Top 10 des Dinosaures Herbivores

Top 10 des Dinosaures Herbivores

de lecture - mots

Les dinosaures, comme nous l'avons observé dans les médias, sont caractérisés comme de féroces prédateurs reptiliens carnivores. Mais croyez-le ou non, seuls 35 % de la population générale totale de dinosaures étaient composés de carnivores. Les 65% restants étaient des dinosaures herbivores ! Il est important de noter que le succès de ces dinosaures herbivores peut être attribué de manière significative aux adaptations spéciales de leurs dents et de leur appareil digestif. En général, ils ont des dents plates qui étaient parfaites pour dépouiller et broyer des matières végétales, et des acides gastriques spécialisés pour digérer la cellulose. La seule façon de déterminer leur régime alimentaire exact est de trouver leurs restes fossilisés (appelés coprolithes) qui contiennent la matière végétale. Vous êtes déjà excités ? Bienvenue dans le monde merveilleux des dinosaures préhistoriques mangeurs de plantes !

Voici la liste des dinosaures herbivores les plus connus :

  • Diplodocus
  • Tricératops
  • Stégosaure
  • Brachiosaure
  • Ankylosaure
  • Parasaurolophus
  • Iguanodon
  • Argentinosaurus
  • Titanosaure
  • Protoceratops

    Pendant le Mésozoïque, vous aviez plus de chances de rencontrer des dinosaures herbivores que des dinosaures carnivores. On trouve des fossiles de dinosaures herbivores sur tous les continents, et ce qui est étonannt, c'est que des groupes spécifiques de ces dinosaures avaient des traits et des caractéristiques qui existent encore aujourd'hui, dans notre monde moderne chez les animaux, par exemple des armes blindées comme des cornes (Rhinocéros) ou une carapace (Tortue). 

    Dans cet article vous découvrirez:

    • Qu'est-ce qu'un Dinosaure Herbivore ?
    • Quels sont les Dinosaures Herbivores ?
    • Que mangent les Dinosaures Herbivores ?

    Commençons sans plus tarder.

    Qu'est-ce qu'un dinosaure herbivore ?

    Plongeons plus profondément dans la définition des dinosaures herbivores, les caractéristiques qu'ils avaient, et couvrons quelques-uns des dinosaures herbivores les plus connus. Comme les dinosaures étaient présents à l'époque mésozoïque, nous trouvons que les dinosaures herbivores ont vécu et évolué dans les trois périodes du mésozoïque - le trias, le jurassique et le crétacé.

    Les dents des dinosaures herbivores

    L'une des principales caractéristiques des dinosaures herbivores est leur dentition. Elles étaient émoussées ou en forme de cône, ce qui indique qu'elles ne tuaient pas de créatures. Ils utilisaient leurs dents pour saisir et broyer la végétation - toutes sortes de végétation qui poussaient à l'époque des dinosaures. À cette époque, il y avait des séquoias, des pins, des conifères, d'anciennes espèces de palmiers et des cyprès. Il est intéressant de noter que certaines espèces se nourrissaient uniquement d'un type particulier de plante ou d'arbre.

    Les dinosaures herbivores utilisent des gastrolithes

    Les herbivores avaient un système digestif puissant pour digérer les différentes fibres et protéines de la matière végétale. Certains dinosaures mangeaient également des pierres dont le but premier était d'aider à digérer leur nourriture, en plus de l'activité enzymatique, comme les oiseaux modernes. D'autres dinosaures avaient développé des griffes et des dents plus fines, et n'avaient donc pas besoin de pierres pour faciliter la digestion.

    1) Le Diplodocus (dinosaure double poutres)

     Le Diplodocus est un Dinosaure Herbivore

    Illustration d'un Diplodocus au long cou, un dinosaure herbivore qui semble battre des records en termes de dimensions.

    Un énorme dinosaure mangeur de plantes tout droit sorti du cinéma. Il a été construit comme un pont suspendu, avec une queue et un cou en forme de fouet d'une longueur impressionnante. Le diplodocus avait environ 40 dents, toutes pointées légèrement vers l'avant, ce qui donnait au dinosaure une expression très maladroite. On pensait que les narines du Diplodocus se trouvaient sur le dessus de sa tête et qu'il aurait servi de tuba pour nager. Récemment, on a découvert que les narines étaient situées de chaque côté de la bouche pour garder son cerveau au frais et sentir son environnement.

