Quelles sont les espèces de dinosaures ?

- Par : Dinosaure Rex

Quelles sont les espèces de dinosaures ?

de lecture - mots

Selon les biologistes de l'université d'Oslo, qui ont analysé des données de paléobiologie durant l'époque du mésozoïque, la Terre était habitée par 1936 espèces de dinosaures. Ces mêmes espèces de dinosaures pourraient globalement êtres regroupées en familles de dinosaures distinctes.

On note tout de même qu'il est difficile de juger avec précision leur nombre étant donné de très nombreuses sortes de dinosaures ont habité la Terre durant une période très longue de 150 millions d'années. De plus, les experts n'excluent pas que des fragments d'os d'animaux connus de l'humanité, qui appartiennent à des stades géologiques différents, puissent appartenir aux mêmes types de dinosaures, mais d'âges totalement différents.

Voyons dès maintenant les grands types de dinosaures ayant existé sur Terre, regroupant chacun de nombreuses espèces.

1. Quels sont les Types de Dinosaures ?

Tous les dinosaures sont divisés en deux groupes principaux : les dinosaures Ornithischia et les dinosaures Saurischia. Ils ont été nommés d'après la forme des os pelviens.

Ces deux groupes sont à leur tour divisés en sous-groupes, et ils sont divisés en familles et sous-familles de dinosaures. Examinons-les brièvement.

Le Type de Dinosaure Saurischien

a) Les Dinosaures Saurischiens

Les saurischiens sont le groupe de dinosaures qui possèdent un bassin de reptile, c'est-à-dire un bassin à trois branches. Ce groupe est divisé en deux grands sous-groupes. La plupart des dinosaures les plus populaires proviennent de ce groupe.

Les deux groupes sont les suivants:

- Le groupe des dinosaures théropodes.

- Le groupe des dinosaures Sauropodomorphes (comprenant les Sauropodes et Prosauropodes).

- Les Dinosaures Théropodes

Ce sont des dinosaures prédateurs bipèdes à la tête relativement grosse et à la bouche pleine de dents pointues. Tous les théropodes sont des prédateurs et ont de petites extrémités avant, comparées aux puissantes extrémités arrière, bien adaptées à la capture de proies et se terminant par des griffes acérées et puissantes.

Parmi les théropodes, voici les dinosaures les plus connus : Allosaurus, Tyrannosaure (T-Rex), Velociraptor, Spinosaurus et Coelophysis.

Au fait, si tu es fasciné par les grands théropodes comme le T-Rex, le Vélociraptor ou le Spinosaure (et bien d'autres!), nous te conseillons d'aller faire un tour sur notre grande collection de housses de couettes. Pour enfant ou adulte, tu y trouveras tes dinosaures préférés !

Housse de Couette

- Les Dinosaures Sauropodomorphes

Ce sont des dinosaures mangeurs de plantes dont la caractéristique est une tête relativement petite située sur un long cou. Le corps massif en forme de tonneau était maintenu par quatre grandes pattes en forme de pilier. Les sauropodomorphes se distinguaient entre eux par certaines caractéristiques de la structure corporelle, telles que la taille ou le nombre de vertèbres cervicales. 

Ils se divisent en deux familles de dinosaures:

  • Les Sauropodes
  • Les Prosauropodes.

- Les Dinosaures Sauropodes (dinosaure au long cou)

Sauropode

Parmi la famille de dinosaures sauropodes au long cou, voici les espèces les plus connues: le Diplodocus, Apatosaurus, Brontosaure et Brachiosaure. Ces dinosaures sont exclusivement herbivores et sont connus pour leur grande taille et leur poids démesuré.

- Les Dinosaures Prosauropodes

La famille de dinosaures prosauropodes regroupent des dinosaures qui vivaient à l'époque du Trias. Ce sont des dinosaures herbivores de taille plus petite que les Sauropodes. Ces reptiles vivaient dans ce qui est actuellement l'Amérique latine et sont assimilés à une branche antérieure aux sauropodes, plutôt semblable avec leur cou allongé. Voici quelques noms des dinosaures les plus connus: Plateosaurus, Bagualosaurus et Unaysauridae.

