TITANOSAURE: Tout savoir de cet énorme Dinosaure Sauropode.

TITANOSAURE: Tout savoir de cet énorme Dinosaure Sauropode.

de lecture - mots

Le Titanosaure est un très grand dinosaure sauropode de la famille des Titanosauridés. Ces mêmes dinosaures ont été les derniers présents sur Terre avant la célèbre extinction des dinosaures du Crétacé-Paléogènes qui a eu lieu il y a 65 millions d’années.

ETHYMOLOGIE

Le nom est grec et signifie "lézard Titan", ou Dieu-lézard, du nom des "Titans" mythologiques ou des divinités de la Grèce antique. Un autre type d'espèce de Titanosaure est le Titanosaurus Isisaurus, anciennement connu sous le nom de Titanosaurus colberti.

Titanosaure

A QUOI RESSEMBLAIT-IL ?

Le Titanosaure ressemblait beaucoup au Godzilla de la culture populaire.  Comme tous les sauropodes, le genre était grand et fortement implanté, avec une tête longue et étroite, mais petite par rapport au corps.  Le Titanosaure avait un long cou et une longue queue. On pense que sa queue servait de fouet.

Le Titanosaure ressemblait à un diplodocus, dont la posture s'est avérée être principalement horizontale, ce qui aurait permis un équilibre de nivellement sur les eaux pour la facilité de mouvement et la flexibilité, ainsi que l'alimentation en surface de diverses plantes et champignons, etc. Le genre avait un dos bas qui était blindé de petites plaques. De plus, le Titanosaurus pouvait avoir plusieurs bosses sur le dos qui étaient pointues comme des piques, pour la protection contre d'autres grands dinosaures agressifs, en plus d'épines encore plus grosses qui dépassaient de son dos. Les pattes, tout comme le corps, étaient épaisses mais courtes par rapport au long cou et à la queue.

Figurine Dinosaure Titanosaure

Par rapport aux autres sauropodes, le Titanosaure avait une très petite tête qui ressemblait à un croisement entre un bec de canard et un dinosaure au museau plus grand. Le Titanosaure avait de grandes narines avec des crêtes nasales. Ce genre était le dernier des sauropodes géants. Les Titanosaurus sont considérés comme les plus rares des Sauropodes, car ils ont complètement perdu les doigts de leurs membres antérieurs. Le Titanosaure avancé marchait sur des souches composées uniquement d'os en colonne.

FOSSILES DE TITANOSAURE

Le Titanosaurus a été découvert pour la première fois par Lydekker en 1877, et décrit en 1879. Depuis lors, plusieurs spécimens (14 espèces) ont été trouvés dans le monde entier. Il est à noter que tous les restes ont été trouvés près d'anciennes sources d'eau. En 1996, un excellent spécimen de crâne a été découvert. Des découvertes remarquables ont été faites en Europe, en Argentine, à Madagascar, en Inde et au Laos.

Os Fossile Titanosaure

Si le Titanosaure, trouvé en grand nombre et répandu, a fourni de nombreux indices sur la vie au cours de la période préhistorique du Crétacé, ses restes sont malheureusement dispersés et affectés, de sorte que, d'une certaine manière, nous en savons aujourd'hui moins sur ce dinosaure préhistorique prolifique que sur d'autres spécimens moins connus mais plus robustes.

QUAND VIVAIT LE TITANOSAURE ?

Le Titanosaure a vécu au Crétacé supérieur à une époque où de grands changements se produisaient dans la croûte terrestre et l'atmosphère.  Ils constituaient le dernier grand groupe de sauropodes, avant l'extinction du Crétacé-Tertiaire, il y a environ 90-65 millions d'années.  Pendant cette période, le Titanosaure était l'herbivore dominant, étant grand et existant en grand nombre. Le Titanosaure aurait pu voyager en troupeau, un peu comme l'éléphant aujourd'hui, et aurait probablement commencé par des groupes de troupeaux sur son continent d'origine.  En fait, la théorie veut que le Titanosaure ait remplacé les grands sauropodes brachiosauridés et diplodocidés, qui se sont éteints à la fin du Jurassique et au milieu du Crétacé.

Jouet Dinosaure Robot

Le Titanosaure vivait sur le supercontinent du Gondwana et a fini par être trouvé en Australie et en Nouvelle-Zélande.  Le Titanosaure est un genre polyvalent, capable de beaucoup voyager et de s'adapter à la vie à l'étranger, puisque ses restes ont été retrouvés dans des endroits beaucoup plus étendus que ceux de tous les autres dinosaures de son époque. Leur territoire était couvert de forêts tropicales qui étaient elles-mêmes entourées de mers peu profondes, à une époque où il n'y avait pas de glace polaire.

