végétation.

Dinosaure Maiasaura

Dinosaure Maiasaura accompagné de ses petits.

COMPORTEMENT SOCIAL DE MAIASAURA

La proximité des nids de Maiasaura les uns par rapport aux autres indique que Maiasaura était un dinosaure social. Leurs nids étaient distants de 8 à 9 mètres environ, soit approximativement la taille d'un Maiasaura adulte. Dans le Montana, des fossiles ont été trouvés en groupes de 40 nids répartis sur une surface de 2,5 acres. La découverte d'un énorme gisement d'environ 10 000 fossiles constitue une autre preuve que le Maiasaura était un animal social, ou de troupeau. Le comportement des troupeaux aurait été bénéfique pour échapper aux prédateurs et pourrait suggérer que les dinosaures avaient besoin de faire des migrations saisonnières pour nourrir leurs grands groupes.

FOSSILES DE MAIASAURA

Maiasaura a été découvert en 1978 par Laurie Trexler, puis nommé et décrit par Jack Horner (qui est surtout connu comme le conseiller paléontologique des films Jurassic Park) et Robert Makela. Le nom Maiasaura, qui signifie "bonne mère lézard" en grec, provient d'une découverte majeure de nids contenant des œufs, des coquilles d'œufs et de jeunes dinosaures ainsi que des femelles adultes qui s'en occupaient. La terminaison du "a" dans le nom est féminine, contrairement à la plupart des spécimens de type dinosaure qui sont mâles et se terminent par "nous". Ces fossiles ont été trouvés dans la formation des deux médecines du Montana et la zone spécifique a depuis été appelée "Egg Mountain". Plus de 200 spécimens de cet herbivore ont été trouvés depuis la découverte initiale de Maiasaura.

Crâne Hadrosaure

L’IMPORTANCE DE MAIASAURA CHEZ LES PALÉONTOLOGUES

Maiasaura a la particularité d'être le premier dinosaure jamais trouvé avec ses petits. Avant cette découverte, les paléontologues avaient différentes théories sur la façon dont les bébés dinosaures étaient élevés. La découverte de Maiasaura a apporté de nouvelles preuves que les dinosaures étaient plus maternels et nourriciers que les scientifiques ne l'avaient imaginé. Maiasaura a également l'honneur d'être le premier dinosaure dans l'espace ! Non, nous n'avons pas trouvé de fossiles sur la lune mais en 1985, l'astronaute Loren Acton a apporté des fragments d'os avec elle sur Spacelab 2. Maiasaura a donc été le premier dinosaure à tourner en orbite autour de la terre.

EN CONCLUSION

  • Signification : Maiasaura signifie « Bonne mère Lézard ».
  • Epoque : Il vivait durant la fin du Crétacé (74 millions d’années).
  • Habitat : Amérique du Nord (Montana).
  • Taille : 9 mètres de long.
  • Poids : 3 tonnes
  • Régime alimentaire : Herbivore.

Maiasaura est un dinosaure herbivore au bec de canard qui vivait à la fin du Crétacé (74 millions d’années) en Amérique du Nord. De la famille des Hadrosaures, on estime sa taille à environ 9 mètres de long pour 3 tonnes.

TU AIMERAS LIRE CES ARTICLES


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.