Les Dinosaures au Long Cou : Taille, Nom et Images

Les Dinosaures au Long Cou : Taille, Nom et Images

de lecture - mots

Chaque fois que nous entendons l'expression "animaux à long cou", nous pensons aux girafes que nous connaissons de nos jours. On sait qu'elles ont un long cou pour atteindre la partie supérieure des arbres afin de se nourrir. Cependant, lorsque nous entendons "dinosaures au long cou", notre esprit prend une toute autre direction. Nous pensons à ces dinosaures Sauropodes géants et aux marais préhistoriques où ils vivaient. Il y en avait de nombreux types différents, mais combien et pourquoi ont-ils évolué pour avoir un cou aussi long ?

Alors, que sont les dinosaures à long cou ? Les dinosaures à long cou sont des Sauropodes, une espèce de dinosaure qui a vécu à l'ère mésozoïque. Ils sont connus pour avoir développé un long cou, allant jusqu'à 9,1 mètres, des pattes en forme de tronc d'arbre et une tête relativement petite. Leur cou prolongé leur servait à manger la végétation du haut des arbres. Tous les sauropodes étaient herbivores. Les Sauropodes à long cou comprennent l'Argentinosaurus, l'Alamosaurus, l'Ultrasaurus, le Camarasaurus, le Brontosaurus, le Brachiosaurus, l'Apatosaurus, le Diplodocus et le Dreadnoughtus.

 

Comment s'appellent les dinosaures au long cou ?

Les dinosaures à long cou sont appelés Sauropodes. Le mot Sauropoda vient du mot grec qui signifie "pied de lézard". Il a été inventé et utilisé pour la première fois en 1878 par un paléontologue du nom de O. C. Marsh.

Sauropodes au Long Cou

Sauropodes - Dinosaures herbivores à long cou marchant en formation de troupeau.

Wikipédia décrit les sauropodes comme ayant "un cou très long, une longue queue, une petite tête (par rapport au reste du corps) et quatre pattes épaisses en forme de piliers". Ils se distinguent par la taille énorme atteinte par certaines espèces, et le groupe comprend les plus grands animaux ayant jamais vécu sur terre".

Les spécimens fossiles de dinosaures Sauropodes sont présents partout dans le monde, il est donc clair qu'ils ont vécu dans tous les coins de la terre, et les paléontologues estiment que les premiers fossiles datent du début du Jurassique et continuent jusqu'à la fin du Crétacé.

T-Shirt Dinosaure

Quand vivaient les Sauropodes ?

Les sauropodes à long cou ont existé pendant environ 140 millions d'années qui s'étendent sur toute l'ère mésozoïque, ce qui en fait l'un des dinosaures les plus prospères ayant vécu aux trois périodes du Mésozoïque. Examinons plus en détail ces sauropodes, comprenons mieux pourquoi ils ont développé de longs cous, et découvrons les caractéristiques et l'habitat de ces dinosaures. 

Dinosaures à long cou: Anatomie des Sauropodes

Taille et Poids des Sauropodes

Les sauropodes étaient des dinosaures avec une grande masse corporelle. Il suffit de regarder les squelettes pour savoir à quel point ces dinosaures étaient massifs. Selon différentes théories, on peut estimer que pour les espèces matures les plus grandes, il est possible qu'elles aient atteint une masse corporelle de 80 tonnes (80 000 kg). La longueur de leur corps peut atteindre plus de 33,5 mètres (110 pieds). Même le plus petit de ces dinosaures avait une longueur de plus de 6,1 mètres.

Brachiosaurus sur ses pattes arrières

Certains dinosaures sauropodes pouvaient se tenir sur leurs pattes arrière, pendant les combats ou pour atteindre une végétation plus haute.

