LIVRAISON GRATUITE SANS MINIMUM D'ACHAT
LES OISEAUX DESCENDENT-ILS DES DINOSAURES ?

LES OISEAUX DESCENDENT-ILS DES DINOSAURES ?

de lecture - mots

Pendant de nombreuses années, la seule preuve et fossile dont disposaient les scientifiques et les experts paléontologues pour faire le lien entre les dinosaures et les oiseaux étaient le fossile d'archéoptéryx. Une sorte d'animal hybride à plumes et aux dents acérées. Ces reptiles semblent avoir évolué et obtenu les caractéristiques des oiseaux. Ces caractéristique (plumes, ailes, vol) auraient été acquises en 8 à 10 Ma.

Bienvenue sur Dinosaure Rex ! Nous sommes une équipe de personnes passionnées par l’univers des dinosaures et de reptiles géants ! L’objectif de ce blog est de partager notre passion pour ces créatures fascinantes.

Aujourd’hui, nous allons répondre à la question suivante : « Les oiseaux sont-ils des dinosaures ? » ou encore « Les oiseaux descendent-ils des dinosaures ? ». Pour ce faire, nous allons parler des caractéristiques qui font qu'un oiseau est un oiseau, de l’évolution des dinosaures, les ressemblances et différences des oiseaux avec les dinosaures ...

 Tapis Dinosaure Volant

CARACTÉRISTIQUES DES OISEAUX.

Les oiseaux que nous connaissons aujourd’hui sont des animaux qui sont vertébrés et leur squelette est particulièrement adapté pour le vol. Certains, comme les pingouins, au fur et à mesure de l'évolution ont perdu leur aptitude au vol tout en conservant leurs ailes.

Les os et les muscles de l'aile sont également très spécialisés. L'os principal, l'humérus, qui ressemble au bras supérieur d'un mammifère, est creux au lieu d'être solide. Il est également relié au système des sacs d'air de l'oiseau, qui, à son tour, est relié à ses poumons. Les puissants muscles de vol de l'épaule s'attachent à la quille, une crête osseuse spéciale qui descend au centre du large sternum, ou sternum. Les plumes de la queue sont utilisées pour la direction.

Casoar à Casque

Oiseau Casoar à Casque, ressemblance frappante avec des dinosaures théropodes maintenant éteints.

Ils utilisent leur bec pour saisir et avaler la nourriture. Même la façon dont un oiseau se reproduit est liée au vol. Contrairement aux mammifères comme nous, les humains, les oiseaux pondent des œufs et réalisent l'incubation des œufs en les couvant dans un nid.

LE SPECIMEN DE LONDRES – ARCHAEOPTERYX

En 1860, peu après la publication de l'ouvrage influent de Charles Darwin sur l'origine des espèces par la sélection naturelle, un ouvrier de carrière en Allemagne a repéré un fossile inhabituel dans le calcaire de la formation de Solnhofen (fin du Jurassique). Ce fossile s'est avéré être le fameux "spécimen de Londres" de l'Archaeopteryx lithographica. C'était un bel exemple de "forme de transition" entre deux groupes de vertébrés (reptiles et oiseaux traditionnels) ; exactement ce que Darwin espérait trouver un jour.

L'Archaeopteryx, généralement accepté comme étant le plus ancien oiseau connu, est un lien important entre les oiseaux et les autres Coelurosaures qui a contribué à éclairer l'histoire de l'évolution (phylogénie) du groupe. Il est maintenant largement reconnu comme l'ancêtre de tous les oiseaux vivants.

 Fossile d'Archaeopteryx

LES THÉORIES DE PARENTÉ ENTRE OISEAUX ET DINOSAURES

De nombreux scientifiques, dont Thomas Henry Huxley (un fervent défenseur de Darwin), ont constaté des ressemblances incroyables entre les oiseaux et les dinosaures théropodes (en particulier les coelurosaures). D'autres, depuis Huxley, ont également fait allusion à ces ressemblances frappantes.

La description de Deinonychus antirrhopus par le Dr J.H. Ostrom en 1969 et ses similarités avec l'Archéoptéryx a été l'étape majeure. Ses travaux depuis les années 1970 ont donné l'impulsion à un changement de paradigme dans les visions des paléontologues sur l'origine des oiseaux et l'évolution du vol.

Les travaux du Dr Gauthier au milieu des années 1980 ont fourni le meilleur support à la théorie selon laquelle les oiseaux sont les descendants des dinosaures. Plusieurs analyses indépendantes réalisées par d'autres scientifiques ont confirmé à plusieurs reprises les résultats de M. Gauthier.

Aujourd'hui, la question importante semble être de savoir précisément quels dinosaures sont les plus proches parents des oiseaux.

LES DINOSAURES LES PLUS PROCHES DES OISEAUX

C'est maintenant la partie la plus intéressante de cet article puisque nous allons percer à jour l'évolution réelle des dinosaures vers les oiseaux et démentir certaines fausses croyances.

D'après toutes les informations recueillies par les experts du monde entier et les fossiles étudiés, une théorie concernant l'évolution des dinosaures vers les oiseaux et leurs plus proches parents fait sens. L'évolution des oiseaux aurait commencé à l'ère du Jurassique. Les premiers oiseaux viendrait des Paraves, des dinosaures théropodes. Pendant longtemps, les paléontologues ont considéré l'Archaeopteryx Lithographica comme étant le plus vieil oiseau connu. Cependant, les découvertes et les analyses d'autres spécimens ont pu classé l'Asteriornis Maastrichtensis comme étant le plus vieil ancêtre commun des dinosaures et des oiseaux modernes (-66 millions d'années).

