Tout comprendre sur les Fossiles de Dinosaures

- Par : Dinosaure Rex

Tout comprendre sur les Fossiles de Dinosaures

de lecture - mots

Beaucoup de gens, qui aiment la paléontologie, l'histoire, la biologie, l'archéologie, et tout simplement ceux qui aiment explorer les antiquités, ont vu au moins une fois dans leur vie un squelette de dinosaure. Dans de nombreux musées de paléontologie du monde entier, vous trouverez des fossiles de dinosaures, un squelette de Tyrannosaure, des défenses de mammouth, des crocs de tigre à dents de sabre, des dents de Mégalodon, des os de Triceratops, et bien d'autres choses encore.

Mais avez-vous déjà pensé au fait que ce que nous voyons dans les musées n'est pas du tout des os ? Plus que cela : dans toute l'exposition, peu importe vos efforts, mais vous ne trouverez pas un seul os. Mais, vous avez peut-être une question légitime, si ce ne sont pas des os, alors qu’est-ce qu’un fossile ?

1. Qu'est-ce qu'un Fossile ?

C'est quoi un Fossile ?

Les fossiles, les pétrifications ou les phossiles (les variations des noms pour les appeler peuvent être différentes) sont le produit d'un long processus physique et chimique. Effectivement, les fossiles peuvent prendre plusieurs formes : ils peuvent être des restes qui sont minéralisés, des pierres et même des empreintes de dinosaures que l’on retrouve au sol. À proprement parler, ce qui était des os il y a des millions d'années s'est décomposé, laissant derrière lui des résidus osseux. Sous l'influence de processus chimiques, ce résidu osseux est devenu au fil des ans une pierre minéralisée ayant pris la forme de l'os original.

 2. Comment se forment les Fossiles ?

Comment les fossiles se forment-ils ?

En fait, le processus de formation des fossiles est assez mystérieux. Tout d'abord, parce qu'aucun scientifique n'a jamais pu reproduire ce processus en laboratoire. L'explication suivante est généralement donnée dans les manuels de géologie. Le processus de minéralisation se produit lorsque les sels s'accumulent progressivement dans les tissus. Les molécules de matière organique sont remplacées par des sels de silicium au fur et à mesure qu'elles sont lavées. Les empreintes de feuilles et de plumes de plantes et d'oiseaux qui se forment lorsque les objets sont pressés dans de la boue molle, qui est ensuite durcie et transformée en pierre, en sont des exemples. Il est évident que les animaux, dont les cadavres ont été retrouvés complètement conservés dans les blocs de glace, sont morts subitement. Pour mieux comprendre le processus de fossilisation, regardons des exemples.

La croyance des spécialistes est la suivante : les fossiles sont un amas d’animaux morts et de végétaux qui n’ont pas été détériorés par les bactéries ou insectes. Ils ont été très rapidement (après la mort de l’animal) recouvert d’une couche de sable, limon et de cendres qui aurait privé l’accès à l’oxygène. Au cours de la formation des sédiments rocheux, sous l'influence des solutions minérales, la matière organique s'est décomposée et a remplacé les minéraux - le plus souvent la calcite, la pyrite, l'opale, la calcédoine.

Tu as envie de posséder une réplique unique d'un fossile de dinosaure à la maison ? Laisse-toi surprendre par notre gamme de fossiles et crânes de dinosaures au design authentique.

Fossiles de Dinosaures

Au fur et à mesure de l’évolution du processus, la forme des os et leur structure ont été conservés. Cela se produit généralement sur des ossements ou des dents et parfois même pour des excréments et des œufs, dans une moindre mesure. Les corps entiers s’ils n’ont pas étés congelés, comme il est arrivé parfois à l’ère glaciaire, se décomposent immédiatement au contact de l’oxygène et des bactéries et ne se conservent pas.

