SEISMOSAURUS: Découvre qui était ce poids lourd du Jurassique.

- Par : Dinosaure Rex

SEISMOSAURUS: Découvre qui était ce poids lourd du Jurassique.

de lecture - mots

Le seismosaurus était un sauropode géant saurischien et herbivore nommé d'après la langue grecque pour sa taille. On pensait autrefois que le Seismosaurus était un nouveau genre de dinosaure, mais ces dernières années, la plupart des paléontologues se sont accordés à dire que le Seismosaurus était très probablement une espèce particulièrement grande de Diplodocus, bien que son nom d'espèce type, Séismosaurus hallorum, n'ait pas encore été officiellement modifié.

ETHYMOLOGIE

Le nom Séismosaurus peut être traduit du grec par "lézard tremblement de terre" ou « dinosaure séisme ». Cela fait référence au poids de l’animal. Les découvertes d’os auraient été si impressionnantes qu’ils auraient nommé ce dinosaure ainsi pour signifier qu’à chaque pas, « Séismosaurus » aurait fait tremblé le sol, tout comme le ferait un séisme.

Illustration Sauropode Séismosaurus

A QUOI RESSEMBLE SEISMOSAURUS ?

Semblable en apparence aux autres dinosaures diplodocidés et ayant été comparé au "teckel d'un dinosaure géant". Le séismosaurus était énorme, avec un cou extrêmement long et mince, une petite tête et un grand corps volumineux, des pattes avant courtes et des pattes arrière plus hautes, ainsi qu'une longue et lourde queue fouettée. Ses pattes, comme celles d'un éléphant des temps modernes, avaient cinq orteils dont un orteil de chaque pied avait une griffe, censée être une protection.

Les paléontologues se sont demandé si le cœur du séismosaurus aurait été assez fort pour pomper le sang vers sa tête via son cou très long s'il le tenait verticalement. Si ce n'est pas le cas, ils ont suggéré qu'il devait tenir son cou presque parallèle au sol en déplaçant sa tête d'avant en arrière pour que le sang puisse atteindre son cerveau et sa tête.

Jouet Dinosaure Robot

La colonne vertébrale du séismosaurus était dotée d'os supplémentaires en dessous, avec des saillies osseuses en forme de chevron qui allaient et venaient, ce qui aurait permis de lui donner un soutien et une mobilité supplémentaires au niveau du cou et de la queue. Sa queue avait au moins un os cunéiforme assez inhabituel qui lui donnait un pli, également censé servir de protection - On pensait que si le séismosaure balançait sa queue sur un prédateur potentiel, il aurait pu le faire avec une force telle qu'elle aurait fissuré la cage thoracique du prédateur.

On pense que le séismosaure, comme les autres sauropodes, a une intelligence faible avec un très petit cerveau, l'un des plus faibles parmi tous les dinosaures ; en fait, son intelligence est mesurée par rapport au poids de son cerveau par rapport à son corps.

Séismosaurus Sauropode Géant

Séismosaurus, le Grand Dinosaure Sauropode - credit: Dino Team

QUAND VIVAIT-IL?

Le séismosaure a vécu il y a environ 150 millions d'années, à la fin du Jurassique, dans ce qui est aujourd'hui le Nouveau-Mexique aux États-Unis. On pense que les séismosaures ont pu voyager ensemble en troupeaux et ont pu migrer lorsque leurs réserves de nourriture se sont épuisées, bien qu'ils soient le seul holotype dont on ne soit pas sûr. Le Seismosaurus aurait vécu en même temps que le Stégosaurus, l'Allosaurus, le Brachiosaurus et bien d'autres mais le Seismosaurus n'avait pas à se soucier des prédateurs grâce à sa taille énorme.

T-Shirt Dinosaure Marinière Enfant

QUELLE TAILLE FAISAIT-IL ?

On pensait à l'origine qu'il mesurait jusqu'à 50 mètres de long, ce qui en faisait le plus long dinosaure jamais enregistré. Ces dernières années, la taille du Seismosaurus a été réduite à une longueur plus respectable de 35 mètres pour un poids de 24 tonnes.

COMMENT SEISMOSAURUS SE DEPLACAIT-IL ?

Le séismosaurus était un dinosaure quadrupède à mouvement lent, c'est-à-dire qu'il marchait sur quatre pattes. Bien que les fossiles d'os de pattes n'aient pas encore été retrouvés, on pense que le Seismosaurus avait des pattes courtes, l'avant plus court que l'arrière, pour aider à stabiliser cet énorme dinosaure.

