Quetzalcoatlus était-il le plus grand dinosaure volant ?

- Par : Dinosaure Rex

Quetzalcoatlus était-il le plus grand dinosaure volant ?

de lecture - mots

QUETZALCOATLUS EST LE PLUS GRAND PTEROSAURE VOLANT

Quetzalcoatlus a eu l'honneur d'être le plus grand animal volant connu à avoir jamais vécu. Douglas A. Lawson l'a nommé en 1975 d'après un dieu de la mythologie d'Amérique centrale qui s'appelait Quetzalcoatl. La divinité était associée au vent et à l'air et représentée par un serpent à plumes volant. Contrairement à la figure qui lui a donné son nom, Quetzalcoatlus n'avait pas de plumes et avait le sang froid, comme tous les ptérosaures. Cependant, la référence est toujours aussi appropriée pour une créature d'une taille aussi impressionnante. On pense que son envergure était aussi large qu'un jet privé et que sa hauteur était plus grande qu'une girafe.

QUETZALCOATLUS ETAIT UN AZHDARCHIDE D’AMERIQUE DU NORD

Quetzalcoatlus était de la famille des Azhdarchae, une famille de ptérosaures particulièrement grands à la fin du Crétacé, connus pour leurs vertèbres cervicales extrêmement allongées et raides et leurs longues pattes. Les paléontologues connaissent avec certitude les très longs membres du Quetzalcoatlus et savent qu'il était le plus grand des Azhdarchidés, mais ils sont moins sûrs de la masse du dinosaure.

Fossile Dinosaure Volant

QUELLE TAILLE FAISAIT-IL ?

L'attribut physique le plus incroyable de Quetzalcoatlus est sans aucun doute son envergure. Bien que les scientifiques ne s'accordent pas sur les proportions exactes, ils s'accordent à dire que Quetzalcoatlus mesurait 10 à 12 mètres de long. C'est trois fois la longueur de l'envergure du plus grand oiseau volant qui existe aujourd'hui, le Condor des Andes.

Il est difficile de spéculer sur le poids de quelque chose qui n'a pas d'animal moderne à comparer avec lui. Certaines estimations ont été très basses, entre 45kg et 100kg. Des estimations plus récentes se situent dans le domaine des 200 à 250 kg.

Quetzalcoatlus Taille

Taille du Quetzalcoatlus.

ETHYMOLOGIE

Quetzalcoatlus vient du dieu aztèque Quetzalcoatl qui est un dieu « serpent à plumes de quetzal » ou encore « serpent quetzal ».

OU ET QUAND VIVAIT-IL ?

Quetzalcoatlus était un énorme ptérosaure qui vivait il y a environ 65-68 millions d'années au Crétacé supérieur en Amérique du Nord. Bien que le Quetzalcoatlus ait été trouvé au Texas, on pense qu'il a eu une portée énorme sur plusieurs continents, de l'Amérique du Nord à l'Europe. Les échantillons fossiles du dinosaure recouvrent parfois considérablement le Hatzegopteryx, qui est un ptérosaure azhdarchidé trouvé en Transylvanie, en Roumanie.

QUI EST QUETZALCOATLUS ?

Deux versions de Quetzalcoatlus ont été trouvées sur le même site. Le matériel fossile que nous avons pour chacune d'elles semble être renforcé par l'autre, mais elles sont à des échelles de taille différentes. Les paléontologues ne savent pas très bien si le petit est jeune et le grand adulte, ou s'il s'agit d'espèces différentes. Les fossiles des petites espèces nous ont permis de déterminer que la forme du bec est pointue et aiguisée. Des reconstitutions antérieures montraient un bec émoussé, mais nous savons maintenant que les mâchoires de ces reconstitutions ont été prélevées sur des fossiles de différentes espèces de ptérosaure. Quetzalcoatlus est également connu pour être édenté, comme les autres ptérosaures.

Quetzalcoatlus Ark

Représentation du Quetzalcoatlus dans son environnement.

QUETZALCOATLUS EST UN REPTILE AU SANG FROID

Quetzalcoatlus avait de grands rabats de peau nue pour ses ailes, et non des plumes comme les animaux volants d'aujourd'hui. Il était comme tous les ptérosaures de cette façon. Comme le dinosaure n'avait pas d'isolation, cela signifie qu'il avait le métabolisme d'un reptile.

COMMENT QUETZALCOATLUS SE DEPLACAIT-IL ?

Un des défis uniques de la compréhension de Quetzalcoatlus réside dans la difficulté qu'ont les paléontologues à savoir comment Quetzalcoatlus s'est lancé du sol en vol. Une théorie récente est que Quetzalcoatlus s'est lancé dans les airs avec ses pattes avant très fortes et n'a été aidé que par ses pattes arrière longues et relativement maigres. Une autre chose intéressante à propos de Quetzalcoatlus est qu'il a la combinaison unique d'être largement considéré comme un pilote, ainsi que d'avoir le sang froid. Cela signifie que le Quetzalcoatlus ne pourrait pas battre des ailes en vol, car cela nécessiterait plus d'énergie que ce que les reptiles peuvent se permettre. Les oiseaux battent des ailes parce qu'ils disposent d'énormes réserves d'énergie grâce à leur sang chaud. Une théorie soutient donc que Quetzalcoatlus planait dans les airs à des altitudes allant jusqu'à 4000 à 5000 mètres dans les airs. On pense également qu'il pouvait atteindre une vitesse de 130 km/h.

