Qui est le plus petit dinosaure ayant existé ?

- Par : Dinosaure Rex

Qui est le plus petit dinosaure ayant existé ?

de lecture - mots

Force est de constater que le mot "dinosaure" évoque en nous des images des reptiles féroces et de taille gigantesque. Nous avons tous en tête le grand dinosaure carnivore Tyrannosaure sans pitié ou encore le grand prédateur Allosaurus mais les plus grands des dinosaures étaient des herbivores Sauropodes tels que le Brontosaure ou le Diplodocus. Mais alors que que les grands dinosaures raflent toute la célébrité, nous allons aujourd'hui vous parler des petits dinosaures qui se cachent dans leur ombre.

Alors, qui est le plus petit dinosaure à avoir été découvert ? Il semblerais que le titre revienne au Parvicursor remotus, un petit dinosaure Maniraptorien de la famille des Alvarezsauridae qui vivait en Mongolie il y a 72 millions d'années. Il mesurait seulement 39 centimètres pour 160 grammes.

 

Nous allons maintenant vous présenter les plus petits spécimens de dinosaures à avoir été découverts à ce jour.

1. Parvicursor remotus

Parvicursor remotus

Parvicursor remotus était un minuscule dinosaure de la famille des Alvarezsaurien avec des jambes fines et longues pour courir rapidement. Il ne mesurait que 35 à 55 cm du museau à l'extrémité de la queue, c'est le plus petit dinosaure connu. Comme les autres alvarezsaures, les membres antérieurs de Parvicursor étaient petits et trapus, les pattes étant presque entièrement transformées en une seule grosse griffe, peut-être pour ouvrir de dures termitières. Il est peu probable que la griffe ait pu servir à la défense, car elle était courte et n'était pas conçue pour des mouvements souples. Son nom signifie petit coureur. Le parvicursor est reconnu dans les sédiments du Crétacé supérieur en Mongolie. Il n'est connu que d'un seul spécimen incomplet comprenant le bassin et les pattes arrière. Ses proches parents sont Alvarezsaurus, Patagonykus, Mononykus et son plus récent et plus proche parent, Shuvuuia.

2. Microraptor

 Microraptor

Microraptor zhaoianus "le petit voleur de Zhao Xijin" est un petit dinosaure dromaeosaure à plumes du genre du Crétacé inférieur (Barremien moyen - Aptien inférieur). Comme l'Archéoptéryx, il démontre la relation évolutive entre les oiseaux et les dinosaures, car il avait de longues plumes sur ses membres et sa queue. Deux espèces ont été nommées, M. zhaoianus et M. GUI. Microraptor mesurait environ 40 à 70 cm de long du nez au bout de la queue. Comme ses proches congénères Cryptovolans (peut-être un synonyme junior de Microraptor), Microraptor avait de longues plumes sur ses pattes avant et arrière, ce qui lui a valu le surnom de "dinosaure à quatre ailes". De nombreux scientifiques pensent maintenant que tous les oiseaux basaux avaient des plumes sur leurs pattes arrière, et qu'ils étaient portés comme les plumes de la queue des oiseaux actuels pour maintenir l'équilibre et changer de direction dans l'air.

3. Caenagnathasia

 Caenagnathasia

Pendant longtemps, le Caenagnathasia n'a été connu qu'à partir de sa mâchoire, et même avec la découverte ultérieure d'un os de la cuisse et de vertèbres, on sait peu de choses sur ce dinosaure. Deux faits peuvent cependant être établis sur ce dinosaure. Premièrement, le Caenagnathasia est l'un des plus petits oviraptosaures actuellement connus avec sa petite taille de seulement 60 cm pour un poids de 1kg à 1,4kg selon les experts. Deuxièmement, le Caenagnathasia est également l'un des premiers oviraptosaures à apparaître dans les registres des fossiles.

Tu peux retrouver de nombreuses répliques de dinosaures en parcourant notre collection de figurines du jurassique. C'est une idée cadeau parfaite pour un passionné de grands reptiles d'autrefois.

Figurines de dinosaures réalistes

4. Compsognathus

 Compsognathus longipes

Compsognathus était un petit dinosaure carnivore et théropode qui vivait à la fin du Jurassique en Europe, avec des découvertes de fossiles provenant d'Allemagne, de France et du Portugal. Bien que traditionnellement souvent cité comme le plus petit dinosaure, plusieurs autres sont maintenant connus pour avoir été plus petits (par exemple Microraptor, Parvicursor et Caenagnathasia). Le dinosaure Compsognathus est connu grâce à deux squelettes presque complets, l'un d'Allemagne, un autre de France et d'autres squelettes indiquent une petite taille comprise entre 60 et 140 cm.  Compsognathus n'avait que deux doigts en forme de pince, puisqu'aucun os du troisième doigt n'a été trouvé. Cependant, les mains sont désarticulées, ce qui n'est pas encore certain. Il semble que Compsognathus s'attaquait à de petits vertébrés, car des restes du lézard Bavariasaurus ont été trouvés dans sa cavité thoracique. Compsognathus n'était pas plus grand qu'un poulet.

