Où vivaient les dinosaures ?

- Par : Dinosaure Rex

Où vivaient les dinosaures ?

de lecture - mots

Nous connaissons les dinosaures au travers divers documentaires ou films, mais les connaissons-nous vraiment tels qu'ils étaient ? Vous êtes-vous déjà demandé où vivaient les dinosaures ? Pensez-vous que certains dinosaures vivaient dans des environnements enneigés ? Chez Dinosaure Rex, nous sommes tous de vrais passionnés de dinosaures, et nous allons maintenant essayer de partager notre passion et nos connaissances avec vous ! Les dinosaures nous fascinent toujours autant, nous ne nous lassons jamais d'en apprendre toujours plus sur ces créatures préhistoriques impressionnantes.

 

Dans cet article, vous le découvrirez :

Où vivaient la plupart des dinosaures

A quelle température vivaient les dinosaures

Dans quel habitat vivaient les dinosaures

Où vivaient les dinosaures aux États-Unis

 

1. DANS QUELS ENVIRONNEMENTS VIVAIENT LES DINOSAURES ?

Tout d'abord, rappelons que l'histoire des dinosaures se déroule principalement à l'époque mésozoïque, entre 252 et 66 millions d'années.

À l'ère mésozoïque, notre planète était différente à bien des égards. Au début de cette ère, tous les continents étaient réunis en un supercontinent, la Pangée. Si tous les continents étaient réunis en un seul endroit, les environnements étaient moins variés qu'aujourd'hui, ce qui explique probablement la relative uniformité des plus anciennes faunes de dinosaures trouvées.

Au début de la période jurassique, il y a environ 200 millions d'années, la technologie des plaques a provoqué la destruction progressive de la Pangée. Les océans se sont ouverts entre les blocs continentaux.

Pangée

Ce phénomène a progressivement éloigné les continents et isolé la faune des dinosaures, qui a commencé à évoluer différemment du continent vers les continents pour mieux s'adapter à leurs habitats respectifs.

La Terre au cours du Jurassique

Les scientifiques s'accordent généralement à dire que les différences de climat entre chaque continent et entre les pôles et l'équateur auraient pu être moindres qu'elles ne le sont aujourd'hui à l'ère mésozoïque.

Ils sont généralement considérés comme plus chauds que les climats actuels.

Mais cela signifie-t-il que tous les dinosaures vivaient dans des climats chauds et tropicaux, comme beaucoup de gens pourraient l'imaginer ? Eh bien, non, pas précisément, et nous allons voir cela plus en détail tout de suite.

A) CERTAINS DINOSAURES VIVAIENT-ILS DANS DES CLIMATS FROIDS ?

Pendant longtemps, la communauté scientifique a pensé que tous les dinosaures étaient des animaux à sang froid qui avaient besoin de vivre dans des environnements chauds. Il s'est avéré que la réalité était tout autre, car des études plus récentes ont montré que de nombreux dinosaures avaient le sang chaud. On peut donc imaginer que les dinosaures ont pu vivre dans des environnements beaucoup plus froids qu'on ne l'imaginait auparavant.

Au passage, en parlant de neige et de grand froid ... nous te proposons une large gamme de pyjamas dinosaures bien chauds et confortables que tu pourras porter pour te réchauffer dans un bon lit douillet. N'hésite pas à jeter un coup d'oeil.

Pyjama de Dinosaure

Plusieurs faits viennent étayer cette théorie. En effet, de nombreux fossiles de dinosaures ont été trouvés en Australie, sauf que l'Australie d'il y a 100 millions d'années n'était pas dans la même position que l'Australie d'aujourd'hui ! Le continent était beaucoup plus proche du pôle Sud et de l'Antarctique, on peut donc en conclure qu'il faisait beaucoup plus froid aujourd'hui !

Il est donc tout à fait possible que certains dinosaures vivaient dans un climat froid qui pourrait ressembler aux environnements européens actuels, avec des hivers relativement froids et potentiellement enneigés.

dinosaure dans un climat froid

Certaines théories suggèrent que les plumes des dinosaures leur permettraient de mieux se protéger du froid.

B) LES DINOSAURES VIVAIENT-ILS DANS LES FORÊTS TROPICALES ?