Les Dinosaures Ornithischiens

b) Les Dinosaures Ornithischiens

Les ornithischiens sont le groupe des dinosaures avec un bassin d'oiseau, c'est-à-dire un bassin à quatre branches.

Ce groupe est divisé en cinq sous-groupes : Ornithopodes, Ankylosaures, Stégosauriens, Cératopsiens, et Pachycéphalosaures.

Tous les dinosaures Ornithischia étaient herbivores. Chaque groupe de dinosaures avait des caractéristiques particulières.

- Les Dinosaures Ornithopodes

Ornithopode

Les Ornithopodes du Mésozoïque avaient principalement des membres postérieurs puissants mais pouvaient s'appuyer sur les membres antérieurs en marchant. La tête de ces dinosaures avait une forme légèrement allongée. Tous les ornithopodes étaient des dinosaures herbivores qui se déplaçaient en troupeaux, formant des groupes de dinosaures assez conséquents. Il vivaient dans les plaines et les bois, s'adaptant à leur environnement.

Les espèces de dinosaures les plus célèbres sont probablement les Iguanodons (très répandus au début du Crétacé), les Hypsilophodontidés et mêmes les Hadrosaures à bec de canard.

- Les Dinosaures Ankylosaures (dinosaures blindés)

Ankylosaure

Véritable dinosaure blindé, les ankylosaures avaient un revêtement en os protégeant le dos et le cou du dinosaure, en forme de pics pointus. Il y avait une masse large et lourde sur sa queue avec laquelle l'Ankylosaurus se défendait efficacement contre les prédateurs. Ces dinosaures se déplaçaient sur quatre pattes fortes et ressemblaient à un char d'assaut ou un tank lourd.

On peut retrouver parmi eux le Gobisaurus ou encore l'Ankylosaurus.

Que dirais-tu d'apporter une atmosphère stylée à ta pièce avec une de nos lampes et veilleuses dinosaures en 3D représentant une espèce de dinosaure de ton choix ?

Veilleuses 3d

- Les Dinosaures Stégosaures (dinosaures à dos cuirassé)

Stégosaures

Il existe de nombreuses espèces de Stégosaures qui ont parcourus la Terre du Jurassique au Crétacé. Ils étaient de tailles différentes selon l'espèce. Ils avaient cependant tous des plaques osseuses sur le dos en forme de losange ou des pointes situées tout le long du corps, du dos à la queue. Tous les stégosaure avaient quatre longues pointes sur la queue, qui étaient d'excellentes armes contre les dinosaures prédateurs. L'existence de ces plaques osseuses quant à elles reste débattues. Certains scientifiques affirment qu'il s'agit d'une façon d'attirer sexuellement un partenaire, d'autres pensent qu'il aurait eu des fonctions thermorégulatrices.

Les représentants les plus populaires de ce groupe de dinosaures sont  l'Alcovasaurus ou le Stégosaurus.

- Les Dinosaures Cératopsiens (dinosaures à cornes)

Cératopsien

Sur leur tête, les Cératopsiens (ou Ceratopsia) au "visage cornu" portaient des cornes pointues ou des cornes dirigées vers l'avant comme les rhinocéros modernes. Le collier en os, autrement appelé "collerette" protégeait la tête et le cou du dinosaure. Tous les Ceratops étaient herbivores, ils avaient un corps puissant et se déplaçaient sur quatre pattes puissantes pour explorer leur habitat qu'étaient l'Asie et l'Amérique du Nord durant la période du Crétacé. De taille différente selon les espèces, les Cératopsiens 

Les cératopsiens les plus connus sont probablement le Triceratops (dinosaure à trois cornes), Protocératops, Pentacératops, Torosaurus, Centrosaurus ou encore le Styracosaurus.

- Les Dinosaures Pachycéphalosaures (Dinosaures au crâne épais)

Pachycephalosaurus

Les pachycéphalosaures marchaient sur deux jambes (dinosaures bipèdes) et avaient un puissant nœud osseux en forme de dôme très épais. La plus grande épaisseur de la partie pariétale du crâne atteignait 20-25 centimètres. Notons également que ces petits dinosaures herbivores d'Amérique du Nord et d'Asie  utilisaient leur crâne épais et résistant pour foncer dans leurs ennemis afin de se défendre, tel un rhinocéros ou un buffle modernes. Il utilisaient aussi cette technique pour s'assurer une place dans la hiérarchie de leur groupe.

