Comment trouver des Fossiles de Dinosaures ?

Comment trouver des Fossiles de Dinosaures ?

de lecture - mots

Quand un paléontologue découvre un fossile de dinosaure, c'est un moment incroyablement excitant. Nous avons maintenant la chance d'en apprendre encore plus sur les créatures qui parcouraient la terre il y a des millions d'années. Les scientifiques peuvent découvrir les fossiles de vertébrés comme un fossile isolé, ou s'ils ont de la chance, les fossiles peuvent être trouvés ensemble dans des lits de fossiles. Une fois la découverte faite, les paléontologues peuvent commencer à extraire les spécimens de fossiles. 

Il faut des années d'étude et d'expérience pour savoir comment choisir le bon endroit pour chercher des fossiles. Mais comment les paléontologues savent-ils exactement où creuser pour trouver des fossiles ?

Les paléontologues utilisent la paléogéographie et la biogéographie pour décider des endroits les plus probables où se trouvent les fossiles. Il s'agit ensuite de se baser sur les données relatives aux sédiments et au sol pour déterminer ce qui peut être différent dans cette zone et si elle contient éventuellement des fossiles. Une fois qu'un site fossilifère est identifié et que des fossiles importants ont été découverts, cela sert de feuille de route pour des fouilles supplémentaires.

 

Dans cet article, nous répondrons aux questions suivantes:

  • Quels outils les paléontologues utilisent-ils pour trouver des Fossiles ?
  • Où trouvent-ils des Fossiles ?
  • Quels sont les endroits où il y a le plus de Fossiles ?

Tu es un fan des dinosaures aujourd'hui disparus ? Porte l'un de tes reptiles favori avec notre collection de pulls dinosaures. Chauds et confortables ses motifs design feront de toi un chercheur de fossiles au top de la mode.

Sweat Enfant

1. Comment les paléontologues décident-ils où creuser ?

Discutons plus en détail de la façon dont un paléontologue décide où creuser pour trouver des fossiles.

Dans certains cas, il n'est pas nécessaire de creuser. Le temps, le vent et l'érosion peuvent exposer les fossiles au niveau du sol. Il suffit alors de détacher le fossile et de le ramasser.

Bien plus souvent, un fossile doit être déterré. Les paléontologues détermineront l'emplacement le plus probable des fossiles en utilisant autant d'informations que possible, y compris des données paléogéographiques et biogéographiques, comme nous l'avons mentionné dans l'introduction.

Utilisation du drone pour trouver des fossiles

Utilisation de la paléogéographie

La paléogéographie consiste à étudier la géographie pour déterminer à quoi pouvait ressembler la terre dans les jours qui ont suivi, comme le Jurassique ou le Crétacé. La paléogéographie consiste à évaluer la végétation, le sol, le climat et la topographie actuels, puis à les comparer à ce qu'ils auraient pu être il y a des millions d'années pour indiquer où se trouvent les fossiles.

Les paléontologues ne travaillent pas toujours seuls pour découvrir des fossiles et des sites et lits de fossiles potentiels. Ils communiquent souvent avec des stratigraphes, experts des couches rocheuses et de leur évolution, ce qu'on appelle la stratification. Les géologues peuvent également aider à la chasse aux fossiles.

Grâce aux conseils de ces experts, les paléontologues commenceront à rechercher des sédiments, en particulier ceux des lacs et des corps marins. Ils peuvent rechercher des fossiles métamorphiques et ceux qui sont piégés dans les sédiments volcaniques, mais les sites de fossiles sont moins susceptibles d'apparaître dans ces régions. Même par rapport aux sédiments lacustres, les sédiments fluviaux ont tendance à produire moins de fossiles.

Après avoir déterminé où sur la carte pourrait se trouver le plus grand nombre de fossiles, les paléontologues passent la région au peigne fin, à la recherche de changements dans les sédiments pour déterminer si un fossile peut s'y trouver. Ensuite, les paléontologues creusent. (Source)

Bien que cela semble être le cas, déterrer des fossiles n'est pas une science exacte, loin de là. Un bon paléontologue admettra que la chance joue un rôle dans le fait que le morceau de roche contienne des fossiles ou que le fossile découvert soit attendu.

