LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT
Tout savoir sur le dinosaure Thérizinosaurus aux énormes griffes.

Tout savoir sur le dinosaure Thérizinosaurus aux énormes griffes.

de lecture - mots

Le Therizinosaurus a vécu à la fin du Crétacé il y a 70 millions d'années et était l'un des plus grands et aussi le dernier de son groupe familial, le Therizinosauria.  Le Therizinosaurus est l'une des bêtes les plus singulières de la préhistoire. Il a donné son nom à toute une famille de dinosaures assez bizarres, les thérizinosaures qui étaient auparavant connus sous le nom de segnosaure.

LE THERIZINOSAURUS ETAIT UN GRAND THEROPODE AUX GRIFFES ENORMES

Le Therizinosaurus était un théropode maniraptora herbivore avancé, que l'on pensait à l'origine être un étrange sauropode, avec un mélange de caractéristiques à la fois de sauropode et de théropode. Ces caractéristiques ainsi que ses grandes griffes le rendent plutôt unique et très étrange.

Thérizinosaurus Ark

Illustration du Thérizinosaurus aux grandes griffes.

ETHYMOLOGIE

Le nom Therizinosaurus, vient de la langue grecque ancienne et signifie « faux lézard » ou « lézard faucheur ».

OU ET QUAND VIVAIT-IL ?

Il y a 70 millions d'années, le therizinosaurus vivait dans les forêts d'Asie, dans ce qui est aujourd'hui le désert de Gobi, dans le sud de la Mongolie. Cette région, au cours de la période crétacée, présentait des conditions contrastées, les zones forestières auraient été chaudes et humides bien qu'une grande partie de la surface totale soit encore désertique ou, à tout le moins, un habitat très sec à tendance subtropicale.

Figurine Dinosaure Thérizinosaure

QUI EST THÉRIZINOSAURUS ?

Ses griffes géantes distinctives sont les plus longues connues de tous les animaux de l'histoire et ont dû faire un spectacle effrayant. Relativement droites, étroites et aplaties transversalement, les griffes s'effilent progressivement en une pointe à l'extrémité. On ne sait pas exactement à quoi servaient ces griffes ni pourquoi elles étaient si longues, mais on pense qu'elles pouvaient servir à repousser des prédateurs tels que le Tarbosaurus, qui mesure 11,8 mètres de long, et peut-être aussi lors de combats intraspécifiques, lorsque les mâles se battaient pour un territoire pendant la saison des amours, ainsi que pour montrer leur maturité reproductive par le biais de la plus grosse griffe.

Récemment, il a été dit que le Therizinosaurus était une géante douce, un peu comme le Panda moderne, et qu'il aurait utilisé ses griffes simplement pour aider à se nourrir. Les griffes lui permettent d'arracher des branches et d'écorcer les arbres. Certains paléontologues pensent que le Therizinosaurus se servait également de ses griffes pour grimper aux arbres afin de récolter des fruits et des feuilles, un peu comme le paresseux d'aujourd'hui - bien qu'il aurait été bien trop lourd pour atteindre une grande hauteur.

A QUOI RESSEMBLAIT-IL ?

Les paléontologues ne savent pas avec certitude à quoi ressemblait ce dinosaure dont on a retrouvé peu de restes mais, en se basant sur d'autres membres de la famille des Therizinosauria, on pense que le Therizinosaurus avait une petite tête avec un crâne à bec sur un long cou. Il est très probable que le Therizinosaurus se tenait debout sur deux grandes pattes arrière musclées ayant quatre orteils sur chaque pied structuré en forme d'oiseau pour supporter le poids de son corps. Le Therizinosaurus avait un corps lourd et large avec un ventre en pot et une courte queue.

Illustration Thérizinosaurus

Illustration du Thérizinosaurus dans son environnement.

Il est connu que le Therizinosaurus avait de longs bras mesurant 2,5 mètres de long avec une griffe gigantesque sur chacun de ses trois doigts qui pouvait mesurer jusqu'à 1 mètre de long. Ces griffes, y compris la gaine de corne, étaient approximativement de la longueur d'un bras humain.

Depuis la découverte de son proche parent Beipiaosaurus, qui a montré des protoplumes (précurseurs de plumes d'oiseaux) dans ses fossiles, on pense que le Therizinosaurus pourrait avoir été plumé lui aussi - bien qu'aucune preuve de cela n'ait encore été trouvée.

COMMENT THÉRIZINOSAURUS SE DEPLACAIT-IL ?

Les paléontologues pensent que le Therizinosaurus était bipède, marchant debout sur ses deux pattes arrière. Cependant, en raison de la forme étrange de son corps et de son large ventre en pot (plus commun chez les sauropodes quadrupèdes), certaines personnes pensent que le Therizinosaurus passait d'un mouvement bipède à un mouvement quadrupède, mais cela aurait été problématique en raison des grandes griffes de ses membres antérieurs.

Veilleuse 3D Thérizinosaure

On ne sait pas si le Therizinosaurus pouvait courir ou à quelle vitesse, mais on pense qu'il devait être un dinosaure lent en raison de ses grandes griffes. De la même manière que les humains ne devraient pas courir avec des ciseaux, on pense que le Therizinosaurus n'aurait pas couru avec ses griffes car un seul voyage aurait entraîné un accident mortel.