Séismosaurus Déplacement

QUE MANGEAIT SEISMOSAURUS ?

Le séismosaurus était un herbivore, c'est-à-dire un mangeur de plantes. Ce dinosaure se nourrissait principalement de conifères, qui étaient la plante dominante à l'époque où vivaient les sauropodes, ainsi que d'autres plantes à feuillage comme le ginkgos (un type d'arbre chinois similaire au conifère), les fougères à graines, les cycadées (une plante ressemblant à un palmier), les fougères, les mousses de massue et les prêles.

Son long cou agile aurait été utilisé pour pénétrer dans les forêts afin d'atteindre le feuillage - le séismosaurus ayant l'avantage de pouvoir atteindre un feuillage à forte croissance que les autres grands sauropodes n'auraient pas pu atteindre, leur grande taille et leur cou plus court les empêchant de pénétrer dans les forêts et d'atteindre le feuillage.

En raison de sa taille énorme, le séismosaurus doit avoir mangé une quantité extraordinaire de nourriture chaque jour pour subvenir à ses besoins. On pense que le séismosaure aurait avalé des feuilles entières, utilisant ses dents émoussées en forme de pique que l'on trouve à l'avant de sa mâchoire pour enlever le feuillage des arbres voisins.

Les paléontologues ont découvert des gastrolithes (petites pierres rondes de l'estomac) fossilisées au centre de son squelette, que le séismosaure aurait avalées pour aider à écraser et à digérer la matière végétale dure.

Grand Dinosaure

FOSSILES DE SEISMOSAURUS

Des restes de sismosaures ont été trouvés au Nouveau-Mexique en 1979 par un groupe de quatre randonneurs, Arthur Loy, Jan Cummings, Frank Walker et Bill Norlander. Le groupe a rapporté leur découverte au Bureau de la gestion des terres, mais l'organisme gouvernemental ne disposait pas des outils adéquats et peut-être des fonds nécessaires pour retirer les os. Ce n'est donc qu'en 1985 que les os ont été déterrés par le paléontologue David Gillette qui les a emmenés au Musée d'histoire naturelle du Nouveau-Mexique.

Jusqu'à présent, seul un squelette partiel a été retrouvé pour le séismosaure, y compris la partie avant de la queue, la région du bassin et de l'estomac ainsi que les vertèbres dorsales et quelques côtes. C'est une découverte assez rare car le squelette est articulé, c'est-à-dire qu'il est joint, et il comporte également de nombreux gastrolithes (gésiers) dans la région de l'estomac.

Il a fallu 13 ans pour extraire et préparer les fossiles de Seismosaurus en raison de la taille des restes et de la dureté de la roche. Ce n'est donc qu'en 1991 que ce dinosaure a été officiellement décrit et qu'il a reçu le nom d'espèce Séismosaurus hallorum.

Les fossiles sont toujours en préparation à ce jour au Musée d'histoire naturelle du Nouveau-Mexique et les paléontologues espèrent récupérer les pattes avant, le cou et le crâne de ce dinosaure dans le futur.

Crâne Séismosaurus

Crâne de Séismosaurus - Crédit: Lee Ruk from North Tonawanda

En se basant sur ses observations de quelques vertèbres de la queue et de parties des hanches, Gillette a d'abord annoncé qu'il avait découvert un nouveau dinosaure ; Seismosaurus le plus grand dinosaure sauropode jamais connu étant 150-200% plus grand que son cousin Diplodocus.

Cependant, au fur et à mesure des travaux sur le squelette, les paléontologues ont remarqué que la taille du dinosaure commençait à diminuer. Il s'avère que ce que Gillette pensait être les grands os de la queue trouvés dans la queue provenaient en fait de plus près des hanches. Cela signifie que la taille estimée à l'origine a dû être réduite de façon assez spectaculaire, ce qui a donné au dinosaure une longueur estimée à environ 35 mètres, alors que la longueur estimée à l'origine était de 50 mètres.

Les paléontologues ont également constaté que les caractéristiques qui rendaient ce dinosaure distinct et unique justifiant un nouveau genre diminuaient. En 2004, au milieu d'une certaine controverse, il a été annoncé que Seismosaurus était en fait un très grand Diplodocus.

EN RESUME :

  • Signification : Séismosaurus signifie « Lézard tremblement de terre ».
  • Epoque : Il vivait au Jurassique (150 millions d’années).
  • Habitat : Nouveau-Mexique, aux États-Unis.
  • Taille : 35 mètres de long.
  • Poids : 24 tonnes.
  • Régime alimentaire : Herbivore.

 TU AIMERAS ÉGALEMENT:


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.