Ils avaient des queues de la taille d'un tronc d'arbre, avec la capacité de supporter un poids si lourd qu'on suppose que certains des dinosaures pouvaient se tenir sur ses deux pattes arrière, peut-être pour atteindre plus de végétation dans les arbres, mais aussi pour lutter contre les prédateurs. Une étude intéressante sur les queues de sauropodes suggère que des dinosaures comme le Brontosaure, l'Apatosaurus et le Diplodocus pourraient fouetter leur queue et émettre un bruit de craquement fort, voire supersonique. Elle pourrait être utilisée comme une arme contre les prédateurs ou pour les effrayer. Vous pouvez consulter notre source.

Vidéo YouTube - Scène du Brachiosaure dans Jurassic Park

Vidéo YouTube par Movieclips montrant le brachiosaure.

Tous les sauropodes étaient des mangeurs de plantes, et des études récentes sur leurs mâchoires montrent qu'ils ne mastiquaient pas bien leur nourriture. Au lieu de cela, ils avaient des enzymes puissantes dans l'estomac pour les aider à digérer leur nourriture et mangeaient plus de 100 000 calories par jour.

Partage tes nuits et pars pour le pays des rêves accompagné de tes housses de couette aux couleurs de tes amis dinosaures. Confortables et moelleux, leur design stylé plait aux plus jeunes amateurs de dinosaures.

Parure de lit dinosaures

Les sauropodes pouvaient remplacer leurs dents rapidement. Il fallait environ 14 à 64 jours pour remplacer complètement une dent. Comme les sauropodes étaient des herbivores, la forme de leurs dents était plus plate ou au moins conique, utilisée pour broyer la végétation.

Les Sauropodes sont Herbivores

Le Brachiosaurus était un dinosaure herbivore et ses dents étaient plates ou coniques pour broyer la végétation.

Ce qui est intéressant dans l'anatomie des sauropodes, c'est que leur cerveau se trouvait à plus de 7,9 mètres au-dessus de leur cœur. Il est également étonnant de savoir que le poids du cœur d'un sauropode dépassait 200 kg, soit plus que le poids de trois êtres humains adultes normaux. Ils essayaient de garder leur cou bas afin que le cœur puisse pomper le sang facilement jusqu'à leur cerveau.

Comme les sauropodes avaient le cou si long, ils disposaient d'une longue trachée avec des sacs d'air supplémentaires pour aider leurs poumons. Toutes les femelles sauropodes étaient ovipares (elles pondent des œufs). On estime que les sauropodes nouveau-nés n'avaient besoin que de 23 ans ou moins pour grandir et devenir un sauropode de 80 tonnes métriques de taille normale.

Certains d'entre eux avaient développé des avancées en matière de protection, comme des armures et des queues à pointes, semblables à celles d'autres dinosaures herbivores comme le stégosaure.

Nom des Dinosaures à Long Cou

Le Diplodocus

Un sérieux concurrent pour le dinosaure au cou le plus long était le Diplodocus (qui signifie double poutre). De nombreuses sources ont indiqué que ce dinosaure avait le cou le plus long.

 Diplodocus

Illustration du Diplodocus, un grand Sauropode au long cou au régime herbivore.

  • Quand vivait le Diplodocus: Le Diplodocus a vécu à la fin de la période jurassique (154 millions d'années).
  • Quelle est la taille du Diplodocus: Le Diplodocus pouvait atteindre une taille de 30 mètres pour un poids évalué entre 16 et 24 tonnes.

C'était l'un des dinosaures qui mangeaient des pierres, appelées gastrolithes avec la végétation pour écraser la nourriture dans leur estomac pendant la digestion. La plupart des fossiles de diplodocus se trouvent dans la formation de Morrison, dans le Colorado, aux États-Unis. La longueur du cou du Diplodocus dans l'un des fossiles les plus connus (Diplodocus carnegii trouvé à Sheep Creek, Wyoming) avait un cou d'au moins 6,5 mètres de long.

