Le Spinosaure : Un Dinosaure carnivore semi aquatique fascinant

- Par : Dinosaure Rex

Le Spinosaure : Un Dinosaure carnivore semi aquatique fascinant

de lecture - mots

On le sait, le Spinosaure est l’un des dinosaures carnivores les plus terribles qui aient existés pendant l’ère des dinosaures. Il est une star incontestée dans la culture populaire et a fait de nombreuses apparitions au cinéma (film : Jurassic Park 3 / Documentaire : Monsters Resurrected: Biggest Killer Dino sur Discovery Channel), dans les livres (One Piece) ou dans les jeux vidéo (Jurassic Park : Operation Genesis). Cependant, certaines informations le concernant ont été déformées ou peuvent avoir parfois été complètement fausses. Comment donc avoir une idée objective et non faussée de l’animal qu’il était vraiment à l’époque ?

Notre équipe composée de paléontologues amateurs et de passionnés des dinosaures se sont concertés pour vous proposer un article retraçant la vie des Spinosaures. A la fin de cet article, vous saurez tout sur ce dinosaure carnivore semi aquatique : sa taille, son poids, ses proies préférées, son extinction, l’environnement dans lequel il évoluait et même des détails intéressants concernant son squelette et son anatomie …

Pour commencer, débutons par quelques faits ludiques à propos du Spinosaurus.

 

1. Top des faits sur le Spinosaure

  • Fait sur le Spinosaurus #1 : Le spinosaurus avait une grande voile faite de longues épines recouvertes de peau. En moyenne, cette voile mesurait jusqu'à 2 à 2,5 mètres de hauteur et lorsque le Spinosaurus arquait son dos, la voile s'élevait. La plupart des paléontologues pensent que la voile du Spinosaurus était utilisée pour séduire le sexe opposé, effrayer les autres mâles et contrôler sa température corporelle mais nous verrons cette hypothèse un peu plus tard dans l’article et sa fonction principale.

 

  • Fait sur le Spinosaurus #2 : Le Spinosaurus avait une bouche semblable à celle d'un crocodile, et il avait des dents droites comme des couteaux, ce qui était différent des autres dinosaures carnivores qui avaient des dents courbes. Ces dents en forme de couteau pouvaient transpercer des proies glissantes, comme des poissons et des calmars par exemple. Cependant, on pense que le Spinosaurus mangeait aussi des dinosaures plus petits et qu'il était parfois un charognard, ce qui signifie qu'il mangeait les dinosaures morts qu'il trouvait, ce que faisait T-rex.

 Peluches Dinosaures

  • Fait sur le Spinosaurus #3 : Le Spinosaurus avait une tête de près de six pieds de long avec un museau étroit et des dents droites, et il avait une peau écailleuse qui couvrait son cou. Le spinosaurus est également considéré comme un théropode avancé (qui marche sur deux pattes), doté d'une intelligence assez élevée - qui se mesure par le rapport entre la taille de son cerveau et son poids. Le Spinosaurus était bipède, ce qui signifie qu'il marchait sur deux jambes, et il était très rapide. Ses bras étaient plus petits que ses jambes.

 

  • Fait sur le Spinosaurus #4 : Le Spinosaurus était capable de nager. Des paléontologues de l'université de Pennsylvanie ont trouvé des preuves qui les amènent à penser que l'oasis de Bayharia en Égypte, où les premiers fossiles de spinosaures ont été trouvés, était un marécage de mangrove semblable aux Everglades de Floride d'aujourd'hui.

 

  • Fait sur le Spinosaurus #5 : Le spinosaurus a été découvert pour la première fois en 1912 par le paléontologue allemand Ernst Stromer en Afrique. Cependant, les os qu'il a découverts ont été détruits par les bombes alliées en 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. D’autres fossiles complets ont été retrouvés plus tard et nous en parlerons dans cet article.

 

2. Spinosaure : Période et climat

Le nom de Spinosaurus signifie en grec « Reptile Épineux » ou « Lézard à Épines ». Spinosaurus Aegyptiacus était un dinosaure théropode de la famille Spinosauridae (Spinosauridé). D’après les paléontologues, il était probablement l’un des plus grands dinosaures prédateurs de la période du Crétacé inférieur et supérieur (voir notre article sur les 10 dinosaures carnivores les plus dangereux). On estime qu’il aurait vécu il y a 100 à 97 millions d’années pendant l’Albien et le Cénomanien.

