Les requins sont-ils plus vieux que les Dinosaures ?

- Par : Dinosaure Rex

Les requins sont-ils plus vieux que les Dinosaures ?

de lecture - mots

Vous êtes curieux ? Vous aimez la science et vous aimez obtenir des réponses ?

Alors vous êtes comme nous ! Bienvenue sur le Blog de Dinosaure Rex.

 

Dans cet article, vous découvrirez :

Quelle est la différence entre les requins et les dinosaures.

Quel est l'âge des requins en tant qu'espèce

Quel âge ont les dinosaures ?

Comment les requins ont-ils survécu à l'extinction massive ?

 

Avant d'entrer dans les détails, vous attendez peut-être une réponse. Les requins sont-ils sur terre depuis plus longtemps que les dinosaures ?

Effectivement, nous savons que les requins sont plus vieux que les dinosaures. Les plus anciennes espèces de requins sont apparues sur terre il y a environ 420 millions d'années. Les dinosaures, quant à eux, sont apparus beaucoup plus tard et on estime que les premiers dinosaures vivaient sur Terre il y a environ 240 millions d'années. On peut donc dire sans aucun doute que les requins sont plus vieux que les dinosaures.

Nous allons maintenant entrer dans les détails. Vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

Découvrons tout cela ensemble. Vous verrez comme c'est passionnant !

Les requin sont-ils des dinosaures ?

1. Les Requins sont-ils des Dinosaures ?

Avant de commencer, il nous semble important de revenir à l'essentiel. Afin d'avoir une meilleure compréhension globale du sujet. Pour répondre clairement et précisément, non, les requins ne sont pas des dinosaures, bien qu'ils soient des animaux préhistoriques.

Allons maintenant au cœur du sujet.

a) Qu'est-ce qu'un Dinosaure ?

Cela peut sembler une question idiote, après tout, nous savons tous ce qu'est un dinosaure. Nous en avons tous déjà entendu parler. Mais d'un point de vue scientifique et biologique... Qu'est-ce qu'un dinosaure ?

Les dinosaures sont un groupe très diversifié d'animaux préhistoriques reptiliens et aujourd'hui disparus, longtemps considérés comme des reptiles, la recherche moderne est désormais moins catégorique. Ce sont des archosaures ovipares, tout comme les oiseaux ou les crocodiles modernes.

Il s'agit principalement d'animaux terrestres, à quelques exceptions près, comme le Spinosaurus, qui était à la fois terrestre et marin selon les dernières découvertes.

b) Qu'est-ce qu'un requin ?

Cela aussi peut sembler un peu idiot, car nous savons tous ce qu'est un requin. Mais revenons aux explications et aux catégorisations scientifiques.

Les requins sont également un groupe très diversifié d'animaux marins appartenant à la famille des chondrichtyens ou plus communément appelés poissons cartilagineux.

Comme les dinosaures, les requins sont un groupe d'animaux préhistoriques. Aujourd'hui, on compte plus de 400 espèces de requins réparties en plus de 30 familles.

Pull Jurassique

c) Les Requins sont-ils des dinosaures ?

Bien que les dinosaures et les requins soient tous deux des animaux préhistoriques, ils sont en fait très différents, comme on l'a vu précédemment : les requins sont des poissons et ne sont donc pas des dinosaures. Ils n'ont en réalité que peu de choses en commun.

Tout comme les requins, les dinosaures carnivores peuvent avoir plusieurs rangées de dents, les dents étant remplacées automatiquement au fur et à mesure pour limiter l'usure et continuer à tuer votre proie.

Dents de requin

C'est l'une des seules choses que les deux espèces ont en commun.

Une erreur courante est de considérer que tous les animaux préhistoriques et surtout les prédateurs sont des dinosaures. Ainsi, le requin géant préhistorique Megalodon est souvent confondu avec un dinosaure marin.

En réalité, ce n'est pas le cas.

Et quelle que soit sa taille, c'était un poisson, un gros poisson préhistorique très dangereux, mais toujours un poisson.

d) Les requins sont-ils les descendants des dinosaures ?

Comme expliqué précédemment, les requins modernes sont les descendants des requins préhistoriques qui vivaient et nageaient à côté et en même temps que les dinosaures. Mais ils ne sont pas directement apparentés. Ils n'en sont même pas proches. Si nous remontons beaucoup plus loin, nous pourrions en effet trouver un ancêtre commun aux deux espèces, mais il faudrait remonter à des centaines de millions d'années, et à ce moment-là, toutes les espèces trouveront leurs cousins lointains.

Donc non, en fait, d'un point de vue scientifique, il est même assez incorrect de dire que les requins sont apparentés aux dinosaures. Les requins n'ont aucun lien avec les dinosaures.