QUELLE TAILLE FAISAIT-IL ?

Le paléontologue Gregory Paul a estimé que la taille maximale du Therizinosaurus aurait été de 10 mètres de long pour une hauteur d'environ 3 mètres et un poids de 5,5 tonnes, ce qui fait du Therizinosaurus le plus grand des Therizinosaures ainsi que des Maniraptorans.

Thérizinosaurus Taille

Taille du Thérizinosaure comparée à la taille de l'Homme.

QUE MANGEAIT THÉRIZINOSAURUS ?

On ne sait pas ce que mangeait le Therizinosaurus puisqu'aucun crâne et aucune dent n'ont été découverts à ce jour, mais on pense que ce dinosaure n'était pas carnivore et que, comme les autres Therizinosauria, il était principalement herbivore.

Certains paléontologues ont émis l'hypothèse que le Therizinosaurus aurait pu ouvrir des nids de termites géants avec ses griffes géantes, ce qui en aurait fait un insectivore, mais il semble peu probable qu'un dinosaure de la taille du Therizinosaurus aurait pu vivre uniquement d'un régime d'insectes.

D'autres membres du Therizinosauria avaient des dents en forme de feuilles, certains paléontologues pensent qu'ils avaient des becs utilisés soit pour arracher la végétation des branches, soit pour briser les brindilles et les branches. Les grandes griffes et les longs bras auraient été utilisés pour tirer les branches jusqu'à son bec ou pour arracher l'écorce des arbres comme mentionné précédemment.

FOSSILES DE THÉRIZINOSAURUS

Peu de fossiles ont été trouvés pour le Therizinosaurus, ce qui signifie que l'on sait peu de choses sur ce dinosaure et que, par conséquent, il a causé beaucoup de confusion chez les paléontologues pendant plusieurs années. Seuls les gigantesques griffes de la main et des parties du bassin, des membres antérieurs et postérieurs ont été découverts jusqu'à présent. Sans les restes du crâne, les paléontologues se retrouvent avec de nombreuses questions sans réponse et ont dû fonder une grande partie des caractéristiques physiques du Therizinosaurus sur des Therizinosauria apparentés et des dinosaures contemporains de taille similaire.

Squelette Fossiles Dinosaure

Squelette de Thérizinosaurus.

Les fossiles de Therizinosaurus ont été découverts pour la première fois en 1948 dans la formation Nemegt du désert de Gobi en Mongolie. Trois griffes géantes en forme de faucille ont été découvertes par des paléontologues lors d'une expédition conjointe soviéto-mongolaise sur les fossiles. En raison de la forme des griffes, similaires à celles de certaines tortues, et parce que les griffes ont été trouvées avec de gros os plats, les paléontologues ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'une sorte de créature ressemblant à une tortue. C'est pour cette raison que le paléontologue russe Evgeny Maleev lui a donné en 1954 le nom d'espèce Thérizinosaure cheloniformis, qui signifie "en forme de tortue".

Ce n'est que quelques années plus tard, après la découverte d'une partie d'un énorme avant-bras (initialement attribué à Deinocheirus), qu'on a réalisé qu'il ne s'agissait pas d'une tortue ancienne mais d'un dinosaure théropode, l'un des plus étranges à avoir jamais vécu.

Les découvertes ultérieures dans les années 1990 d'espèces apparentées, Alxasaurus et Beipiaosaurus, ont contribué à clarifier la position de la Therizinosauria dans son ensemble. De nouvelles recherches montrent que si l'on pensait autrefois que ce dinosaure était un carnivore vicieux, il s'agissait en fait d'une créature plutôt docile - ce qui est atypique par rapport aux grands dinosaures carnivores.

L’IMPORTANCE DE THÉRIZINOSAURUS CHEZ LES PALÉONTOLOGUES

Le Therizinosaurus est une découverte unique en tant que théropode maniraptoran herbivore aux longues griffes uniques. Bien que les paléontologues ne connaissent pas la raison exacte pour laquelle ce dinosaure avait des griffes aussi longues, on sait qu'elles auraient évolué pour une raison, que ce soit pour la recherche de nourriture ou la défense, aidant ainsi les paléontologues à comprendre l'évolution des dinosaures.

Actuellement, le Therizinosaurus est un dinosaure plutôt insaisissable, mais on espère qu'à l'avenir, on trouvera les restes d'un squelette plus complet de Therizinosaurus. Cela permettra aux paléontologues de reconstituer l'aspect réel du Therizinosaurus et sa véritable place dans la société des dinosaures.

Jouet Dinosaure Robot

EN CONCLUSION

  • Signification : Thérizinosaure signifie « faux lézard » ou « lézard faucheur ».
  • Epoque : Il vivait durant la fin du Crétacé (70 millions d’années).
  • Habitat : Mongolie.
  • Taille : Environ 10 mètres de long.
  • Poids : 5,5 tonnes.
  • Régime alimentaire : Herbivore ou Insectivore.

Le Thérizinosaure est un dinosaure de la famille des Thérizinosauridés qui vivait à la fin du Crétacé (66 à 70 millions d’années) en Mongolie. On pense qu’il était Herbivore ou insectivore et mesurait 10 mètres de long pour 5,5 tonnes.

TU AIMERAS LIRE CES ARTICLES


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.