A cette époque, et particulièrement en Afrique du Nord, là où vivait le Spinosaure, le climat était plutôt chaud et très humide. En effet, étant donné la température, la quantité de neige et de glace sur la surface de la Terre était très faible voire quasi inexistante. La faune et la flore était extrêmement abondante et diversifiée. Notre dinosaure semi aquatique évoluait dans un environnement rempli de grandes plaines humides constellées de rivières et de lacs où la flore poussait à n’en plus voir le paysage. Cette flore était principalement consitutée de fougères, d’angiospermes (ou Magnoliophytes), conifères ou encore des cycadales…

Végétation Crétacé

C’est précisément pendant cette période que l’Océan Atlantique de nos jours commence à séparer les continents. Le niveau des Océans était très haut et était selon les estimations, environ 110 à 150 mètres supérieur au niveau d’aujourd’hui.

Terre du Crétacé 

 3. Fossiles de Spinosaures

Les premiers fossiles du gigantesque dinosaure prédateur semi-aquatique Spinosaurus aegyptiacus ont déterminés qu’il était plus grand que le très célèbre Tyrannosaurus rex. Les fossiles de Spinosaures ont été trouvés en 1912 en Égypte par le paléontologue allemand Ernst Stromer. C’est en 1915 que Stromer le décrit. Il était perplexe devant la présence de nombreux grands prédateurs tels que les crocodiliens, malgré l'absence de tout herbivore terrestre important (Martill et al. 2011). Malheureusement, les restes recueillis par Stromer ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale à cause des nombreux bombardements.

🦖 Tu peux consulter notre boutique pour obtenir des répliques réalistes de fossiles dinosaure !

Sur la base des ossements récoltés par la suite et ayant été attribués au Spinosaure, Ibrahim et al. (2014) ont récemment donné un compte-rendu fascinant sur le Spinosaurus. Ils ont fourni des arguments en faveur des compétences du Spinosaurus en matière de natation et de chasse aquatique. Précisément, il aurait eu des proportions anatomiques adaptées au milieu aquatique : un centre de masse corporelle vers l'avant, des os de haute densité, des ongles de pédale aplatis, un museau piscivore long et étroit ainsi qu’une petite narine située loin derrière sur la tête (comme certains mammifères marins tels que la baleine, par exemple).

Squelette Spinosaure

(Reproduction fidèle du Spinosaure nageant, basée sur les nouveaux fossiles découverts et les anciens détruits durant la seconde guerre mondiale)

Leurs découvertes, ainsi que notre connaissance de la présence de grands systèmes fluviaux en Afrique du Nord à l'époque du Spinosaurus, confirment la vie semi-aquatique du Spinosaurus et de ses proies (d’autres dinosaures aquatiques).

 

4. Un dinosaure semi-aquatique piscivore

Les premiers spécimens du genre Spinosauridés étaient supposés être principalement piscivores. L'adaptation avancée du Spinosaurus ainsi que d'autres caractéristiques anatomiques nous amènent à supposer que le Spinosaurus était à la fois un chasseur en eau profonde et un excellent nageur. Ces caractéristiques anatomiques sont :

  • La capacité de son crâne à attaquer ou à attraper des proies sous l'eau par des excursions dorsoventrales.
  • Sa densité osseuse comparable à celle de notre hippopotame moderne et des premières baleines à une vie aquatique.

La comparaison des mécanismes d'alimentation de différents Spinosauridae avec les crocodiliens existants par suggère que les Spinosauridés n'étaient pas des piscivores exclusifs et obligatoires. Leur régime alimentaire était déterminé par la taille de chaque animal. Néanmoins, Foffa et al. (2014) pensent que seule la grande taille rendait les Spinosauridés omnivores.

Figurine Spinosaure

D'autres preuves de la piscivité du Spinosaurus comprennent une grande griffe sur le doigt manuel qui pourrait avoir servi d'hameçon pour attraper des poissons et des écailles de poisson gravées par l'acide gastrique trouvé dans une cage thoracique de notre dinosaure semi aquatique.

Cependant, il est suggéré par de nombreux paléontologues que le Spinosaure n’était pas uniquement piscivore et qu’il pouvait très bien chasser de petites proies terrestres plus petites que lui sur la terre ferme. Ils évoqueraient même la possibilité que ce dernier puisse dévorer des dinosaures déjà morts. Ces hypothèses ont été confirmées par la découverte de quelques vertèbres de dinosaures terrestres dans la zone stomachale de fossiles de Spinosaure mais également par une dent de Spinosaurus dans les vertèbres d’un ptérosaure !