2. Requins et Dinosaures: Quel âge ont-ils ?

Maintenant que nous savons qui étaient les dinosaures et qui étaient les requins, et que nous comprenons les différences entre eux, nous pouvons examiner de plus près leurs histoires et leurs origines.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les deux sont vraiment très très vieux, avec une victoire du côté des requins.

a) L'apparition des Requins

Requin Préhistorique

Selon les connaissances actuelles, les premiers requins sont apparus il y a environ 440 millions d'années. Au Dévonien. Il est relativement difficile et rare de trouver des fossiles de requins, principalement en raison de leur nature de poisson et de leur squelette cartilagineux peu résistant au temps. Heureusement, ils avaient de nombreuses dents, et c'est souvent grâce à elles qu'on peut les identifier.

Les requins n'ont pas toujours été de super prédateurs et de nombreux spécimens trouvés nous montrent qu'ils étaient encore plus proies, à une époque où les océans étaient des endroits beaucoup plus dangereux qu'aujourd'hui.

Les requins modernes sont le dernier développement évolutif à ce jour et on pense qu'ils sont apparus il y a environ 100 millions d'années.

D'ailleurs, nous pensons que si tu aimes les requins, les grands dinosaures marins d'autrefois ou les dinosaures comme le T-Rex, le Diplodocus ou encore Tricératops, tu aimeras jeter un oeil à notre collection de pyjamas spécialement dédiée ! Fais un tour, tu verras !

b) L'apparition des Dinosaures

Apparition des Dinosaures

Il y a 250 millions d'années, un cataclysme dont la nature fait encore débat a anéanti près de 90% des espèces vivantes. Fin de l'ère permienne du Paléozoïque et début de l'ère triassique du Mésozoïque.

C'est ainsi que commence l'ère des dinosaures. Les fossiles de dinosaures les plus anciens que nous avons retrouvés à ce jour sont des fossiles de carnivores datant de l’époque du Trias moyen, il y a à peu près 230 millions d'années.

On pense que les dinosaures descendent des archosaures, un groupe d'animaux qui a également donné naissance à des crocodiles.

Les dinosaures ont régné sur la planète pendant près de 160 millions d'années. Avant de subir un sort plus tragique, dont nous parlerons dans le prochain chapitre.

3. Les Requins ont survécu à l'extinction des Dinosaures ?

Après tout, nous venons d'en parler, il peut sembler étrange de penser que les requins ont voyagé des centaines de millions d'années comme celui-ci alors que d'autres espèces sont apparues puis se sont éteintes.

En effet, non seulement les requins ont survécu à l'extinction massive qui a tué les dinosaures, mais ils ont également survécu aux précédentes extinctions massives de la planète. On peut dire que ce sont des durs, ou qu'ils ont beaucoup de chance.

a) Qu'est-ce que l'extinction des Dinosaures ?

Extinction des dinosaures

[Retrouve tes figurines de dinosaures préférés à l'aspect réaliste et fun en parcourant notre collection spécialement conçue pour les enfants joueurs, fans de dinosaures du Jurassique !]

Mais avant d'expliquer comment ils ont fait, rappelons un peu ce qu'était exactement l'extinction des dinosaures.

L'extinction des dinosaures est une extinction de masse qui a touché la planète Terre et a marqué la fin du Crétacé et du Mésozoïque.

Son déroulement exact fait l'objet d'un débat au sein de la communauté scientifique. Mais il s'agit en fait probablement d'une succession de cataclysmes qui, en raison de sa violence et de sa durée, aurait rendu les conditions de vie sur terre incompatibles avec la vie animale ou végétale et aurait entraîné la disparition de la plupart des espèces vivantes.

Les dinosaures ainsi que la plupart des espèces vivantes de la planète ont donc disparu et c'est ainsi que l'ère des dinosaures a pris fin pour laisser place à l'ère des mammifères.

b) Comment les Requins ont-ils survécu ?

Comment les requins ont survécu à l'extinction massive

Une question que nous pouvons légitimement poser est : comment les requins ont-ils survécu à cela ? Non seulement l'extinction des dinosaures mais aussi les extinctions massives précédentes, comment est-il possible de survivre dans un monde en pleine mutation cataclysmique.

Les requins ont une résistance très forte et inhabituelle.

Résumons la situation. Bien qu'en réalité, de nombreuses espèces de requins n'ont pas résisté aux extinctions massives et ont disparu en même temps que de nombreux autres animaux. Mais l'ordre des requins a toujours résisté et a toujours survécu.

Veilleuses Dinosaures

Depuis longtemps, les scientifiques tentent de découvrir le secret des requins, ou comment ils ont pu survivre aussi longtemps. Une des théories réside dans le régime alimentaire des requins, le requin est un glouton, il mord tout ce qu'il trouve. Dès que la nourriture s'épuise, le requin avale tout ce qu'il trouve. Certains requins peuvent même devenir végétariens et manger des algues des fonds marins.

Ceci, ajouté au fait que les requins ont tendance à s'adapter aux différents climats d'une manière effroyablement efficace, peut expliquer comment le requin a réussi à survivre à travers les âges alors que d'autres espèces disparaissaient lentement.

Nous y voilà, c'est fini, vous connaissez maintenant l'âge des requins, ce qu'ils ont en commun avec les dinosaures et leur histoire à travers les époques.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.