5. Saltopus

Saltopus

Saltopus est l'un des plus petit et les plus légers des dinosaures, il ressemble au procompsognathus, il n'était pas aussi grand qu'un chat domestique qui pèse 1 kg. Saltopus elginensis est considéré comme le plus vieux dinosaure d'Écosse. Il a été découvert par le chimiste William Taylor, mais a été donné au Musée d'histoire naturelle de Londres. C'est un tout petit reptile bipède, d'environ 60 centimètres de long, qui a été découvert en Écosse. C'était un carnivore du Trias tardif et il pesait peut-être environ un kilo, avait des pattes à cinq doigts et une longue tête avec des dizaines de dents pointues. Aussi petit qu'il fût, son régime carnivore devait se composer avant tout de carcasses ou d'insectes déterrés. Il a été reconnu comme un dinosaure saurischien (lézard), un théropode (carnivore bipède se déplaçant rapidement avec des griffes sur les doigts et les mains sur les membres antérieurs) et un membre de la famille proche du Herrerasaurus de l'infraordre Herrerasauria, mais sa taxonomie est contestée car seuls des fragments ont été retrouvés.

6. Lesothosaurus

Lesothosaurus

Le Lesothosaurus était un petit phytopte bipède d'un mètre de long. Il vivait dans les conditions chaudes et arides du Lesotho et de l'Afrique du Sud au début du Jurassique. Les restes du Lesothosaurus ont été composés à partir de la formation de l'Elliot supérieur. Le Lesothosaurus fait partie de la clade herbivore des dinosaures, l'Ornithischia. Il a été nommé par le paléontologue Peter M. Galton en 1978, le nom dénotant "lézard du Lesotho". Le Lesothosaurus était à l'origine un petit ornithopode.

Si tu t'intéresses aux petits dinosaures alors tu devrais aussi aimer nos petites peluches de dinosaures mignons. Rien de mieux pour un enfant que de partager de bons moments avec un doudou de son animal favori.

Peluches douces

7. Wannanosaurus

Wannanosaurus

Le Wannanosaurus appartient à la famille des dinosaures pachycéphalosaure basal dont on a découvert l'existence dans la formation de Xiaoyan du Crétacé supérieur de l'ère campanienne, il y a plus de 80 millions d'années. Les restes fossiles de l'espèce ont été découverts pour la première fois dans l'Anhui, en Chine. Cette espèce herbivore fait partie de la classification des Chordata, Reptilia, Dinosauria, Ornithischia, Cerapoda, Pachycephalosauria. D'après le spécimen fossile identifié, on a observé que le dinosaure mesurait environ 60 cm de long.  Au départ, on pensait que l'espèce était un membre de la famille des Homalocephalidae. Les scientifiques, en poursuivant leurs recherches, sont arrivés à la conclusion que cette espèce appartient à la famille des pachycéphalosauriens, qui est uniquement un herbivore.

8. Ambopteryx 

Ambopteryx

Ambopteryx est un petit dinosaure ailé appartenant aux scansorioptérygides qui vivait en Asie à la fin du Jurassique. Le nom Ambopteryx signifie "les deux ailes". Il avait alors des ailes membraneuses ressemblant à celles d'une chauve-souris qui n'étaient pas à plumes. C'est la deuxième fois qu'une telle structure d'ailes est observée chez ces dinosaures. Le genre Yi a également été reconstruit avec des membranes ressemblant à des chauves-souris sur les bras. L'Ambopteryx était un l'un des plus petits dinosaures du monde, l'individu holotype mesurant 32 centimètres du museau à l'extrémité du pygostyle, bien que de longues plumes de queue aient également poussé à partir de la queue, donnant l'impression qu'Ambopteryx était plus long qu'il ne l'était en réalité. Ambopteryx conserve également des traces de gastrolytes et de petits os dans ce qui aurait été la zone de l'estomac/intestin de l'animal vivant, ce qui montre qu'il était peut-être omnivore, une découverte importante car avant ce scansorioptérygidé, on pensait que les dinosaures étaient plus exclusivement omnivores.

9. Epidexipteryx hui

Epidexipteryx hui

L'épidexipteryx est un mini dinosaure carnivore Scansoriopterygidae datant du Jurassique. Il est une découverte très spéciale car non seulement il est l'un des premiers "dinosaures", mais il avait aussi des plumes de queue très ornées. On pense que ces plumes ressemblaient à celles d'un paon, et qu'il s'agissait de plumes d'étalage, probablement présentes chez les mâles uniquement dans le but d'attirer les femelles. Ce précédent peut être observé chez des centaines d'espèces d'oiseaux différentes qui peuvent être observées aujourd'hui dans le monde entier. L'épidexipteryx avait également une couverture de plumes plus petites mais primitives sur le reste de son corps.

10. Anchiornis huxleyi

Anchiornis huxleyi

En termes de taille, Anchiornis était en effet un très petit dinosaure, bien que ce ne soit pas la prétention à la célébrité du genre. On sait que Anchiornis avait des plumes et un spécimen est si bien conservé que les paléontologues ont pu déterminer la couleur et le motif de ces plumes au cours de sa vie. Anchiornis semble avoir été principalement noir avec des rayures blanches le long des ailes de ses avant-bras, tandis que le visage avait des taches noires et rouges. Anchiornis avait des plumes mais est toujours considéré par les paléontologues comme un dinosaure plutôt qu'un oiseau, bien qu'il n'était pas loin de le devenir. Comme tous les dinosaures à plumes, Anchiornis avait des origines maniraptoriennes et présente des caractéristiques que l'on retrouve aussi bien chez les dromaeosaures que chez les troodontides.

Affiche un style 100% jurassien et au top de la mode avec ce T-Shirt marinière classe ! Il complètera ta tenue du jour avec élégance. 

T-Shirt marinière


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.