Quetzalcoatlus Figurine

QUE MANGEAIT QUETZALCOATLUS ?

Les paléontologues savent que Quetzalcoatlus était un carnivore, mais ils ne sont pas d'accord sur ses habitudes alimentaires. Douglas Lawson, qui a découvert Quetzalcoatlus, a d'abord proposé qu'il se nourrisse comme une cigogne marabout, mais sur les carcasses de sauropodes titanosaures. Il ne croyait pas qu'il s'agissait d'un mangeur de poissons, car le site fossilisé était très éloigné de la côte et il n'y avait aucun signe de la présence de grandes rivières ou de lacs profonds à l'époque où il était vivant.

LA MANIERE DONT LE QUETZALCOATLUS EST CHASSE RESTE UN MYSTERE

L'idée de la fouille a été crue pendant plus de 20 ans, mais elle a finalement été rejetée par les paléontologues Lehman et Langston en 1996. Ils ont fait valoir que la mâchoire inférieure du Quetzalcoatlus était pliée vers le bas de telle manière qu'il y avait un espace entre les parties supérieure et inférieure, même lorsqu'elle était fermée. Ils ont proposé qu'il se nourrissait davantage comme les écrémeurs, tels que les mouettes, qui "écument" les poissons des vagues tout en volant juste au-dessus de la surface des masses d'eau.

Mais, malgré la popularité de l'idée, elle a finalement été rejetée pour la même raison que les Quetzalcoatlus sont considérés comme des planeurs, et non comme des battants, lorsqu'ils volent. Le coût énergétique de l'écrémage est trop élevé pour les grands ptérosaures à sang froid en raison du principe scientifique de la traînée. En 2008, une étude montrant les habitudes alimentaires possibles des azhdarchidés a été publiée. Les auteurs ont souligné que les restes de cette famille de dinosaures ne se trouvent pas assez près des grandes masses d'eau qui seraient nécessaires à l'écrémage. Ils ont également montré que l'anatomie n'est pas du tout similaire à celle des écrémeurs connus. Le rapport a conclu que leur anatomie était similaire à celle des cigognes des temps modernes et qu'ils traquaient et chassaient probablement de petits animaux sur terre.

Quetzalcoatlus Dinosaure Volant

Dinosaure volant Quetzalcoatlus.

FOSSILES DE QUETZALCOATLUS

Le Quetzalcoatlus a été découvert par Douglas A. Lawson en 1971. Il était étudiant à l'université du Texas et effectuait des travaux géologiques sur le terrain dans le parc national de Big Bend lorsqu'il a trouvé un os fossile dans une banque d'arroyo. Son professeur a déterminé que ce type d'os provenait de l'aile d'un ptérosaure. Il était long et creux avec des parois extrêmement fines. Des os de corps correspondants n'ont jamais été trouvés, bien que des fouilles ultérieures aient mis au jour d'autres os d'ailes provenant de versions à plus petite échelle du premier fossile de Quetzalcoatlus à l'immense envergure.

L’IMPORTANCE DE QUETZALCOATLUS CHEZ LES PALÉONTOLOGUES

Quetzalcoatlus est un dinosaure fascinant qui a fait l'objet de nombreux débats parmi les paléontologues. Heureusement, les progrès de la biomécanique ont quelque peu amélioré notre compréhension, depuis un premier essai aérodynamique effectué en 1984 avec un modèle réduit de machine volante, qui est maintenant exposé au Musée national de l'air et de l'espace, jusqu'à une enquête biomécanique menée en 2010 par un professeur Habib à l'aide d'un programme informatique sophistiqué. La théorie la plus récente a été développée par Habib, qui a supposé que les grands ptérosaures utilisent de courtes salves pour propulser leur lancement en vol, puis passent à l'envol thermique. Qui sait ce que nous apprendrons de plus sur ces incroyables bêtes préhistoriques ? Seul le temps et les progrès technologiques futurs pourront nous révéler les secrets des gigantesques ptérosaures volants comme Quetzalcoatlus.

Veilleuse 3d Dinosaure Volant

EN CONCLUSION

  • Signification : Quetzalcoatlus vient du dieu aztèque
  • Epoque : Il vivait durant la fin du Crétacé (68 à 65 millions d’années).
  • Habitat : Amérique du Nord et Europe.
  • Taille : 10 à 12 mètres de long.
  • Poids : 200kg à 250kg.
  • Régime alimentaire : Carnivore.

Quetzalcoatlus est un ptérosaure volant et dinosaure carnivore de la famille des azhdarchidés qui vivait durant le Crétacé Tardif (68 à 65 millions d’années) en Amérique du Nord et en Europe. On pense qu’il mesurait 10 à 12 mètres de long pour 200kg à 250kg.

TU AIMERAS CES ARTICLES


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.