LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT
PACHYRHINOSAURUS: Le dinosaure rhinocéros.

PACHYRHINOSAURUS: Le dinosaure rhinocéros.

de lecture - mots

ETHYMOLOGIE

Le Pachyrhinosaurus était un Cératopside du Crétacé tardif qui vivait il y a 68-73 millions d'années. Son nom est un mot grec qui signifie "lézard à nez épais". Un nez épais et une collerette osseuse élaborée sont les caractéristiques distinctives du genre Pachyrhinosaurus, qui fut l'un des derniers à parcourir la Terre avant l'extinction massive.

QUI EST PACHYRHINOSAURUS ?

Pachyrhinosaurus est un genre de Cératopsides qui est apparu sur la scène vers la fin du Crétacé. Le Pachyrhinosaurus et les Ceratopsides apparentés tels que le Psittacosaurus, le Chasmosaurus, les Protoceratops et les Triceratops ont été l'un des derniers groupes de dinosaures à évoluer, de sorte que leur montée en puissance s'est produite à la dernière époque des dinosaures, celle du Crétacé. Bien que de nombreux spécimens aient été découverts dans les années 1940 et 1950, la région où la première collection du genre a été découverte, le site de fouilles de Scabby Butte en Alberta, n'a pas été ouverte à l'étude avant les années 1980.

Squelette Dinosaure Pachyrhinosaurus

A QUOI RESSEMBLE PACHYRHINOSAURUS ?

Le pachyrhinosaurus faisait partie du sous-ordre des Ceratopsiens, ce qui signifie qu'il possédait toutes les caractéristiques qui prévalaient dans ce sous-ordre : collerette osseuse, bec de perroquet, visage cornu et corps épais. Les premiers Ceratopsides étaient des dinosaures bipèdes plus petits, mais au fur et à mesure de leur évolution, ils se sont transformés en animaux lourds et quadrupèdes comme le Pachyrhinosaurus.

Les crânes sont souvent les os les mieux préservés des Cératopsides et servent à différencier les genres et les espèces. Les crânes des Pachyrhinosaurus ont une partie osseuse, un collier à pointes, un bec, des cornes et une épaisse masse osseuse saillante sur le museau qui était accompagnée d'une petite corne chez certaines espèces. Les grands os nasaux sont la partie anatomique la plus importante en ce qui concerne l'identification. Elle est utilisée pour distinguer les trois espèces de Pachyrhinosaurus et les paléontologues ont élaboré des théories sur l'utilité de cette caractéristique. Certains pensent qu'il s'agit d'une caractéristique sexuelle, mais la plupart des scientifiques pensent qu'il était utilisé comme bélier en compétition pour les femelles pendant la saison des amours.

Dinosaure Figurine Pachyrhinosaurus

Une collision os contre os impliquant deux Pachyrhinosaures a dû envoyer de fortes fissures à travers la terre. Les crânes épais et lourds étaient soutenus par le corps du Pachyrhinosaurus qui ressemblait à un rhinocéros. Ces dinosaures pouvaient peser jusqu'à quatre tonnes et charger à des vitesses allant jusqu'à 30 km/h. La vitesse du Pachyrhinosaurus était cependant limitée en raison de la courte longueur de ses pattes.

QUAND ET OU VIVAIT-IL ?

Le Pachyrhinosaurus a habité l'ouest de l'Amérique du Nord près des régions de l'Alaska et de l'Alberta durant le Crétacé Supérieur (73 à 69 millions d’années). La proximité des restes fossiles suggère que chaque espèce de Pachyrhinosaurus avait un petit habitat. Les paléontologues pensent que les zones côtières de la période crétacée étaient couvertes de troupeaux de Pachyrhinosaurus et d'Edmontosaurus, un herbivore à bec de canard.

QUELLE TAILLE FAISAIT-IL ?

Malgré une queue presque inexistante, ce dinosaure mesurait de 6 à 8 mètres de long pour environ 4 tonnes. C'est environ le double de la longueur de la plupart des rhinocéros modernes, auxquels le Pachyrhinosaurus est souvent comparé.

Taille Pachyrhinosaurus

COMMENT ET A QUELLE VITESSE PACHYRHINOSAURUS SE DEPLACAIT-IL ?

Les trois espèces de Pachyrhinosaurus (P. lakustai,  P. canadensis, P. perotorum) étaient des dinosaures quadrupèdes qui marchaient de la même manière que les rhinocéros actuels. Certains paléontologues émettent l'hypothèse que le Pachyrhinosaurus s'attaquerait aux prédateurs comme le fait un rhinocéros pour se défendre. Courant à près de 30 km/h tout en pesant quatre tonnes, le pachyrhinosaurus aurait pu porter un coup similaire à celui d'un gros camion se déplaçant à la même vitesse. Également connu pour se déplacer en troupeau, la force du nombre aurait pu être une autre tactique de survie.