Les dinosaures marins préférés des spinosaures ont du mal à être identifiés et la raison est très simple : dans l’environnement aquatique, les fossiles se conservent très mal à cause des courants marins, les os sont dispersés en de très nombreux fragments à travers les mers et les Océans. Quelques découvertes ont été faites ces dernières années concernant ses proies. Les proies des Spinosauridés auraient été assez diverses mais en grande partie piscivores puisque nous avons retrouvé des restes d’Iguanodontidé dans la région de l’estomac d’un Baryonyx (parent très proche du Spinosaure) ainsi que des dents de poisson « Lepidotes ».

 

5. Taille du Spinosaure

Il est difficile d’imaginer que ce mélange entre reptile marin et lézard terrestre puisse être encore plus imposant que l’incontestable T-Rex, et pourtant c’est bien le cas. En effet, le T Rex est le dinosaure carnivore le plus célèbre ayant vécu sur terre, en Amérique du Nord il y a 66 millions d’année au Crétacé (Maastrichtien). Les fragments de squelette de Spinosaurus retrouvés et de nombreuses études concernant sa taille ont permis de dresser quelques estimations.

Le paléontologue allemand spécialiste des vertébrés Friedrich von Huene ainsi que Donald Glut estimèrent que la taille de ce dinosaure épineux dépasserait de 3 mètres celle du t rex ! Notre Spinosaure aurait mesuré 15 mètres de long et aurait pesé pas loin de 6 à 8 tonnes, ce qui fait de lui le théropode le plus grand qui ait jamais existé.

Comparaison Taille Spinosaure

(Taille selon Dal Sasso et al. Comparée à d’autres théropodes)

Un fossile de son museau a même été retrouvé au Maroc et sa longueur est stupéfiante : une taille de 98 centimètres. Le grandeur crâne complet a été estimé à 160 cm. C’est justement cette découverte du museau (2005) qui va venir étayer les estimations des experts. Beaucoup de paléontologues en sont désormais certains, il s’agit du dinosaure carnivore le plus grand.

A titre comparatif, les restes de Spinosaures retrouvés ont fait l’objet d’une étude et d’une reproduction grandeur nature avec d’autres espèces du genre. Ceux-ci ont révélés que la taille du Spinosaure était environ 20 à 30% plus grands que la taille son parent proche le Suchomimus ainsi que le Baryonyx dont on affichera une image ci-dessous.

Baryonyx et Suchomimus

(Image de synthèse d’un Baryonyx contre un Suchomimus)

 

6. Anatomie et squelette du Spinosaurus

Les épines dorsales du Spinosaure:

La première chose qui frappe chez ce reptile semi aquatique est son voile dorsal épineux. Tous les paléontologues et scientifiques manquent de preuves pour trouver une explication logique du développement de cette "voile" dorsale, soutenue par des processus spinaux majeurs. Les scientifiques ont examiné trois hypothèses.

  • La première hypothèse, selon laquelle la voile est une structure thermorégulatrice, a été rejetée en raison de l'absence de canaux pour les vaisseaux sanguins dans les processus spinaux.
  • La seconde hypothèse, selon laquelle les épines soutenaient une bosse musculaire ou graisseuse (Bailey, 1997), a été rejetée en faveur de la l’hypothèse suivante.
  • La dernière hypothèse, celle de Stromer (1915) évoque l’évolution convergente avec les épines neurales recouvertes de peau du caméléon à crête. En se basant sur l'idée que la bosse était étroitement enveloppée de peau, les scientifiques ont proposé qu'elle était largement utilisée pour être exposée sur terre et dans l'eau afin de dissuader les ennemis et les concurrents ou d'impressionner les partenaires sexuels potentiels, et qu'elle serait restée visible pendant la nage. 

Crâne et dents du Spinosaure:

Comme de nombreux Spinosauridés, le Spinosaure se distingue par un crâne assez étroit et long (cf : découverte d’un crâne en 2005 d’une taille de 160 cm estimée). Cette caractéristique les rend particulièrement fascinants et atypiques comparés aux autres dinosaures terrestres et marins. Son crâne allongé et fin lui apporte une ressemblance frappante avec certaines espèces que nous connaissons aujourd’hui tel que le Crocodile.

 

Tête de Dinosaure

 

Tout comme lui, le Spinosaure disposait d’une marge dentaire sigmoïde, c’est-à-dire qu’elle prenait une forme de S, lui conférant l’avantage d’orienter les dents vers l’avant. Ses dents coniques non-dentelées étaient idéales pour attraper des proies glissantes et tout à fait adaptées au milieu aquatique. En général et d’après les découvertes réalisées, les dents du Spinosaure aurait mesurées environ 5 à 10 centimètres.

