LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT
Top 10 des plus grands Dinosaures Marins

Dinosaures marins

Top 10 des plus grands Dinosaures Marins

de lecture - mots

De nos jours, les créatures marines les plus dévastatrices que nous connaissons sont avec certitude les requins. Cependant, il existe d’autres espèces dangereuses telles que le serpent des mers, la Cuboméduse d’Australie ou encore l’Orphie. Les baleines quant à elles sont les mammifères marins les plus massifs pouvant atteindre jusqu’à 150 tonnes, l’équivalent de 25 éléphants…

Il y a plusieurs dizaines de millions d’années, à l’époque du Mésozoïque où les Mosasaures, Plésiosaures, Ichtyosaures et Pliosaures régnaient sur nos mers, la taille et le poids de certaines espèces de reptiles marins dépassaient l’entendement. Ces monstres de l’ère des dinosaures ne feraient qu’une bouchée des tortues, crocodiles et même du requin blanc que nous connaissons. Réelles machines à tuer, monstres des profondeurs aujourd’hui disparus, nous allons te présenter les 10 plus grands dinosaures marins ou dinosaures aquatiques que le monde ait connu.

 Voici les 4 types de dinosaures marins qui existaient:

  • Pliosaures (Liopleurodon, Kronosaurus)
  • Plésiosaures (Thalassomedon)
  • Mosasaures
  • Ichtyosaures (Shastosaurus pacificus)

1. Liopleurodon ferox - Le Dinosaure Marin aux "dents à face lisse".

Pour retrouver le Liopleurodon, il faut d’abord faire un grand saut dans le temps et replonger à la fin du Jurassique, il y a environ 150 millions d’années. A cette époque, les dinosaures marins étaient majoritairement dominés par les Pliosaures (Pliosauroidea, des vertébrés diapsides). Caractérisé par ses 4 nageoires surpuissantes, les experts supposent qu’il se déplaçait très rapidement et disposait d’une grande agilité. Ce dinosaure carnivore pouvait ainsi traquer facilement ses proies. On raconte qu’il avait une préférence pour les Leedsichtys, un Pachycormidae de 12 à 16 mètres de long se nourrissant de plancton.

Taille du Liopleurodon

En ce qui concerne la taille et la longueur de ce spécimen, les avis sont un peu divergents. Les fossiles découverts en Grande-Bretagne suggèrent qu’il existe des pliosaures beaucoup plus grands mais rien n’est sûr qu’ils appartiennent au genre du Liopleurodon. Le spécimen le plus grand répertorié avec certitude mesurait 6,4 mètres de long, de la tête à la queue et pesait environ 25 tonnes soit 4 éléphants. D’après l’analyse de son fossile, son crâne seul pouvait mesurer plus de 1,5 mètres.

Liopleurodon Dinosaure Marin

 

2. Kronosaurus queenslandicus - Le Dinosaure Aquatique Kronos.

Littéralement « Lézard de Kronos » en grec, ce dinosaure aquatique, tout comme le Liopleurodon appartient à la famille des Pliosaures. Caractérisé par un cou relativement court, il dispose lui aussi de 4 nageoires puissantes lui permettant d’être l’un des reptiles les plus à l’aise dans l’Océan. Pour observer le Kronosaure, il faut retourner Crétacé Inférieur (au temps de l’Aptien et Albien) soit il y a 100 à 125 millions d’années, environ.

A quoi ressemblait Kronosaurus ?

Ce reptile aquatique est l’un des plus grands spécimens de la famille des pliosaures (des Plésiosaures à cou court). Son crâne était allongé et son museau pointu. Les fossiles de Kronosaures retrouvés nous indiquent que ses dents en forme de cône mesuraient environ 6-7 cm et sa plus grande dent, une trentaine de centimètres.

Que mangeait Kronosaurus ?

Très grand prédateur marin de son époque, il avait une apparence terrifiante et un régime de dinosaure carnivore. En analysant son fossile, les paléontologues ont pu déterminer qu’il se nourrissait de tortues et d’autres plésiosaures mais qu’il n’était pas exclu qu’il se nourrissait de poulpes ou calamars.

