Les Dinosaures sont-ils des Mammifères ou des Reptiles ?

- Par : Dinosaure Rex

Les Dinosaures sont-ils des Mammifères ou des Reptiles ?

de lecture - mots

Qu'imaginez-vous lorsque vous entendez le mot "dinosaure" ? Bien sûr, tout d'abord, un reptile préhistorique ou un lézard géant. Mais vous est-il venu à l'esprit que les lézards pouvaient être non seulement des prédateurs et des herbivores à sang froid, mais aussi des mammifères ?

Nous ne sommes évidemment pas les seuls à nous être posés la question chez Dinosaure Rex. De nombreuses personnes affirment que les dinosaures sont des reptiles tandis que d’autres pensent qu’il s’agit de mammifères.

Les dinosaures sont-ils des mammifères ou des reptiles ?

1. Quelle est la différence entre les Mammifères et les Reptiles ?

Tout d’abord il convient de faire la différence entre un mammifère et un reptile. Les mammifères ont le sang chaud. Nous les connaissons très bien de nos jours: les humains, les chevaux, les baleines, les rhinocéros ou les pangolins par exemple.

De leur côté, les reptiles ont le sang froid. Les poissons ou les amphibiens ont le « sang froid ».

En comparant les mammifères et les reptiles, on peut immédiatement identifier des différences significatives de structure. Voyons cela.

Quoi de plus cool que de décorer une pièce avec des tableaux à l'image de ces créatures du Jurassique ? Consulte notre collection de tableaux dinosaures et commande le tiens !

Tableau Dinosaure

a) Définition et caractéristiques des mammifères.

  • Ils nourrissent leurs petits avec du lait grâce aux glandes mammaires des femelles.
  • Ils sont "porteurs de vie", une caractéristique est la fécondation interne.
  • Ils ont une couverture de poils, de la sueur et des glandes sébacées.
  • Le système nerveux est très organisé, tous les sens sont présents.
  • La particularité des animaux réside dans les dents, qui "reposent" dans des cellules spéciales et ont différentes fonctions - incisives, primaires.
  • Le système respiratoire est plus développé, il y a un diaphragme.
  • Le cœur à quatre chambres fournit le sang artériel au corps.
  • On pense qu'elles sont apparues à la fin du Mésozoïque.

b) Définition et caractéristiques des reptiles.

  • Les interprètes se reproduisent en pondant des œufs ou en les pondant.
  • La peau des reptiles est recouverte d'écailles, sans glandes.
  • Le système nerveux est moins développé, l'analyseur visuel est faible.
  • Système respiratoire primitif.
  • Le cœur à trois chambres fournit au corps un sang mixte, ce qui rend les reptiles frais.
  • Apparu à la fin du Paléozoïque.
 Les Dinosaures ne sont donc pas des mammifères mais des reptiles. Ils pondent des œufs, disposent d'une peau épaisse recouverte d'écailles et n'ont pas de glandes mammaires pour allaiter leurs petits.

 

 

Est-ce que les Dinosaures sont des Reptiles ?

2. Tous les dinosaures sont-ils des reptiles ?

Les dinosaures sont des reptiles, ils appartiennent au groupe des archosaures (Archosauria), qui comprend également les crocodiles et les oiseaux. Les premiers archosaures sont apparus au tournant du Permien et du Trias, tandis que les dinosaures sont apparus un peu plus tard, au milieu du Trias, il y a environ 230 millions d'années.

Le mot "dinosaure" lui-même, dérivé de la langue grecque, peut être traduit par "terrible lézard". Au début, on pensait qu'ils étaient un mélange de lézard et d'hippopotame, et pendant longtemps, ils ont été dépeints comme des créatures massives et maladroites à quatre pattes. Au fil des recherches, l'idée de créatures préhistoriques a changé.

Au début, il est apparu clairement qu'il y avait de nombreux dinosaures bipèdes. Ensuite, les scientifiques ont dissipé le mythe selon lequel la queue des dinosaures bipèdes servait de support et traînait sur le sol en marchant. Ensuite, les paléontologues ont dû se demander si les dinosaures avaient ou non le sang froid. Une étude plus approfondie de la structure de leurs organismes a fait que la plupart des scientifiques ont adhéré à l'opinion sur leur sang chaud.

Mais, puisque ces lézards n'ont pas le sang froid comme les lézards ou les crocodiles, peuvent-ils être considérés comme des reptiles ? Après tout, beaucoup, surtout les petits dinosaures, avaient une couverture de plumes qui servait d'isolation thermique et n'était pas douce pour les créatures à sang froid. Comme les oiseaux modernes, ils avaient un système respiratoire très parfait avec des airbags - des réservoirs d'air dont on peut voir les traces (les cavités, qui comprenaient ces sacs) même sur les os fossilisés. Ainsi, les dinosaures sont maintenant présentés comme des animaux rapides et énergiques, semblables aux oiseaux modernes.