C'est pourquoi les os de dinosaures ne sont pas découverts à chaque fois qu'une expédition paléontologique a lieu. C'est aussi pourquoi les collectionneurs fanatiques qui manquent d'expérience professionnelle mais qui en savent beaucoup sur les fossiles ne peuvent pas toujours faire une découverte significative de fossiles. 

Tu es un apprenti paléontologue et tu souhaites développer tes compétences ? Grâce à ces jouets de Kit de Fouille, apprends à déterrer des os fossilisés de dinosaures tout en t'amusant !

Jouets Fossiles

Fouilles paléontologiques

Les fouilles prennent des formes différentes. Il peut s'agir d'une équipe d'un ou deux scientifiques qui suivent une intuition. Elles peuvent aussi être des équipes plus importantes. Géologues, biologistes, paléontologues et étudiants peuvent faire équipe pour fouiller une zone qui, selon eux, contient des spécimens de fossiles. (Source)

Souvent, avant le début des fouilles paléontologiques, les scientifiques parcourent les cartes géologiques, l'histoire des fossiles et les expéditions précédentes de collecte de fossiles dans la même région pour donner les possibilités de trouver leurs découvertes potentielles de fossiles. Cela peut prendre des jours ou des semaines pour rassembler l'équipe dans la zone du lit de fossiles et des semaines supplémentaires pour creuser correctement le lieu.

 

Découverte d'un os de dinosaure fossilisé

 

2. Où les paléontologues trouvent-ils des Fossiles de Dinosaures ?

Certaines régions du monde sont réputées pour contenir plus de fossiles que la moyenne. On pourrait dire que les paléontologues recherchent des preuves fossiles dans les couches de roche qu'ils pensent creuser. De nombreuses formations et couches rocheuses ont fourni des preuves fossiles en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique et en Asie.

Que de nombreux dinosaures soient morts ici ensemble, que la terre soit relativement inexplorée ou que ce soit juste un endroit chanceux, voici quelques endroits où les paléontologues reviennent sans cesse.

En Amérique du Nord

Dinosaur Ridge

Dans le Dakota Hogback du National Natural Landmark se trouve "Dinosaur Ridge". Ce site du comté de Jefferson, dans le Colorado, entre Denver et Morrison, a été fouillé pour la première fois en 1877 par Othniel Charles Marsh, un paléontologue. Grâce à ses recherches et à celles de nombreux autres paléontologues, le monde a pu obtenir des fossiles tels que l'Allosaure, le Diplodocus, l'Apatosaurus et le Stegosaurus.

En 1973, Dinosaur Ridge avait pris une telle importance que le Service des parcs nationaux de l'État l'a déclaré site naturel national de la région fossilifère de Morrison. On pense que les dinosaures trouvés ici ont vécu pendant la période jurassique, en particulier sur le côté ouest de la crête, qui est aujourd'hui la formation de Morrison.

Sur le côté est, la formation crétacée du Dakota a laissé de nombreuses empreintes de pas qui pourraient appartenir à des dinosaures, des centaines en tout. Les empreintes peuvent provenir de l'Eolambia ou de l'Iguanodon, peut-être même des deux.

Collectionne toi aussi les meilleures répliques de fossiles dinosaures et expose-les dans ta chambre pour apporter un vrai style Jurassien. Ce sont des reproduction de très grandes qualité et réalistes qui plairont à des petits fans de dinosaures !

Fossiles dinosaures

Parc national de la forêt pétrifiée

Le parc national de la Forêt pétrifiée est un autre endroit idéal pour trouver des fossiles. Cette terre arizonienne des comtés Apache et Navajo ne porte pas le nom de fossiles pétrifiés, mais plutôt celui de bois. Plus de 340 miles carrés du parc sont couverts d'arbres pétrifiés. Le reste du parc comprend des badlands et des steppes arbustives.