Les plantes sont généralement complètement détruites lors de la phossification, laissant ce que l'on appelle des empreintes et des noyaux. Il existe plus ou moins la même chose pour les végétaux, enduits de silice, de pyrite et de carbonate, ces composés minéraux se substitue à la matière originelle (comme le ferait les plantes et les animaux morts pour la fossilisation des os) afin de conserver la structure. On appelle cela le processus de pétrification des végétaux.

Plante Fossilisée

3. Pourquoi les fossiles se forment-ils ?

Fossilisation Poisson

Les raisons de la formation des fossiles appelée "fossilisation" sont multiples. Considérons la plus significative d'entre elles.

Fossilisation grâce à la Sécheresse

Le plus souvent, cela se passe dans un climat désertique. Les tissus tels que la peau, les cheveux et même les muscles sont le plus souvent préservés lorsqu'ils sont secs. Certains restes de vertébrés terrestres ont été préservés de cette façon, c'est-à-dire lorsqu'ils sont séchés. Grâce à cela, nous avons reçu les plus rares échantillons d'empreintes de peau de dinosaure fossilisées. Il y a donc une meilleure conservation dans un environnement sec.

Envie de porter des vêtements stylés et design à l'effigie des grandes créatures du Mésozoïque ? Ces pulls dinosaures feront plaisir à un petit fan de reptiles tout en lui assurant un look branché !

Pull Enfant

Fossilisation grâce à la Congélation

La congélation dans le permafrost peut préserver le sang et les organes internes pendant des dizaines de milliers d'années. C'est ainsi que les mammouths et autres animaux de l'ère glaciaire tels que les rhinocéros laineux, les chevaux, les carcajous et les bisons que l'on trouve en Sibérie et en Alaska ont été préservés. Parfois, ils trouvent aussi des restes humains, comme l'"homme de glace" du Tyrol. On ne peut cependant pas les considérer comme pétrifiés à jamais, car le permafrost n'existera pas toujours, mais ils représentent une source d'information inestimable sur les conditions qui existaient à l'époque glaciaire.

Fossilisation dans l'Ambre

L'ambre préserve naturellement les résidus, c'est l'un des supports de conservation les plus connus. On trouve de nombreuses créatures différentes dans l'ambre, des mouches aux plumes d'oiseaux et aux insectes parasites. Comme l'ambre est considéré comme une roche organique en géologie, cela signifie que l'enfouissement dans l'ambre peut être considéré comme un véritable fossile.

La préservation Anaérobie

L'environnement sans oxygène est un milieu idéal pour la formation de fossiles, car les microbes et les micro-organismes qui peuvent contribuer à la décomposition complète de l'organisme, dans un tel environnement, ne survivront tout simplement pas. Dans ces conditions, des minéraux tels que le phosphate de calcium et les pyrites ferreuses sont formés. Ils recouvrent les organes mous du corps, tels que les fibres musculaires, la peau, les plumes, les intestins et même les tissus délicats des branchies, et reproduisent fidèlement leur forme.

 

4. Comment et où trouve-t-on des Fossiles de Dinosaures ?

Comment trouver des fossiles de dinosaures ?

Les restes d'animaux et de plantes anciens, qui ont été fouillés, sont localisés dans les roches sédimentaires (calcaires, argiles, sables et grès) formées par les périodes géologiques dans lesquelles ces organismes vivaient. Les points de sortie des sédiments en surface peuvent être d'origine naturelle (vallées fluviales, falaises, ravins, crêtes montagneuses, etc.) et artificielle (carrières, mines, excavations de routes). En règle générale, dans les lieux de sorties importantes à la surface des roches sédimentaires, il n'est pas rare de trouver des fossiles. Cependant, les emplacements de grands groupes de fossiles intéressants et uniques sont rares. On ne connaît dans le monde que quelques dizaines de zones où se trouvent des fossiles de grande taille, et c'est de là que proviennent la plupart des échantillons.

Apprend et met à l'épreuve tes compétences de Paléontologue avec ces jouets dinosaures. Ces jouets kit de fouille te permettront de t'amuser à déterrer des fossiles de dinosaures dans la roches à l'aide de petits outils pour enfants.