Tu souhaites partager des moments de complicité avec un ami peluche tout doux et super moelleux ? Parcoure notre gamme de peluches dinosaures et choisis celle que tu veux: ultra grande, rose, petite, mignonne, rigolote ... Rien ne manque.

Peluches Enfant

Les "premiers oiseaux" sont issus d'un groupe de théropodes. C'est dans ce groupe que les dinosaures couverts de plumes se sont rencontrés. Un exemple frappant est l'Archéoptéryx, un dinosaure théropode typique en termes de structure du squelette.

De nombreux paléontologues considèrent que les oiseaux sont des descendants directs des dinosaures, et beaucoup d'entre eux appellent même les oiseaux des dinosaures modernes ayant survécu à l'extinction. Il est donc difficile de le dire ou pas encore, mais la relation entre les dinosaures et les oiseaux est évidente - les oiseaux, s'ils ne sont pas des descendants, sont certainement des "frères" des dinosaures.

3. Comment sont apparus les mammifères ?

Petits mammifères préhistoriques

Dans le passé, les scientifiques pensaient que la plupart des mammifères qui vivaient à l'époque des dinosaures étaient de petits mangeurs d'insectes car il n'y avait pas encore assez de restes pour réfuter une telle version. Cependant, au fil du temps, on a trouvé de plus en plus de fossiles de ce type et, après les avoir comparés entre eux, les scientifiques ont remarqué que les différentes espèces biologiques vivant à l'époque des dinosaures étaient très différentes.

Cela indique à son tour qu'ils avaient des régimes alimentaires très différents, ce qui signifie qu'ils occupaient des niches écologiques très différentes.

Selon la théorie de l'évolution, il semblerait que l'évolution des mammifères ait été lente et saccadée pendant près de 100 millions d'années. Depuis leurs plus lointains ancêtres que sont les reptiles mammaliens jusqu'aujourd'hui en passant par le Permien, le Trias et le Jurassique. Les mammifères ont progressivement évolués car la grande menace des dinosaures ne leur permettaient pas de se développer en grand nombre. 

Nous nous sommes donc demandés quel était le tout premier mammifère apparu sur terre et s'il vivait en même temps que les dinosaures.

Que dirais-tu d'apporter un peu de lumière à ta chambre tout en profitant de la compagnie d'un de tes dinosaures favoris ? Parcoure nos veilleuses dinosaures et trouve la perle rare. Nous avons de nombreuses veilleuses en 3D, super réalistes.

Veilleuse 3D

4. Quel est le premier mammifère ?

Il semblerait que les premiers mammifères terriens ayant été découverts par les scientifiques seraient apparus il y a environ 216 millions d’années. Ces mammifères auraient ressemblé à des musaraignes ou des souris modernes. On pense qu’il se nourrissaient de petits insectes et de végétaux.

Le Tritylodontidae

Un exemple frappant des premiers mammifères est celui des Tritylodontidae, qui vivaient au Trias. Le Tritulodontidae aurait pu mesurer jusqu’à 1m et avait des dents plutôt atypiques. Le Tritylodontidae a longtemps alterné entre les mammifères et les reptiles thermomorphes. La structure des dents laisse à penser qu’il appartient sans aucun doute aux mammifères. La structure du crâne est quant à elle, ressemble fortement à celle des thermomorphes.

Tritylodontidae

Illustration d'un Tritylodontidae, premier mammifère sur Terre.

Le Triconodonta

Un autre ancêtre des mammifères modernes est le Triconodonta. Le triconodonta vivait à la fin de la période jurassique et avait la taille d'un chat domestique moyen d'aujourd'hui. Cependant, il était évidemment un prédateur et chassait une grande variété de petits animaux.

Illustration d'un Triconodonta

Illustration d'un Triconodonta par P.Riha

Le Megazostrodon

Et voici un autre représentant, Megazostrodon. Il a vécu au Trias, comme le tritilodont. C'était un petit animal d’une taille d’environ 12 ou 13 cm. Tout comme le tritilodont, le Megazostrodon se nourrissaient de petits insectes à sa portée ainsi que de végétaux.

Megazostrodon Mammifère

Reconstitution du mégazostrodon.

Cependant, les chercheurs notent que de nombreux mammifères anciens ont subi le même sort que les dinosaures, et en la matière, leur alimentation a probablement joué un rôle clé. Les animaux dont le régime alimentaire était monotone sont morts sans pouvoir se nourrir dans des conditions modifiées, tandis que ceux dont le régime était plus souple ont survécu et sont devenus les ancêtres des mammifères vivant aujourd'hui.

Les scientifiques ne peuvent pas encore dire avec certitude ce qui a permis aux anciens mammifères d'occuper diverses niches écologiques, mais on pense que la propagation des plantes à fleurs y a joué un rôle.

Les chercheurs pensent qu'un régime alimentaire réussi a permis aux ancêtres des oiseaux modernes de survivre à une extinction massive - on pense qu'ils ont mangé des graines qui sont restées en grande quantité même après la chute d'une météorite sur Terre. Cela a réduit le nombre de végétation, puis, tout au long de la chaîne, les animaux herbivores et prédateurs.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.