La plupart des fossiles ici ont été des arbres fossilisés (pétrifiés) du Trias supérieur, mais pas exclusivement. Quelques fossiles de dinosaures primitifs ont également été déterrés, tout comme des amphibiens disparus depuis longtemps, des phytosaures (énormes reptiles), des ginkgo, des cycades, des fougères et des rondins pétrifiés. On s'attendait à ce que ces créatures aient toutes vécu il y a environ 225 millions d'années, c'est donc une bonne chose que nous ayons ce record historique ! (Source)

Parc d'État de la vallée des dinosaures

Dans le comté de Somervell, au Texas, près de Glen Rose se trouve la Dinosaur Valley State Park. Ce parc, qui offre une vue magnifique sur la rivière Paluxy, est également riche en histoire. En 1908, des paléontologues ont découvert des traces de dinosaures à travers la formation de Glen Rose. On ne sait pas exactement quels dinosaures ont pu faire ces traces, mais les boues, les grès et les calcaires qui se trouvent ici suggèrent que les fossiles existent depuis le début de la période crétacée, il y a environ 113 millions d'années.

Carrière de dinosaures de Cleveland-Lloyd

Le dernier point chaud en matière de fossiles est la carrière de dinosaures de Cleveland-Lloyd, située dans le Jurassic National Monument du comté d'Emery, dans l'Utah, non loin de Cleveland. C'est un site majeur de fossiles de dinosaures, où les paléontologues ont récupéré quelque 15 000 os différents au fil des décennies.

À quels dinosaures ces os appartenaient-ils ? À beaucoup d'entre eux ! Parmi les théropodes trouvés, on trouve le Tanycolagreus, le Stokesosaurus, le Marshosaurus, le Ceratosaurus et l'Allosaurus. Les sauropodes représentés sont le Camarasaurus, le Barosaurus et l'Apatosaurus. Quelques ornithischiens ont également été localisés, parmi lesquels le Stegosaurus et le Camptosaurus.

Que faisaient toutes ces espèces de dinosaures ensemble, vous demandez-vous ? Les scientifiques et les paléontologues n'en sont pas tout à fait sûrs. Le consensus actuel est que l'endroit pourrait avoir été un piège à dinosaures, bien que cela ne soit en aucun cas prouvé. Pour l'instant, il vous faudra tirer vos propres conclusions !

En Asie

Désert de Gobi

Le désert de Gobi est également considéré comme un foyer de fossiles et abrite 26 œufs de dinosaures qui ont été déterrés en 1923. Nous avons beaucoup écrit sur le désert de Gobi sur ce blog, mais il mérite à coup sûr une place dans cette liste.

Après tout, les paléontologues y ont trouvé des œufs de Tarbosaurus et ont appris que cette espèce de dinosaure prenait peut-être soin de ses petits. Le désert de Gobi est également l'endroit où certains des fossiles les plus célèbres et les plus aimés de l'histoire ont été déterrés, un Protoceratops et un Velociraptor engagés dans une bataille littérale à mort.

En Europe et en Afrique

Camadas de Guimarota (Portugal)

Une mine de charbon près de la ville de Leiria, dans le centre du Portugal. Des dinosaures et des mammifères y ont été découverts. Cependant, la mine de charbon est abandonnée et pleine d'eau, et toutes les excavations ont cessé depuis les années 1990.

La côte jurassique (Angleterre)

Un site célèbre sur la côte du sud de l'Angleterre a découvert le premier squelette complet d'ichtyosaure et, plus tard, de multiples plésiosaures.

La formation de Lourinhã (Portugal)

Célèbre pour les célèbres Allosaurus (espèces européennes) et Torvosaurus. On y a également trouvé des traces de fossiles et des œufs de dinosaures fossilisés.

Tous les petits chercheurs de fossiles vont adorer posséder un de ces lampes dinosaures en 3 dimensions. Rassurantes dans l'obscurité de la nuit, elles apporte une touche du Jurassique et une luminosité dans ta chambre le jour pour une atmosphère authentique.

Lampe Dinosaure 3D

3. Quels outils utiliser pour trouver des fossiles ?  

Beaucoup de gens se souviennent avec émotion d'avoir visité un musée dans leur enfance et d'avoir fouillé le sable avec des outils rudimentaires pour trouver des os de dinosaures en jouet. Certains de ces outils utilisés au musée auxquels vous pensiez n'étaient pas si éloignés de ce qu'un vrai paléontologue utilise lorsqu'il est sur le terrain.

La technologie moderne a un rôle à jouer dans la découverte de nouveaux fossiles. L'intelligence artificielle, les ordinateurs, les drones et les images satellites permettent de lever certaines incertitudes dans la recherche.

