LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT
MEGALOSAURE: Qui était ce Grand Reptile Carnassier ?

MEGALOSAURE: Qui était ce Grand Reptile Carnassier ?

de lecture - mots

Le Mégalosaure est un dinosaure particulièrement cher aux yeux des experts paléontologues puisqu’il est le premier spécimen de dinosaure à être nommé. Seulement, deux cents ans plus tard, il reste un dinosaure carnivore extrêmement énigmatique et mal compris parmi les experts du milieu.

Nous te souhaitons la bienvenue sur ce blog. Notre site Dinosaure Rex réunit une équipe de 6 membres, tous passionnés par l’univers fascinant des dinosaures. Nous te proposons chaque semaine plusieurs articles de blog répondant à une question ou traitant en profondeur d’un dinosaure en particulier. Notre objectif est de partager cette passion au plus grand nombre de personnes qui souhaitent en savoir davantage sur les dinos.

Nous allons te présenter et te décrire en détail la vie du Mégalosaure, connu sous le nom de « Grand Reptile » ou « Grand Lézard ».

Veilleuse Dinosaure Carnassier

LE MEGALOSAURUS A ETE NOMMÉ EN 1824

Les premières découvertes d’os fossilisés :

Le mégalosaurus est l'un des principaux dinosaures à avoir été décrit. C’est en 1676 dans une carrière non loin d’Oxford en Angleterre que le premier fossile de Mégalosaure a été découvert. Ce fragment d’os a par la suite été transmis à Robert Plot qui l’a décrit dans un Journal spécialisé en 1677. Robert Plot l’a analysé et a identifié qu’il s’agissait d’une partie de fémur appartenant à un très gros animal. Il l'a mesuré et décrit comme étant l'os de la cuisse d'un géant. L'os a été perdu depuis, mais la représentation est suffisamment détaillée pour l'identifier clairement comme étant le fémur de mégalosaure.

Description de William Buckland en 1824:

D’autres découvertes d’ossements ont eu lieu en 1815. C’est dans la carrière de Stones field, toujours à Oxford que des os de Mégalosaures ont été trouvés. Encore une fois, c’est William Buckland qui est l’auteur de cette découverte.

Gravure tirée de "Notice on the Megalosaurus or huge Fossil Lizard of Stonesfield" de William Buckland, 1824. Une note indique « bord antérieur de la mâchoire inférieure droite ». Le médecin James Parkinson les a décrits dans un article en 1822, et deux ans plus tard, Buckland a publié son propre article.

Dent Mégalosaurus

Mâchoire de Mégalosaure Fossilisée.

En 1824, il disposait d’un fragment de mâchoire dotée de dents, quelques vertèbres, et des fragments de bassin, d'omoplate et de membres postérieurs, qui ne provenaient presque certainement pas du même individu. Buckland a reconnu l'organisme comme étant un animal géant apparenté aux Sauria (lézards), et il a nommé le genre Megalosaurus, estimant qu'il mesurait 12 mètres de long.

Dans la même année, Buckland a nommé ce dinosaure « Mégalosaure » signifiant « Grand Reptile » à de nombreux spécimens retrouvés lors des dernières années en Angleterre. Toutefois, il n’était pas possible d’identifier le Mégalosaure comme étant un Dinosaure car à cette époque, le mot « Dinosaure » n’existait pas. Il a fallu attendre 1842 pour que Owen invente ce mot pour désigner le Mégalosaure mais également d’autres reptiles tels que l’Hylaeosaurus et l’Iguanodon.

En 1826, Georges Cuvier a donné à ce dinosaure le nom de son espèce : Megalosaurus bucklandi ("le grand lézard de Buckland").

QUAND LE MEGALOSAURE A-T-IL VÉCU ?

L’analyse et l’étude des fragments fossilisés du Mégalosaurus ont permis aux experts d’estimer avec quasi-certitude l’époque pendant laquelle notre dinosaure carnivore aurait vécu. En effet, il semblerait que Mégolosaurus ait foulé le sol au temps du Jurassique moyen, il y a 165 millions d’années environ dans ce qui serait l’Europe que nous connaissons de nos jours.

Mégalosaure Chasse Proie

Représentation du Mégalosaurus Valentina chassant sa proie durant le Jurassique Moyen.

TAILLE DU MEGALOSAURE

Au début, les experts de l’époque pensaient que le Mégalosaurus était un lézard géant atteignant près de 20 mètres. En 1842, Owen a conclu qu'il ne dépassait pas 9 mètres en partant de sa tête jusqu’à sa queue, debout sur des pattes droites. Mais il pensait toujours qu'il s'agissait d'un quadrupède.