Quelle taille faisait Kronosaurus ?

Le Kronosaure mesurait entre 9 à 10 mètres de long et pouvait atteindre un poids de 12 tonnes.

Kronosaure Dinosaure Marin

 

3. Dakosaurus maximus - Le grand crocodile des mers.

Du grec « dakos » mordre et « sauros » reptile, Dakosaure signifie « Lézard Mordant ». Ce dinosaure des mers fait partie de la famille des métriorhynchidés, des reptiles crocodyliformes ayant peuplé les océans entre le Jurassique supérieur et le Crétacé inférieur il y a 150 millions d’années.

Taille du Dakosaurus

Le premier fossile de Dakosaure a été découvert en 1843 par Friedrich August von Quenstedt, un géologue et paléontologue allemand. Il s’agissait seulement de quelques dents au début, puis d’autres fossiles sont venus compléter la reproduction de ce reptile en Allemagne, France, Angleterre …

Que mangeait Dakosaurus?

D’après tous les fossiles collectés, les experts ont pu reconstituer son squelette et estimer la taille du Dakosaure à 4-5 mètres de long pour un poids d’environ 1 tonne. Léger par rapport aux autres prédateurs marins, il était néanmoins très dangereux. Sa nageoire caudale à sa queue, cela lui permettait de se déplacer plus vite que les crocodiles que nous connaissons aujourd’hui. Les dents acérées et sa mâchoire puissante de ce lézard carnivore lui permettaient de saisir, broyer et déchiqueter une proie d’une facilité déconcertante. Malgré les nombreuses parties découvertes de ce grand animal marin, les experts n’ont pas pu déterminer avec certitude la nature de ses proies. On suppose que celui-ci dévorait les plésiosaures et autres sortes d’Ichtyosaures.

Figurine Dakosaurus

 

 

4. Shastasaurus pacificus - Ichtyosaure aquatique.

Le Shastasaure était l’un des spécimens les plus grands de l’ordre des Ichtyosaures Tétrapodes et de la famille des Shastasauridae. Ce dinosaure marin parcourait les océans au temps du Trias Supérieur, il y a environ 200 à 237 millions d’années.

Taille du Shastasaurus

Les premiers fossiles ont été découverts aux États-Unis et plus précisément au Nord de la Californie et ceux-ci, malgré les nombreuses découvertes ne se résument qu’à quelques fragments incomplets du squelette de l’animal. D’après la longueur des fragments fossilisés et une analyse minutieuse de plusieurs groupes de paléontologues, la taille de ce dinosaure marin est estimée à 21 mètres environ pour un poids de 20 tonnes. On a pu déterminer qu’il disposait d’un long museau, de 4 petites nageoires dont 2 pectorales et une nageoire caudale (au niveau de la queue) pour se propulser dans l’eau. On notera aussi l’absence de nageoire dorsale contrairement aux dauphins avec lesquels ils sont souvent comparés de par leur ressemblance visuelle.

Que mangeait le Shastasaurus ?

Les experts du Trias et des reptiles aquatiques affirment que ce vertébré se nourrissait principalement de poissons. Tout comme la baleine d’aujourd’hui, il aspirait littéralement tout sur son passage. Il ne valait mieux pas nager à proximité de ce monstre marin !

Shastasaure Dinosaure Marin

 

5. Mégalodon - Le célèbre Dinosaure Marin.

Le mégalodon « dents géantes » en grec, ce requin géant (Otodontidae) est considéré comme le plus grand requin qui ait jamais nagé dans nos océans. Les découvertes de fossiles attribués au mégalodon ont pu dater la période pendant laquelle il régnait. En effet, on attribue sa domination à l’ère Miocène (23 millions d’années) jusqu’à l’ère Pliocène (2,6 millions d’années).