Jouet Excavation Fossiles

On ne connaît dans le monde que quelques douzaines de zones avec des fossiles de grande localisation, d'où proviennent la plupart des échantillons :

  • Forêt pétrifiée, Arizona, États-Unis.
  • Poissons et fougères fossilisés - Formation de Green River, Wyoming, USA.
  • Dinosaures - Désert de Gobi, Mongolie.
  • Ammonites et bélemnites - gisements au Maroc ; sur l'île de Madagascar ; dans les régions d'Oulianovsk et de Saratov, Russie.
  • Anciennes dents de requin - gisements au Maroc.
  • Trilobites - gisements au Maroc ; dans la région de Leningrad, Russie.
  • Mammouths, rhinocéros laineux, ours des cavernes - gisements au Canada ; dans le nord de la Sibérie, en Russie.
  • Flore et faune marines du Jurassique (lis de mer, dinosaures, poissons) - gisements près de Stuttgart, Allemagne.

 

5. Comment dater l'âge d'un Fossile de Dinosaure ?

Déterminer l'âge d'un fossile

Après avoir trouvé un fossile, l'une des questions les plus importantes pour les scientifiques est de savoir comment déterminer l'âge d'un fossile ? Il y a combien de milliers ou de millions d'années, l'organisme trouvé était-il vivant ? Comment est-il possible de déterminer si le dinosaure a vécu au Trias, au Jurassique ou au Crétacé ? En géologie, il existe des notions d'âge absolu et d'âge relatif.

L'âge absolu

L'âge absolu est déterminé en mesurant la teneur en isotopes radioactifs des roches et des produits de leur désintégration, comme l'uranium et le plomb. L'uranium se transforme en plomb très lentement - sa période de demi-vie dépasse 1 milliard d'années. En connaissant les proportions dans la roche de l'uranium et du plomb, ainsi que la demi-vie de l'uranium (pour chaque isotope connu), il est possible de déterminer l'âge des roches et des fossiles qu'elles contiennent.

L'âge relatif

L'âge relatif des roches et des fossiles est déterminé par la présence dans cette couche d'autres fossiles qui ont vécu un court laps de temps pour lequel un âge absolu avait été fixé auparavant. Si, par exemple, des restes de poissons fossilisés ont été trouvés dans la même couche que l'ammonite, dont on sait déjà qu'elle n'existait qu'au Crétacé supérieur, alors les restes de poissons seront du Crétacé supérieur.

6. Quels sont les différents Types de Fossiles ?

Il existe plusieurs types de fossiles en fonction de la façon dont ils sont formés. Nous allons vous présenter les 3 différents types de fossiles qu'il existe.

Les Fossiles d'Empreinte

Ces fossiles contiennent des empreintes, ou impressions, de plantes ou d'animaux d'il y a longtemps. La plante ou l'animal atterrit dans la boue, la vase ou le sable et fait une impression. Avec le temps, elle disparaît, mais l'empreinte demeure. La boue, le limon ou le sable durcit et se transforme en roche, et il reste un fossile d'empreinte.

Les Traces de Fossile

Ces types de fossiles capturent les activités des animaux anciens. Les animaux laissent leurs empreintes ou leurs excréments, qui font une impression dans la boue, la vase ou le sable. Tout comme les fossiles d'empreintes, le sol se durcit pour former de la roche, préservant ainsi une trace de l'animal.

Les Fossiles de Remplacement

Ces fossiles sont des répliques de choses qui étaient autrefois vivantes, comme des arbres ou des créatures marines. Ces êtres vivants sont piégés, meurent et sont recouverts d'une eau riche en minéraux. En pourrissant, les parties organiques sont remplacées par un minéral dur appelé silice. Les minéraux remplissent les espaces et créent un fossile de remplacement, ou une réplique, de l'être vivant.

Confortables, résistants et durables, nos cartables jurassiens accompagneront un enfant de maternelle ou de primaire tous les jours à l'école. Ton nouveau sac à dos reptilien te donneras un look branché que tout le monde remarquera.

Sac à Dos


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.