    Retrouve tes dinosaures préférés parmi notre grande collection de figurines réalistes et amusantes. Reproduit le vrai environnement du Mésozoïque en jouant avec eux.

    Dinosaure Long Cou

    Où et quand vivait le Diplodocus ?

    On a trouvé des fossiles de diplodocus dans la formation de Morrison en Amérique du Nord, une région qui comprend le Colorado, l'Utah, le Montana et le Wyoming. Dans ce trésor du Jurassique, ses fossiles ont été trouvés avec ceux d'Allosaurus, Stegosaurus, Brachiosaurus et Apatosaurus. On conclut donc qu'il vivait en Amérique du Nord au temps du Jurassique Supérieur (150 millions d'années).

    Quelle est la taille et le poids du Diplodocus ?

    Le Diplodocus pouvait atteindre une taille de 30 mètres pour un poids évalué entre 16 et 24 tonnes.

    2) Le Tricératops (dinosaure à trois cornes)

    Le tricératops est un mangeur de plantes

    Le Triceratops (dinosaure au visage cornu) avait trois cornes distinctives sur la tête et une grande collerette osseuse derrière la tête. La forme de son corps ressemblait à celle d'un rhinocéros. Les Triceratops possédaient une batterie de dents qui ont été perdues et remplacées au cours de leur vie comme un système de tapis roulant préhistorique. Le sommet de leurs dents formait une surface continue, qui agissait comme une paire de ciseaux préhistoriques géants - parfaits pour couper la végétation. Bien que les Triceratops aient de larges voies nasales (presque la moitié de la taille de leur crâne), ils ont de petits bulbes olfactifs et donc un mauvais odorat. Au lieu de cela, leurs grandes voies nasales ont probablement favorisé l'échange de chaleur, en maintenant leur corps à la bonne température.

    Où et quand vivait le Tricératops ?

    Les Tricératops vivaient dans les vallées fluviales boisées de l'ouest de l'Amérique du Nord durant l'ère du Crétacé supérieur, il y a 68 millions d'années. Tous les fossiles de Triceratops adultes connus ont été trouvés séparément, ce qui laisse supposer que ces animaux auraient mené une vie solitaire. Sur un site du sud-est du Montana, les paléontologues ont déterré un mélange d'os de Triceratops provenant de trois individus différents. C'était le premier indice d'une activité sociale.

    Quelle est la taille et le poids du Tricératops ?

    D'après les découvertes de fossiles adultes, les experts estiment qu'il mesurait 9 mètres de long pour 3 mètres de haut et pouvaient peser jusqu'à 6 tonnes.

    3) Le Stégosaure (dinosaure cuirassé)

    Le stégosaure avait des plaques osseuses sur son dos cuirassé

    Le stégosaure est un dinosaure cuirassé qui marchait sur quatre pattes plutôt corpulentes. Il avait une double rangée de plaques osseuses sur le dos en forme de feuilles ou losanges. Ce dinosaure herbivore était le plus grand des stégosauridés. Les dents du stégosaure étaient petites, triangulaires et plates, on dit qu'il avait peut-être un excellent sens de l'odorat pour sentir ses choix alimentaires parfumés.

    En 2007, Fernando Escaso, de l'université de Madrid, a dirigé une équipe de scientifiques espagnols et portugais, à Casal Novo, au Portugal, riche en dinosaures. L'équipe a eu de la chance en déterrant le tout premier fossile de stégosaure trouvé en dehors de l'Amérique du Nord. Cela a conduit les scientifiques à penser qu'il y avait peut-être une passerelle entre les deux continents au cours du Jurassique. Un stégosaure aurait littéralement pu aller de l'Amérique à l'Europe en un seul petit pas.

    Adopte un style original et branché avec un t-shirt dino herbivore ! Avec ces tee shirts confortables, c'est l'assurance d'être un vrai ami des dinosaures au top de la mode.