Les experts ont découvert des fossiles de ce spécimen dans les mers tropicales peu profondes, au bord des côtes de tous les continents. Ces fossiles nous ont appris que le Mégalodon disposait de dents similaires à celui du requin blanc sur certains points. Triangulaires, dentelées et symétriques, elles étaient hyper tranchantes. La taille de ses dents était d’environ 15 à 17 centimètres contre 5 à 6 centimètres pour notre requin blanc. Rappelons tout de même que le requin blanc est le poisson prédateur incontesté des océans de nos jours et que le Mégalodon n’en ferait véritablement qu’une simple bouchée.

Taille du Mégalodon

Composé d’un museau conique, ce prédateur marin avait une forme de torpille et disposait de grandes nageoires pectorales et dorsales mais aussi d’une nageoire caudale surpuissante. Les paléontologues s’accordent à dire que le Mégalodon mesurait environ 10 à 11 mètres en moyenne même si le plus grand spécimen répertorié atteignait 18 mètres. Son poids quant à lui avoisinait 30 tonnes pour les plus légers et 65 tonnes pour les plus massifs de l’espèce.

Que mangeait le Mégalodon ?

Au sommet de la chaîne alimentaire ce requin carnivore s’attaquait à de plus petits poissons, à des basilosaures, pliosaures, plésiosaures et même à des formes ancestrales de cachalots, dauphins et baleines que nous connaissons de nos jours.

Figurine Dinosaure Marin

 

6. Basilosaurus cetoides - Un Reptile Aquatique du Cétacé.

Du grec « Lézard Royal », ce dinosaure marin appartenait aux cétacés (infra ordre des mammifères aquatiques) contrairement à son nom qui pourrait le confondre avec un saurien. Pour pouvoir l’apercevoir, il fallait être présent il y a … environ 40 millions d’années. En effet, le Basilosaurus aurait vécu à la fin de l’ère de l’Éocène. Son territoire de prédilection était ce qu’est aujourd’hui les États-Unis et l’Afrique du Nord.

Taille du Basilosaurus

Il est caractérisé par 2 nageoires pectorales, 2 nageoires postérieures et une nageoire caudale. Pourvu de dents pointues et tranchantes, ce reptile marin mesurait jusqu’à 20 mètres de long pour un poids pouvant frôler 60 à 65 tonnes.

Que mangeait Basilosaurus ?

Ce géant des mers était un carnivore particulièrement redoutable se nourrissant principalement d’autres cétacés, poissons osseux aux gabarits plus petits que lui. Il n’avait pas beaucoup de prédateurs au vu de sa taille impressionnante et de son agressivité.

Basilosaure Dinosaure Marin

 

7. Thalassomedon Haningtoni - Le Dinosaure Marin "maître des mers".

Littéralement « Maître des Mers » en grec, le Thalassomédon est un vertébré marin de l’ordre des Plésiosaures, caractérisés par leur long cou. Aujourd’hui, nous ne connaissons qu’une seule espèce de Thalassomédon, celle du Thalassomédon Haningtoni. Ce monstre marin nageait il y a 95 millions d’années à l’ère du Cénomanien (Crétacé Supérieur). On le confond très souvent avec l’Élasmosaurus car tous deux font partie de la famille des Elasmosauridae et ont une ressemblance très frappante.

Taille du Thalassomédon

En ce qui concerne ses caractéristiques physiques, le Thalassomédon est composés de 4 nageoires de presque 2 mètres chacune, d’un crâne relativement petit de 47cm et de dents acérées d’une taille de 5 centimètres chacune. Ce qui distingue le Thalassomédon des autres dinosaures marins est son cou de 6 mètres, si singulier des Plésiosaures. Sa taille avoisinait les 12 à 13 mètres mais nous n’avons jusqu’ici aucune information sérieuse en ce qui concerne son poids.

Que mangeait Thalassomédon ?

Il était un carnivore qui se nourrissait de plus petits poissons que lui mais encore une fois, le peu de fossiles retrouvés de ce reptile marin n’ont pas permis aux paléontologues d’établir un régime avec certitude de cet animal. On suggère que tout comme l’Élasmosaure, il se nourrissait de petits poissons osseux, des bélemnites (similaires à l'encornet) et des ammonites (mollusques).