Le paléontologue moyen aura sur lui les outils suivants, prêts à l'emploi. Je vais donc vous présenter une liste d'outils spécifiques que les paléontologues utilisent.

Radar à pénétration de sol

Équipements de nouvelles technologies - Drones et Radar

Pour trouver des sites fossilifères, l'utilisation de la technologie et de l'intelligence artificielle peut aider à identifier les endroits possibles.

  • Ordinateurs : Les paléontologues peuvent utiliser des ordinateurs pour stocker et analyser les données provenant des fouilles de fossiles.
  • Images satellites : Grâce aux images satellites, les paléontologues et les paléogéologues peuvent identifier les formations rocheuses qui pourraient supporter la fossilisation.
  • Radar à pénétration du sol : Peut être utilisé pour identifier les formes et les densités du sol et des minéraux, ce qui peut indiquer la présence de fossiles. (Source)
  • Drones : Les drones peuvent aider à la recherche de fossiles dans des zones étendues ou difficiles d'accès grâce à des drones et des équipements vidéo montés sur des drones. Cela peut faire gagner beaucoup de temps.
  • GPS : un appareil GPS (non, pas un smartphone) indique au paléontologue les coordonnées exactes du fossile localisé et l'aide à se rendre à nouveau sur le site.

 

Outils communs utilisés par les paléontologues

  • Ruban à mesurer: Quelle est la longueur et la largeur du fossile ? Pour répondre rapidement à cette question, un paléontologue aura un mètre ruban à portée de main. Le mètre ruban est également utile pour déterminer la distance entre le fossile et la carrière.
  • Sacs en plastique: Pour s'assurer que les petits os ou les fossiles segmentés arrivent au laboratoire en un seul morceau, ils sont stockés dans un sac en plastique à fermeture éclair.
  • Marqueurs: Un paléontologue écrira également sur les sacs avec un marqueur permanent, en notant le contenu du sac et le nombre de morceaux de fossiles qu'il contient.
  • Viniac: Voici l'un des outils les plus importants que tout paléontologue puisse avoir. Viniac est une solution qui agit comme un consolidant pour les fossiles. En d'autres termes, il permet de conserver les petits fossiles en un seul morceau avant que le paléontologue n'utilise de l'adhésif pour rattacher le fossile au laboratoire. (Le Viniac comprend de l'acétone et des perles de vinyle avec une solution allant jusqu'à 15 %, ce qui le fait bouger et se comporter comme de l'eau.).
  • Pinceaux: C'est un outil que vous avez probablement utilisé quand vous étiez enfant pour jouer au paléontologue, n'est-ce pas ? Les brosses permettent d'enlever la poussière et les débris des fossiles mis au jour. Comme les fossiles sont de tailles différentes, les brosses de la collection d'un paléontologue le sont aussi.
  • Marteau de roche: Pour casser la roche qui pourrait entourer un fossile, un marteau de roche est recommandé. Comme pour les brosses paléontologiques, les marteaux de roche sont disponibles dans des tailles plus ou moins grandes pour faciliter toutes sortes de fouilles.
  • Talkie-walkie: Pour communiquer avec les autres membres de l'équipe, tous les paléontologues devraient avoir un talkie-walkie. Il est plus fiable qu'un smartphone compte tenu de l'éloignement de la plupart des fouilles de fossiles.
  • Ciseaux: Les ciseaux peuvent ressembler à des pics dentaires, des tournevis ou des grattoirs à peinture. Un paléontologue utilisera un ciseau à bois en conjonction avec un marteau de roche pour déterrer le sol autour du fossile.

Dernières réflexions

Bien que cela soit parfois dépeint de cette façon à la télévision et au cinéma, les os de dinosaures sont rarement déterrés au hasard. Les paléontologues s'appuient sur la paléogéographie et la biogéographie pour en savoir plus sur la terre et sur le type de couche de roche qu'ils explorent. S'ils peuvent glaner des informations auprès d'autres personnes, comme les géologues, ils le feront.

L'identification de différences subtiles dans les sédiments pour trouver des traces de restes peut faire la différence entre trouver des squelettes de dinosaures et ne rien trouver, même si le succès n'est pas garanti.

Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre ce que font les paléontologues et comment on trouve les fossiles de dinosaures !

Housse de Lit


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.