Quand on imagine des dinosaures, on imagine souvent des animaux vivant dans la jungle, cachés dans de vastes forêts tropicales, camouflés, prêts à bondir sur leur proie. Mais quand est-ce le cas ? Est-ce une réalité ? Eh bien, oui, ou du moins, c'est une partie de la réalité. Tout comme les mammifères d'aujourd'hui, les dinosaures vivaient dans toutes sortes d'environnements, leurs évolutions respectives leur avaient permis de s'adapter à leur habitat, il est donc surprenant d'apprendre que beaucoup d'entre eux vivaient dans d'immenses étendues de forêts, des jungles sans fin.

dinosaure dans la jungle

Malheureusement, les climats chauds et humides ne sont pas propices à une excellente conservation des fossiles, sans compter que les fouilles y sont beaucoup plus compliquées, ce qui explique pourquoi nous avons trouvé beaucoup moins de fossiles dans ce genre d'environnement.

Heureusement, il y a quelques exceptions ; dans le sud du Brésil, il y a une région de grandes plaines remplies de fossiles, un véritable paradis pour tous les paléontologues ; au Trias, cette région était boisée, une jungle fertile, remplie de géants, de mousses et de plantes non fleuries. Nous pouvons donc conclure que les animaux de ces plaines et certains dinosaures vivaient dans la jungle ayant un environnement de forêt tropicale.

C'est ainsi qu'a été découvert Gnathovorax cabreirai, le roi du Trias, l'un des plus anciens fossiles découverts à ce jour.

C'était un dinosaure carnivore bipède de 12 m de long, probablement aussi redoutable que le T-Rex ; il était sans doute le maître incontesté de son habitat.

C) LES DINOSAURES VIVAIENT-ILS DANS LES PLAINES ?

Tout comme aujourd'hui, le pays de l'ère mésozoïque possédait de nombreuses et vastes plaines.

dinosaure dans les plaines

Des plaines gigantesques recouvertes de plantes préhistoriques. C'est dans ces plaines que vivaient de nombreux dinosaures. De vastes troupeaux de grands herbivores traversaient les plaines, se nourrissant de tout ce qu'ils trouvaient sur leur passage. Mais le voyage n'était pas de tout repos pour eux, c'est dans ces plaines que les mangeurs de plantes pouvaient rencontrer certains des prédateurs les plus dangereux de leur époque, comme le célèbre tyrannosaure rex ou certains rapaces.

D) LES DINOSAURES VIVAIENT-ILS DANS LE DÉSERT ?

Il y a toujours eu un peu de désert sur terre. La vie a presque toujours trouvé un moyen de s'adapter et de se développer dans cet habitat hostile. L'époque des dinosaures et des dinosaures ne fait pas exception à la règle.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le plus grand désert aujourd'hui, le désert du Sahara n'était pas un désert à l'époque des dinosaures ; c'était une forêt luxuriante. Ce n'est donc pas ce désert qui va nous intéresser, mais plutôt le désert de Gobi en Asie. Le désert de Gobi était probablement déjà un désert à l'époque des dinosaures, et c'est aussi l'un des endroits les plus prolifiques en termes de découverte de fossiles.

Dans le désert de Gobi, les paléontologues ont découvert l'un des dinosaures les plus célèbres de tous, le fameux vélociraptor ! C'est également ici qu'ils ont fait l'une des découvertes les plus incroyables ; ils ont trouvé des fossiles complets de deux dinosaures en plein combat au moment de leur mort, un vélociraptor et un Protoceratops piégés par une tempête de sable et enterrés lors d'un combat acharné. Certains dinosaures comme le vélociraptor vivaient dans le désert.

dinosaure dans le désert

2. LES DINOSAURES VIVAIENT-ILS SUR TOUS LES CONTINENTS ?

Les dinosaures ont colonisé toute la surface de la planète et y vivent depuis des millions d'années. Au début de l'ère mésozoïque, les dinosaures étaient dispersés sur tout le continent de la Pangée. Après la séparation des continents, les dinosaures ont continué à vivre sur tous les continents et dans tous les habitats ; bien sûr, ce n'était pas les mêmes dinosaures. Tout comme les mammifères d'aujourd'hui, les dinosaures ont évolué pour s'adapter à leur environnement. Ainsi, la majorité des dinosaures n'avaient jamais rencontré simultanément la majorité des espèces de dinosaures vivant sur terre, car ils ne rencontraient que des dinosaures résidant dans leur habitat.