Figurine Thalassomédon 

 

8.Mosasaurus (Mosasauroidea)

Littéralement « Lézard de la Meuse » de par la découverte de son premier fossile à Maastricht, proche de la Meuse, le Mosasaurus fait partie de la super-famille des Mosasauroidea. Reptile marin de grande taille, il est très lié aux serpents et aux lézards. Il n’est pas vraiment un dinosaure à proprement parler ni pliosaure ou ichtyosaure mais nous en parlons ici car c’était une créature marine incontournable.

Quelle taille faisait Mosasaurus ?

Pour croiser cet animal redoutable, il faut revenir au Crétacé Supérieur il y a 65 à 70 millions d’années à l’ère du Maastrichtien plus exactement. Concernant la taille du Mosasaurus, celle-ci pouvait atteindre jusqu’à 17 mètres de long et représentait par conséquent une grande menace pour les autres espèces marines plus petites que lui. Sensiblement ressemblant au crocodile que nous connaissons, il disposait de grandes mâchoires de forme ovale et de dents pointues. Ses plus proches parents ont été identifiés comme étant le Tylosaurus et le Heinosaurus.

Que mangeait Mosasaurus ?

D’après son squelette fossilisé, les experts en paléontologie ont pu deviner son régime alimentaire. En toute logique carnivore, il se nourrissait de poissons plus petits mais aussi de tortues et d’ammonites.

Mosasaurus Dinosaure Marin 

 

9. Le Plotosaurus, un dinosaure "lézard de la baie".

Le plotosaurus « Lézard qui nage » en grec, est un dinosaure marin appartenant à la famille des Mosasauridea (tout comme le Mosasaurus). Ce spécimen vertébré aurait vécu il y a 70 millions d’année à l’ère du Crétacé Supérieur.

Quelle taille faisait Plotosaurus ?

La découverte du premier fossile de Plotosaurus a eu lieu en Californie en 1937. L’espèce Plotosaurus Bennisoni, mesurait environ 9 mètres de long tandis que le Plotosaurus Tuckeri pouvait mesurer 13 mètres. Composés de 4 petites nageoires et d’une queue puissante et large, son corps était fusiforme (en forme de fuseau). La forme de son corps lui conférait une nage plus rapide que la plupart des autres membres de sa famille (Mosasauridés). C'est un dinosaure des océans peu commun, un monstre marin qui mérite sa place de prédateur des océans.

Plotosaurus Dinosaure Marin 

 

10. Pliosaurus Funkei, connu sous le nom de  Predator X.

Le Prédator X appartenait à la famille des Pliosauridés et à l’ordre des Plésiosaures. Il dominait les océans il y a 147 millions d’années à l’ère du Tithonien (Jurassique Supérieur). La première découverte de son fossile a eu lieu en 2006 lors d’une expédition menée par une équipe Norvégienne. De nombreux fossiles d’Ichtyosaures ont eu lieu suite à celle-ci. Les fossiles trouvés (20000 fragments) ont permis de dresser une image anatomique de cette incroyable créature.

Quelle taille faisait Prédator X?

Le Pliosorus Funkei aurait mesuré environ 13 à 15 mètres de long pour 45 tonnes. Les dents retrouvées suggèrent qu’elles mesuraient environ 30 centimètres, de quoi détruire n’importe quel dinosaure marin en quelques crocs. On estime la pression de sa morsure était 4 fois plus forte que celle du T-Rex soit environ 15.000 kg.

Que mangeait Prédator X ?

Carnivore, il était reconnu comme étant le plus gros dinosaure marin. Rien ne lui faisait peur et il ne faisait qu’une simple bouchée de ses proies. Bien souvent des reptiles de la même taille que lui pour ce qui est des adultes, les spécimens encore juvéniles s’attaquaient à des plu petits reptiles marins que lui.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.