D’après de nombreuses études sur la base de plusieurs fossiles découverts, les paléontologues ont pu estimer la taille du Mégalosaure à 6 mètres pour 700 kg. Il aurait marché sur des deux pattes arrière, sa queue équilibrant son gros buste musclé. Le mégalosaurus avait une tête assez grande, équipée de longues dents incurvées. Il était un reptile très robuste et puissant.

Parure Lit Dinosaure

En effet, le mégalosaure et sa racine « méga » laisse à penser que sa taille devait être gigantesque et hors norme mais ce n’est pas réellement le cas. Si on le compare aux autres grands carnassiers du Mésozoïque, on se rend vite compte qu’il est très petit et pas si impressionnant que ce que l’on raconte à son sujet. Le Tyrannosaure, par exemple, était deux fois plus grand et gros que lui.

QUE MANGEAIT LE MEGALOSAURE ?

Le Mégalosaure aurait vécu dans notre Europe moderne durant le Jurassique Moyen. Il aurait alors traqué des sauropodes de taille similaire ou de plus petite taille ainsi que des Stégosaures.

Les descriptions répétées de Mégalosaurus chassant l'Iguanodon (un autre des premiers dinosaures nommés) à travers les forêts qui entouraient alors le continent sont probablement inexactes, car les squelettes d'Iguanodon se trouvent dans des formations beaucoup plus jeunes du Crétacé précoce. Aucun fossile transférable à Megalosaurus n'a été découvert en Afrique, contrairement à certains livres sur les dinosaures qui sont dépassés.

Megalosaure Carnivore

Bien que Megalosaurus ait été un carnivore influent et qu'il aurait probablement pu attaquer même les plus grands sauropodes, il est également probable qu'il a gagné une partie de sa nourriture en fouillant. Cela n'enlève rien à sa capacité de chasseur - le tyrannosaure a probablement fait de même. L'efficacité était essentielle pour nourrir le corps aussi grand de ce mangeur de viande.

LE MEGALOSAURE EST TRES PROCHE DU TORVOSAURE

Maintenant que (la plupart) de la confusion a été résolue en ce qui concerne les douzaines d'espèces de Megalosaurus, il est possible d'assigner ce dinosaure à sa propre branche dans l'arbre généalogique des théropodes. Il semblerait qu’il soit anatomiquement très proche du Torvosaurus que ce soit la taille, le squelette ou encore le régime alimentaire.

Mégalosaure Jouet

MEGALOSAURUS A ÉTÉ L'UN DES PREMIERS DINOSAURES A ETRE EXPOSÉ AU PUBLIC

L'exposition du Crystal Palace de 1851, à Londres, a été l'une des premières "Expositions universelles" au sens moderne du terme. Cependant, ce n'est qu'après que le Palais eut déménagé dans un autre quartier de Londres, en 1854, que les visiteurs purent admirer les premiers modèles de dinosaures grandeur nature au monde, dont le Mégalosaurus et l'Iguanodon. En plus d’être assez peu représentatives de la réalité, ces reconstitutions de dinosaures se référaient à de fausses théories : par exemple, la représentation d’une grosse bosse sur la colonne vertébrale ainsi qu’une posture sur les quatre pattes.

IL Y AVAIT AUTREFOIS DES DIZAINES D'ESPECES DE MEGALOSAURES

Le mégalosaure est le "taxon-poubelle" classique. Plus de cents ans après la d’identification de ce dinosaure, il se trouve que tous les reptiles lui ressemblant de par son anatomie lui était attribué comme étant une espèce. Au début des années 1900’s, le Mégalosaure ne comporte pas moins d’une dizaine d’espèces (Mégalosaure Horridus, Mégalosaure Incognitus, Mégalosaure Hungaricus …) par erreur alors qu’il s’agissait d’autres dinosaures distincts.

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Signification : Mégalosaure signifie « Grand Lézard » ou « Grand Reptile ».
  • Epoque : Il vivait durant le Jurassique moyen, il y a environ 165 millions d’années.
  • Habitat : Il vivait dans notre Europe actuelle.
  • Taille : Mégalosaure mesurait environ 6 mètres de long.
  • Poids : 700 kg.
  • Régime alimentaire : Carnivore, Mégalosaurus se nourrissait selon les théories, de stégosaures et d’autres sauropodes de taille similaire à la sienne ou plus petits.
  • Famille : Mégalosauridae / Mégalosauridé.
  • Découverte du fossile : Dans une carrière de calcaire à Cornwell près d'Oxford, en Angleterre, en 1676.

Tu aimeras également lire ces articles:


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.