Figurine Diplodocus

L'Argentinosaurus

L'Argentinosaurus est considéré comme le plus grand dinosaure du monde. Son apparence est si gigantesque qu'un spécimen adulte n'avait peur de rien et n'avait quasiment aucun prédateur. Il était si grand et gros qu'il écrasait ses ennemis.

Argentinosaurus

Illustration de l'Argentinosaurus, le plus grand dinosaure herbivore au monde.

  • Quelle est la taille de l'Argentinosaurus: On estime la taille de ce Sauropode à environ 35 mètres pour un poids de 50 à 80 tonnes (selon les experts).
  • Quand vivait l'Argentinosaurus: Il a vécu à la fin de la période du Crétacé en Argentine, il y a 95 millions d'années.

Le Brachiosaure

L'un des dinosaures qui avait l'un des cous les plus longs était le Brachiosaurus (qui signifie "lézard à bras"). La longueur du cou d'un brachiosaure pouvait atteindre jusqu'à 9,1 mètres.

Brachiosaurus

  • Quelle est la taille du Brachiosaure: La longueur totale du dinosaure, de la tête à la queue, pouvait atteindre 21 mètres de long. 
  • Quand vivait le Brachiosaure: Il vivait au Jurassique supérieur, il y a 157 millions d'années en Amérique du Nord.

Une caractéristique intéressante de l'anatomie du brachiosaure était que les deux membres antérieurs étaient plus longs que les membres postérieurs. Le Brachiosaure que l'on a trouvé dans le Colorado, aux États-Unis, était spécifiquement appelé Brachiosaurus altithorax (signifiant poitrine profonde) par son nom complet. 

D'autres fossiles de Brachiosaurus ont été trouvés dans les États américains de l'Oklahoma, de l'Utah et du Wyoming, bien que les fossiles provenant du Colorado aient été les squelettes les plus complets découverts.

L'Apatosaure

L'Apatosaurus, autrement surnommé Lézard Trompeur de par son étymologie est un dinosaure bien connu. Ses fossiles ont été trouvés dans le Colorado et dans d'autres États de l'ouest des États-Unis.

Apatosaurus

Illustration de l'Apatosaurus au cou très épais.

  • Quelle est la taille de l'Apatosaurus: Il mesurait près de 22 mètres de long et pesait entre 16 et 13 tonnes.
  • Quand vivait Apatosaurus: Il vivait durant la période du Jurassique supérieur en Amérique du Nord, il y a 156 millions d'années.

Le Brontosaure

L'un des dinosaures sauropodes les plus connus, le Brontosaure (qui signifie "lézard du tonnerre"), est un concurrent de taille.

Brontosaure

Le Brontosaurus excelsus se distingue de l'Apatosaurus par un cou plus haut et moins large.

  • Quelle est la taille du Brontosaure: Selon les estimations, le Brontosaure mesurait entre 20 à 22 mètres de long pour un poids compris entre 15 et 20 tonnes.
  • Quand vivait le Brontosaure: Le Brontosaure vivait en Amérique du Nord, il y a 156 Ma durant le Jurassique Tardif.

Le Brontosaure est un grand herbivore, mangeur de plantes et végétaux qui utilisait des pierres (gastrolithes) pour moudre la nourriture dans son estomac.  

L'Alamosaurus

Le seul "fait" souvent présenté pour l'Alamosaurus est qu'il porte le nom d'Alamo, la célèbre mission de San Antonia qui a été le site de l'une des plus importantes batailles de la révolution du Texas. Cependant, c'est complètement faux et la vérité est que les premiers restes d'Alamosaurus trouvés au Nouveau Mexique ont été nommés ainsi parce qu'ils provenaient de la formation Ojo Alamo.

Alamosaurus
  • Quelle taille faisait Alamosaurus: Il mesurait à peu près 20 mètres de long pour 7 à 10 mètres de haut et son poids pouvait atteindre 26 tonnes.
  • Quand vivait Alamosaurus: Il vivait à la fin du Crétacé sur le territoire des États-Unis, il y a environ 70 millions d'années.

