LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT
UTAHRAPTOR: Tout savoir de ce voleur d'Utah.

UTAHRAPTOR: Tout savoir de ce voleur d'Utah.

de lecture - mots

L'Utahraptor est le plus grand de la famille des Dromaeosauridae, dont le Velociraptor fait également partie, et en tant que tel, il présente un certain nombre de caractéristiques physiques propres à l'ordre. Utahraptor signifie "le prédateur de l'Utah" ou « voleur de l’Utah » selon les traductions.

OU ET QUAND VIVAIT-IL ?

Utahraptor est un dinosaure théropode qui vivait il y a environ 125 millions d'années au début du Crétacé. Il habitait en Amérique du Nord et plus particulièrement en Utah, comme son nom l’indique.

Utahraptor Fossile

Fossile - Reconstitution du Squelette d'Utharaptor.

QUI EST UTAHRAPTOR ?

Tout d'abord, il faut rejeter les notions de Jurassic Park et de grands vélociraptors à l'allure reptilienne qui chassaient en meute et avaient des compétences sociales et linguistiques très évoluées. Il n'y a aucune preuve à l'appui, en particulier la capacité de coordination avec la langue. Il existe des preuves que les droméosaures attaquent des proies plus grandes, mais cela fait l'objet d'un débat animé. Il y a de bonnes raisons de croire que les multiples rapaces trouvés morts sur un site d'abattage étaient le résultat de chamailleries entre eux plutôt que de preuves qu'ils chassaient en meute.

Cela dit, en 2015, on a découvert que plusieurs Utahraptors avaient été enterrés ensemble après être tombés dans des sables mouvants ! Était-ce parce qu'ils se déplaçaient en meute comme des loups, ou les cris de lutte d'un Iguanodon et d'un Utahraptor pris en chasse ont-ils inspiré la soif de sang à d'autres personnes à proximité ? Il est difficile de dire s'il s'agit d'un comportement pro-social.

Figurine Utahraptor

Restez cependant attentifs aux mises à jour ! Bien que les preuves de l'existence d'un groupe de raptors soient rares, ces traces trouvées en Chine pourraient suffire à prouver qu'il s'agissait bien de chasseurs en meute.

A QUOI RESSEMBLAIT-IL ?

L'Utahraptor était un carnivore bipède, élégant et dinosaure à plumes. Il est nettement plus grand que le vélociraptor, au moins aussi grand qu'un humain et plusieurs fois plus lourd. Il avait également un museau étroit et bien défini, et des yeux qui regardaient vers l'avant.  Sa queue s'allongeait derrière lui pour stabiliser l'animal massif à grande vitesse.

Le deuxième orteil spécialisé de l'Utahraptor était son principal dispositif pour attraper des proies. Sur son pied, le premier et le troisième doigt étaient placés sur le sol, transférant tout le poids de l'animal par ces deux orteils sur chaque pied. La griffe du milieu tenait une griffe tranchante et perforante, maintenue rétractée pendant le mouvement. Cette adaptation était courante chez les Dromaeosauridae.  Le placement des yeux dans le crâne était également une adaptation utilisée pour chasser des proies. L'effet binoculaire faisait que l'Utahraptor avait une excellente vision.

QUELLE TAILLE FAISAIT-IL ?

On pense que l’Utahraptor était le plus grand rapace qui ait jamais vécu (ironiquement, le "Gigantoraptor" de deux tonnes d'Asie centrale n'est même pas dans la course car il s'agissait juste d'un grand dinosaure théropode, pas d'un rapace). Les Utahraptors adultes mesuraient environ 7,5m à 8 mètres de long, de la tête à la queue et pesaient 1 à 2 tonnes.

Utahraptor Taille

Taille de l'Utahraptor comparée à la taille de l'Homme.

QUE MANGEAIT UTAHRAPTOR ?

L'Utahraptor était le carnivore dominant dans son écosystème.  Les scientifiques n'ont trouvé aucune preuve de l'existence d'un prédateur terrestre plus important au cours de la vie de l'animal. Il existe des preuves qu'un proche parent de l'Utahraptor, le rapace nord-américain appelé Deinonychus, chassait en meute.