    T-shirt Dinosaure Herbivore

    Où et quand vivait le Stégosaure ?

    Des restes fossilisés du Stégosaurus ont été découverts dans la formation de Morrison. On suppose donc qu'il vivait aux États-Unis (Amérique du Nord) il y a environ 155 millions d'années.

    Quelle est la taille et le poids du Stégosaure ?

    Le stégosaure mesurait 9 mètres de long pour 4 mètres de haut et son poids atteignait les 3 tonnes.

    4) Le Brachiosaure (le lézard à bras)

    Brachiosaure est surnommé lézard à bras

    Le Brachiosaurus est un grand sauropode à la queue relativement courte et à la posture droite. Ses pattes antérieures sont plus longues que ses pattes postérieures et sa tête possède une ouverture nasale caractéristique qui est mise en évidence dans de nombreuses illustrations le représentant.

    Contrairement à de nombreux autres sauropodes, qui s'orientent dans le sens de la longueur sur le sol, le Brachiosaurus a une posture dirigée vers le haut. De nombreux chercheurs pensent que cela lui a permis d'atteindre les membres supérieurs de la cime des arbres et de la végétation, un peu comme une girafe.

    Où et quand vivait le Brachiosaure ?

    Le Brachiosaurus était un herbivore qui a vécu à l'époque du Jurassique/Crétacé et a habité l'Amérique du Nord il y a environ 160 millions d'années. Ses fossiles ont été trouvés dans des endroits tels que l'Utah, le Colorado et Lindi (Tanzanie).

    Quelle est la taille et le poids du Brachiosaure ?

    La longueur totale du dinosaure, de la tête à la queue, pouvait atteindre 21 mètres de long. 

    5) L'Ankylosaure (dinosaure blindé)

    Ankylosaurus est un dinosaure herbivore blindé

    L'Ankylosaure est connu sous le nom de dinosaure blindé, protégé par sa grosse carapace épaisse et défendu par sa queue en forme de masse, c'est un dinosaure trapu et quadrupède remarquable.

    Comme pour les autres dinosaures plus populaires, la représentation de l'Ankylosaurus dans l'art a considérablement changé au fil des ans, à mesure que de nouvelles informations ont été mises en lumière. Dans les premières illustrations, l'Ankylosaure avait une démarche plus accroupie et portait sa queue au ras du sol ; on sait aujourd'hui qu'il marchait les pattes arrière plus tendues et la queue haute dans les airs. Des illustrations plus récentes intégreront parfois ces changements dans la compréhension.

    Les représentations artistiques de l'Ankylosaure exagèrent souvent les éléments de ses plaques blindées, en ajoutant généralement des pointes et d'autres caractéristiques qui reflètent plus précisément les autres membres de la famille des Ankylosauridés.

    Ta chambre prendra des allures jurassiennes avec une veilleuse hologramme ! Quoi de plus impressionnant que de voir son ami dinosaure en 3d dans sa chambre pour être rassuré et partir à l'aventure ?

    Veilleuse Dinosaure

    Où et quand vivait l'Ankylosaure ?

    L'Ankylosaurus était un herbivore qui a vécu au Crétacé supérieur dans les régions d'Amérique du Nord il y a environ 66 millions d'années. Ses fossiles ont été trouvés dans des endroits tels que le Montana, le Colorado et l'Alberta (Canada).

    Quelle est la taille et le poids de l'Ankylosaure ?

    L'Ankylosaure mesurait 10 mètres de long pour 2 mètres de haut et son poids atteignait les 4 tonnes.

    6) Parasaurolophus (dinosaure à crête)

    Parasaurolophus dinosaure herbivore à crête

    Parasaurolophus est un dinosaure herbivore à crête appartenant aux Hadrosaures à bec de canard.

    Le Parasaurolophus à crête longue appartenait à un groupe de dinosaures à large bec (bec de canard) et mangeurs de plantes, appelés les hadrosaures. Sa caractéristique la plus frappante était la longue crête osseuse sur sa tête, qui contenait un réseau de tubes. On dit qu'il avait une crête à cloisons parallèles. Il est probable que les tubes fonctionnaient comme une trompette et lançaient des appels très bruyants pour communiquer avec les autres membres du troupeau.