En réalité, il y a environ 66 millions d'années, quatre lignées d'oiseaux ontsurvécu à l'extinction du Crétacé-Paléogène. Cela a permis une évolution vers les autruches (Palaeognathae), vers les canards (anseriformes), vers les oiseaux terrestres (galliformes) et finalement aux oiseaux que nous connaissons aujourd'hui, les Neoaves

Housse de Couette Volcan

EVOLUTION VERS UNE DIMINUTION DE LA TAILLE

Bien que la plupart des gens puissent nommer les plumes ou les ailes comme une caractéristique clé distinguant les oiseaux des dinosaures, la petite taille du groupe est également extrêmement importante. De nouvelles recherches suggèrent que les ancêtres des oiseaux se sont rapidement réduits, indiquant que la petite taille était un trait important et avantageux, très probablement un élément essentiel dans l'évolution des oiseaux.

Comme pour les autres caractéristiques des oiseaux, la diminution de la taille a probablement commencé bien avant que les oiseaux eux-mêmes n'évoluent. Une étude publiée dans Science a montré que le processus de miniaturisation a commencé bien plus tôt que ce que les scientifiques avaient prévu. Certains coelurosaures ont commencé à rétrécir il y a 200 millions d'années, soit 50 millions d'années avant l'apparition de l'archéoptéryx. À cette époque, la plupart des autres lignées de dinosaures étaient de plus en plus grandes. "La miniaturisation est inhabituelle, surtout chez les dinosaures", a déclaré Benton.

SIMILITUDES ENTRE OISEAUX ET DINOSAURES

Vous vous demandez donc peut-être maintenant quelles sont ces ressemblances frappantes entre les oiseaux et les autres dinosaures ? Les oiseaux ratites, sont assez semblables aux dinosaures théropodes. Certaines de ces similitudes sont peut-être superficielles, mais d'autres sont trop évidentes pour être écartées, et dans tous les cas, toutes les données disponibles doivent être prises en compte. Nous commencerons par les similitudes "reptiliennes" des oiseaux.

  • Les oiseaux et les dinosaures ont des écailles: Comme tous les autres reptiles, les oiseaux ont des écailles (les plumes sont produites par des tissus similaires à ceux qui produisent les écailles, et les oiseaux ont des écailles sur leurs pattes).
  • Les oiseaux et les dinosaures pondent des œufs: Les oiseaux pondent des œufs comme les autres reptiles.
  • Les oiseaux et les dinosaures ont presque la même anatomie: La musculature, cerveau, cœur et autres organes sont assez similaire ; les oiseaux sont plus dérivés à certains égards, en partie en raison de leur métabolisme endothermique et de leur capacité à voler.
  • Les oiseaux et les dinosaures ont un squelette ressemblant : Il existe de nombreuses ressemblances squelettiques entre les oiseaux et les autres reptiles ; celles-ci constituent la base des analyses cladistiques effectuées par Gauthier et d'autres.

On pense que les dinosaures Coelurosaures sont les plus proches parents des oiseaux. En fait, les oiseaux sont considérés comme des Coelurosaures. Les os sont utilisés parce que les os sont normalement les seuls éléments préservés dans les archives fossiles.

Les premiers oiseaux partageaient les principales caractéristiques squelettiques suivantes avec de nombreux dinosaures coelurosauriens :

  • Le pubis (un des trois os qui composent le bassin des vertébrés) est passé d'une orientation antérieure à une orientation plus postérieure (voir Saurischia), et porte une petite "botte" distale.
  • Bras et membres antérieurs allongés et manuscrits griffés (mains).
  • Grandes orbites (ouvertures des yeux dans le crâne).
  • Poignet flexible avec un carpe (os du poignet) semi-lunaire.
  • Os creux à paroi mince.
  • Manuscule de préhension opposable à 3 doigts (main), pes à 4 doigts (pied) ; mais soutenu par 3 orteils principaux.
  • Queue réduite, raidie postérieurement.
  • Métatarses allongés (os des pieds entre la cheville et les orteils).
  • Cou incurvé en forme de S.
  • Position érigée, digitale (la cheville est maintenue loin du sol) avec les pieds posés directement sous le corps.
  • Et bien d’autres encore …

figurine archaeopteryx

EN RÉSUMÉ

  • La découverte d'u "Spécimen de Londres", un Archaeopteryx Lithographica est considéré comme un lien important entre les oiseaux et les autres Coelurosaures (dinosaures théropodes).
  • Thomas Henry Huxley, défenseur de la théorie de Darwin a constaté des ressemblances incroyables entre les oiseaux et les dinosaures théropodes (les Coelurosaures).
  • La description de Deinonychus antirrhopus par le Dr J.H. Ostrom en 1969 et ses similarités avec l'Archéoptéryx a permis un changement de paradigme dans les visions des paléontologues sur l'origine des oiseaux et l'évolution du vol.
  • Le plus vieil ancêtre des oiseaux est Asteriornis Maastrichtensis.
  • Il existe énormément de points communs entre les dinosaures théropodes et les oiseaux (ponte d'oeufs, écailles, anatomie, et une grosse partie du squelette)

Vous aimerez également lire :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.