Il est très possible que l'Utahraptor n'ait pas eu besoin de chasser en meute puisqu'il était si grand. Les scientifiques pensent que le régime alimentaire de l'Utahraptor était principalement composé d'Iguanadons, un grand herbivore de la même période du Crétacé précoce. Ils pensent également qu'il avait une sorte de métabolisme à sang chaud. Peut-être pas à la hauteur des mammifères modernes, mais quelque chose entre les reptiles et les mammifères. Compte tenu de sa taille, de son niveau d'activité et de la présence de plumes, il serait très raisonnable de conclure que l'Utahraptor avait un métabolisme endothermique.

Utahraptor Chassant ses Proies

Illustration réaliste de Utahraptor chassant ses proies.

L'UTAHRAPTOR AVAIT DES PLUMES

Couvert de plumes, l'Utahraptor illustre le lien entre les dinosaures et les oiseaux préhistoriques.  Le processus d'évolution avait privé le dinosaure des principales plumes de vol que l'on voit chez les oiseaux en vol, et à la place, il avait des protoplumes plus courtes couvrant le haut de son corps.  Ces plumes auraient toutefois été utiles, car l'Utahraptor aurait battu des ailes pour courir plus vite, sauter plus haut et maintenir l'équilibre sur ses proies.

FOSSILES DE UTAHRAPTOR

En 1975, Jim Jensen découvre ce qui s’avère être les premiers fossiles de l’Utahraptor. Cette découverte a eu lieu dans la carrière de Dalton Wells (   Utah). D'autres restes d'Utahraptor ont été découverts en 1991, encouragés par la découverte d'une grande griffe de pied par Carl Limoni. L'université Brigham Young possède aujourd'hui la plus grande collection d'os d'Utahraptor, mais le fossile de type officiel se trouve au musée préhistorique du College of Eastern Utah. L'Utahraptor est une espèce à nom unique, connue sous le nom d'Utahraptor ostrommaysorum. Ce nom honore à la fois John Ostrom, le célèbre paléontologue américain, et Chris Mays, le pionnier de la robotique des dinosaures. Ostrom a été l'un des premiers à spéculer sur le fait que les rapaces partageaient des caractéristiques importantes avec les oiseaux.

Réplique Fossile Vélociraptor

Réplique réaliste d'un vrai fossile de Vélociraptor, le cousin de Utahraptor.

L'Utahraptor porte évidemment le nom de l'État, mais il a failli porter un autre nom célèbre. L'espèce devait à l'origine être nommée "Utahraptor spielbergi" d'après le réalisateur du film Steven Spielberg, en échange du financement de la recherche paléontologique par ce dernier. Mais il n'y a pas eu d'accord sur le montant du financement.

L’IMPORTANCE DE UTAHRAPTOR CHEZ LES PALÉONTOLOGUES

L'histoire de ce dinosaure est relativement récente. Les réalisateurs du film à succès "Jurassic Park" ont pris la décision controversée de doubler la taille du Velociraptor, approximativement la taille de l'Utahraptor, ce dinosaure n'avait pas encore été découvert. S'il l'avait fait, il est probable qu'ils auraient remplacé le Velociraptor par l'Utahraptor et il serait aussi bien connu que le Velociraptor l'est aujourd'hui.

EN RESUME

  • Signification : Utahraptor signifie signifie « le prédateur de l'Utah » ou « voleur de l’Utah »
  • Epoque : Il vivait durant le début du Crétacé (125 millions d’années).
  • Habitat : Amérique du Nord (Utah).
  • Taille : Environ 7,5 à 8 mètres de long.
  • Poids : 1 tonne à 2 tonnes.
  • Régime alimentaire : Carnivore.

Utahraptor, surnommé "voleur de l'Utah" est un dinosaure carnivore qui vivait au début du Crétacé, il y a 125 millions d'années en Amérique du Nord (Utah). Il mesurait 7,5 à 8 mètres de long pour un poids d'1 à 2 tonnes.

TU AIMERAS CONSULTER CES ARTICLES


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.