SUCHOMIMUS: ZOOM SUR CE "CROCODILE MIMIQUE"

- Par : Dinosaure Rex

SUCHOMIMUS: ZOOM SUR CE "CROCODILE MIMIQUE"

de lecture - mots

Classé comme « Spinosauridé », le Suchomimus ressemblait énormément à certains grands dinosaures théropodes du Crétacé comme le Spinosaure et sa grande mâchoire aux dents pointues. Le Suchomimus était l’un des grands dinosaures carnivores de son époque. Mai qui était le Suchomimus, exactement ?

Bienvenue sur Dinosaure Rex ! Ici, si tu cherches des informations intéressantes, des faits marquants et en apprendre davantage sur tous les types de dinosaures alors tu es au bon endroit ! Notre équipe composée de passionnés des dinosaures te rédige chaque semaine plusieurs articles de blog. Abonne-toi à la Newsletter si tu souhaites être tenu informé(e) des sujets.

Cet article sera consacré à l’étude du Suchomimus. Nous parlerons en détail de son mode de vie, de son époque, sa taille, son poids et bien d’autres choses intéressantes à son sujet.

Veilleuse Suchomimus

Ces dernières décennies, les paléontologues ont eu la chance de découvrir de nouvelle espèce et de nouveaux spécimens de Spinosauridés (famille dont fait partie le Suchomimus) et de dinosaures étroitement apparentés. Ce sont dans les formations géologiques datant du Crétacé inférieur et supérieur en Europe, Afrique et Sud de l’Amérique. Rassemblés, tous ces ossements fossilisés représentent pour les paléontologues une source de connaissance intéressante à propos des Spinosauridae, de leur environnement, leur comportement, et...

Ces théropodes atypiques auraient foulé la Terre depuis le Barrémien jusqu'au Cénomanien du Crétacé (125 Ma jusqu’à 95 Ma environ). Malgré les découvertes parfois décevantes de quelques ossements isolés et assez mal conservés (dents, vertèbres, …) quelques grands spécimens bien conservés ont parfois été trouvés. Parmi ceux qui ont eu la chance d’être quasiment intacts, on retrouve un fossile de Baryonyx Walkeri d’Angleterre, un Angaturama Limai au Brésil et un Irritator Challengeri.

Le paléontologue Sereno et ses collègues présentent le plus récent fossile de Spinosauridé découvert. Ils ont nommé cette nouvelle espèce de la fin du Crétacé précoce du Niger Suchomimus tenerensis, le crocodile mimétique du désert du Ténéré …

EPOQUE DU SUCHOMIMUS

Suchomimus Crétacé Inférieur

Représentation d'un Suchomimus Tenerensis durant le Crétacé au stade Aptien, en Afrique (Niger). -Source Isle Wiki

Le nom Suchomimus signifie « crocodile mimique » en grec. Il était un rand dinosaure Spinosauridé ayant un point commun frappant avec le crocodile que nous connaissons de nos jours : la forme de sa gueule. On sait d’après l’analyse de ses ossements qu’il vivait il y a environ 112 millions d'années, à la fin du stade Aptien du Crétacé au Niger, en Afrique. Partageant de nombreux traits avec son parent plus grand, le Spinosaurus Aegyptiacus, le Suchomimus était l'un des dinosaures dominants de son époque et de son environnement.

Voici la classification scientifique du Suchomimus :

  • Clade : Dinosauria
  • Clade : Saurischia
  • Clade : Theropoda
  • Famille : Spinosauridae
  • Genre : Suchomimus
  • Espèce : Suchomimus Tenerensis

FOSSILES DE SUCHOMIMUS

En 1912 un fossile de Suchomimus a été découvert dans l'oasis Baharı̂ya en Egypte centrale. Ces ossements comportaient quelques vertèbres extrêmement hautes et une mâchoire inférieure particulière avec des dents dites « subconiques », c'est-à-dire le même type de dents que les crocodiles.

Suchomimus Fossile Dent Machoire

Fossile de Suchomimus découvert en 1912 dans l'oasis Baharı̂ya en Egypte centrale. Il comporte des dents et une  partie de la mâchoire.

Ensuite, c’est en 1997 que Paul Sereno, un paléontologue américain ainsi que son équipe ont découvert des fossiles de Suchomimus. Les ossements ont été retrouvés à Gadoufaoua au Niger, au sein de la formation géologique d'Elrhaz. Ces os fossilisés constituent deux tiers d’un théropode.

Toujours en 1997, il s’agit d’une découverte de griffe de pouce par David Varricchio qui s’avère être intéressante.

En 1998, Sereno et son équipe ont nommé et décrit l'espèce type Suchomimus tenerensis. Le nom de l’espèce « tenerensis » viendrait du désert du Ténéré où le squelette a été découvert, tout simplement.

Il est possible de trouver un squelette complet de Suchomimus au Musée des Enfants à Chicago. Une des découvertes de griffes et de dents du Suchomimus est exposée au Museo di Storia Naturale di Venezia (Musée d’Histoire Naturelle de Venise).

Peluches Dinosaures Géantes

TAILLE ET POIDS DU SUCHOMIMUS

Une étude détaillée montre que les ossements du spécimen de Suchomimus était un sous-adulte d'environ 10,9 mètres de long et pesant entre 3 et 5 tonnes d’après les estimations. Les scientifiques pensent cependant qu'il a pu atteindre une longueur de 11 à 12 mètres et un poids de 6 tonnes. Il aurait approché la taille maximale connue de la plupart des théropodes et des dinosaures carnivores tels que T. rex (Tyrannosaurus Rex) et Allosaure (Allosaurus).