Toi aussi, sillonne les contrées de l'ère Mésozoïque en quête d'aventures avec ton sac à dos dinosaure sur le dos.

Cartable Dinosaure

A) DANS QUELS PAYS LES DINOSAURES VIVAIENT-ILS ?

Comme nous l'avons vu précédemment, les dinosaures vivaient sur toute la surface de la terre. Bien que le monde ne ressemblait pas à ce qu'il est aujourd'hui, on peut dire que les dinosaures vivaient dans presque tous les pays qui existent aujourd'hui, et les paléontologues ont trouvé des fossiles sur tous les continents actuels.

B) QUI A TROUVÉ LE PREMIER DINOSAURE ?

C'est une question très délicate. En effet, il est probable que les humains ont découvert des fossiles de dinosaures à de nombreuses reprises dans le passé, probablement pendant des milliers d'années, mais ils n'avaient probablement aucune idée de ce qu'ils étaient. Certains écrits chinois anciens décrivent des os de dragons géants ; de nombreux experts pensent aujourd'hui qu'il s'agissait d'os de dinosaures.

Dans l'histoire moderne, la personne la plus souvent considérée comme le découvreur des dinosaures est le révérend Robert Plot ; il a découvert un os, probablement de Megalosaurus.

C) OÙ A-T-ON TROUVÉ LE PLUS DE DINOSAURES ?

Les dinosaures ont vécu sur tous les continents ; il semble donc logique que nous ayons découvert des fossiles dans presque tous les pays. Cependant, ceux-ci sont très inégalement répartis. En effet, certains endroits sont connus pour être incroyablement prolifiques en termes de fossiles de dinosaures.

Où a-t-on trouvé le plus de dinosaures

L'Amérique du Nord et surtout les États-Unis sont probablement l'endroit où la plupart des fossiles ont été découverts ; la Chine n'est pas en reste, et les paléontologues ont trouvé de nombreux fossiles en Chine, notamment dans le désert de Gobi. Mais on peut aussi citer l'Argentine ou l'Europe, où des spécimens fascinants ont été découverts jusqu'à présent.

3. OÙ VIVAIENT LES DINOSAURES AUX ÉTATS-UNIS ?

Avant de répondre à cette question, il faut comprendre que les Etats-Unis tels que nous les connaissons aujourd'hui n'existaient pas à l'époque des dinosaures. C'était d'abord une partie de la Pangée, puis un territoire non homogène avec plusieurs environnements différents. Mais les dinosaures ont probablement vécu dans toute la partie des terres émergentes qui constituent aujourd'hui les États-Unis.

A) OÙ LE PREMIER DINOSAURE A-T-IL ÉTÉ TROUVÉ AUX ÉTATS-UNIS ?

Peu après l'indépendance, le Dr Caspar Wistar a découvert un os de dinosaure dans le comté de Gloucester, dans le New Jersey. Il s'agissait du premier fossile de dinosaure découvert aux États-Unis.

B) DANS QUELS ÉTATS VIVAIENT LES DINOSAURES ?

Comme vous pouvez l'imaginer, depuis que le premier fossile a été trouvé aux États-Unis, de nombreux autres ont été découverts. 

Principalement dans ce qui est aujourd'hui l'ouest des États-Unis, comme peuvent en témoigner les découvertes paléontologiques. En effet, à l'heure actuelle, des fossiles de dinosaures ont été découverts dans 35 des 50 États américains. La majorité des fossiles se trouvent dans les États du sud-ouest et de l'ouest montagneux. On peut citer le Texas, l'Oklahoma, l'Arizona, le Nouveau-Mexique, la Californie, tous les États montagneux de l'Ouest à l'exception du Nevada.

Pour conclure, nous dirons que, comme pour les humains et les autres mammifères d'aujourd'hui, les dinosaures avaient colonisé la terre ; ils vivaient dans tous les environnements possibles, ils étaient maîtres des lieux. Nous avons encore beaucoup à apprendre sur ces animaux préhistoriques, et de nombreux fossiles attendent que les paléontologues et des gens du hasard les découvrent. L'avenir nous réserve sans aucun doute de nombreuses et passionnantes surprises.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.