SAUROPOSEIDON: Tout savoir sur ce très grand sauropode.

SAUROPOSEIDON: Tout savoir sur ce très grand sauropode.

de lecture - mots

Sauroposeidon Proteles est un genre de dinosaure sauropode brachiosauridé qui vivait durant le Crétacé Inférieur en Oklahoma, États-Unis. Ce dinosaure titan mesurait 18 mètres de haut pour un poids d’environ 40 à 60 tonnes. Il n'est connu que de quatre vertèbres du cou qui ont été trouvées dans le sud-est de l'Oklahoma.

Depuis le début, le nom Sauroposéidon n’a été basé que sur l’unique découverte en 1999 de vertèbres dans un jardin. A partir de la taille et du poids gigantesques des os, il est certain que le Sauroposéidon soit l’un des plus grands et gros dinosaures qui n’aient jamais foulé cette Terre. Devant lui, l’Argentinosaurus le surpasse de quelques mètres seulement ainsi que Seismosaurus.

ETHYMOLOGIE

Sauroposéidon a été donné par les personnes à l’origine de la découverte de ce dinosaure. Vous avez très probablement remarqué « Poséidon » dans son nom, le Dieu de la mer dans la mythologie grecque. Capable de soulever les eaux, tel un séisme hors normes, c’est pour cette raison qu’il a été nommé ainsi. Les personnes ayant découvert ce dinosaure ont pensé qu’il était tellement grand que lorsqu’il marchait, son poids si massif aurait fait l’effet d’un séisme à chaque pas. Sauroposéidon signifie donc « dinosaure tremblements de terre » ou encore « dinosaure dieu des séismes » selon les interprétations et les traductions.

Illustration Dinosaure Sauroposéidon

FOSSILES DE SAUROPOSEIDON

Les premiers restes de Sauroposeidon ont été découverts en 1994 par une équipe dirigée par le Dr Richard Cifelli, mais à l'époque ils ont été identifiés à tort comme des troncs d'arbre pétrifiés. Ce n'est qu'en 1999, lorsque Cifelli les a retirés du stockage et les a confiés à Matt Wedel pour étude, que leur véritable identité de vertèbres sauropodes a été découverte. Ce qui a vraiment rendu la découverte passionnante, c'est la taille même des vertèbres qui étaient parmi les plus grandes jamais vues. Les restes ont été officiellement nommés Sauroposeidon en 2000, mais Sauroposeidon a encore fait les gros titres vers la fin de 1999 lorsque la découverte a été annoncée dans un communiqué de presse.

Figurine Dinosaure Herbivore

La découverte du "plus grand dinosaure" de l'époque a suscité une brève sensation médiatique, mais comme c'est souvent le cas dans les histoires de paléontologie, les gros titres se sont mis en travers des faits. Les vertèbres provenaient d'un très grand dinosaure, mais le seul indice que nous ayons de la taille de Sauroposeidon est la comparaison avec des dinosaures apparentés ayant une forme corporelle similaire. La comparaison avec le Giraffatitan a permis de reconstituer le Sauroposeidon, qui était capable de lever sa tête à environ dix-sept mètres du sol, ce qui, s'il était exact, placerait le Sauroposeidon comme le plus grand dinosaure.

QUAND VIVAIT LE SAUROPOSEIDON

L'analyse paléoécologique montre que ce Sauroposeidon vivait sur la rive du golfe du Mexique, qui s'étendait alors jusqu'à l'Oklahoma, près de l'embouchure d'un grand fleuve au Crétacé Inférieur.

QUELLE TAILLE FAISAIT-IL ?

Cet énorme sauropode herbivore au très long cou aurait atteint une hauteur équivalente à un immeuble de 6 étages, 17 mètres de haut environ. Cependant, de nombreux experts ne pensent pas qu’il gardait la tête à la verticale, car selon eux, cette position aurait demandé au cœur un effort trop important pour irriguer le cerveau à cette hauteur. Une position horizontale du long cou de Sauroposéidon aurait été davantage plausible. Il aurait d’ailleurs certainement balayé le sol de son cou afin de brouter la végétation d’une grande vitesse.