    Le Parasaurolophus était un dinosaure herbivore qui se nourrissait d'aiguilles de pin, de feuilles et de brindilles. Il a pu migrer des rivages vers les hauteurs pour se reproduire. Le Parasaurolophus était un ornithopode, dont l'intelligence se situait à mi-chemin entre celle des dinosaures. Parasaurolophus marchait et courait sur deux pattes, et était un dinosaure relativement rapide.

    Où et quand vivait le Parasaurolophus ?

    Il vivait durant le Crétacé supérieur il y a 76 millions d'années dans les régions d'Amérique du Nord.

    Quelle est la taille et le poids du Parasaurolophus ?

    Le Parasaurolophus mesurait environ 12 m de long et 2,8 m de haut au niveau des hanches. Il pesait environ 2 tonnes.

    7) Iguanodon (dinosaure iguane)

    Iguanodon est un dinosaure herbivore

    Ce dinosaure anglais a été nommé en 1824, d'après une poignée de dents qui semblaient provenir d'un iguane géant. Des spécimens semi-complets ont été découverts plus tard, et une controverse s'est ensuivie dans laquelle des figures créationnistes sont intervenues dans un litige avec le découvreur initial, le géologue Gideon Mantell. C'est un dinosaure ornithischien du sous-ordre des ornithopodes, l'un de ces dinosaures à quatre pattes qui pouvaient se lever sur leurs pattes arrière quand ils en avaient besoin. Cela faisait de l'espèce une sorte de "chaînon manquant". Il représentait une étape de l'évolution entre les espèces bipèdes à pattes d'oiseau du Jurassique et les gigantesques dinosaures de type Brachiosauridé à bec de canard de la fin du Crétacé, solidement plantés sur quatre énormes pieds.

    Où et quand vivait l'Iguanodon ?

    L'iguanodon a vécu au temps du Crétacé et a habité l'Europe, il y a de cela 145 millions d'années. Ses fossiles ont été trouvés dans des endroits tels que Arad (Roumanie), la Communauté de Valence (Espagne) et le Grand Est (France).

    Quelle est la taille et le poids de l'Iguanodon?

    L'Iguanodon était un mangeur de plantes à pattes d'oiseau, d'une masse d'au moins trois tonnes, mesurant 5 mètres de haut pour 6 à 10 mètres de longs.

     

    8) Argentinosaurus (dinosaure argentin)

    Argentinosaurus le plus grand dinosaure du monde

    L'argentinosaurus était très probablement le plus grand animal terrestre et sauropode herbivore à avoir jamais marché sur la planète. Comme les autres dinosaures sauropodes, il avait un long cou et une longue queue. C'était le roi de tous les sauropodes. L'argentinosaurus vivait dans un environnement aride avec une saison des pluies. Il aurait probablement eu des mâchoires faibles avec des dents en forme de crayon pour arracher les feuilles des conifères. Malheureusement, nous n'en sommes pas sûrs car aucun crâne n'a jamais été retrouvé.

    Les fossiles d'Argentinosaurus ont été découverts pour la première fois par un éleveur sud-américain du nom de Guillermo Heredia qui a découvert une vertèbre en 1987. Elle était si massive (aussi grande qu'une personne) qu'il l'a prise pour un morceau de bois pétrifié. Ce n'est qu'en 1993 que José F Bonaparte a identifié ces os comme provenant d'un dinosaure. Les fossiles de l'Argentinosaurus sont des trésors nationaux en Argentine, vous ne trouverez donc jamais les os de ce titanosaure

    Endors-toi dans une couette décorée de tes reptiles préhistoriques préférés ! Choisis le motif des draps mais aussi la taille que tu veux, c'est le top pour décorer une chambre d'enfant.

    Housse de Couette

    Où et quand vivait le Argentinosaurus?

    Argentinosaurus aurait vécu sur le sol Argentin au temps du Crétacé Supérieur, il y a 97 millions d'années.

    Quelle est la taille et le poids de l'Argentinosaurus ?