Le Suchomimus donne l’impression d’être une créature massive et puissante qui mangeait de très gros poissons et des proies aquatiques similaires, comme des crocodiliens de taille moyenne à grande, ainsi que toutes les autres sortes de viande (charogne, si rien d'autre n'est disponible) il y a plus de 100 millions d'années, lorsque le Sahara était un habitat luxuriant et marécageux, plein de vie, contrairement au désert stérile d'aujourd'hui.

Taille Suchomimus

ANATOMIE DU SUCHOMIMUS

Contrairement à la plupart des grands théropodes, le Suchomimus avait un museau très long et bas et des mâchoires étroites parsemées d'une centaine de dents ou plus. Les dents de Suchomimus étaient très pointues et légèrement recourbées vers l'arrière ; la structure était similaire à celle des hameçons de pêche. Le bout du museau quant à lui était légèrement plus large que le reste.

L'anatomie de la tête et de la bouche de l'animal rappelle celle des crocodiliens à museau mince, tels que le crocodile d'eau douce australien, le crocodile à museau mince africain, le crocodile américain, le crocodile de l'Orénoque. Les gavials et faux gavials font penser à des types de grands crocodiles à museau très long et mince, originaires des régions d'Asie, d'Océanie et d'Amérique du Sud, dont on suppose qu'ils ont un habitat et une niche écologique similaires.

Bien qu'il soit reconnu que les spinosauridés avaient un comportement plutôt généraliste/carnivore, et que la niche écologique de suchomimus n'était probablement pas aussi spécifique ni spécialisée que celle des gavials et autres crocodiliens au museau mince.

Suchomimus présentait également une extension de taille moyenne de ses vertèbres dorsales qui aurait pu soutenir une sorte de crête basse ou de voile de peau, comme on le voit sous une forme beaucoup plus splendide chez le Spinosaurus.

Squelette Suchomimus

PROIES DU SUCHOMIMUS : THÉORIES

En 1986, Charig et Milner avaient proposé un régime piscivore (mangeur de poissons) pour le Baryonyx, qui lui est étroitement apparenté. C’est grâce à la découverte d’écailles de poisson dans la zone stomachale du Baryonyx, en 1997 que cela a conforté les chercheurs dans cette thèse. Étant donné la très forte parenté entre le Suchomimus et le Baryonyx, c’est en 1998 que Sereno et son équipe de paléontologues proposent qu’ils eussent le même régime alimentaire. Cette idée s’appuierait principalement sur l’analyse des mâchoires et des dents, rappelant celles du Baryonyx et des crocodiliens à régime piscivore.

Analyse des dents : Le paléontologue Thomas Holtz suggère que les dents du Suchomimus étant très similaires à celles d’un Spinosaure (dont on connait beaucoup mieux le profil), celles-ci lui aurait permises de saisir les poissons plutôt que pour sectionner et arracher de la viande comme les plus grands carnivores et les plus gros carnivores qui ont existé. Cela s’expliquerait, d’après lui par de plus petites dentelures.

D'ailleurs, si cela t'intéresse, tu pourras lire cet article pour savoir pourquoi les dinosaures étaient si gros et si grands par rapport aux animaux d'aujourd'hui !

Rôle des griffes pour la chasse : Les scientifiques ne trouvent pas particulièrement un accord unanime sur l’utilité des membres antérieurs des Spinosauridés ainsi que de leurs grandes griffes. D’après Charig et Milner, le Baryonyx (et les spinosauridés dont fait partie Suchomimus) pouvait s'être accroupi sur la rive et avoir utilisé ses grandes griffes pour sortir des poissons de l'eau, une peu comme le font les grizzlis. De son côté, le biologiste Andrew Kitchener pense qu’ils utilisaient leurs griffes pour récupérer les cadavres de dinosaures déjà tués. Cela fait l’objet de nombreuses contradictions et critiques de la par d’autres paléontologues et chercheur en la matière.

Suchomimus Piscivore Poisson

LE SUCHOMIMUS DANS LES FILMS ET JEUX VIDEOS

  • Le Suchomimus apparait dans le film Jurassic Park 3 (scène où Billy tente d’identifier le Spinosaure).
  • Il apparait dans de nombreux documentaires de National Geographic, notamment dans « Beyond 2000 The Explorers » et « Super Croc ».
  • Le Suchomimus est un des dinosaures jouables dans le jeu vidéo Jurassic World : Evolution 2.
  • Il est également présent dans « When Crocs Ate Dinosaurs » en train d'être attaqué par un Sarcosuchus.
  • Il est également apparu dans trois épisodes de la série animée Dinosaur King.
  • Le Suchomimus apparaît la première fois dans un jeu PlayStation Warpath : Jurassic Park.

CE QU'IL FAUT RETENIR:

  • Signification: Suchomimus signifie "Crocodile Mimique" ou "Crocodile Mimétique"
  • Époque: Il y a environ 112 millions d'années, à la fin du stade Aptien du Crétacé
  • Habitat: Il vivait au Niger, en Afrique.
  • Taille: Suchomimus mesurait 11 à12 mètres de long.
  • Poids: Le Suchomimus pesait environ 6 tonnes.
  • Régime alimentaire: La quasi-totalité des biologistes pensent qu'il était Piscivore (Suchomimus se nourrissait de poissons).
  • Découverte: Le premier fossile de Suchomimus a été découvert en 1912, dans l'oasis Baharı̂ya en Egypte centrale

 Ces quelques articles de blogs pourraient t'intéresser:


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.