LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT
Tout savoir à propos des dinosaures herbivores

Tout savoir à propos des dinosaures herbivores

de lecture - mots

Vous aimez les dinosaures ? Vous êtes curieux ? Vous voulez savoir si les dinosaures herbivores étaient des animaux inoffensifs ou des créatures dangereuses ?

Chez Dinosaure Rex, tous ces sujets nous passionnent aussi, tout comme vous.

Vous découvrirez dans cet article :

Les dinosaures herbivores étaient-ils vraiment sans défense ?

Les dinosaures herbivores étaient-ils dangereux ?

Combien étaient-ils ?

Quel était le dinosaure herbivore le plus dangereux ?

 

Comme vous l'avez probablement déjà compris, les dinosaures herbivores peuvent être très dangereux et ils disposaient de nombreux moyens de défense. Ils pourraient concurrencer de nombreux prédateurs et les faire réfléchir à deux fois avant d'attaquer.

Vous saurez bientôt tout, ne vous inquiétez pas ! Vous saurez exactement à quel dinosaure herbivore il n'aurait pas fallu se frotter il y a quelques dizaines de millions d'années.

Découvrons tout cela ensemble, dès maintenant.

Les dinosaures herbivores sont dangereux

1. Qui sont vraiment les Dinosaures Herbivores ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, commençons par revoir les fondamentaux afin de comprendre de quoi nous allons parler. Commençons donc par nous rappeler tout ce qu'il y a à savoir sur ces créatures préhistoriques.

a) La places des Dinosaures Herbivores dans le règne animal de l'ère Mésozoïque

Comme son nom l'indique, un dinosaure herbivore est un dinosaure au régime herbivore, un dinosaure qui se nourrit de plantes. Il faut les différencier des dinosaures carnivores, qui se nourrissent de viande, et des dinosaures omnivores, qui se nourrissent à la fois de viande et de plantes.

Les dinosaures herbivores ont vécu pendant l'ère mésozoïque tout au long du règne des dinosaures, qui a commencé il y a 250 millions d'années et s'est terminée il y a 66 millions d'années avec l'extinction des dinosaures par une succession de cataclysmes.

Pendant des millions d'années, ils ont été la catégorie d'animaux la plus courante sur la planète. Ils avaient l'avantage de disposer d'une source de nourriture abondante et d'un accès relativement facile à l'eau potable.

Leurs principaux prédateurs étaient les différentes espèces de dinosaures théropodes carnivores qui habitaient la terre à cette époque.

b) Quelques prédateurs des dinosaures herbivores

- Tyrannosaurus Rex (T-Rex)

- Vélociraptor

- Spinosaurus

- Allosaurus

- Ceratosaurus

Prédateurs Carnivores Théropodes

Retrouve tous tes dinosaures favoris parmi notre collection de veilleuses 3d tout en apportant luminosité et un ambiance du Jurassique à ta chambre !

Veilleuse Chambre Enfant

2. Quels Dinosaures étaient Herbivores ?

Comme nous venons de le voir, les dinosaures herbivores représentent le principal groupe d'animaux vivant à l'époque mésozoïque. Mais tout cela est assez vague...

Nous allons donc entrer un peu plus dans les détails.

Les dinosaures herbivores étaient très variés en taille, en forme et en nature.  Certains étaient des créatures géantes, d'autres étaient des animaux minuscules.

Certains faisaient partie de la famille des saurischiens et pouvaient être bipèdes, comme les théropodes, ou quadrupèdes, comme les sauropodes.

D'autres appartenaient à la famille des ornithischiens, une famille qui, à notre connaissance, ne comprenait que des herbivores.

a) Nom de Dinosaures Herbivores très célèbres

  • Le Diplodocus

Le diplodocus est sans doute l'un des plus grands dinosaures herbivores les plus célèbres. C'est un gigantesque animal à quatre pattes et un dinosaure herbivore au long cou de la famille des sauropodes. On peut le voir dans de nombreuses œuvres de fiction et de culture populaire. C'est un animal vraiment impressionnant qui peut mesurer jusqu'à 35m ( 38Yard) de long.

Dinosaure Herbivore Qui Mange

  • Le Stégosaurus

Bien qu'un peu moins connu que le diplodocus, vous avez probablement entendu parler du stégosaure, un grand herbivore à quatre pattes notamment présent dans la saga Jurassic Park ainsi que dans de nombreux ouvrages sur les dinosaures. Il était facilement reconnaissable par les grandes plaques osseuses sur son dos et les pointes au bout de sa queue, une arme antiprédateur.

Stégosaure Dinosaure Herbivore Dangereux

  • Le Triceratops

Celui-ci aussi est un dinosaure emblématique que vous connaissez probablement si vous vous intéressez aux dinosaures. Ce dinosaure herbivore à cornes est l'un des plus célèbres. C'est une sorte de mélange entre l'apparition d'un rhinocéros et d'un dinosaure. Ses cornes constituaient une défense redoutable.

Herbivore Dinosaurs

  • Ankylosaurus

L'ankylosaure est un dinosaure herbivore blindé à quatre pattes avec une armure d'épines sur le dos. Physiquement, il n'a pas l'air faible. C'est un peu un croisement entre un porc-épic et une tortue. Curieux mélange mais probablement très efficace pour se protéger des prédateurs.