QUE MANGEAIT TITANOSAURE ?

Malgré son apparence redoutable, le Titanosaure n'était qu'un herbivore et se nourrissait probablement de l'abondante végétation du Crétacé supérieur, des algues aux conifères. Cependant, il est possible que le Titanosaure ait déjà été en difficulté, en raison des immenses changements qui ont eu lieu sur une période relativement courte au cours du Crétacé. À l'époque des découvertes de fossiles de Titanosaurus, le Crétacé supérieur perdait des espèces végétales variées au profit d'autres. Les plantes à fleurs ont commencé à prospérer là où les variétés plus vertes étaient en déclin. Il n'a pas fallu longtemps pour que les variétés à fleurs soient beaucoup plus nombreuses que les autres plantes. Les variétés de plantes qui avaient été de précieuses ressources de subsistance pour de nombreux dinosaures (prêles, arbres, fougères) étaient en train de disparaître.  Le Titanosaure aurait eu besoin d'un grand nombre de ces plantes pour survivre.

Titanosaure Mange Plantes

Il est possible que le Titanosaure ait migré vers les zones côtières et qu'il y ait maintenu son alimentation afin d'étendre son régime à divers champignons, éponges et diatomées disponibles à proximité de l'eau. (Alors que les diatomées sont généralement unicellulaires, on sait que des variétés existent sous forme de colonies de filaments et de rubans et que ces diatomées sont à tout moment des producteurs importants dans la chaîne alimentaire).

Les dents du Titanosaure étaient relativement petites, spatulées, et placées dans un crâne léger par l'implantation du codonte.  Le crâne avait de la place pour beaucoup de muscles et de tissus, ce qui aidait à mordre et à retenir les aliments d'origine végétale en augmentant la flexibilité du crâne lorsqu'on mangeait.

COMMENT TITANOSAURE SE DEPLAÇAIT-IL ?

Le Titanosaure était un dinosaure quadrupède, mais un dinosaure massivement lourd dans le tronc, et donc susceptible de passer beaucoup de temps dans l'eau afin de soulager son poids. On pense que ce genre a existé pendant une grande partie de son temps dans les eaux marécageuses jusqu'à la poitrine et dans les zones côtières. Le Titanosaure était susceptible de se trouver près de toute plaine d'inondation ou de tout estuaire tropical. Certaines espèces de Titanosaurus avaient au moins des membres postérieurs droits.  L'apparence des mouvements corporels du Titanosaure aurait pu ressembler à celle de l'éléphant d'aujourd'hui. Cela aurait permis de nombreux mouvements terrestres, mais en raison de la taille du Titanosaure, il aurait été dans une position privilégiée pour devenir la proie d'autres grands dinosaures de la variété carnivore. Cela pourrait expliquer le développement des protections épineuses et en forme de plaques sur son dos. Le prédateur le plus probable du Titanosaure était le Tyrannosaurus rex.

Tableau Dinosaure Chambre

Au cours du Crétacé supérieur, le niveau de la mer a commencé à baisser, ce qui a entraîné une exposition des terres, une augmentation des saisons et une augmentation des températures extrêmes des pôles à l'équateur.  L'activité de la plaque s'est accélérée et les continents modernes ont pris forme.  On pense que le Titanosaure a résisté à cette évolution, par rapport à d'autres animaux préhistoriques, en se déplaçant et en s'adaptant aussi longtemps qu'il le pouvait.

REPRODUCTION DU TITANOSAURE

Récemment, une grande zone de nidification des Titanosaures a été découverte, ce qui a permis de dévoiler les tactiques d'au moins une espèce pour trouver un endroit terrestre bien caché pour pondre de nombreux œufs ensemble - quelques centaines de nids ont été trouvés dans cette zone.  Les œufs découverts avaient un diamètre de 11 à 12 centimètres et portaient des empreintes de peau. Cette découverte d'œufs de Titanosaurus nous en dit plus sur la façon dont ces grandes créatures ont pu nicher ensemble et sont peut-être retournées dans les mêmes zones de nidification pour y pondre leurs œufs.

Oeuf Titanosaure

EN RESUME

  • Signification : Titanosaure signifie « dinosaure titan » ou « reptile titan ».
  • Epoque : Il vivait au Crétacé Supérieur.
  • Habitat : Gondwana, Australie et Nouvelle-Zélande.
  • Taille : Variable (25 à 35 mètres de long)
  • Poids : Jusqu'à 80 tonnes.
  • Régime alimentaire : Herbivores.

TU AIMERAS AUSSI


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.