Les représentants les plus populaires de ce groupe sont le Colepiocephale, le Pachycéphalosaurus ou l'Alaskacephale.

Il existe encore d'autres types de dinosaures bien connus. Voyons brièvement à quoi ils ressemblaient et ce qu'ils étaient en leur temps.

- Les Tyrannosaures (dinosaures tyrans)

Tyrannosauridé

Les Tyrannosauridés (Tyrannosaures) dont fait partie le très célèbre T-Rex sont des théropodes qui forment une famille grands prédateurs carnivores qui vécurent en Asie, en Amérique du Nord et en Europe durant la fin du Crétacé. Il sont ce que l'on appelle des super-prédateurs car ils occupent le sommet de la chaîne alimentaire, n'ayant quasiment aucun prédateurs pour les menacer. Ces dinosaures bipèdes disposaient de pattes arrières très puissantes et une paire de pattes avant atrophiées (très petites) comportant deux petites griffes. Ajoutez à cela un grand nombre de dents pointues, faites pour déchirer, arracher et broyer la viande et vous obtenez une machine à tuer. Cette famille de dinosaures carnivores étaient en leur temps des monstres tueurs très redoutés qu'il valait mieux éviter de croiser.

La famille des Tyrannosauridés se sépare à son tour en deux sous-familles que sont les Albertosaurinae (comprenant Gorgosaurus et Albertosaurus) et les Tyrannosaurinae (comprenant notament Tarbosaurus, Daspletosaurus, Nanuqsaurus et le T-Rex).

- Les Titanosaures (dinosaures titans)

Titanosaure

Les Titanosaures sont en fait un groupe de dinosaures théropodes (que nous avons évoqués et décrits plus tôt). La particularité de ce groupe de dinosaures est qu'il rassemble les espèces les plus grandes et les plus massives qui aient vécues sur Terre. Tels des Titans issus de la mythologie grecque, ces gigantesques dinosaures herbivores au long cou pèsent, pour certains, près de 100 tonnes ! Ces grandes créatures disposaient de petites têtes sur un grand cou ainsi qu'une grande queue pour équilibrer leur poids, dont ils auraient pu occasionnellement se servir comme moyen de défense en fouettant leurs prédateurs, selon certaines théories. Ils auraient été le dernier groupe de sauropodes vivant avant l'extinction des dinosaures du Crétacé-Tertiaire (90-65 millions d'années).

Parmi les Titanosaures, les plus connus sont Paralititan et Argentinosaurus.

Que dirais-tu d'avoir un ami dinosaure de ton espèce favorite ? Adopte la peluche de ton choix parmi la large gamme disponible ! Douces, moelleuses, super grandes et mignonne, nous avons ce qu'il te faut.

Pelcuhes

- Les Hadrosaures (dinosaures à bec de canard)

Hadrosauridé

Comme nous l'avons évoqué brièvement plus tôt, les Hadrosauridés sont une famille appartenant aux Dinosaures Ornithopodes. Ces dinosaures herbivores à bec de canard vivaient en Europe, en Asie et en Amérique du Nord durant la période du Crétacé. Ils sont très reconnaissables à cause de la forme de leur crâne, aplatie et large comme un bec de canard moderne. Cette caractéristique est essentielle afin de rendre beaucoup plus simple la collecte de végétaux (ils sont herbivores et se nourrissent de feuilles, plantes et fruits). Certains des Hadrosaures possédaient une crête osseuse sur le crâne et d'autres non. Ces dinosaures bipèdes se baladaient en troupeaux de plusieurs individus pour se nourrir mais également pour veiller les uns sur les autres en cas de danger.

Les Hadrosaures se séparent en deux sous-familles que sont les Lambéosaurinés (dinosaures à crête comme le Parasaurolophus, Tsintaosaurus ou encore Lambeosaurus) et les Hadrosaurinés (comme l'Hadrosaurus).