    On estime la taille de ce Sauropode à environ 35 mètres pour un poids de 50 à 80 tonnes (selon les experts).

    9) Titanosaure (dinosaure titan)

    Titanosaurus géant, le dinosaure titan

    Pendant longtemps, l'existence du Titanosaurus en tant que genre distinct n'a servi qu'à abriter des fossiles de sauropodes anormaux que l'on soupçonnait d'être un genre distinct. Au fil du temps, cependant, on a constaté que de nombreuses caractéristiques qui distinguent le Titanosaure étaient assez courantes chez d'autres restes de sauropodes.

    Le Titanosaure au long cou est souvent représenté comme un sauropode robuste, comme les herbivores Apatasaurus ou Diplodocus, mais avec un cou plus épais et plus large et une queue plus courte. Toutefois, ces reconstitutions sont considérées comme douteuses au mieux, car on ne sait pas avec certitude s'il existe un genre spécifique de sauropode du Titanosaure.

    Titanosaurus est également le nom d'un monstre Kaiju fictif dans les films de Godzilla. Cette créature n'est pas apparentée au Titanosaure préhistorique. Il est représenté comme un bipède, avec une crête distinctive au sommet de la tête. Si une illustration montre le Titanosaure marchant sur deux pattes, il ne s'agit probablement pas d'un dinosaure mais d'un Kaiju déchaîné !

    Où et quand vivait le Titanosaure ?

    Le Titanosaure vivait à l'époque du Crétacé et habitait l'Inde il y a environ 70 millions d'années. Ses fossiles ont été trouvés dans des endroits tels que la Roumanie, l'Argentine et l'Aude (France).

    Quelle est la taille et le poids du Titanosaure ?

    Le Titanosaure était un genre de sauropode qui atteignait une taille allant jusqu'à 12 mètres de long pour 4 mètres. Son poids, quant à lui, pouvait avoisiner les 13 tonnes.

    10) Le Protocératops (première tête cornue)

    Protocératops est la première tête cornue

     Avec un nom qui signifie "premier visage cornu", ce dinosaure avait un bec couvert de cornes qu'il utilisait pour manger des plantes et se défendre. Le Protoceratops a été découvert pour la première fois en Mongolie, et un grand nombre de spécimens ont depuis été trouvés dans ce pays et dans le nord de la Chine. Leur taille varie de l'éclosion à l'adulte, y compris un spécimen qui est conservé enfermé en combat avec un individu de Velociraptor, le "rapace" prédateur rendu célèbre par les films du Jurassic Park.

    Environ 20 millions d'années auparavant, une espèce de cératopsiens ressemblant beaucoup au Protoceratops aurait migré de l'Asie vers l'Amérique du Nord via un pont terrestre qui enjambait la région entre ce qui est aujourd'hui la Sibérie et l'Alaska. Les descendants de ce dinosaure ont finalement évolué vers les énormes cératopsiens à cornes tels que les Triceratops. Le Triceratops exposé au Carnegie Museum a été collecté par le Musée américain d'histoire naturelle lors d'une expédition en Mongolie en 1925 et obtenu via un échange en 1945.

    Où et quand vivait le Protocératops ?

    Les Protoceratops ont prospéré en Asie centrale à la fin du Crétacé, il y a environ 80-75 millions d'années.

    Quelle est la taille et le poids du Protocératops ?

    Le Protocératops atteignait 2 mètres de long et mesurait jusqu'à six pieds de long. Il pesait environ 150 kilos.

    Liste de noms d'autres Dinosaures Herbivores

    Bien sûr, nous n'avons pas développé et décrit tous les dinosaures herbivores qui existaient car cela serait bien trop long. Cependant, voici une petite liste d'autres dinosaures mangeurs de plantes qui ont existé sur Terre, il y a des des millions d'années.

    • Patagotitan
    • Giraffatitan
    • Kentrosaurus
    • Styracosaurus
    • Maiasaurus
    • Edmontosaurus
    • Seismosaurus
    • Sauroposéidon
    • Pachyrhinosaurus
    • Stégoceras
    • Mamenchisaurus


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.