On pense que le Pachyrhinosaurus voyageait en meute parce qu'un lit d'os massif a été découvert par Al Lakusta en 1972. Dans cet énorme cimetière de dinosaures, quatorze crânes et plus de 3 000 os individuels ont été découverts. Ces os ont été étudiés et l'âge de ces dinosaures variait entre les jeunes et les adultes. Cela indique non seulement que l'espèce Pachyrhinosaurus se déplaçait en troupeau, mais qu'elle prenait également soin de ses petits.

Peluche Dinosaure Tricératops

QUE MANGEAIT PACHYRHINOSAURUS ?

Le Pachyrhinosaurus était un herbivore. Comme le reste des Cératopsides, le Pachyrhinosaurus utilisait un bec pour cisailler les plantes préhistoriques et de nombreuses dents fortes pour broyer la matière dure. Cela permettait à ce dinosaure de manger une grande variété de plantes. Le Pachyrhinosaurus était probablement un mangeur constant en raison de sa taille. Parmi les plantes dont ce dinosaure aurait pu se nourrir, citons les conifères (séquoias, ifs, pins et cyprès), les cycadées, les fougères et les plantes à fleurs, qui sont apparues sur Terre il y a environ 140 millions d'années, au cours de la période jurassique. Les conifères étaient la source de nourriture la plus omniprésente pendant l'ère mésozoïque, lorsque les dinosaures vivaient. On pense donc que ces plantes constituaient le plus grand pourcentage de leur approvisionnement alimentaire.

FOSSILES DE PACHYRHINOSAURUS

En 1946, un crâne massif de Ceratopside a été déterré dans l'Alberta, au Canada. Quatre ans plus tard, le découvreur, Charles M. Sternberg, a nommé l'espèce Pachyrhinosaurus. L'espèce a été trouvée sur le site de Scabby Butte, qui a été établi pour la première fois dans les années 1880. Cet endroit n'était pas apprécié pour sa collection de fossiles, cependant, jusqu'à ce que les chasseurs de dinosaures fassent de nombreuses découvertes à la fin des années 1940 et dans les années 1950.

Pachyrhinosaurus Crâne Fossile

Depuis la découverte initiale, plus de 12 crânes partiels et divers os ont été retrouvés en Alberta et en Alaska. On pense que ces restes proviennent de trois espèces différentes, bien que la dernière découverte, P. perotorum, n'ait pas été officiellement documentée comme une espèce distincte pour le moment. Les os que l'on pense être une nouvelle espèce ont été découverts dans la formation de Prince Creek en Alaska, élargissant ainsi l'habitat du genre. On pense que cette espèce a vécu il y a 70 à 69 millions d'années, ce qui en fait la dernière espèce de Pachyrhinosaurus à parcourir la Terre. P. Canadensis aurait vécu il y a 71,5-71 millions d'années et la première espèce du genre, P. lakustai, aurait vécu de 73,5-72,5 millions d'années.

L’IMPORTANCE DU PACHYRHINOSAURUS CHEZ LES PALÉONTOLOGUES

Le Pachyrhinosaurus a été le plus important dans le domaine de la paléontologie au cours du dernier demi-siècle. Depuis sa découverte, il y a relativement peu de temps, en 1946, les recherches sur cette espèce n'ont pas été épuisées. En fait, la plupart des restes de Pachyrhinosaurus n'ont pas été disponibles pour l'étude avant les années 1980, ce qui a alimenté la recherche lorsque les restes ont finalement été mis à disposition. Alors que certains dinosaures avaient été étudiés de manière approfondie pendant 100 ans ou plus, de nouvelles découvertes ont été faites à un rythme étonnant au cours des premières années de recherche sur le Pachyrhinosaurus.

Tapis Dinosaure Jeu

Un autre effet essentiel de la découverte du Pachyrhinosaurus a été l'attention que le site de Scabby Butte a reçu dès qu'il a été informé de son contenu. Créé à la fin du XIXe siècle, le site n'a pas suscité beaucoup d'intérêt chez les paléontologues jusqu'à ce que des dizaines de Pachyrhinosaurus soient déterrés dans les années 1940 et 1950. Avec ces découvertes, les chercheurs ont afflué sur le site dans l'espoir de découvrir la prochaine nouvelle espèce de dinosaure. Il a été rapporté que l'Université de Calgary a envisagé de rouvrir ce site important pour que des étudiants de niveau universitaire puissent y creuser. Ne soyez donc pas surpris si le site de fouilles de Scabby Butte fait un jour la une des journaux en raison d'une autre découverte ou de la découverte de nombreux autres spécimens de Pachyrhinosaurus.

EN RESUME :

  • Signification : Pachyrhinosaurus signifie « Lézard à Nez Épais ».
  • Epoque : Il vivait durant le Crétacé Supérieur (73 à 69 millions d’années).
  • Habitat : Amérique du Nord.
  • Taille : 6 à 8 mètres.
  • Poids : 4 tonnes.
  • Régime alimentaire : Herbivore.

TU SERAS INTÉRÉSSÉ PAR CES ARTICLES:


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.