Ankylosaure le plus dangereux des dinosaures herbivores

b) Qui était le plus grand Dinosaure Herbivore ?

Voici une question un peu délicate, en effet il est difficile de dire avec certitude quel était le plus grand des dinosaures, nous vous donnerons une réponse mais il ne faut pas oublier que cette réponse est susceptible de changer avec le temps. Nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle découverte de fossiles qui changera totalement les faits tels que nous les connaissons aujourd'hui. 

À l'heure actuelle et selon nos informations, le dinosaure le plus long et le plus grand est l'Argentinosaurus, qui n'est autre que le plus grand animal terrestre qui ait jamais existé selon nos connaissances actuelles.

Sa longueur a été estimée à environ 40m ( 130 pieds), et son poids est estimé à 100 tonnes.

Si toi aussi tu es impressionné par ces grandes créatures aux tailles gigantesques, saches que tu pourras les retrouver parmi notre collection de housses de couette dinosaure. Le Diplodocus, l'Argentinosaurus, le Tricératops et bien d'autres mangeurs de plantes très célèbres en font partie.

Housse de Couette Dinosaure

3. Comment les Dinosaures Herbivores se défendaient-ils ?

Nous pouvons maintenant voir plus clairement qui étaient les dinosaures herbivores et la place majeure qu'ils occupaient parmi les êtres vivants de l'époque. Il est maintenant temps de savoir s'ils avaient des moyens de défense pour se protéger des prédateurs et quels étaient ces moyens.

Voici une liste des caractéristiques défensives que certains dinosaures herbivores pouvaient avoir :

a) Les cornes et les épines

Certains dinosaures avaient des épines ou des cornes. Le stégosaure, par exemple, avait des épines au bout de la queue et pouvait s'en servir comme défense pour poignarder des attaquants potentiels avec des mouvements de queue. Un autre exemple pourrait être le Tricératops qui avait 3 cornes sur la tête qui pouvaient être utilisées pour empaler un prédateur un peu trop téméraire comme le font les rhinocéros modernes.

b) Coquille et armure

Comme les tortues modernes, certains dinosaures avaient une carapace ou une armure protectrice pour se protéger des griffes et des crocs des prédateurs affamés. On peut citer notamment l'ankylosaure qui portait une armure sur le dos.

c) La "matraque"

La masse (ou matraque) est une arme redoutable. Certains dinosaures avaient un os dense qui pouvait être utilisé en balancier pour matraquer un prédateur. Une fois de plus, l'Ankylosaure l'avait au bout de la queue et pouvait briser les pattes d'un théropode avide. 

d) Le fouet

Celui-ci peut nous surprendre par son originalité, mais en fait, certains dinosaures possédaient un formidable fouet qui pouvait effrayer même les prédateurs les plus courageux. C'était une arme relativement courante chez les grands sauropodes, le diplodocus pour ne citer que le plus connu d'entre eux, sa queue était si musclée, longue et fine qu'elle pouvait fouetter jusqu'au sang tout prédateur s'approchant un peu trop près.

e) Taille, poids et vitesse

Voici quelques éléments plus banals mais qui ne sont pas à prendre à la légère. En effet, voici deux moyens de défense redoutables. La taille et le poids imposants d'un dinosaure pourraient faire réfléchir n'importe quel prédateur à deux fois avant d'attaquer. Les sauropodes pourraient probablement écraser les prédateurs en approche avec leur poids massif. Pour les petits herbivores qui ne pouvaient rivaliser en taille ou en poids, il y avait la possibilité de courir, et quel meilleur moyen d'échapper à un adversaire qu'une course à grande vitesse. Certains petits herbivores avaient une vitesse de course très rapide qui leur permettait de fuir et de se cacher dès que le danger se faisait sentir.

Dangereux troupeau de dinosaures herbivores

4. Quel était le Dinosaure Herbivore le plus dangereux, selon vous ?

Cette question n'a pas vraiment de réponse précise.

Tout d'abord, cela dépend de qui. Si un stégosaure est extrêmement dangereux pour un vélociraptor, il le sera un peu moins pour un Tyrannosaurus Rex. On peut dire que de nombreux herbivores étaient très dangereux.

Mais si nous devions choisir un champion, nous dirions que l'Argentinosaurus étaient le dinosaure herbivore le plus dangereux. Quelle que soit la taille du prédateur, il devait être extrêmement compliqué et périlleux de tuer un membre adulte car l'Argentinosaurus était extrêmement grand, gros et massif. Même les plus grands prédateurs n'étaient pas susceptibles de les attaquer et préféraient probablement s'attaquer aux jeunes membres isolés du troupeau.

Choisissez votre dinosaure herbivore préféré !

Comme vous pouvez le voir, les dinosaures herbivores n'étaient pas le genre d'animaux qu'il faut sous-estimer. C'étaient des animaux puissants qui pouvaient être très dangereux.

Avec toutes ces informations, vous êtes maintenant capable de reconnaître un dinosaure herbivore.

Vous avez peut-être même trouvé votre dinosaure herbivore préféré.

C'est pourquoi nous vous suggérons de jeter un coup d'œil à notre collection de peluches de dinosaures, et peut-être y trouverez-vous votre nouvel animal de compagnie.

Peluches de Dinosaures

Découvrez-les dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.