Dents de Spinosaure

Le prémaxillaire correspond à la zone la plus avancée de la mâchoire. Sur cette zone, le Spinosaure comptait 6 à 7 dents de chaque côté, les 2e et 3e (à partir du museau) étaient les plus grosses. Le maxillaire quant à lui comptait 12 dents de chaque côté.

 

7. Spinosaure vs T Rex

Dans cette section, nous nous sommes amusés à vous faire une comparaison concernant plusieurs aspects entre le Spinosaure et le célèbre T-Rex ! Nous avons choisi de comparer leur taille, leur structure anatomique, leur image dans la culture populaire. Puis, pour finir, nous avons imaginé un combat entre le Spinosaure vs T-Rex pour savoir qui gagne !

Taille Spinosaure vs T Rex :

Nous en avons birèvement parlé. Le Spinosaurus était le plus grand dinosaure carnivore. Du côté des dinosaures herbivores, l’argentinosaurus, le sauroposeidon et le giganotosaurus étaient largement plus grands que le spinosaurus mais leur structure anatomique et osseuse n’a rien à voir avec celle des dinosaures carnivores. Selon différentes estimations, le spinosaurus mesurait entre 13 et 18 mètres de long (généralement 15 mètres est reconnu comme la règle) et pesait entre 7 et 9 tonnes.

Le T.Rex quant à lui parcourait exculisevement la terre. Il faisait partie des plus grands dinosaures carnivores de la planète. (À cette époque, le spinosaurus avait disparu). Le plus grand spécimen trouvé mesure 12,3 mètres de long et 4 mètres de haut au niveau des hanches. Les estimations de son poids varient de 4,5 tonnes à 7,2 tonnes.

Structure anatomique Spinosaure vs T Rex:

Le spinosaurus avait un long crâne avec un museau étroit, un peu comme un crocodile. De hautes épines poussaient sur ses vertèbres dorsales. On les appelle des "voiles".

 Veilleuses Dinosaure

Le T Rex (Tyrannosaure Rex) est l'un des plus grands carnivores terrestres ayant vécu. Il avait un cou court et musclé, une tête énorme, des pattes puissantes et deux membres antérieurs courts avec deux doigts griffés chacun. Il avait également une longue et lourde queue pour équilibrer son énorme tête et son torse.

Spinosaure vs T Rex dans la culture populaire:

Bien entendu, lorsque nous évoquons le terme « culture populaire », la plupart d’entre nous avons en tête l’image du Spinosaure dans le monde cinématique et plus particulièrement dans le film Jurassic Park 3. Rendu très célèbre grâce à ce 3e opus sorti en 2001. Dans ce film, nous sommes en face d’un Spinosaurus dépeint comme étant encore plus cruel, agressif et effrayant encore que le Tyrannosaurus Rex (Tyrannosaure ou T Rex). C’est pendant cet opus que l’on peut visionner un combat meurtrier entre le Spinosaure et le T Rex, notre reptile semi-aquatique arrive très facilement a rompre la nuque du t rex en quelques secondes. L’opus Jurassic Park 3 nous dépeint donc un Spinosaure bien plus terrible et surpassant facilement le Tyrannosaure.

Dans le manga « One Piece » le personnage Page One est capable de se métamorphoser en Spinosaure en mangeant le fruit du démon.

C’est sur Discovery Channel que le documentaire intitulé « Monster Resurrected » met en scène et est d’ailleurs entièrement dédié au Spinosaure (documentaire : Biggest Killer Dino). Ce documentaire a été accompagné tout du long par les scientifiques Thomas Holtz, Lawrence Witmer et Kenneth Lacovara et dépeint un dinosaure carnivore redoutable ayant régné en maître au temps du Cénomanien au sein de son territoire de prédilection : l’Afrique du Nord. Durant ce documentaire, on apprend que le Spinosaurus se nourrissait de dinosaures théropodes tel que le Rugops mais également de certains dinosaures de plus grande taille comme le Carcharodontosaurus et le Sarcosuchus.

Le Tyrannosaure (T Rex) quant à lui a fait de nombreuses apparitions au cinéma (Jurassic Park, Le Monde Perdu, King Kong, Fantasia …). Principale vedette dans Jurassic Park réalisé par Steven Spielberg, il s’échappe de son enclos pour terroriser et dévorer les visiteurs du Parc mais aussi les autres dinosaures.

Combat Spinosaure vs T-Rex :

 

Partenaire: EuroVetoClic Annuaire Animaux gratuit 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.