Nous ne saurons jamais exactement combien de races de dinosaures il y avait sur cette planète Terre. Tous les dinosaures n'ont pas été conservés en tant que fossiles, donc probablement des centaines de milliers d'espèces ont disparues à jamais. Mais ces dernières années, de nouvelles espèces ont été découvertes de plus en plus souvent, et des milliers et des milliers d'autres attendent d'être découvertes. Qui sait, peut-être qu'à l'avenir, de nouvelles espèces de dinosaures viendront s'ajouter à cette classification.

Alors pourquoi la Terre était-elle habitée par autant de reptiles préhistoriques ?

Y a-t-il beaucoup d'espèces de dinosaures ?

2. Pourquoi y a-t-il tant d'Espèces de Dinosaures ?

On peut légitimement se demander pourquoi il y a tant de dinosaures différents. C'est là qu'intervient le travail des paléontologues.

Les paléontologues identifient 3 raisons principales qui expliquent la diversité des dinosaures :

  • L'habitat - Les dinosaures vivaient dans le monde entier dans des habitats très variés.
  • Les habitudes alimentaires - Les dinosaures avaient des régimes alimentaires très variés, ce qui leur permettait de se développer plus sereinement et d'être moins en compétition les uns avec les autres.
  • Évolution - Ces deux premiers points ont permis aux différentes espèces de dinosaures d'évoluer différemment au fil du temps afin de mieux s'adapter à leurs propres habitats et habitudes.

Voyons cela de plus près.

a) Une grande variété d'habitats

Il y avait différentes espèces de dinosaures dans différentes parties de la planète. En Mongolie, le delta du fleuve était habité par des Tyrannosaures, des Gadrosaures et des Ornithomimosaures. Et à quelques dizaines de kilomètres d'eux, sur le territoire de l'actuel désert de Gobi, se sont installés de petits Cératops et Oviraptors. De même, une variété d'espèces de dinosaures ont habité d'autres continents.

La différence d'espèces entre les continents était encore plus grande. Au Crétacé supérieur, les Tyrannosaures, les Gadrosaures et les Ceratops dominaient l'Amérique du Nord et l'Asie. Pendant ce temps, en Afrique et en Amérique du Sud, qui se sont séparées il y a des dizaines de millions d'années, les espèces dominantes étaient complètement différentes : Les abelisaures y étaient les plus grands prédateurs, tandis que les herbivores étaient des Titanosaures à long cou.

b) Des habitudes alimentaires différentes

Les dinosaures étaient des animaux hautement spécialisés. Les différentes espèces occupaient des niches différentes et pouvaient donc coexister sans "compétition". Par exemple, dans l'ouest de l'Amérique du Nord, le prédateur géant T.Rex partageait avec succès son habitat avec les petits Dromaeosaures carnivores. D'énormes dromaeosaures à long cou se nourrissaient de feuilles à forte croissance à côté de Cératops cornés, qui se nourrissaient de fleurs et de fougères. Il y avait également de très petits Pachycéphalosaures herbivores et des Ornithomimides, ainsi que des dinosaures piscivores et même des dinosaures araignées.

Et même dans ces niches, il y avait une spécialisation plus étroite. Le T-Rex était énorme et avait des mâchoires géantes. Mais en raison de la faiblesse et de la longueur de ses membres antérieurs, il était le plus apte à chasser un triceratops lent, bien que très redoutable. Et le Nanotyrannus, parent de T-Rex, était plus petit que lui, mais il avait de longues jambes et savait chasser les proies en fuite. Comme les herbivores, certains mangent les feuilles de la cime des arbres, tandis que d'autres mangent les buissons au niveau du sol.

Et cette spécialisation étroite signifie que 25 espèces différentes de dinosaures pouvaient vivre dans la même zone sans se faire concurrence.

c) Évolution rapide

De nouvelles espèces de dinosaures sont apparues à un rythme impressionnant. La datation radiologique a permis de déterminer l'âge des résidus de dinosaures fossilisés et donc de déterminer la durée d'existence des espèces de dinosaures. Les scientifiques pensent qu'une espèce a remplacé l'autre assez rapidement (environ un million d'années pour chaque espèce - une petite période selon les normes géologiques). Les dinosaures ont évolué rapidement en raison des changements climatiques de la planète, du mouvement des mers et des continents, et de l'évolution d'autres espèces de dinosaures. Et s'ils ne l'ont pas fait, ils se sont éteints.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.