En termes de longueur, il aurait mesuré entre 27 et 33 mètres de long, de la tête à la queue et aurait pesé entre 40 et 60 tonnes selon les estimations et les analyses logicielles.

Taille Dinosaure Sauroposéidon

QUE MANGEAIT SAUROPOSEIDON ?

En ne mâchant pas leur nourriture, les animaux n'avaient pas besoin d'un ensemble complet de grandes dents ou de mâchoires fortes et des muscles associés. Ils n'avaient que des incisives à l'avant pour couper la végétation. De ce fait, leur tête restait petite et légère. Un éléphant d'Afrique qui mâche des plantes, par exemple, a une tête de 1 000 livres ; une tête de Mamenchisaurus pesait 45 livres.

Pull Dinosaure Garçon

Le cou du sauropode est devenu ce que le crochet et l'échelle est pour un pompier : un moyen d'extension de la portée. Il donnait à ces animaux la possibilité de brouter un rayon beaucoup plus large de végétation au sol sans devoir bouger d'un pas. Selon le Dr Norell, des études biomécaniques ont montré que les longs cous n'étaient peut-être pas capables de s'étirer plus haut pour brouter dans les arbres, comme le font les girafes.

Le Dr Clauss de Zurich et Jürgen Hummel de l'université de Bonn ont mené des expériences de fermentation en mélangeant des micro-organismes avec le contenu d'estomacs de moutons et diverses plantes, notamment des prêles, des cycades, des aiguilles de pin et des feuilles de ginkgo dont on sait qu'elles poussaient lorsque les sauropodes herbivores se nourrissaient. À partir de ces preuves et d'autres, ils estiment que les géants ont probablement mis deux semaines pour digérer un dîner de toute une journée.

A QUOI RESSEMBLAIT-IL ?

Comme tous les autres brachiosauridés, c'était un herbivore quadrupède dont les pattes avant étaient plus longues que les pattes arrière, une construction similaire à celle d'une girafe moderne.  

Représentation Sauroposéidon

Comme il reste si peu de fossiles de Sauroposeidon, une grande partie de ce que nous voyons dans la reconstruction de cet herbivore provient de comparaisons avec d'autres brachiosaurides, comme le Giraffatitan brancai de la fin du Jurassique. Les vertèbres qui ont servi de base à la reconstruction montrent que les os de Sauroposeidon étaient très fins et alvéolés, c'est-à-dire remplis de petites cellules d'air, ce qui les rendait à la fois légers et solides. Grâce à cette caractéristique, on estime qu'il pouvait soulever son long cou jusqu'à 18 mètres du sol. Son long cou fait de Sauroposeidon le plus grand dinosaure connu à ce jour, mais pas le plus grand ni le plus lourd, car cet honneur revient à l'Argentinosaurus. La hauteur de ses épaules était d'environ 7 mètres et la longueur totale de son corps entre 28 et 34 mètres.

Veilleuse Dinosaure

LES PREDATEURS DE SAUROPOSEIDON

Il est peu probable que cet herbivore ait eu des prédateurs, car aucun autre animal n'aurait pu s'attaquer à un Sauroposeidon adulte. Les juvéniles, cependant, auraient pu être la proie de l'Acrocanthosaurus atokensis, un grand théropode bipède qui vivait dans la même région et qui s'attaquait aux grands sauropodes et ornithopodes, et du coelurosaur Deinonychus antirrhopus, beaucoup plus petit et agile. Le Deinonychus n'avait qu'un dixième de la taille d'un Sauroposeidon adulte !

EN RESUME

  • Signification : Sauroposéidon signifie « dinosaure dieu des séismes »
  • Epoque : Il vivait au début du Crétacé.
  • Habitat : Amérique du Nord.
  • Taille : 27 à 34 mètres de long pour 18 mètres de haut.
  • Poids : Il pesait 40 à 60 tonnes.
  • Régime alimentaire : Herbivore.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.