Le Mamenchisaurus

Mamenchisaurus

  • Quelle taille faisait Mamenchisaurus: Les experts estiment sa taille entre 22 et 27 mètres de long mais ne se prononcent pas pour son poids.
  • Quand vivait Mamenchisaurus: Il a vécu au Jurassique tardif dans ce qui est la Chine (163 millions d'années).

Bien que les sauropodes soient connus pour leur long cou, Mamenchisaurus est l'un des rares à l'avoir poussé à l'extrême. Avec ses dix-neuf vertèbres, le cou du Mamenchisaurus était aussi long que son corps et sa queue réunis. On pense que cela permettait au Mamenchisaurus de balayer sur une large zone de végétation sans avoir à marcher physiquement pour trouver constamment de la végétation à manger. Cela signifie qu'une fois que le Mamenchisaurus était arrivé à un endroit approprié, il pouvait tout à fait être capable de se nourrir pendant plusieurs heures sans avoir à dépenser de l'énergie inutile.

Tu es fan de ce dinosaure et son cou extrêmement grand ? Consulte notre collection de figurines dinosaures et découvres bien d'autres espèces aussi passionnantes que le Mamenchisaurus !

Figurine Mamenchisaurus

Liste d'autres Dinosaures à Long Cou

Les dinosaures Sauropodes à pattes de lézard étaient les géants de la famille des dinosaures. Cette liste n'est pas exhaustive, mais voici quelques-uns des sauropodes les plus connus :

  • Ultrasaurus: Il était connu sous le nom de grand lézard. Il vivait il y a 110 millions d'années.
  • Camarasaurus: Il était également connu sous le nom de lézard chambré. Il vivait il y a entre 145 et 155 millions d'années et mesurait 18 à 23 mètres de long pour un poids de 20 à 30 tonnes.
  • Les titanosauridés: Ils étaient aussi connus sous le nom de "lézards titans".

Pourquoi les sauropodes ont-ils un long cou ?

Avec les progrès de la technologie et les récentes améliorations dans le domaine de la bioinformatique, de nombreux domaines de recherche se développent. Il en va de même pour l'étude des dinosaures. De nos jours, les paléontologues et autres amateurs de fossiles ne se contentent pas de rechercher des squelettes de dinosaures, mais se concentrent sur les caractéristiques et les habitats des dinosaures pour toutes les catégories de dinosaures découverts.

Squelette de Sauropode

Les squelettes de sauropodes montrent à quel point les dinosaures à long cou étaient grands et longs.

À propos de ce long cou

Cela nous amène à la question de savoir pourquoi les sauropodes ont développé des cous aussi longs ? Selon LiveScience (Source), ils ont trois théories possibles.

  • Premièrement, pour qu'ils puissent atteindre la cime des arbres pour se nourrir.
  • Deuxièmement, ils pourraient manger la végétation d'un côté à l'autre comme les oies modernes.
  • Troisièmement, pour se battre avec d'autres sauropodes pendant le processus d'accouplement.
Il est intéressant de constater que chez les girafes actuelles, on retrouve ces mêmes caractéristiques et l'utilisation du long cou. Lorsqu'il s'agit de savoir quel sauropode avait le cou le plus long, il n'y a pas de conclusion définitive. C'est probablement parce que le nombre ou la taille des vertèbres du cou ne peut pas toujours donner la taille exacte du cou.

    Dernières réflexions

    Les Sauropodes sont des dinosaures passionnants à étudier et à découvrir car dès que l'on commence à les connaître et à imaginer comment ils vivaient, on est choqué par leur taille réelle. Ils étaient grands et longs, mais nous découvrons maintenant que certains avaient développé une armure, que leur queue pouvait être utilisée comme fouet et que certaines espèces pouvaient se tenir sur leurs pattes arrière. Ce n'est pas seulement un dinosaure des marais endormi !


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.